Vous êtes à la recherche d’une application pour gérer efficacement votre relation client ? L’utilisation de l’application WhatsApp Business API s’avère être la bonne solution pour vous.
Outre sa simplicité d’utilisation, la nouvelle API de WhatsApp vous épargne les boîtes de réception encombrées. Cette application vous permet ainsi d’établir une connexion directe et durable avec vos clients. En effet, avec cet outil de messagerie, vous pouvez répondre rapidement à leurs demandes tout en garantissant une meilleure satisfaction client. A travers cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’application WhatsApp Business, ses avantages et quelles fonctionnalités elle vous offre.
Question légitime ! L’application WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs partout dans le monde. On comprend donc aisément votre volonté d’en faire profiter votre entreprise. Depuis son lancement, WhatsApp a aussi suscité un certain engouement de la part des professionnels. En effet, ces derniers utilisaient la seule version disponible, à savoir l’application WhatsApp pour les particuliers, avec toutes les limites qu’on lui connaît.
En outre, étant très attentive aux feedbacks de ses utilisateurs, la firme rachetée en 2014 par Facebook développera WhatsApp Business App et WhatsApp Business API. Et c’est un strike : réinvention de la relation client, amélioration du taux de conversion, élimination de la frustration de l’attente… Tout cela sans trahir la philosophie de départ de WhatsApp : « No Ads ! No Games ! No Gimmicks ! » (Pas de publicités ! Ni de jeux ! Encore moins de gadgets !).
Il s’agit de la solution WhatsApp pour les grosses PME et les grandes entreprises. Ainsi, elle permet d’apporter cette instantanéité exigée par les consommateurs à la relation client. Concrètement, l’application WhatsApp Business API permet de créer un compte brandé (au nom et à l’image de la marque), de paramétrer des messages automatiques, d’intégrer WhatsApp à son site web, etc.
Cette solution business adapte les atouts qui ont fait le succès de WhatsApp au contexte de l’entreprise. En d'autres termes, le jeu en vaut la chandelle côté performance commerciale :
On en parle dans notre FAQ de l’application WhatsApp Business API.
C’est simple. Pour intégrer l’application WhatsApp Business API à votre relation client, il faudra passer par un partenaire WhatsApp agréé comme ChayAll. Grâce à ce parti pris, WhatsApp vise à garantir la conformité au RGPD et à encadrer l’utilisation de l’API. ChayAll prend en charge toute la mise en œuvre technique pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous avez un site WordPress ? Il suffit d’installer le plugin WhatsApp signé ChayAll !
Pour aller plus loin, consultez notre article « Comment télécharger l’application WhatsApp Business API »
Tout dépend de votre besoin. Chez ChayAll, nous vous proposons des petits prix pour de grands échanges, quelles que soient votre taille et votre activité. Vous n’avez pas besoin de plus de 300 messages par mois, avec un accès unique à la plateforme de messagerie ? On a une bonne nouvelle pour vous : c’est gratuit chez ChayAll !
En intégrant l’application WhatsApp Business API au site web de votre entreprise, vos clients et prospects verront de ce fait une pastille WhatsApp sur vos pages. Au clic, une fenêtre de discussion instantanée les invitera à échanger avec vous. De votre côté, vous recevez leurs messages sur une interface épurée. D'autre part, vous pouvez aller plus loin avec l’automatisation des messages et des réponses, l’intégration d’un bouton WhatsApp un peu partout (Story Instagram, SMS, email, signature), etc. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter aussi notre article « Comment utiliser l’application WhatsApp Business API ».
Les applications WhatsApp Business API et Messenger appartiennent toutes les deux à Facebook. Vous vous en doutez, si les deux existent, c’est qu’elles apportent chacune quelque chose de différent à votre relation client.
Ainsi vous l’aurez compris, l’application WhatsApp Business API et Facebook Messenger sont complémentaires. Vous gagnerez donc à les intégrer toutes les deux à votre relation client. Plus largement, l’idéal est de ratisser large avec les canaux conversationnels pour toucher un maximum de prospects. La solution ChayAll vous permet de cette manière d’intégrer WhatsApp Business API, Facebook Messenger, mais aussi Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages. Votre client trouvera forcément son application de messagerie instantanée préférée. Il sera alors plus réceptif à votre discours et plus disposé à acheter chez vous.
Commençons par les mastodontes… et ils sont de plus en plus nombreux à faire confiance à WhatsApp Business pour gérer leur relation client. Ils s'appellent Netflix, Uber, Booking ou encore KLM Airlines. Dans l’Hexagone, WhatsApp Business API a aussi séduit des marques de renom comme Undiz (Groupe Etam) ou encore Floa Bank (ex Banque Casino).