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Augmentez vos ventes grâce à une application de messagerie instantanée

Écrit par 
Sophie Garreau
14 minutes
18 février 2020

Malgré le fait que le SMS et le courrier électronique subsistent, nombreuses sont les entreprises à se tourner vers les applications de messagerie instantanée. Il s’agit d’une solution multifonctionnelle, plus rapide et beaucoup moins onéreuse. Ainsi, l’utilisation d’une application de messagerie instantanée outrepasse bien souvent son simple aspect de messagerie textuelle.

Avec une application de messagerie instantanée, vous pouvez non seulement améliorer votre relation client. Vous avez également la possibilité de transformer la stratégie marketing de votre entreprise et ainsi augmenter vos ventes en ligne. Dans cet article, ChayAll vous explique comment l’utiliser afin d’établir un lien personnel avec vos clients et de leur présenter vos services.

Pourquoi opter pour une application de messagerie pour votre entreprise ?

application messagerie : échanges de messages, whatsapp android signal
Profitez des avantages des applications de messagerie instantanée et échangez des messages avec vos clients !

De nos jours, l’expérience client nécessite un service de qualité accompagné d’une certaine rapidité d'exécution. Ces deux objectifs font partie intégrante des priorités de chaque entreprise. Pour les atteindre, il suffit de créer une relation de proximité et de confiance avec votre clientèle. Dans ce sens, les applications de messagerie apparaissent comme un excellent moyen de communication plein de promesses pour accroître vos ventes et mettre en avant la satisfaction client.

Favorisez le confort de vos clients grâce aux messageries instantanées

L’un des plus grands atouts de l’utilisation d’une application de messagerie instantanée est le gain de confort pour les clients. Ces derniers n’ont plus besoin de patienter longtemps au téléphone ou de répéter leurs questions aux agents pour avoir les informations qu’ils souhaitent.
En effet, la nature asynchrone d'une application de messagerie permet aux utilisateurs d’effectuer leurs demandes et continuer à faire d’autres choses tout en parlant avec l’opérateur.
Ainsi, un accès immédiat aux services participe à améliorer l’expérience utilisateurs et leur permet d’éviter les frustrations.

Réduisez les coûts de votre moyenne ou grande entreprise

Certains outils de communication tels que le téléphone s'avèrent très coûteux pour les centres d’appels. Grâce à l’utilisation d’une application de messagerie instantanée, vous pouvez échanger des messages avec les utilisateurs de votre site web tout réduisant le temps nécessaire aux agents pour traiter chaque demande.

En outre, ces derniers peuvent être beaucoup plus productif en gérant plusieurs conversations simultanément. Par conséquent, vous pouvez réduire votre effectif, limiter vos dépenses et accroître la satisfaction client.

De plus, l’efficacité des échanges de messages se traduit également par la réception de moins d’appels téléphoniques de la part de vos utilisateurs.

Quelle application de messagerie instantanée choisir ?

application messagerie : messages whatsapp bout, signal android
Bénéficiez des nombreux choix de messageries instantanées avec la solution ChayAll !

En plus de changer la manière dont nous communiquons dans notre vie quotidienne. Le messaging fait aujourd’hui partie des outils indispensables pour établir une communication saine entre les entreprises et les clients. Afin de s’adapter à cette tendance, ChayAll vous propose différentes applications de messagerie instantanée. Parmi les nombreux choix que l’on met à votre disposition on retrouve :

  • Facebook Messenger,
  • Apple Business Chat,
  • WhatsApp Business API,
  • Google’s Business Messages,
  • Un outil Live Chat,
  • Un outil de gestion des commentaires Facebook, Instagram et Twitter.

Pour vous aider dans votre choix, nous allons nous intéresser aux trois premiers canaux de communication cités. Ces derniers se démarquent par leur popularité et vous permettent de mettre en place un parcours de vente complet.

Vous avez besoin d’assistance ? Nos agents vous offrent un accompagnement intégral et vous font profiter de leur expérience pointue. Afin de renforcer votre stratégie marketing et d’améliorer votre relation clientèle, n’hésitez pas à avoir recours à nos services.

Développez votre e-commerce grâce à Facebook Messenger For Business

Application messagerie : échanges de messages via Messenger whatsapp signal ou telegram
Améliorez votre stratégie marketing en optant pour la solution Facebook Messenger !

Afin d’aider les marques à améliorer leurs stratégies marketing, Facebook a lancé en 2016 Messenger for Business. Il s’agit du premier canal de messaging à s’ouvrir aux entreprises.

Avant cela, le e-commerce se limitait aux SMS et aux échanges de messages par emails. Le lancement de ce canal destiné aux marques représente une véritable révolution. Grâce à ce type de messaging, la relation client a connu un considérable pas en avant en contribuant à l’adoption du messaging dans le service client. Ainsi, les consommateurs peuvent avoir une réponse optimale à chacune de leurs demandes.

Voici deux statistiques éloquentes qui devraient finir par vous convaincre d’utiliser Facebook Messenger dans votre stratégie marketing :

Ainsi, les marques peuvent encourager le commerce conversationnel et automatiser une grande partie des réponses basiques (horaires d’ouvertures des points d’achat, statut de la commande, processus de réservation d’un service etc.).

Les avantages de WhatsApp Business API

application messagerie : échanges de messages via Messenger whatsapp signal ou telegram
Répondez aux interrogations de votre clientèle par le biais de WhatsApp Business API !

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement dans le monde , WhatsApp fait indéniablement partie des applications de messaging les plus populaires.

Contrairement à l’application traditionnelle de WhatsApp, les entreprises doivent obligatoirement avoir recours aux services d’un prestataire agréé WhatsApp pour pouvoir télécharger l’API WhatsApp Business. Afin de satisfaire tous vos besoins, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre de ce canal de messaging.

En outre, cette application vous offre un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour améliorer votre relation client. Parmi celles qui ont retenu notre attention, on retrouve :

  • Premièrement, la possibilité d’envoyer des messages automatiques dès qu’un client vous contacte ou lorsque vous êtes absent ;
  • Ensuite, le profil professionnel permet de renseigner plusieurs informations sur les marques telles que les horaires d’ouverture, l’adresse de l’agence ou encore le lien vers le site web ;
  • Enfin, des outils que l’on appelle les ‘’Quick replies’’ : il s’agit des réponses préenregistrées aux questions qu’on vous pose souvent ;
  • Sans oublier, les statistiques qui vous permettent d’avoir une visibilité sur les messages envoyés, délivrés, reçus ou lus.

Pourquoi choisir Apple Business Chat pour booster ses ventes ?

Apple business chat pour entrez en contact avec les utilisateurs de systèmes iOS concurrent d'android
Entrez en contact avec la cible tant convoitée des utilisateurs d'outils Apple.

Apple Business Chat est le canal idéal pour entrer en contact avec les utilisateurs d’iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Il permet d’effectuer des échanges de messages pertinents entre les clients et les marques. Il vous offre également la possibilité de renforcer votre relation client et d’améliorer vos campagnes marketing.

Safari, Siri, Maps et Spotlight, nombreux sont les points d’entrées qui s’offrent à vous pour débuter la conversation et présenter vos produits et vos services.

Après avoir répondu aux interrogations de vos clients et présenté vos services, il est maintenant possible de clôturer le parcours client. Et ce grâce au paiement digitalisé proposé par l’Apple Pay. En effet, ce portemonnaie électronique permet à vos clients d’effectuer des achats en toute sécurité sans devoir quitter l’application.

Cette fonctionnalité fait partie de la tendance du commerce par la conversation : les clients peuvent interagir avec les marques via le Chat Apple tout au long du parcours de vente. Depuis la recherche d’informations à la confirmation de la transaction.

En quoi une messagerie instantanée est-elle sécurisée ?

confidentialité, protection des données, chiffrement de bout en bout pour les systèmes android et iOS
ChayAll : un service de qualité dans le respect de votre confidentialité

Lors de l’intégration d’un nouveau canal de contact, le respect de la confidentialité représente un critère très important pour de nombreuses entreprises. 

Pour reconnaître si une application de messagerie est sécurisée ou pas, il ne suffit pas de se baser sur les widgets ou la galerie d’émojis qu’elle offre. Votre application de chat doit inclure des fonctionnalités qui s’exécutent en arrière-plan pour privilégier la confidentialité de ses utilisateurs.

L’utilisation d’un code open source

Bien que cette opération peut paraître contre-intuitive aux développeurs, révéler le code source d’une application est désormais vue comme un indicateur d’intégrité pour l’application. En effet, cette démarche peut permettre notamment la correction de problèmes de sécurité. L'expression open source peut ainsi être utilisée à des fins de marketing. Le code open source ouvre l’application à la responsabilité externe et à l’audit d’experts. Ce qui peut être très pratique pour révéler les faiblesses ou vulnérabilités d’un code.

Le chiffrement de bout en bout

Lors de votre choix de messagerie instantanée, il faut dans un premier temps vérifier si elle utilise ou non un chiffrement de bout en bout. Ce type de fonctionnalités désigne le fait que vos conversations sont brouillées et que seuls les utilisateurs et vous disposez des clés pour les lire. Afin de veiller à la protection de vos données, ChayAll vous garantit une configuration conforme au RGPD pour votre communication avec vos clients. En effet,  tous nos serveurs sont hébergés en France. Vos données sont ainsi anonymisées au bout d’un mois et supprimées au bout de trois mois.

Facilitez vos échanges avec vos client en optant pour un plugin

Applications messagerie : optez pour un plugin compatible avec les systèmes android et iOS
Faites le choix des applications prêtes à l'emploi !

Faites le choix d’un logiciel ou d’une application en mode « Plug & Play »

Tout l’intérêt de l’intégration d'une application de messagerie instantanée réside dans la simplification des processus pour les utilisateurs. Il serait contreproductif d’opter pour un logiciel de communication externe lourd, compliqué et exigeant un paramétrage des fonctionnalités alambiquées. Recherchez plutôt un logiciel de conversation en mode « Plug & Play », dont l'installation en ligne se fait en quelques clics.

Vous devez être en mesure de recevoir les messages de vos clients le plus rapidement possible. Votre application de conversation doit être facile à déployer quel que soit votre système d’exploitation (Windows, Android, iOS). C’est d’ailleurs pour cette raison que la piste du plugin de messagerie instantanée est la plus plébiscitée par les entreprises. Cet outil de communication disponible depuis internet vient se greffer à votre site web en peu clics.

Quelques critères à respecter pour faire le bon choix de messagerie

Avant de télécharger votre plugin de chat client, voici quelques règles d’or à respecter pour éviter les mauvaises surprises lors du choix de votre application de messagerie. La voici !

  • D’abord, optez pour un plugin de communication client dont l’installation ne nécessite pas la manipulation du code source de votre site web ou boutique en ligne. Un plugin à télécharger semble donc le plus simple d'utilisation pour toute entreprise.
  • Ensuite, choisissez un logiciel de communication développé par une entreprise joignable via messagerie instantanée. Vous épargnez ainsi aux utilisateurs les longues attentes au téléphone et les appels interminables en cas de problème ;
  • De même, préférez un logiciel de conversation développé par un éditeur français. Pour des raisons évidentes, surtout si vous êtes une entreprise basée en France ;
  • Enfin, optez pour un plugin de communication disponible sur le CMS. Ce qui fait tourner votre site web ou boutique en ligne (WordPress, PrestaShop, etc.).

Quels avantages tirer de ces critères ?

Pour résumer, l’option du plugin pour vos conversations clients vous évite les incompatibilités système qui peuvent survenir selon votre système d’exploitation. Cela vous évitera également de devoir télécharger à nouveau votre logiciel de communication si vous changez de machine, de système d’exploitation (passage Android à iOS).

 Une application de chat facile d’utilisation

privilégiez la sécurité grâce à nos applications dotées d'un chiffrement de bout en bout
Une plateforme qui privilégie la réactivité de votre service client !

C’est sans doute le critère le plus décisif, dans la mesure où il conditionnera la qualité et la réactivité de votre service client. Pour vous aider à identifier les critères éliminatoires, voici une petite synthèse des problèmes les plus courants sur les applications et logiciels de conversation.

Privilégiez la qualité lors du choix de votre application de chat

Premièrement, les logiciels de conversation bas de gamme sont peu fiables. En effet, ils manqueront certains messages de vos contacts (pas de notification) et vous afficheront « hors ligne » auprès de vos clients même si vous êtes disponible. Choisissez donc votre logiciel en fonction de sa qualité. Regardez d'ailleurs les avis des utilisateurs sur son utilisation !

Améliorez vos échanges grâce au contenu audiovisuel

Ensuite, les logiciels de communication peu performants ne permettent pas l’envoi de données riches avec du texte, des images, des liens, des fichiers, un enregistrement audio, de la vidéo, etc. Or, enrichir les messages envoyés aux clients sur le chat est très important. En effet, cela permet d'obtenir des utilisateurs plus engagés envers la marque. Une technique de communication très efficace !

Vérifiez la compatibilité de votre application avec certains navigateurs

Les logiciels de conversation de piètre qualité nécessitent une actualisation régulière pour être sûr de ne pas manquer de messages (incompatibilité avec certains navigateurs web comme Google ). Tous les utilisateurs doivent pouvoir bénéficier d'une expérience en ligne de qualité sur l'application.

Optez pour une solution compatible avec les systèmes iOS, Android, Windows...

De même, évitez les logiciels de chat qui ne sont pas compatibles avec une utilisation sur téléphone (Android, iOS et Windows Phone). Vous pourrez continuer à piloter votre service client depuis votre téléphone pour une réactivité sans faille.

Disposez d’une connexion internet à la hauteur de vos besoins

Enfin, installer un logiciel de conversation de mauvaise qualité perdra les messages clients reçus en cas de coupure internet de votre côté. Évitez donc également les logiciels de chat client dont les fonctionnalités nécessitent un très haut débit internet.

Éviter ces problèmes récurrents, c’est éliminer les logiciels de communication frustrants et peu opérationnels. C’est aussi maximiser ses chances de trouver un logiciel de chat client performant et facile d’utilisation, quel que soit le terminal utilisé (Desktop, tablette ou téléphone Android ou iOS).

ChayAll : votre partenaire de confiance pour augmenter vos ventes en ligne

Solution de chat tout en un - envoyer un email à votre entreprise
Répondez aux messages des utilisateurs de votre site internet sur une seule et unique plateforme

L’un des plus grands atouts de la solution ChayAll est de regrouper toutes les messageries instantanées sur une seule plateforme. Il suffit de choisir celles que vous souhaitez activer ou non. Ainsi, tous les messages envoyés par vos clients ou par les utilisateurs de votre site web seront réunis sur cette plateforme. Vos conseillers pourront traiter directement les demandes. Depuis cette interface unique, en toute simplicité.

WhatsApp, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Google’s Business Messages, Live Chat ou encore Instagram… Peu importe les outils de conversation instantanée que vos clients choisiront pour vous envoyer des messages. Ces derniers seront d'ailleurs reçus sur la même plateforme.

Grâce à la solution ChayAll, vous pouvez prendre en charge la gestion de chaque message, commentaire et conversation avec les utilisateurs de votre site internet. Et multipliez ainsi vos bénéfices.

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Article écrit par
Sophie Garreau
Sophie Garreau est la chargée de marketing chez ChayAll. Elle veille à ce que ChayAll soit doté des meilleures fonctionnalités que proposent les messageries et contribue à vous proposer du contenu efficace et pertinent.

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