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Les avantages de WhatsApp Business API pour votre entreprise

Écrit par 
zinelabidine
9 minutes
5 mai 2021

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement dans le monde, WhatsApp s’impose aujourd’hui comme la meilleure solution de messagerie instantanée. Dans cet article, ChayAll vous présente les avantages de WhatsApp Business API. La version indépendante de la célèbre messagerie WhatsApp adressée aux entreprises.

Lors de sa sortie en février 2009, l'application traditionnelle de WhatsApp avait pour objectif de s’adresser exclusivement aux particuliers. Toutefois, au fil du temps, elle a été plébiscitée par les professionnels afin d’améliorer leur gestion de la relation client. C’est pour cette raison que ce géant de la communication a lancé en août 2018 la nouvelle API WhatsApp Business. Les avantages de WhatsApp Business API s'avèrent très nombreux.

Le plus notable d'entre eux réside dans le fait de mettre en relation les entreprises et les clients plus facilement et avec plus de proximité. L’API WhatsApp Business aide donc les marques à améliorer l’expérience utilisateur et leur offre une plateforme de communication gorgée d’avantages. Nous vous expliquons au biais de cet article comment bien utiliser cette application afin d’établir un lien personnel avec vos clients et de leur présenter votre service.

Une plateforme que vos clients connaissent déjà bien

Envoyer un message aux entreprises de votre choix
L'application WhatsApp Business API facilite les échanges de messages professionnels entre les clients et les entreprises !

L’un des avantages de WhatsApp Business API réside dans sa popularité. D’après les chiffres de l’année 2020 de Médiamétrie, cette solution de messagerie instantanée a connu une forte croissance de 32%. Il a donc atteint 32,4 millions de visiteurs uniques par mois en France.

Grâce à cette base d’utilisateurs impressionnante, WhatsApp se positionne très loin devant ses concurrents tels que Telegram, Discord ou encore Slack.

La majorité de vos clients (si ce n’est pas la totalité) utilisent donc déjà l’application pour entamer des conversations avec leurs proches. De là à l’utiliser pour communiquer avec vous, il n’y a donc qu’un pas !

Afin d’augmenter vos chances d’être contacté par votre clientèle, ChayAll vous propose d’intégrer la pastille WhatsApp sur votre site web.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nos agents vous offrent un accompagnement personnalisé de la conception à la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à avoir recours à notre service afin de renforcer votre stratégie marketing et de booster votre relation client.

Des fonctionnalités très pratiques pour booster votre relation client

Parmi les avantages de WhatsApp Business API, on retrouve les nombreuses fonctionnalités très utiles pour vos échanges de messages professionnels avec vos clients.

Le profil professionnel : un des avantages de WhatsApp Business

Business profile pour booster la stratégie marketing des entreprises
Améliorer votre stratégie marketing en renseignant des informations sur votre Business Profile !

En établissant un profil professionnel, vous avez la possibilité de renseigner un certain nombre d’informations sur votre entreprise. Qu’il s’agisse d'horaires d’ouverture, de lien vers votre site web, d’adresse de votre boutique physique ou encore de votre numéro virtuel. L'utilisateur pourra directement trouver ces informations sur WhatsApp. Il aurait ainsi la possibilité d’entrer plus facilement en contact avec votre entreprise.

Soyez réactif en automatisant vos messages

Les messages automatiques sur WhatsApp jouent un rôle fondamental dans la fiabilité de votre relation avec vos clients. Lorsque vous êtes occupés ou absents, vous pouvez configurer des messages d’absence qui s’enverront automatiquement à vos contacts.

Vous pouvez également mettre en place des réponses automatiques aux questions les plus courantes de vos clients. Cette fonctionnalité vous aide à rester organisés, à toucher davantage de clients et à établir de solides relations avec les utilisateurs de votre site.

Améliorez vos campagnes marketing grâce aux différentes statistiques

Ce canal de communication vous donne accès à un certain nombre de statistiques. Ces dernières vous permettent de voir les messages qui ont été envoyés, délivrés, reçus et lus. Avec une meilleure compréhension des agissements des clients de votre entreprise, vous pouvez peaufiner vos réponses, votre service et faire en sorte que vos campagnes marketing deviennent plus ciblées.

Etiquetez vos conversations

WhatsApp Business API met à la disposition des entreprises la possibilité d’organiser leurs messages de manière logique. A l’aide d'outils comme les étiquettes, elles peuvent facilement différencier les conversations avec un client régulier et des commandes réalisées de celles avec un client potentiel.

Dopez vos ventes grâce aux avantages de WhatsApp Business API

les avantages de WhatsApp Business API pour les entreprises
L'application WhatsApp Business API pour booster les ventes des entreprises !

Les avantages de WhatsApp Business API ne se limitent pas uniquement à la bonne gestion de votre relation client. Vous avez également la possibilité de l’utiliser dans vos campagnes marketing et accroître ainsi vos ventes et votre chiffre d'affaires par la même occasion. Grâce à ce système révolutionnaire, vous profitez d’une interface très intuitive et personnalisée avec les données de votre entreprise.

De plus, votre présence dans la liste des contacts de vos clients représente une considérable plus-value pour votre entreprise. Ainsi, les utilisateurs de votre site web peuvent vous contacter à tout moment pour avoir plus d’informations sur vos produits ou pour demander votre assistance.

En répondant à leurs attentes, interrogations et préoccupations de façon fluide, vous gagnez leur confiance. Vous augmentez également les chances qu’ils reviennent vers vous pour leurs futurs achats. D’après une étude de Bain & Company, une croissance de 5 % de la fidélisation client améliore les profits de 25 à 95 %.


En peu de mots, l’un des avantages de WhatsApp Business API consiste à favoriser la rétention des clients et l’augmentation de votre volume de vente.

Combinez les avantages de WhatsApp Business avec la solution ChayAll

Vous souhaitez vous lancer sur le marché avec l’API WhatsApp Business ? La seule façon d’y procéder est de vous associer à l’un des partenaires agréés WhatsApp. Afin d’encadrer l’utilisation de son application, ce canal de messaging a confié son intégration à un nombre limité de prestataires dont ChayAll.

Profitez des avantages de WhatsApp Business avec ChayAll

Mieux que les sms et Facebook, découvrez les avantages de whatsapp business
Mieux que les SMS, ChayAll vous propose une solution performante pour doper votre relation client

Pour ne pas perdre de vue l’essentiel pour votre entreprise, voici les objectifs qu’on vise à atteindre avec WhatsApp Business API

  • L’optimisation de votre service client sur tous ses aspects ;
  • Vous aider à développer votre clientèle.

Nous avons donc pour but d’améliorer votre réactivité, de donner à vos clients l’occasion de vous contacter par le biais de leur application de messagerie instantanée préférée et de limiter vos dépenses liées au service client.

Pour cela, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de WhatsApp Business API. A partir des échanges avec Facebook (propriétaire de WhatsApp) jusqu’à la mise en place de notre solution de messagerie instantanée.

Et parce que le respect de la confidentialité est un critère très important lors de l’intégration d’un nouveau canal, nous veillons à la protection de vos données. Et ce grâce à une configuration conforme au RGPD. En effet,  tous nos serveurs sont hébergés en France. Vos données sont ainsi anonymisées au bout d’un mois et supprimées au bout de trois mois.

Les avantages de WhatsApp Business associé à un numéro virtuel

Nombreux sont les avantages de l’association d’un numéro virtuel avec WhatsApp Business API. Aujourd’hui, à l’heure d’Android et d’iOS, plusieurs contraintes peuvent être levées grâce à un numéro de téléphone virtuel. Vous pouvez ainsi être téléphoné sans être lié à une ligne physique. Votre numéro virtuel peut donc diriger les appels vers les terminaux de votre choix.

Téléphone fixe ou portable, tablette, ordinateur ou logiciel VOIP, plusieurs choix s’offrent à vous. Cette solution est particulièrement adoptée par les entreprises opérant à l’international et par les centres d’appel. Sa popularité s’explique par son côté beaucoup moins onéreux que les abonnements téléphoniques locaux.

En plus d’assurer l’intégration de l’application WhatsApp Business API, ChayAll vous fournit également un numéro virtuel afin de vous faciliter la tâche.

Pourquoi opter pour notre solution de chat tout-en-un ?

un canal de communication pour booster la stratégie marketing des entreprises
Vos clients peuvent vous envoyer un message directement depuis votre site web !

Les services de ChayAll ne se limitent pas seulement à la fourniture d'un numéro de téléphone virtuel aux entreprises. Nous intervenons aussi pour faire de votre service client un véritable générateur de ventes.

WhatsApp Business API est certes un très bon moyen de communication avec vos clients. Cependant, il est bien loin d’être le seul. Afin de vous offrir une prestation clé en main, nous vous proposons notre solution de chat tout-en-un. Elle intègre les messageries instantanées les plus utilisées sur votre site web. Au menu :

  • WhatsApp Business API,
  • Facebook Messenger,
  • Apple Business Chat,
  • Google’s Business Messages,
  • Un outil Live Chat,
  • Un outil de gestion des commentaires Facebook, Instagram et Twitter.

Grâce à la solution ChayAll, vous pouvez prendre en charge la gestion de chaque message, commentaire et conversation avec vos clients depuis une seule et unique plateforme.

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Article écrit par
zinelabidine
Passionné par la langue et la culture françaises, j’ai décidé de mettre la rédaction, la communication et le digital au cœur de mon activité professionnelle. Après plusieurs expériences en tant que rédacteur web SEO, il était temps de passer à la seconde en devenant la plume des entreprises qui veulent prendre la parole sur le web.

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