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FAQ : l’application WhatsApp et votre stratégie digitale en 8 questions

Écrit par 
Mélissa Carles
7 minutes
1 décembre 2020

Avec ses deux milliards d’utilisateurs et son ancrage dans notre quotidien, WhatsApp a forcément quelque chose à apporter à votre business. Nous avons compilé pour vous les questions les plus fréquemment posées sur l’application WhatsApp Business API. Voici nos réponses.

Vous êtes à la recherche d’une application pour gérer efficacement votre relation client ? L’utilisation de l’application WhatsApp Business API s’avère être la bonne solution pour vous.

Outre sa simplicité d’utilisation, la nouvelle API de WhatsApp vous épargne les boîtes de réception encombrées. Cette application vous permet ainsi d’établir une connexion directe et durable avec vos clients. En effet, avec cet outil de messagerie, vous pouvez répondre rapidement à leurs demandes tout en garantissant une meilleure satisfaction client. A travers cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’application WhatsApp Business, ses avantages et quelles fonctionnalités elle vous offre.

Puis-je utiliser WhatsApp pour développer mon entreprise ?

Question légitime ! L’application WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs partout dans le monde. On comprend donc aisément votre volonté d’en faire profiter votre entreprise. Depuis son lancement, WhatsApp a aussi suscité un certain engouement de la part des professionnels. En effet, ces derniers utilisaient la seule version disponible, à savoir l’application WhatsApp pour les particuliers, avec toutes les limites qu’on lui connaît. 

En outre, étant très attentive aux feedbacks de ses utilisateurs, la firme rachetée en 2014 par Facebook développera WhatsApp Business App et WhatsApp Business API. Et c’est un strike : réinvention de la relation client, amélioration du taux de conversion, élimination de la frustration de l’attente… Tout cela sans trahir la philosophie de départ de WhatsApp : « No Ads ! No Games ! No Gimmicks ! » (Pas de publicités ! Ni de jeux ! Encore moins de gadgets !).

Qu’est-ce que l’application WhatsApp Business API ?

application WhatsApp : envoyez des messages à vos clients
Echangez des messages avec vos client via WhatsApp Business API !

Il s’agit de la solution WhatsApp pour les grosses PME et les grandes entreprises. Ainsi, elle permet d’apporter cette instantanéité exigée par les consommateurs à la relation client. Concrètement, l’application WhatsApp Business API permet de créer un compte brandé (au nom et à l’image de la marque), de paramétrer des messages automatiques, d’intégrer WhatsApp à son site web, etc. 

Quel est l’intérêt de WhatsApp Business API pour mon entreprise ?

Cliente qui communique avec une entreprise via l'application WhatsApp.
Découvrez les nombreux atouts de la solutions WhatsApp !

Cette solution business adapte les atouts qui ont fait le succès de WhatsApp au contexte de l’entreprise. En d'autres termes, le jeu en vaut la chandelle côté performance commerciale :

  • Premièrement, 56 % des consommateurs préfèrent aujourd’hui la messagerie instantanée à l’appel téléphonique (Source) ;
  • Ensuite, 65 % des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès d’une entreprise qui propose une messagerie instantanée comme l’application WhatsApp (Source) ;
  • Enfin, Les habitués de la messagerie instantanée dépensent, en moyenne, 60 % de plus par achat (Source).

On en parle dans notre FAQ de l’application WhatsApp Business API.

Comment télécharger l’application WhatsApp pour mon entreprise ?

C’est simple. Pour intégrer l’application WhatsApp Business API à votre relation client, il faudra passer par un partenaire WhatsApp agréé comme ChayAll. Grâce à ce parti pris, WhatsApp vise à garantir la conformité au RGPD et à encadrer l’utilisation de l’API. ChayAll prend en charge toute la mise en œuvre technique pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous avez un site WordPress ? Il suffit d’installer le plugin WhatsApp signé ChayAll !

Pour aller plus loin, consultez notre article « Comment télécharger l’application WhatsApp Business API »

L’application WhatsApp Business API est-elle gratuite pour les professionnels ?

application WhatsApp business fonctionne aussi bien sur pc que sur smartphone.
ChayAll : une service de qualité pour des prix défiant toute concurrence !

Tout dépend de votre besoin. Chez ChayAll, nous vous proposons des petits prix pour de grands échanges, quelles que soient votre taille et votre activité. Vous n’avez pas besoin de plus de 300 messages par mois, avec un accès unique à la plateforme de messagerie ? On a une bonne nouvelle pour vous : c’est gratuit chez ChayAll !

Comment utiliser ce canal de communication pour mon entreprise ?

En intégrant l’application WhatsApp Business API au site web de votre entreprise, vos clients et prospects verront de ce fait une pastille WhatsApp sur vos pages. Au clic, une fenêtre de discussion instantanée les invitera à échanger avec vous. De votre côté, vous recevez leurs messages sur une interface épurée. D'autre part, vous pouvez aller plus loin avec l’automatisation des messages et des réponses, l’intégration d’un bouton WhatsApp un peu partout (Story Instagram, SMS, email, signature), etc. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter aussi notre article « Comment utiliser l’application WhatsApp Business API ».

Application WhatsApp ou Facebook Messenger… que choisir ?

Les applications WhatsApp Business API et Messenger appartiennent toutes les deux à Facebook. Vous vous en doutez, si les deux existent, c’est qu’elles apportent chacune quelque chose de différent à votre relation client.

Tirez parti des avantages de l'application WhatsApp Business API

Installer l'application WhatsApp sur android.
Profitez des avantages de l'application WhatsApp pour améliorer votre stratégie marketing !
  • Bénéficie de l’image très positive de WhatsApp pour les particuliers, avec une interface épurée, pas de publicité, pas de spam…
  • Possibilité d’envoyer des notifications directement sur le smartphone de vos clients. Cette fonctionnalité est soumise à l’autorisation du client, toujours dans cette approche de « non-intrusion » ;
  • L’application WhatsApp est d'ailleurs universelle, avec deux milliards d’utilisateurs, dont 75 % sont actifs au quotidien ;
  • WhatsApp rassure. Non seulement les échanges sont cryptés de bout en bout, mais cette information est épinglée en tête de chaque fenêtre de discussion… De quoi mettre ainsi vos clients dans les meilleures dispositions.

Les atouts majeurs de la solutions Facebook Messenger

  • Une approche plus marketing avec la possibilité de diffuser des encarts publicitaires dans la fenêtre de discussion ;
  • Un meilleur apport dans la conversion, comme le démontre ce sondage réalisé par Facebook Research ;
  • La possibilité d’envoyer (de manière automatique) une enquête de satisfaction à votre client à l’issue de l’échange ;
  • Enfin, le paiement via Facebook Messenger avec Facebook Pay.

Ainsi vous l’aurez compris, l’application WhatsApp Business API et Facebook Messenger sont complémentaires. Vous gagnerez donc à les intégrer toutes les deux à votre relation client. Plus largement, l’idéal est de ratisser large avec les canaux conversationnels pour toucher un maximum de prospects. La solution ChayAll vous permet de cette manière d’intégrer WhatsApp Business API, Facebook Messenger, mais aussi Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages. Votre client trouvera forcément son application de messagerie instantanée préférée. Il sera alors plus réceptif à votre discours et plus disposé à acheter chez vous.

Quelles entreprises utilisent déjà l’application WhatsApp dans leur relation client ?

Commençons par les mastodontes… et ils sont de plus en plus nombreux à faire confiance à WhatsApp Business pour gérer leur relation client. Ils s'appellent Netflix, Uber, Booking ou encore KLM Airlines. Dans l’Hexagone, WhatsApp Business API a aussi séduit des marques de renom comme Undiz (Groupe Etam) ou encore Floa Bank (ex Banque Casino).

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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