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Le top 5 des meilleures applications de messagerie instantanée pour votre relation client

Écrit par 
Mélissa Carles
8 minutes
23 novembre 2020

Comment choisir l'application de messagerie instantanée la plus adaptée à son activité ? Voici comment améliorer votre expérience client ! Développez ainsi votre entreprise, qu'elle se base sur du ecommerce ou de la vente physique.

Pour la deuxième année consécutive, les applications de messagerie instantanée ont affiché le meilleur niveau de satisfaction client . C'est ce que rélève l’étude ESCDA/BVA. Elles dépassent l’assistance téléphonique et l’email. Les consommateurs ne sont plus prêts à sacrifier leur pause déjeuner à essayer de joindre le service client ! Mais, au-delà de son côté temps réel, l'application de messagerie instantanée regorge d’opportunités pour les marques. Jusqu’à 4 fois plus de conversion, optimisation des coûts, service client 24/7, automatisation, échanges multimédias… Vous l’aurez compris, ChayAll vous propose aujourd’hui un classement. Le top 5 des applications de messagerie instantanée pour une relation client qui convertit !

WhatsApp Business API : l’application de messagerie instantanée incontournable

L’application de messagerie instantanée aux deux milliards d’utilisateurs s’impose d’elle-même à la simple évocation de l’expression « messagerie instantanée ». Elle est en effet le principal canal de messagerie dans 133 pays. Chiffrage des échanges de bout en bout, branding du profil, notifications maîtrisées... WhatsApp Business API cumule les bons points. Le simple fait d’afficher la pastille verte de WhatsApp sur les pages de votre site constituera un facteur de réassurance pour vos clients. Il sera désormais possible de vous joindre par message instantané. Petite synthèse des nombreux atouts de l’application de messagerie instantanée pour votre relation client.

Quelques chiffres sur WhatsApp

  • 40 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans est sur cette application de messagerie instantanée. En intégrant WhatsApp Business API, vous vous adaptez aux habitudes de communication de vos clients.
  • Parce que WhatsApp est ancré dans le quotidien de vos clients. Vous allez ainsi les chercher sur un canal de communication qui les rassure. Ils seront plus réceptifs à votre message.
  • WhatsApp a cultivé avec brio l’image d’une application de messagerie instantanée sérieuse. Elle est aussi fiable, sécurisée et non intrusive. Vous pouvez capitaliser sur ces valeurs chères aux consommateurs pour soigner votre relation client.
  • Contrairement à son principal concurrent Facebook Messenger, WhatsApp Business API vous donne la possibilité d’envoyer des notifications sur le smartphone de votre client. Cette fonctionnalité est rigoureusement réservée aux informations importantes. Elle est soumise à l’autorisation du client. Que ce soit un report d’un vol, une expédition d’une commande, l'arrivée imminente d’un livreur, etc.).

L'application de discussion instantanée Facebook Messenger : l’atout de la publicité

Facebook Messenger : application de chat instantané

Là aussi, nous avons affaire à une application de messagerie instantanée à portée mondiale. Elle compte 1,3 milliard d’utilisateurs. Et bientôt (beaucoup) plus avec l’imminente fusion avec la messagerie d’Instagram. Orienté business, Facebook Messenger est la messagerie instantanée de la publicité et de la conversion.

Vous allez pouvoir diffuser des publicités un peu intrusives dans la boîte de réception des utilisateurs qui ont déjà échangé avec vous. Cette approche proactive vous permettra par exemple de réengager un lead ayant perdu contact avec votre marque grâce à la discussion instantanée. Il est possible également informer votre communauté du lancement d’un nouveau produit ou encore d’une nouvelle promotion par notification, etc.

Notez que Facebook Messenger est plus lié à l’acte d’achat chez les consommateurs. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage réalisé par Facebook Search.

Quelques chiffres sur Facebook Messenger

  • 81 % des utilisateurs de cette application de messagerie instantanée l’utilisent (aussi) pour demander un renseignement sur un produit.
  • Les trois-quarts des utilisateurs de Facebook Messenger ont déjà réalisé un achat sur cette application de messagerie instantanée.

Rappelons enfin que Facebook Messenger permet aux clients de régler leurs achats directement sur la fenêtre de conversation instantanée. Que ce soit par Facebook Pay, Stripe ou d’autres outils.

Live Chat : la messagerie instantanée proactive

Communiquez avec vos clients grâce à une messagerie instantanée chat

« Bonjour ! Heureux de vous voir sur notre site. Comment puis-je vous aider ? ». Le Live Chat est sans doute ce qui se rapproche le plus d’un vendeur ou d’un conseiller clientèle. Il est en effet porté par une fenêtre de discussion instantanée dans le coin inférieur droit des pages de votre site. Le Live Chat accueille le client avec cette chaleur humaine qui peut faire défaut aux sites web.

Le Live Chat se prête tout particulièrement à l’automatisation par scénarios. Vous allez pouvoir paramétrer des réponses automatiques en fonction du verbatim utilisé par votre client. Par exemple, envoyez automatiquement le lien de votre page « FAQ » si votre client envoie un message instantané contenant un point d’interrogation. En plus de la fonctionnalité Chatbot, le Live Chat que vous propose ChayAll permet l’envoi d’images et de vidéos. Mais également le paramétrage d’une phrase d’en-tête, le choix d’une couleur et le branding de votre profil. Une application de messagerie instantanée qui n'est donc pas en reste de fonctionnalités !

L'application de messagerie instantanée Google’s Business Messages : e-réputation et référencement

La nouvelle application messagerie instantanée de Google

Vous réalisez une veille régulière sur votre fiche Google My Business (et nous vous conseillons de le faire) ? Alors vous avez sans doute déjà remarqué le bouton « Message ». Il se situe entre les boutons « Appeler » et « Itinéraire ». Google est soucieux d’offrir aux internautes la meilleure expérience utilisateur possible. Ainsi, il leur propose désormais de vous contacter directement depuis le moteur de recherche et Google Maps. En somme, Google couvre tous les besoins de l’internaute. 

  • Il lui affiche les meilleurs résultats en fonction de sa requête sur le moteur de recherche.
  • Il lui affiche vos coordonnées, les avis de vos clients, votre adresse et l’itinéraire à suivre.
  • Il lui permet de vous contacter en un simple clic, via le bouton « Message ».

En plus de donner plus de punch à votre relation client, Google’s Business Messages vous sera utile. Aussi bien dans votre notoriété sur internet et votre référencement. En effet, vous leur permettez de vous contacter via application de messagerie instantanée plutôt qu’à travers un appel téléphonique laborieux. Ils seront, de ce fait, plus enclins à vous attribuer 5 étoiles sur votre page Google My Business. Aussi, l’intégration de Google’s Business Messages impacte positivement votre positionnement sur les pages de résultats du moteur de recherche. C'est ce que révèle une étude Whitespark (entreprise spécialisée dans le référencement local).

Apple Business Chat : la relation client version Apple

Télécharger une application messagerie instantanee pour sa relation client est une étape primordiale.

L'application de messagerie instantanée Apple Business Chat est parfaitement intégré à l’écosystème de la marque à la pomme. C'est-à-dire qu'il peut compter sur une base de 700 millions utilisateurs des appareils Apple. Que ce soit l'iPhone, iPad, Mac ou l'Apple Watch. De plus, Apple Business Chat permet d’initier des conversations instantanées depuis Safari, Maps, Search et Siri. Les aficionados d’Apple apprécieront votre effort d’échanger avec eux dans leur canal conversationnel préféré. Apple Business Chat se distingue des autres applications de messageries instantanées par plusieurs fonctionnalités intéressantes pour votre relation client.

Les particularités de la messagerie Apple Business Chat

  • Tout d'abord, un module de gestion des rendez-vous.
  • Le paiement avec Apple Pay pour boucler des transactions sans quitter l’application de messagerie instantanée.
  • Enfin, la possibilité de cibler exclusivement les utilisateurs d’Apple. En effet, Apple Business Chat n’est pas disponible sur Android. Ce ciblage chirurgical peut être intéressant pour certains secteurs d’activité. Par exemple pour l’informatique, la téléphonie, les applications mobiles ou encore les accessoires informatiques, etc.

Quelle application de messagerie instantanée intégrer à votre relation client ?

Vous l’aurez compris, chaque application de messagerie instantanée apporte sa pierre à l’édifice de la relation client. Complémentaires, les applications de ce top 5 le sont assurément ! Pourquoi choisir ? Avec la solution tout-en-un imaginée par ChayAll, vous allez pouvoir regrouper les messageries instantanées de votre choix dans toutes les pages de votre site web. L’internaute pourra cliquer sur la pastille qui représente l’application de messagerie instantanée de son choix. Rien de plus simple pour vous contacter. De votre côté, vous disposez d’une interface intuitive et épurée. Elle centralise tous les messages reçus, quelle qu’en soit la source. Sympa, non ?

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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