Lors de sa sortie en février 2009, l'application traditionnelle de WhatsApp avait pour objectif de s’adresser exclusivement aux particuliers. Toutefois, au fil du temps, elle a été plébiscitée par les professionnels afin d’améliorer leur gestion de la relation client. C’est pour cette raison que ce géant de la communication a lancé en août 2018 la nouvelle API WhatsApp Business. Les avantages de WhatsApp Business API s'avèrent très nombreux.
Le plus notable d'entre eux réside dans le fait de mettre en relation les entreprises et les clients plus facilement et avec plus de proximité. L’API WhatsApp Business aide donc les marques à améliorer l’expérience utilisateur et leur offre une plateforme de communication gorgée d’avantages. Nous vous expliquons au biais de cet article comment bien utiliser cette application afin d’établir un lien personnel avec vos clients et de leur présenter votre service.
L’un des avantages de WhatsApp Business API réside dans sa popularité. D’après les chiffres de l’année 2020 de Médiamétrie, cette solution de messagerie instantanée a connu une forte croissance de 32%. Il a donc atteint 32,4 millions de visiteurs uniques par mois en France.
Grâce à cette base d’utilisateurs impressionnante, WhatsApp se positionne très loin devant ses concurrents tels que Telegram, Discord ou encore Slack.
La majorité de vos clients (si ce n’est pas la totalité) utilisent donc déjà l’application pour entamer des conversations avec leurs proches. De là à l’utiliser pour communiquer avec vous, il n’y a donc qu’un pas !
Afin d’augmenter vos chances d’être contacté par votre clientèle, ChayAll vous propose d’intégrer la pastille WhatsApp sur votre site web.
Vous souhaitez en savoir plus ? Nos agents vous offrent un accompagnement personnalisé de la conception à la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à avoir recours à notre service afin de renforcer votre stratégie marketing et de booster votre relation client.
Parmi les avantages de WhatsApp Business API, on retrouve les nombreuses fonctionnalités très utiles pour vos échanges de messages professionnels avec vos clients.
En établissant un profil professionnel, vous avez la possibilité de renseigner un certain nombre d’informations sur votre entreprise. Qu’il s’agisse d'horaires d’ouverture, de lien vers votre site web, d’adresse de votre boutique physique ou encore de votre numéro virtuel. L'utilisateur pourra directement trouver ces informations sur WhatsApp. Il aurait ainsi la possibilité d’entrer plus facilement en contact avec votre entreprise.
Les messages automatiques sur WhatsApp jouent un rôle fondamental dans la fiabilité de votre relation avec vos clients. Lorsque vous êtes occupés ou absents, vous pouvez configurer des messages d’absence qui s’enverront automatiquement à vos contacts.
Vous pouvez également mettre en place des réponses automatiques aux questions les plus courantes de vos clients. Cette fonctionnalité vous aide à rester organisés, à toucher davantage de clients et à établir de solides relations avec les utilisateurs de votre site.
Ce canal de communication vous donne accès à un certain nombre de statistiques. Ces dernières vous permettent de voir les messages qui ont été envoyés, délivrés, reçus et lus. Avec une meilleure compréhension des agissements des clients de votre entreprise, vous pouvez peaufiner vos réponses, votre service et faire en sorte que vos campagnes marketing deviennent plus ciblées.
WhatsApp Business API met à la disposition des entreprises la possibilité d’organiser leurs messages de manière logique. A l’aide d'outils comme les étiquettes, elles peuvent facilement différencier les conversations avec un client régulier et des commandes réalisées de celles avec un client potentiel.
Les avantages de WhatsApp Business API ne se limitent pas uniquement à la bonne gestion de votre relation client. Vous avez également la possibilité de l’utiliser dans vos campagnes marketing et accroître ainsi vos ventes et votre chiffre d'affaires par la même occasion. Grâce à ce système révolutionnaire, vous profitez d’une interface très intuitive et personnalisée avec les données de votre entreprise.
De plus, votre présence dans la liste des contacts de vos clients représente une considérable plus-value pour votre entreprise. Ainsi, les utilisateurs de votre site web peuvent vous contacter à tout moment pour avoir plus d’informations sur vos produits ou pour demander votre assistance.
En répondant à leurs attentes, interrogations et préoccupations de façon fluide, vous gagnez leur confiance. Vous augmentez également les chances qu’ils reviennent vers vous pour leurs futurs achats. D’après une étude de Bain & Company, une croissance de 5 % de la fidélisation client améliore les profits de 25 à 95 %.
En peu de mots, l’un des avantages de WhatsApp Business API consiste à favoriser la rétention des clients et l’augmentation de votre volume de vente.
Vous souhaitez vous lancer sur le marché avec l’API WhatsApp Business ? La seule façon d’y procéder est de vous associer à l’un des partenaires agréés WhatsApp. Afin d’encadrer l’utilisation de son application, ce canal de messaging a confié son intégration à un nombre limité de prestataires dont ChayAll.
Pour ne pas perdre de vue l’essentiel pour votre entreprise, voici les objectifs qu’on vise à atteindre avec WhatsApp Business API :
Nous avons donc pour but d’améliorer votre réactivité, de donner à vos clients l’occasion de vous contacter par le biais de leur application de messagerie instantanée préférée et de limiter vos dépenses liées au service client.
Pour cela, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de WhatsApp Business API. A partir des échanges avec Facebook (propriétaire de WhatsApp) jusqu’à la mise en place de notre solution de messagerie instantanée.
Et parce que le respect de la confidentialité est un critère très important lors de l’intégration d’un nouveau canal, nous veillons à la protection de vos données. Et ce grâce à une configuration conforme au RGPD. En effet, tous nos serveurs sont hébergés en France. Vos données sont ainsi anonymisées au bout d’un mois et supprimées au bout de trois mois.
Nombreux sont les avantages de l’association d’un numéro virtuel avec WhatsApp Business API. Aujourd’hui, à l’heure d’Android et d’iOS, plusieurs contraintes peuvent être levées grâce à un numéro de téléphone virtuel. Vous pouvez ainsi être téléphoné sans être lié à une ligne physique. Votre numéro virtuel peut donc diriger les appels vers les terminaux de votre choix.
Téléphone fixe ou portable, tablette, ordinateur ou logiciel VOIP, plusieurs choix s’offrent à vous. Cette solution est particulièrement adoptée par les entreprises opérant à l’international et par les centres d’appel. Sa popularité s’explique par son côté beaucoup moins onéreux que les abonnements téléphoniques locaux.
En plus d’assurer l’intégration de l’application WhatsApp Business API, ChayAll vous fournit également un numéro virtuel afin de vous faciliter la tâche.
Les services de ChayAll ne se limitent pas seulement à la fourniture d'un numéro de téléphone virtuel aux entreprises. Nous intervenons aussi pour faire de votre service client un véritable générateur de ventes.
WhatsApp Business API est certes un très bon moyen de communication avec vos clients. Cependant, il est bien loin d’être le seul. Afin de vous offrir une prestation clé en main, nous vous proposons notre solution de chat tout-en-un. Elle intègre les messageries instantanées les plus utilisées sur votre site web. Au menu :
Grâce à la solution ChayAll, vous pouvez prendre en charge la gestion de chaque message, commentaire et conversation avec vos clients depuis une seule et unique plateforme.