WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Telegram ou encore Google’s Business Messages… Nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous. Avec l’avancée technologique que connaît notre monde actuellement. L’utilisation d’une application de discussion instantanée s'avère indispensable pour bénéficier d’un service client fluide et surtout qui convertit. L’enjeu n’est donc pas uniquement relationnel mais également commercial. Mais comment choisir la bonne stratégie marketing pour votre entreprise ? Décryptage dans ce comparatif de messageries instantanées signé ChayAll.
Lorsqu’il s’agit de contacter un service client, le téléphone n’est pas toujours synonyme de gain de temps… Musique d’attente, si vous souhaitez contacter le service réclamations tapez 1, si vous souhaitez régler votre facture tapez 2, si vous souhaitez obtenir des informations sur votre compte dites « conseiller »… qui n’a jamais perdu patience lors d’un appel à un service client ? Pas vraiment plus rapide que l’email.
Par ailleurs, le téléphone perd progressivement sa fonction première, celui de passer des appels vocaux au bénéfice des applications de messagerie instantanée (Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram, ou encore le sms).
En France, 55% des internautes utilisent au quotidien une messagerie instantanée et privilégient ce canal pour contacter le service client d’une marque. Les résultats de l’enquête BT & Cisco auprès de 5 000 participants de dix pays montrent que 65% des personnes interrogées préfèrent contacter une marque via le chat ou un canal de conversation instantanée. L’état d’esprit « tap and talk » du consommateur actuel doit donc pousser les marques à développer ce mode de communication qui permettent l’instantanéité.
L’utilisation d’une application de discussion instantanée permet de personnaliser et d’humaniser les interactions entre clients et marques. En effet, le développement d’une relation client d’une entreprise en temps réel axée sur la conversation permet de répondre instantanément aux requêtes des consommateurs et d’améliorer ainsi l’expérience client.
En outre, vos clients sont habitués à utiliser ce canal dans la sphère privée pour communiquer avec leurs proches. Ils connaissent donc dors et déjà ce type de plateforme. Il n’y a ainsi qu’un pas pour intégrer la messagerie instantanée dans le monde professionnel.
La mise en place d’une telle stratégie marketing permet d’établir des liens solides et privilégiés avec vos clients. Toutefois, l’utilisation de la messagerie instantanée implique une organisation, des processus et des solutions adaptées afin que vos conseillers puissent honorer le temps de réponse. Afin de faciliter la gestion de votre relation client, ChayAll met à votre disposition un outil de chat tout en un qui regroupe les applications de messagerie les plus utilisées.
Vous pouvez utiliser une application de messagerie instantanée pour communiquer de manière privée avec d’autres personnes. Que vos clients souhaitent en savoir plus sur un nouveau produit ou obtenir de l’aide pour résoudre un problème, vous pouvez personnaliser vos interactions afin de répondre à leurs besoins et d’atteindre vos objectifs commerciaux.
De plus, ce canal de communication vous offre des fonctionnalités qui facilitent l’entrée en contact avec vos clients. Parmi les fonctionnalités qui ont retenu notre attention, on peut citer :
Comme vous pouvez le constater, la messagerie instantanée en ligne représente un véritable facteur de performance de la relation client. Cumulant plusieurs milliards d’utilisateurs, les messageries instantanées sont en effet incontournables pour un service client performant.
Que ce soit entre amis, en famille et de plus en plus avec les entreprises. Les messageries s’affirment comme le mode de communication au développement le plus rapide. Vous souhaitez sensibiliser votre clientèle et générer plus de transactions ? Facebook Messenger est votre partenaire idéal pour créer une expérience réussie et développer la bonne stratégie marketing.
Parmi les nombreuses fonctionnalités de ce système de messagerie instantanée, on retrouve l’automatisation des messages. Grâce à cette solution, le réseau social vous offre la possibilité de préenregistrer des réponses aux questions que l’on vous pose souvent. Vous pouvez également prédéfinir un message de bienvenue ou d’absence. Ainsi, grâce au badge “très réactif” sur votre page Facebook, vos clients peuvent plus facilement vous faire confiance.
Ensuite, ce logiciel vous permet également d’utiliser les publicités clic vers Messenger pour toucher votre audience à grande échelle. Puis continuer à interagir avec vos prospects de manière individuelle sur une discussion instantanée ou avec un bot pour Messenger. Ainsi, cet outil vous offre l’opportunité de générer des prospects. Mais pas que : répondre à leurs interrogations augmente aussi vos transactions.
Avec près de 20 millions d’utilisateurs en France, WhatsApp fait indéniablement partie des applications de messaging les plus populaires.
Contrairement à l’application traditionnelle de WhatsApp, les entreprises doivent obligatoirement avoir recours aux services d’un prestataire agréé WhatsApp pour pouvoir télécharger l’API WhatsApp Business. Afin de satisfaire tous vos besoins, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre de ce canal de messaging.
Avec des taux d'ouverture avoisinant les 70%, on peut se demander quel est le secret de l’API WhatsApp Business. Contrairement au courrier électronique, l'application est dispensée de bulletins d'information et de spams. L’envoi de messages publicitaires n’est globalement pas autorisé chez WhatsApp Business API.
Au-delà de la simple interaction avec les consommateurs, l’application permet d’optimiser vos campagnes marketing et d’augmenter vos ventes. En effet, vous avez la possibilité de programmer des opérations ciblées grâce à la fonction d’automatisation de messages.
Avec l’API WhatsApp Business, vous bénéficiez d’une interface très intuitive et personnalisée avec les données de votre entreprise. Les avantages de ce système de messagerie instantanée ne se limitent pas uniquement à la bonne gestion de votre relation client. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos campagne marketing et ainsi augmenter votre base de clientèle.
En outre, être présent dans la liste des contacts de vos clients est quelque chose d’inestimable. De plus en plus d’entreprises proposent leurs services à leur clientèle par le biais des applications de messagerie. Cette opération permet ainsi aux experts en marketing de transformer leur publicité en engagement direct avec le client.
Lors de l’intégration d’un nouveau canal de contact, le respect de la confidentialité représente un critère très important pour de nombreuses entreprises. Afin de veiller à la protection de vos données, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de l’API WhatsApp Business. Nous vous garantissons également une configuration au RGPD pour votre communication avec vos clients. En effet, tous nos serveurs sont hébergés en France. Vos données sont ainsi anonymisées au bout d'un mois et supprimées au bout de trois mois.
La politique commerciale de WhatsApp et son désir de maintenir la confiance de ses utilisateurs rend l'accès à l'API plus difficile pour les entreprises que sur la plupart des autres canaux de messagerie. C’est pour cette raison que seule une poignée de prestataires sont agréé WhatsApp. Et ChayAll en fait partie.
Installer le chat en ligne Apple sur son site internet, c’est proposer un service client sur mesure aux utilisateurs d’appareils sous iOS. Il s’agit d’un excellent catalyseur commercial. Parmi les nombreux avantages qu’il vous offre, on retrouve :
Outre ces applications indéboulonnables, nous vous conseillons d’explorer d’autres solutions qui vous permettront de diversifier vos canaux marketing. Il peut s’agir par exemple de Business Messages de Google. Grâce à cette messagerie qui s’intègre à Google My Business et Google Maps, vous pourrez capter des clients depuis le moteur de recherche de Google. C’est aussi un excellent choix pour favoriser un bon référencement local. Pour vous accompagner, ChayAll a mis au point une solution marketing tout-en-un. Cette dernière vous permettra de mettre en place un service client conversationnel sans prise de tête. Grâce à notre plugin, vous pourrez intégrer les messageries les plus utilisées à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics :
Vous pouvez donc intégrer la messagerie souhaitée à la page de votre choix. Il peut s’agir d’une page de vente, d’une page FAQ ou encore de la page d’accueil. Vous hésitez ? Nous vous proposons une offre pour essayer gratuitement la plateforme !