Quelle application de chat en direct choisir en fonction de son secteur d’activité ? Quels sont les différents critères de choix (fonctionnalités, sécurité, expérience client, nombre d’utilisateurs…). Digitaliser son entreprise, est-ce bénéfique ? Il est vrai que chaque application de chat en ligne ne se vaut pas. Faut-il forcément s’astreindre à choisir ? Décryptage avec ChayAll !
Le Live chat est l'application de tchat la plus répandue dans les entreprises. En effet, les internautes peuvent, grâce à elle, converser directement depuis le site internet avec votre marque. Si cela permet au client d'avoir une réponse instantanée à sa demande, son utilisation requiert cependant un grand investissement. Un conseiller doit être sans cette disponible au cas où de nouvelles demandes écrites feraient leur apparition sur le chat du site web.
Inconvénients du Live Chat
Avec une audience de plus de deux milliards d’utilisateurs partout dans le monde, WhatsApp est l’application de messagerie par excellence. Avec ce succès, il y a plus de chances que les visiteurs de votre site web soient sur WhatsApp que l’inverse. Plus qu’un simple outil pratique pour échanger des messages en ligne, WhatsApp cumule les avantages pour les utilisateurs, qu’ils soient clients particuliers ou entreprises.
En somme, il est difficile d’imaginer un service client sans le Live Chat de WhatsApp.
Messenger, autre application de messagerie de Facebook, peut aussi se targuer d’une belle audience avec 1,3 milliard d’utilisateurs partout dans le monde. Il faut dire que cet outil de Livechat est associé au réseau social le plus connu au monde. A télécharger gratuitement sur Android et iOS, Messenger est une solution intéressante pour les entreprises. En effet, et en plus des fonctionnalités que l’on retrouve sur la majorité des applications de messagerie, Messenger permet d’activer le levier de la publicité pour toucher plus d’utilisateurs, recibler les visiteurs de votre site web, relancer des conversations abandonnées par vos clients, etc. Vous l’aurez donc compris : si Messenger est moins épuré que WhatsApp, il apporte des fonctionnalités marketing qui permettront à votre entreprise de muscler sa prospection sur le web.
Voici comment Messenger vous permet de doper le volume d’affaires de votre entreprise :
Comme WhatsApp, Messenger permet la mise en place d’un agent conversationnel virtuel (chatbot), réel ajout pour votre équipe marketing et agents de service client. Pour conclure, l’application de messagerie Messenger brille par son audience et permet à vos agents et équipe marketing de générer des leads grâce aux fonctionnalités de publicité.
Il s’agit d’une version d’iMessage pour les entreprises. Là encore, audience record pour cette messagerie, avec 1,3 milliard d’utilisateurs partout dans le monde. Si Apple Business Chat propose des fonctionnalités marketing intéressantes, c’est surtout la typologie de ses utilisateurs qui nous intéresse ici. En effet, par définition, cette application de messagerie permet à vos agents de cibler exclusivement les utilisateurs d’appareils sous iOS. La relation client est donc personnalisée. Votre entreprise pourra également commercialiser ses produits sur cette application de chat en direct grâce à l’outil Apple Pay. Notez aussi que cette messagerie s’intègre parfaitement à Shopify.
Revenons un instant au ciblage que permet Apple Business Chat. Selon une étude réalisé un collectif universitaire britannique, les clients Apple affichent des caractéristiques propices à l’achat :
Ainsi, en plus de son audience et de ses fonctionnalités, l’application de chat en direct d’Apple vous donne accès à une cible porteuse.
Le Livechat Google’s Business Messages est d’abord un outil de proximité. A travers la fiche Google My Business, cette messagerie fait le lien entre l’entreprise et ses clients locaux. Elle fait donc partie des outils indispensables aux commerces de proximité et aux établissements du secteur touristique au sens large. Plusieurs fonctionnalités justifient l’intégration de l’application de chat en direct de Google :
Pour résumer, Google’s My Business est l’outil de messagerie de la proximité et de l’ancrage local.
La simple évocation de l’outil de messagerie de Telegram rassure. En effet, l’application est associée à la sécurité accrue. Si les autres messageries se sont progressivement mises au niveau, Telegram est le pionnier du cryptage de bout-en-bout des messages échangés. La fonction « Secrets Chats », la double authentification et la nécessité de rentrer un code après une certaine période d’inactivité abondent dans ce sens. Telegram, c’est aussi la possibilité d’envoyer des fichiers lourds, d’une taille allant jusqu’à 2 Go. Vous pourrez ainsi envoyer des vidéos en haute définition (démo de produit, vidéo de dépannage), documents du support ou de l’assistance client ou autres contenus utiles. Mieux : les fichiers envoyés restent stockés indéfiniment sur le Cloud, gratuitement.
Le Live Chat de Telegram propose toutes les fonctionnalités que l’on retrouve sur les meilleurs outils de messagerie, avec quelques innovations. En effet, l’application de chat en direct de Telegram permet de créer des « Super Groupes » pouvant accueillir jusqu’à 100 000 utilisateurs. Telegram, c’est également une audience de plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels partout dans le monde (Android et iOS). On y échange plus de 15 milliards de messages chaque jour. Telegram est enfin l’application la plus téléchargée au monde sur Android en 2021 (hors jeux).
C’est donc mathématique. En dotant votre service client des applications de messagerie qui comptent le plus d’utilisateurs, vous disposez de plusieurs canaux et touchez une audience plus large. Vous multipliez ainsi la portée de votre communication, améliorez l’expérience client et boostez votre taux de conversion. Seulement voilà : le fait d’installer chaque application de messagerie séparément présente de nombreux inconvénients :
C’est ici que le logiciel ChayAll entre en jeu. Nous avons mis au point une solution qui centralise toutes les messageries en une seule plateforme. Vous recevez les demandes et réponses des utilisateurs sur une même interface. En misant sur le logiciel ChayAll, vous intégrez les meilleures messageries à votre site web sans les inconvénients cités plus haut. Vous pouvez même créer votre agent virtuel ou chatbot sans coder. Le logiciel de Live Chat signé ChayAll vous propose également des fonctionnalités marketing intéressantes pour maîtriser votre e-réputation. Vous l’aurez compris, ChayAll est à la messagerie d’entreprise ce que HubSpot est à l’Inbound Marketing : une référence. À vous de jouer ! On vous attend !