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Construire une bonne relation client : les 5 étapes pour réussir

Écrit par 
Mélissa Carles
10 minutes
13 décembre 2021

Mettre au point une bonne relation client n'a jamais été aussi important pour développer son entreprise. Rapidité, personnalisation, écoute, efficacité... les attentes des consommateurs sont toujours plus exigeants. Voici comment y répondre en 5 étapes seulement.

1. Peaufinez la connaissance de votre cible afin d'élaborer une bonne relation client

Avant d'entreprendre toute action pour créer une bonne relation client, connaître parfaitement les attentes de sa clientèle cible est essentiel. Pour cela, commencez par dresser le portrait de votre buyer persona, soit la votre client idéal. Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • Quel âge a-t-il ?
  • Est-ce un homme ou une femme?
  • Quelle est sa profession ?
  • A-t-il des enfants ?
  • Quel est son niveau d'étude ?
  • Quel est son statut matrimonial ?
  • Quels sont ses loisirs ?

Ce type de questions vous permettront de comprendre ses attentes, ses problématiques quotidiennes et donc d'adapter votre offre ainsi que votre relation client à ses besoins. C'est ainsi que vous l'atteindrez.

Renseignez-vous aussi sur ses habitudes en ligne. Sur quels Call-to-action cliquent-il sur votre site ? Quand abonnent-ils leur panier ? Pour quelles raisons possibles ? Quand consultent-ils votre foire aux questions... Soit autant d'indications qui vous permettront d'affiner votre marketing digital et donc d'obtenir de meilleures performances.

Comment obtenir ces informations qui vous aideront à créer une bonne relation client ?

Pour les informations de type démographique, analysez la data que vous collectez lorsque le client renseigne ses données personnelles pour créer son compte en ligne, recevoir notre newsletter ou encore télécharger un document. Le tout, dans le respect de la RGPD, bien entendu.

Concernant le comportement sur votre site, de nombreux logiciels permettent de tracker le comportement de vos visiteurs en ligne. À vous de choisir celui qui vous convient ! Certains CRM aux fonctionnalités avancées peuvent aussi vous en dire plus sur le parcours de vos clients.

Enfin, pour recueillir des réponses plus précises, rien ne vous empêche de mener un sondage parmi votre clientèle. Les actions menées afin d'améliorer ses services sont généralement bien accueillies par les acheteurs. Mail, tchat, messageries instantanées, appel téléphonique... contactez-les par le biais qu'ils préfèrent.

2. Personnalisez vos échanges avec vos clients

La personnalisation est au cœur de la relation client. Selon une étude de Boston Consulting Group, 89% des entreprises estiment positif l'impact de la personnalisation de la relation client. Plus précisément sur la fidélisation (47%) et sur la satisfaction client (36%). En effet, avec une relation personnalisée, les clients gagner du temps et se sentent considérés. Mais comment répondre aux attentes de personnalisation de sa clientèle en quelques actions ?

  • Adoptez le ton et les canaux aux préférences de vos clients. Si vous avez défini précisément votre persona, vous connaissez les canaux de communication que vos acheteurs priorisent. Messageries instantanées, chat en ligne, mail, SMS, appel téléphonique... à vous de leur proposer le bon outil. Vos clients sont plutôt jeunes et décontractés ? Alors appelez-les par leur prénom et osez les émojis et/ou gifs. Au contraire, ils sont plutôt d'une catégorie sociale élevée et assez conventionnels ? Alors préférez adopter un ton plus solennel.
  • Proposez des offres personnalisées. Selon l'historique des commandes de chaque client, il est aisé de leur proposer un produit complémentaire ou susceptible de lui plaire. Aussi, n'hésitez pas à proposer des promotions, elles aussi personnalisées, lors des visites sur votre site web. Selon une étude Kibo, les promotions personnalisées sur les landing pages d'un site provoqueraient une hausse des achats de 85%, tandis que les articles proposés en complément inciteraient 92% des clients à effectuer un nouvel achat.
  • Anticipez leurs besoins. Que ce soit via des conseils dans une newsletter, de nouvelles fonctionnalités ou nouveaux produits... Votre client sera surpris et comblé que vous répondiez instantanément à ses besoins. De quoi favoriser, qui plus est, sa fidélité.

3. Multipliez vos canaux de contacts pour assurer une bonne relation client

L'omnicanalité est, de même, un des maîtres-mots d'une bonne relation client. Là encore, la Data est la clé. Rendez l'information recherchée par vos clients accessible facilement. Il se peut que votre cible préfère l'instantanéité d'un live chat dans un cas et le contact plus humain d'un appel téléphonique dans un autre. Laissez-leur l'opportunité de choisir ce qui leur convient le mieux. Dans les deux cas d'ailleurs, des solutions existent pour améliorer la qualité du service. Que ce soit le rappel automatique si le temps d'attente est trop long pour avoir un conseiller en ligne ou un chatbot pour spécifier la demande et mieux orienter le client par la suite.

Aussi, n'oubliez pas de prendre soin de vos canaux off-line ! Une bonne relation client propose des canaux digitaux, mais aussi physiques aux clients. Vous possédez une boutique en ligne ? Pourquoi ne pas ouvrir un pop-up ou un point de vente afin de créer un lien affectif avec votre clientèle et répondre en personne à leurs besoins ?

4. Soyez réactif dans vos réponses aux clients

Autre point sur lesquels les clients sont intransigeants : la réactivité du service client. Désormais ultra-connectés, ils sont habitués à une réponse rapide, voire instantanée, de leurs contacts. C'est donc tout naturellement qu'ils attendent la même chose des marques qu'ils consomment. Bien entendu, le temps de réponse attendu dépend des canaux utilisés.

  • Sur les commentaires des réseaux sociaux, une réponse est environ attendue dans l'heure.
  • Pour un mail, 24h sera un laps de temps acceptable pour obtenir un retour.
  • Pour les messageries instantanées comme Messenger, WhatsApp, etc. le temps de réponse convenable est plus long. Le client n'attend pas une réponse instantanée. Le professionnel répondra quand il sera libre, même chose pour l'acheteur. Une conversation ouverte peut donc se fermer plusieurs jours plus tard sans qu'un mécontentement soit à noter.

5. Installez une solution dédiée à l'amélioration de votre relation client

Finalement, est-ce possible de trouver une solution qui cumule tous ces avantages et vous aide à obtenir rapidement une bonne relation client ? Vecteur d’une meilleure expérience client, catalyseur de la vente de produits et services en ligne, accélérateur du parcours d’achat des clients, facteur de satisfaction et de fidélisation… le messaging coche toutes les bonnes cases !

Comment le messaging favorise-t-il une bonne relation client ?

Relation client manière informations
Le messaging affiche un ROI très intéressant.

Avec un coût négligeable et un impact marketing majeur, l’intégration d’une solution de messaging est sans doute la stratégie de relation client affichant le meilleur ROI. Et ça tombe bien, car vos clients le réclament. Chiffres à l’appui :

  • Premièrement, 85 % des clients souhaitent que les entreprises répondent à leurs demandes via messaging. Ces interactions client - entreprise peuvent se dérouler sur les messageries des réseaux sociaux ou via un outil Live Chat mis en place sur le site de l’entreprise.
  • Selon la même étude, 90 % de la clientèle ouvre un message texte dans les trois minutes. Mise en perspective : seuls 20 % des clients ouvrent les emails reçus. Mieux : 45 % des messages envoyés par l’entreprise via un outil de messagerie reçoivent une réponse de la part des clients (contre seulement 6 % pour des canaux comme l’email, boudé par les clients).
  • En France, le trafic sur mobile a dépassé celui depuis un PC fin 2015. Par définition, les interactions clients - entreprises se déroulent à travers les différents outils de messagerie (réseaux sociaux ou Live Chat) tout au long du parcours d’achat.
  • Rappelons que certaines applications dépassent le milliard d’utilisateurs, à l’image de WhatsApp, Messenger et iMessage. S’en priver pour ses actions marketing et son service client, c’est compromettre sa stratégie et réduire la portée de la communication de l’entreprise auprès de ses clients et prospects.
  • Les outils de messagerie ont fait des progrès majeurs en matière de sécurité des données et des informations personnelles. Le chiffrement des données de bout en bout a rassuré et mis en confiance les clients méfiants.

Nos conseils pour intégrer le messaging dans votre relation client

Conseil fidéliser relation client vente
Exemple de messaging appliqué à une banque.

Proposer une solution de messagerie sur son site web, c’est donc échanger avec la clientèle dans sa zone de confort. C’est aussi se montrer à l’écoute des attentes de ses clients et prospects, favoriser une relation client basée sur la confiance et soigner l’image de marque de l’entreprise. C’est enfin favoriser des interactions de qualité entre l’entreprise et ses clients et prospects, accélérer le parcours d’achat, mettre en valeur ses produits et services et, in fine, booster la satisfaction puis la fidélisation. Rassurez-vous. Le déploiement des solutions et outils de messaging est plus simple que l’intégration d’un nouveau CRM ou outil de gestion. En effet, ce projet ne mobilise pas des ressources conséquentes et ne nécessite pas de formation marketing.

Voici donc nos conseils pour mettre en place une solution de messaging au service d’une bonne relation client :

  • D’abord, faites le choix d’une solution qui intègre les messageries les plus utilisées par vos clients et prospects. WhatsApp, iMessage, Messenger et Direct d’Instagram sont incontournables pour une expérience client et une satisfaction optimales. Notre conseil : plus vous intégrez de messageries (Telegram, Business Messages), plus vous boostez la portée de votre service client et de votre communication marketing.
  • Ensuite, vous devez réaliser des actions de communication pour informer vos clients et prospects que vous êtes présents sur leurs messageries préférées.
  • Vous devez enfin respecter certains critères pour choisir une solution de messaging en phase avec vos attentes. Optez pour un logiciel de qualité qui n’impacte pas la vitesse de chargement de votre site web. Il doit, accessoirement, proposer des fonctionnalités marketing. 

Vous avez besoin de plus d’informations pour choisir les messageries à intégrer à votre site ? Consultez notre guide pratique.

ChayAll, la solution de messaging pensée pour les entreprises

Définition manière relation client vente
Une seule interface qui centralise l'ensemble des messages reçus.

ChayAll a développé une solution de messaging en phase avec les attentes des entreprises. La mise en place de cet outil marketing vous permet d’intégrer les différents canaux de messaging à votre site internet. Au menu : 

  • WhatsApp Business API, l’offre Business de WhatsApp ;
  • Facebook Messenger ;
  • Apple Business Chat, version professionnelle d’iMessage ;
  • Direct d’Instagram ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat.

Vous allez donc pouvoir piloter les interactions entre votre entreprise et sa clientèle sans prise de tête. En effet, ChayAll intègre une interface qui centralise tous les messages reçus, quelle qu’en soit la source. ChayAll vous offre aussi des fonctionnalités marketing pour fidéliser vos clients, piloter votre e-réputation et orienter vos actions marketing sur les réseaux sociaux. ChayAll, c’est enfin un blog avec des ressources marketing pratiques et actionnables autour des sujets de l’expérience client, de la mise en pratique du messaging au quotidien, de la mise en confiance des prospects sur le web, de l’accompagnement sur la vente en ligne, de la mise en valeur des produits et services sur le web et de la gestion de la relation client.

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
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