hello world!
← Retour aux actualités

Agence immobilière digitale : gagnez des clients grâce aux messageries instantanées

Écrit par 
Mélissa Carles
7 minutes
21 décembre 2020

Devenir une agence immobilière digitale n’est pas, en soi, une innovation ou un facteur de différenciation. Il s’agit simplement d’une adaptation aux nouveaux besoins des acheteurs. Pourquoi ne pas échanger sur un bien immobilier à vendre par WhatsApp ou Messenger ?

Aujourd’hui, 85 % des internautes réalisent une partie de leurs achats sur le web. Cette habitude de consommation englobe également les décisions d’une vie, comme les acquisitions immobilières. Selon une étude réalisée par Google, 90 % des projets immobiliers menés à terme commencent par une recherche sur le web. Et ça, les agences immobilières françaises l’ont bien compris. A en croire KPMG, 95 % d’entre elles comptent au moins un collaborateur chargé de la conduite de la transformation digitale en interne. L’enjeu est de taille : offrir au client l’expérience qu’il mérite. Et à ce jeu-là, rien ne vaut un service client en temps réel. Alors, prêt à faire de la messagerie instantanée le fer de lance de votre relation client et à devenir une véritable agence immobilière digitale ?

La messagerie instantanée, une demande des acheteurs

L’agence immobilière digitale et l’impératif de l’instantanéité

Selon une étude menée par Salesforce en 2017, 84 % des consommateurs souhaitent être « traités comme des individus, et non comme des numéros ». Deux tiers d’entre eux s’attendent à des échanges à la demande, en fonction de leurs disponibilités, à fortiori dans un achat à fort enjeu. Ils sont également 80 % à exiger une réponse dans l’heure… et 75 % d’entre eux s’attendent à une réponse dans les 5 minutes. Il faut dire qu’à l’heure des smartphones et de la 5G, les moyens de communication traditionnels deviennent obsolètes :

  • Le formulaire de contact est un frein à la conversion. Chez ChayAll, nous estimons qu’il revient à jeter une bouteille à la mer ;
  • L’email n’a pas forcément sa place chez un acheteur qui attend une réassurance et une confortation ;
  • L’assistance téléphonique est toujours indispensable, mais seule, elle se transformera rapidement en une machine à frustration. Lignes saturées, injoignabilité, musique d’attente, combinaison de chiffres… vous connaissez la chanson.

Notez enfin que cet impératif d’instantanéité est souhaité même sur les pages de vente de votre agence immobilière digitale.

L’agence immobilière digitale et l’impératif de l’e-réputation

Allier digital et immobilier pour gagner des clients

Selon une étude IFOP reprise par Forbes, 88 % des Français consultent les avis des autres acheteurs avant leur d'effectuer une transaction. Ce constat n’a jamais été aussi capital depuis que Google affiche les avis des utilisateurs en marge des résultats sur son moteur de recherche. L’e-réputation de votre agence immobilière digitale sera un catalyseur ou un frein drastique à votre activité. Pour éviter le hors-piste et promouvoir votre agence immobilière digitale, vous allez devoir mettre les petits plats dans les grands :

  • Mettre en place une veille e-réputation pour être notifié à chaque fois que votre agence immobilière digitale reçoit un avis ;
  • Répondre aux avis dans les règles de l’art. Il s’agit de neutraliser les avis négatifs et de donner plus de visibilité aux avis positifs (y répondre, les « liker », les épingler…) ;
  • De nombreux utilisateurs insatisfaits postent un avis en dernier recours. En leur permettant de vous contacter via messagerie instantanée, vous limitez la portée de leur mécontentement. Toujours selon Salesforce, 62 % des consommateurs mécontents partagent leur expérience avec les autres.

Fait intéressant : Google a lancé Business Messages, sa messagerie instantanée professionnelle. L’outil ajoute un bouton « Message » à votre fiche Google My Business, à Google Maps et Google Search. En l’activant, vous permettez à vos clients et prospects de vous contacter en temps réel. Vous améliorez également vos chances d’être positivement évalué… car les étoiles de la notation sont à proximité du bouton de Business Messages !

L’agence immobilière digitale et l’impératif de la conversion

C’est simple : 65 % des consommateurs affirment être plus disposés à acheter auprès d’une entreprise qu’ils peuvent contacter via messagerie instantanée. La communication est le moteur de votre cœur de métier d'agent immobilier. Faire fi du chat en direct, c’est partir avec un sérieux handicap pour votre agence immobilière digitale. Notez également que les pages de vente qui proposent une messagerie instantanée convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres.

En tant qu’agence immobilière digitale, vous avez recours à plusieurs canaux pour la vente de biens immobiliers

  • La prospection immobilière digitale ;
  • Les sites d’annonces immobilières ;
  • Le SEO sur des requêtes fortes comme « bien immobilier à vendre », « vente de bien immobilier », « achat bien immobilier », etc. ;
  • Les campagnes emailing.

Cette approche omnicanale de votre agence immobilière digitale vise à orienter le trafic vers votre site web. Votre lead arrive donc informé, intrigué et à la recherche d’informations complémentaires. Par définition, l’achat immobilier nécessite un accompagnement. C’est pourquoi le lead qui atterrit sur votre site web doit être pris en charge immédiatement pour prévenir le taux de rebond. C’est ici qu’intervient la messagerie instantanée. En plus de répondre aux sollicitations de vos clients, vous pourrez paramétrer un message automatique proactif pour « provoquer » un échange.

Comment choisir la bonne messagerie instantanée pour son agence immobilière digitale ?

Une agence immobilière digital gagne des clients grace aux messaging

Un outil de messagerie instantanée tout-en-un pour votre agence immobilière digitale

Les agences immobilières digitales doivent éviter d’opter pour un outil de messagerie instantanée qui ne ratisse pas large. Jetons un oeil à l’engouement autour des principales messageries instantanées : 

  • WhatsApp (et sa version Business) : 2 milliards d’utilisateurs ; 
  • Facebook Messenger : 1,3 milliard d’utilisateurs ;
  • iMessage (et sa version business « Apple Business Chat ») : 1,3 milliard d’utilisateurs, avec la possibilité de cibler les utilisateurs des appareils Apple uniquement ;
  • Google’s Business Messages : les données ne sont pas encore disponibles, mais le potentiel est énorme. Rappelons que le bouton « Message » s’affiche sur le moteur de recherche.

En optant pour une solution de messagerie instantanée multi-plateformes, vous vous adaptez à la diversité de votre cible. Le plugin ChayAll vous propose toutes les messageries instantanées mentionnées plus haut, avec un Live Chat en plus.

Un outil de messagerie instantanée facile à installer

Pour des raisons évidentes de sécurité, évitez de choisir un outil de messagerie instantanée qui vous impose de triturer le code source de votre site web. ChayAll a pensé à l’expérience utilisateur très tôt dans la conception de son outil. Votre agence immobilière digitale bénéficiera d’un plugin fiable, sécurisé et facile à installer.

Un outil de messagerie instantanée sécurisé

Dirigez-vous vers les prestataires qui proposent un service client réactif et performant. Choisissez également un outil de messagerie instantanée conforme au RGPD et aux nouvelles directives européennes sur les services de paiement (DSP 2). C’est le cas du plugin de messagerie instantanée signé ChayAll !

Alors, prêt à muscler le jeu de votre agence immobilière digitale et à doper vos ventes

Envie d'en savoir plus ? Participez à notre webinar !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers