hello world!
← Retour aux actualités

Ajouter Instagram sur WordPress : quelle utilité ? Comment procéder ?

Écrit par 
Mélissa Carles
9 minutes
4 novembre 2021

L’intégration d’un plugin ou extension Instagram viendra dynamiser la page d’accueil de votre site web tout en encourageant les interactions. Dans ce guide, ChayAll vous explique comment ajouter Instagram sur WordPress (feed et messagerie).

Avec plus de 200 millions de comptes business, un taux d’engagement record et un engouement qui n’a jamais vraiment faibli, Instagram s’impose comme le réseau social au meilleur potentiel commercial. Dans ce guide, ChayAll vous explique comment ajouter Instagram sur WordPress pour booster les conversions.

Intégration d’un feed Instagram sur son site : quelle utilité ?

Smash Balloon Instagram for WordPress
Les utilisateurs d'Instagram ont une appétence pour les comptes des marques.

Instagram compte plus de 200 millions de comptes business, et près de 71 % des entreprises américaines ont un compte Instagram qu’elles alimentent fréquemment. Il faut dire que plus de 200 millions des utilisateurs de ce réseau social affirment visiter au moins un feed d’entreprise au quotidien pour s’enquérir des nouvelles publications en ligne, commenter une photo mais aussi acheter un produit. De tous les réseaux sociaux, Instagram est sans doute celui qui affiche le meilleur taux d’engagement avec les marques

Parce qu'Instagram est un réseau social incontournable dans votre stratégie marketing

On tient donc la première raison qui devrait vous pousser à envisager l’intégration de votre feed Instagram sur votre site web WordPress : le potentiel commercial du réseau social, notamment dans le B2C. Si votre entreprise n’a qu’un site web vitrine, Instagram peut jouer le rôle d’une boutique en ligne. L’intégration du feed au site internet sera donc une passerelle pour doper la conversion.

Pour diffuser efficacement sont contenu

D’un autre côté, les entreprises qui disposent d’un site web vitrine peuvent procéder à l’intégration de leur feed Instagram pour le dynamiser. Elles pourront ainsi afficher leurs toutes dernières publications sur la page d’accueil (image, photo, articles de blog) ou compiler les meilleurs contenus pour attirer l’attention des visiteurs. Le feed Instagram viendra donc s’allier aux articles et autres contenus de blog pour animer un site web WordPress vitrine.

Pour améliorer les performances de site internet ou de son blog d'entreprise

L’intégration d’un feed Instagram va également allonger le temps passé par les visiteurs sur votre site web. Si le flux ou slider d’images et de photos est intéressant, vous pourrez réduire le taux de rebond et améliorer le potentiel SEO du site. L’intégration d’un feed Instagram sur votre site web va enfin booster la portée de votre contenu sur ce réseau social, augmenter le nombre d’abonnés et stimuler les ventes par la preuve sociale.

Pour cibler efficacement les 15-24 ans

Selon une étude Harris Interactive, Instagram a été l'un des réseaux sociaux qui ont le plus fonctionné auprès de la jeune génération. En effet, entre 2019 et 2020, le part d'utilisateurs ayant entre 15 et 24 ans est passée de 26% à 34%. Si votre offre ou produit a pour cœur de cible cette population, n'hésitez donc pas à partager des photos de vos backstages, de vos produits sur votre feed. Leur proposer de communiquer par Instagram DM depuis votre site WordPress peut aussi booster efficacement votre business.

Cultiver une image de marque tendance et moderne

La communication est aujourd'hui multicanale. Pour perfectionner votre expérience client, proposez plusieurs canaux de contact. Instagram est un réseau social que de nombreuses marques ont complètement intégré dans leur stratégie car il confère l'image d'une entreprise innovante. Sachez qu'un consommateur français sur cinq consulte le profil Instagram d'une entreprise avant de faire un achat (étude Ipsos Connect, 2017). Alors autant que la galerie de photos présente sur votre feed apparaisse directement sur votre site WordPress, non ?

Comment ajouter votre feed IG sur votre site web ?

Boutons Smash Balloon version Instagram
Découvrez les critères de choix de votre plugin Instagram

Passons désormais au côté pratique ! L’intégration de publications Instagram individuelles sur votre site web WordPress est plutôt facile. Un plugin à installer sur votre site suffit. Pour faire apparaître votre feed et vos publications sur votre page principale, l'opération est simple.

Il suffit, en effet, de copier un bout de code (shortcode) et le coller dans le code source de la page en question. Si vous disposez de développeurs ou de connaissances en édition ce site, cette option est parfaite pour vous. En revanche, l’écrasante majorité des entreprises souhaitent disposer d’un outil qui diffuse un flux de publications et photos de votre feed qui se met automatiquement à jour. Dans ce cas, la meilleure option reste l’intégration d’un plugin ou d’une extension WordPress.

Les critères à prendre en compte dans le choix de son plugin WordPress de Feed Instagram

  • Les plugins ou extensions premium proposent plusieurs options d’intégration du feed Instagram. Vous pouvez intégrer toutes les publications (photos, images, vidéos, liens d'articles de blog), flux de hashtags, flux de mentions...
  • Les meilleurs plugins ou extensions permettent de personnaliser l’affichage du widget WordPress sur vos pages web. Vous pourrez ainsi choisir la disposition des photos et images pour qu’elles s’alignent avec le design de votre site web WordPress.
  • Les plugins ou extensions premium se synchronisent de manière automatique. Inutile donc de les connecter manuellement à votre feed Instagram à chaque nouvelle publication.
  • Les meilleurs plugins ou extensions WordPress vous permettent de choisir les flux de photos et d’images à afficher sur chacune de vos pages web.
  • Un plugin ou une extension premium dispose d’un système de gestion des droits des utilisateurs pour faciliter l’intégration et la gestion des flux Instagram.
  • Les meilleurs plugins ou extensions vont afficher des feeds optimisés pour le mobile, y compris dans leur version gratuite.
  • Optez pour un éditeur de widget qui propose un support client réactif. En effet, être accompagné lors de l'installation d'un plugin n'est pas une option à négliger. Une bonne intégration vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats.
  • Enfin, les plugins ou extensions premium proposent d’autres fonctionnalités pratiques comme l’intégration d’un bouton, la personnalisation du lien de redirection, la personnalisation de l’affichage…

Pourquoi ajouter Instagram DM sur WordPress ?

Intégration d’Instagram DM sur WordPress : quel apport ?

instagram site web
L'intégration d'Instagram DM favorise la conversion

Les avantages à ajouter Instagram DM sur votre site web WordPress sont de deux ordres : les avantages liés à tous les plugins et extensions de messaging, puis les fonctionnalités propres à Direct d’Instagram.

Avantages des plugins et extensions de messaging

  • D’abord, un support plus réactif qui encourage les clients et prospects à échanger avec l’entreprise.
  • Ensuite, les plugins et extensions de messaging favorisent l’achat. En effet, 9 consommateurs sur 10 disent préférer échanger avec les entreprises par messaging. Aussi, 72 % des consommateurs se disent plus enclins à acheter auprès d’une entreprise joignable par messagerie en ligne.
  • Avec le bon plugin ou la bonne extension de messaging, vous pourrez doter votre site web WordPress d’un chatbot. Il pourra alors prendre en charge la partie redondante du support grâce à ses fonctionnalités d’automatisation. Vous pourrez même vous offrir un support client 24/7 autonome.

Instagram et l'engagement des clients

Saviez-vous que 60% des entreprises qui utilisent la messagerie du réseau social, Instagram DM, pour communiquer avec leurs clients assurent que cela leur permet d'être plus réactives ? (Étude Ipsos Connect). 59% estiment même que c'est un moyen efficace d'établir une conversation avec un prospect. Au-delà des photos, images et vidéos qui défilent sur les feeds, Instagram est donc un outil de conversion en ligne à part entière. Preuve en est : 55% des marques qui l'utilisent pensent que c'est le meilleur moyen de trouver nouveaux clients.

Les avantages propres au plugin ou extension Direct d’Instagram for WordPress

  • Plus de 375 millions de personnes utilisent Direct d’Instagram chaque mois ;
  • Direct d’Instagram propose de belles fonctionnalités qui enrichissent les échanges avec les clients (émojis, gifs, photos, images, stories, etc.) ;
  • En proposant l’option Direct d’Instagram sur votre site web, vous vous montrez à l’écoute de vos clients.

Comment ajouter Instagram DM sur WordPress ?

Ajouter Instagram for WordPress Smash
ChayAll vous propose une plateforme de messaging tout-en-un

Vous avez là encore deux options. Passer par le code source pour développer une solution, ou faire confiance à un plugin ou extension WordPress. Que diriez-vous d’une solution clé en main avec une intégration immédiate et sans prise de tête ? ChayAll, partenaire messaging des entreprises, vous propose son extension tout-en-un. Vous pourrez ainsi ajouter Instagram DM à votre site WordPress, mais aussi profiter des audiences des autres applications de messagerie comme : 

  • WhatsApp (version API avec des options d’automatisation poussées) ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat (version professionnelle d’iMessage) ;
  • Google’s Business Messages ;
  • La messagerie de Telegram ;
  • Un outil Live Chat.
Intégrez les meilleures messageries à votre site web WordPress

ChayAll, ce sont également des fonctionnalités marketing pour piloter votre e-réputation sur les réseaux sociaux et les plateformes de notation en ligne. Enfin, ChayAll vous propose un contenu premium récurrent sur les thématiques du messaging professionnel (articles de blog, support et tutoriels, feeds Instagram, guides sur les réseaux sociaux, etc.). Intéressé ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour démarrer l’intégration de la solution gratuite de ChayAll et ajouter Instagram sur WordPress !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers