hello world!
← Retour aux actualités

Business : quelle application de chat en direct choisir pour communiquer avec ses clients ?

Écrit par 
reda
11 minutes
7 septembre 2021

Assistance, support client, prospection, publicité, fidélisation, relance… En optant pour la bonne application de chat en direct, vous allez pouvoir gérer plusieurs tâches chronophages tout en améliorant votre service client. Mais comment choisir ?

Quelle application de chat en direct choisir en fonction de son secteur d’activité ? Quels sont les différents critères de choix (fonctionnalités, sécurité, expérience client, nombre d’utilisateurs…). Digitaliser son entreprise, est-ce bénéfique ? Il est vrai que chaque application de chat en ligne ne se vaut pas. Faut-il forcément s’astreindre à choisir ? Décryptage avec ChayAll !

Le live chat, l'application de chat en ligne la plus répandue

Application de chat en direct

Le Live chat est l'application de tchat la plus répandue dans les entreprises. En effet, les internautes peuvent, grâce à elle, converser directement depuis le site internet avec votre marque. Si cela permet au client d'avoir une réponse instantanée à sa demande, son utilisation requiert cependant un grand investissement. Un conseiller doit être sans cette disponible au cas où de nouvelles demandes écrites feraient leur apparition sur le chat du site web.

Avantages du Live Chat

  • La possibilité pour les clients d'obtenir une réponse instantanée.
  • Diminue le nombre d'appels des clients.
  • Ne nécessite pas de logiciel ou d'application particulière pour l'internaute.
  • Une conversation par Live Chat peut déclencher un acte d'achat.

Inconvénients du Live Chat

  • Un salarié de l'entreprise doit toujours être à l'affût de nouvelles conversations.
  • L'internaute doit rester en ligne sur le site internet pour obtenir une réponse.
  • S'il s'en va du site internet, le contact est perdu.
  • Demande une réactivité dans les minutes qui suivent le début de la conversation côté marque.

L’application de chat en direct WhatsApp, pour l’audience et l’expérience client

Une assistance à distance qui ne nécessite ni de collecte de données, ni d'appels.
Engagez la conversation avec vos clients comme si vous faisiez partie de leurs amis.

Avec une audience de plus de deux milliards d’utilisateurs partout dans le monde, WhatsApp est l’application de messagerie par excellence. Avec ce succès, il y a plus de chances que les visiteurs de votre site web soient sur WhatsApp que l’inverse. Plus qu’un simple outil pratique pour échanger des messages en ligne, WhatsApp cumule les avantages pour les utilisateurs, qu’ils soient clients particuliers ou entreprises.

Pourquoi choisir l'application de chat en direct WhatsApp ?

  • WhatsApp, c’est d’abord une philosophie (no ads, no games, no gimmicks). L’expérience client est optimale, les conversations fluides. Cette approche de Chat direct ou Direct Live Chat reste l’avantage compétitif qui fait de WhatsApp le leader incontesté du marché des applications et logiciels Livechat.
  • Messages multimédias (texte, audio, vidéo, documents à télécharger…).
  • Ensuite, WhatsApp propose des fonctionnalités intuitives. Appel vidéo en un clic (assistance et support dans le cadre du service client par exemple), possibilité d’accélérer les messages audio longs, partage de position en temps réel...
  • Aussi, WhatsApp applique un cryptage de bout-en-bout des messages échangés pour une conversation sécurisée.
  • WhatsApp, c’est aussi une offre pour les entreprises avec de belles fonctionnalités marketing. Cette application de chat en direct est également disponible en version API avec la solution WhatsApp Business API. Au menu : chatbot, plusieurs agents ou utilisateurs sur le même compte, intégration d’un bouton WhatsApp en ligne sur plusieurs canaux (page web, SMS, story Instagram), aucune limite de clients dans la liste de diffusion...
  • Enfin, cet outil de messagerie en ligne est un catalyseur de conversion des visiteurs de votre site web. En effet, 40 % des clients ont réalisé leur tout premier achat sur le web sur WhatsApp ou Messenger.

En somme, il est difficile d’imaginer un service client sans le Live Chat de WhatsApp.

Facebook Messenger, une application de messagerie pour un ciblage publicitaire chirurgical

Liveagent logiciel chat en direct ios
Messenger devrait bientôt fusionner avec Direct d'Instagram.

Messenger, autre application de messagerie de Facebook, peut aussi se targuer d’une belle audience avec 1,3 milliard d’utilisateurs partout dans le monde. Il faut dire que cet outil de Livechat est associé au réseau social le plus connu au monde. A télécharger gratuitement sur Android et iOS, Messenger est une solution intéressante pour les entreprises. En effet, et en plus des fonctionnalités que l’on retrouve sur la majorité des applications de messagerie, Messenger permet d’activer le levier de la publicité pour toucher plus d’utilisateurs, recibler les visiteurs de votre site web, relancer des conversations abandonnées par vos clients, etc. Vous l’aurez donc compris : si Messenger est moins épuré que WhatsApp, il apporte des fonctionnalités marketing qui permettront à votre entreprise de muscler sa prospection sur le web.

Doper son business et ses ventes avec l'application de chat en ligne Messenger

Voici comment Messenger vous permet de doper le volume d’affaires de votre entreprise :

  1. Vous pouvez toucher vos visiteurs avec une publicité au format Story. Au clic, les utilisateurs seront redirigés vers votre site web ou une fenêtre de conversation pour échanger des messages avec un agent.
  2. Messenger permet également de diffuser un encart publicitaire classique, qui s’insère dans la liste des conversations des clients. Ce format, plus direct, permet également de déléguer à Messenger le soin de choisir l’emplacement le plus susceptible de convertir.
  3. Enfin, Messenger permet de relancer une conversation abandonnée par un client. Vous dopez ainsi vos chances de recevoir des réponses et de relancer un panier abandonné.

Comme WhatsApp, Messenger permet la mise en place d’un agent conversationnel virtuel (chatbot), réel ajout pour votre équipe marketing et agents de service client. Pour conclure, l’application de messagerie Messenger brille par son audience et permet à vos agents et équipe marketing de générer des leads grâce aux fonctionnalités de publicité.

Apple Business Chat, une solution pour toucher les clients Apple Addicts !

Il s’agit d’une version d’iMessage pour les entreprises. Là encore, audience record pour cette messagerie, avec 1,3 milliard d’utilisateurs partout dans le monde. Si Apple Business Chat propose des fonctionnalités marketing intéressantes, c’est surtout la typologie de ses utilisateurs qui nous intéresse ici. En effet, par définition, cette application de messagerie permet à vos agents de cibler exclusivement les utilisateurs d’appareils sous iOS. La relation client est donc personnalisée. Votre entreprise pourra également commercialiser ses produits sur cette application de chat en direct grâce à l’outil Apple Pay. Notez aussi que cette messagerie s’intègre parfaitement à Shopify.

Revenons un instant au ciblage que permet Apple Business Chat. Selon une étude réalisé un collectif universitaire britannique, les clients Apple affichent des caractéristiques propices à l’achat :

  • D’abord, les utilisateurs sous iOS dépensent en moyenne deux fois plus que les utilisateurs d’appareils Android ;
  • Ensuite, 71 % des utilisateurs d’iOS réalisent au moins un achat en ligne par mois (contre 4,6 % pour les utilisateurs d’Android) ;
  • Enfin, le marché des utilisateurs d’appareils iOS est dominé par les CSP+. Une information que votre équipe marketing devra utiliser à bon escient.

Ainsi, en plus de son audience et de ses fonctionnalités, l’application de chat en direct d’Apple vous donne accès à une cible porteuse.

Google’s Business Messages, pour capter des leads locaux

Chats Hubspot liveagent crisp
Google's Business Messages est accessible depuis la fiche Google My Business.

Le Livechat Google’s Business Messages est d’abord un outil de proximité. A travers la fiche Google My Business, cette messagerie fait le lien entre l’entreprise et ses clients locaux. Elle fait donc partie des outils indispensables aux commerces de proximité et aux établissements du secteur touristique au sens large. Plusieurs fonctionnalités justifient l’intégration de l’application de chat en direct de Google

  • D’abord, l’amélioration de l’expérience client. En effet, les clients peuvent envoyer des messages sur l’outil sans qu’ils n’aient à télécharger quoi que ce soit, sur Android comme sur iOS.
  • Ensuite, l’activation des fonctionnalités Business Messages sur la fiche Google My Business de l’entreprise améliore son référencement sur le web.
  • Enfin, Business Messages est un excellent catalyseur de conversion et de relation client. Il permet aux visiteurs de réserver une table au restaurant, de pré-commander leur plat, de trouver un créneau dans un salon de beauté... Cet outil de chat s’inscrit dans la continuité du moteur de recherche de Google avec des fonctionnalités plus interactives.

Pour résumer, Google’s My Business est l’outil de messagerie de la proximité et de l’ancrage local.

Telegram, l'application de chat en direct de la sécurité et des transferts de fichiers illimités

Application de chat en ligne
Telegram est une application de messagerie qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs mensuels actifs.

La simple évocation de l’outil de messagerie de Telegram rassure. En effet, l’application est associée à la sécurité accrue. Si les autres messageries se sont progressivement mises au niveau, Telegram est le pionnier du cryptage de bout-en-bout des messages échangés. La fonction « Secrets Chats », la double authentification et la nécessité de rentrer un code après une certaine période d’inactivité abondent dans ce sens. Telegram, c’est aussi la possibilité d’envoyer des fichiers lourds, d’une taille allant jusqu’à 2 Go. Vous pourrez ainsi envoyer des vidéos en haute définition (démo de produit, vidéo de dépannage), documents du support ou de l’assistance client ou autres contenus utiles. Mieux : les fichiers envoyés restent stockés indéfiniment sur le Cloud, gratuitement.

Le Live Chat de Telegram propose toutes les fonctionnalités que l’on retrouve sur les meilleurs outils de messagerie, avec quelques innovations. En effet, l’application de chat en direct de Telegram permet de créer des « Super Groupes » pouvant accueillir jusqu’à 100 000 utilisateurs. Telegram, c’est également une audience de plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels partout dans le monde (Android et iOS). On y échange plus de 15 milliards de messages chaque jour. Telegram est enfin l’application la plus téléchargée au monde sur Android en 2021 (hors jeux).

Applications de Livechat : pourquoi choisir ?

Chats crisp CRM liveagent Zendesk
ChayAll centralise toutes les messageries qui comptent pour votre entreprise.

C’est donc mathématique. En dotant votre service client des applications de messagerie qui comptent le plus d’utilisateurs, vous disposez de plusieurs canaux et touchez une audience plus large. Vous multipliez ainsi la portée de votre communication, améliorez l’expérience client et boostez votre taux de conversion. Seulement voilà : le fait d’installer chaque application de messagerie séparément présente de nombreux inconvénients : 

  • D'abord, la vitesse de chargement du site web de l’entreprise risque de prendre un coup. Résultat : vous perdez en référencement. Donc en visibilité et donc en chiffre d’affaires.
  • Ensuite, l’agent responsable du service client sur messagerie (ou Liveagent) ne pourra pas s’y retrouver. Il devra en effet jongler entre plusieurs interfaces, ce qui impactera sa réactivité. 

C’est ici que le logiciel ChayAll entre en jeu. Nous avons mis au point une solution qui centralise toutes les messageries en une seule plateforme. Vous recevez les demandes et réponses des utilisateurs sur une même interface. En misant sur le logiciel ChayAll, vous intégrez les meilleures messageries à votre site web sans les inconvénients cités plus haut. Vous pouvez même créer votre agent virtuel ou chatbot sans coder. Le logiciel de Live Chat signé ChayAll vous propose également des fonctionnalités marketing intéressantes pour maîtriser votre e-réputation. Vous l’aurez compris, ChayAll est à la messagerie d’entreprise ce que HubSpot est à l’Inbound Marketing : une référence. À vous de jouer ! On vous attend !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers