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Comment booster ses ventes en ligne ?

Écrit par 
reda
8 minutes
11 février 2021

Tous ceux qui disposent d’un site marchand ou d’une boutique e-commerce pour y vendre leurs produits se posent sans doute la même question, au moins une fois par jour : comment booster ses ventes en ligne ? Certes, la recette magique n’existe pas. Mais certaines mesures de bon sens vous permettront de gagner des points.

Attirer un trafic qualifié, travailler le taux de conversion, booster ses ventes en ligne, fidéliser ses clients avec des produits attractifs. Voici le cercle vertueux dans lequel vous devrez inscrire votre site web marchand ou boutique en ligne. ChayAll vous propose 4 conseils de pro pour y arriver !

Trouver la meilleure source pour générer du trafic

Avant de vous intéresser au taux de conversion, au marketing relationnel et au service client, vous devez d’abord générer du trafic pour vendre vos produits. C’est la première étape pour doper votre chiffre d’affaires par la vente en ligne. En fonction de la nature de vos produits et services, vous pouvez compter sur une ou plusieurs des approches suivantes :

  • Le référencement naturel (SEO). En somme, il s’agira d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche (Google, principalement). En vous positionnant sur les bons mots-clés, vous aurez plus de chances de voir décoller les ventes en ligne. Accordez une importance particulière à la page d’accueil, aux landing pages et aux fiches produits.
  • L’Inbound Marketing, basé sur un blog alimenté par du contenu taillé sur mesure pour votre cible. Vous y posterez des conseils, une formation gratuite et autres contenus de qualité pour générer du trafic et booster les ventes de produits.
  • Les réseaux sociaux (Instagram et Facebook, notamment), avec notamment des publicités dynamiques ciblées pour garantir le retour sur investissement.
  • Miser sur l’affiliation pour booster vos ventes en ligne. Des plateformes comme Amazon et eBay donneront une belle visibilité à vos produits.

Vous pouvez expérimenter ces différentes approches pour améliorer votre visibilité et booster les ventes.

Booster ses ventes en ligne et vendre ses produits en « humanisant » l’expérience client

Booster ses ventes en ligne

Pour mesurer l’importance de cette astuce et améliorer sa vente de produits, il faut revenir au triptyque qui a bouleversé le e-commerce partout dans le monde : 

  • D’abord, il y a eu ce fameux mois d’octobre 2016, où le smartphone et la tablette ont surpassé l’ordinateur en matière de connexion sur le web.
  • Ensuite, citons l’explosion des plateformes e-commerce et la multiplication des boutiques en ligne. Résultat : une certaine froideur dans l’expérience utilisateur qui devient impersonnelle. Ainsi, 84 % des consommateurs souhaitent être « traités comme des individus, et non comme des numéros ».
  • Enfin, la pandémie de la Covid-19 a exacerbé le besoin de réassurance des consommateurs. S’ils sont toujours plus nombreux à recourir à l’achat en ligne de produits, ils attendent un accompagnement et des garanties.

Intégrer une messagerie sur son site web : l'idéal pour booster ses ventes en ligne

Votre site internet ou boutique de produits en ligne génère déjà un trafic raisonnable ? Votre défi sera de convertir vos visiteurs en clients. Et de réaliser des ventes de produits, évidemment. En montrant à vos clients que vous êtes à l’écoute, même sur internet, comme le ferait un vendeur en magasin, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Et quoi de mieux que la messagerie instantanée, outil de communication préféré des consommateurs, pour échanger ? Rappelons que WhatsApp, Facebook Messenger ou encore iMessage cumulent des milliards d’utilisateurs mensuels. Ainsi, à l’ère des smartphones surpuissants et de la 5G, ne confiez pas le volet « communication » de votre site web à l’email, au téléphone ou, pire, au formulaire de contact. Voici quelques statistiques qui montrent que le messaging est décisif pour booster les ventes internet :

  • 53 % des consommateurs sont plus disposés à faire un achat auprès d’une entreprise joignable par messagerie.
  • 70 % des consommateurs préfèrent contacter les marques par messagerie instantanée plutôt que par téléphone.
  • 59 % des consommateurs ont l’intention d’utiliser davantage la messagerie instantanée pour acheter un produit.

Comment installer WhatsApp, Messenger, etc sur mon site ?

Véritable outil marketing, le messaging est en effet capable, par sa seule présence sur son site internet, de booster ses ventes en ligne et d'améliorer l'expérience utilisateur. D'ailleurs, nul besoin de formation, il faut juste avoir en tête quelques idées pour obtenir des résultats rapidement. Voici nos conseils.

Choisir les bonnes applications de réseaux sociaux pour sa stratégie de marketing

Les visiteurs de votre site internet ou de votre blog ont d'abord besoin de se sentir en confiance pour acheter un produit. Pour le mener à l'achat, proposez-lui donc de vous joindre via sa messagerie préférée.

  • WhatsApp
  • Facebook Messenger
  • iMessage d'Apple
  • Google's Business Messages
  • Live Chat

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de le mener à l'achat sur votre site internet, multipliez les pastilles de ces réseaux sociaux ! Plus vous proposerez d'outils pour vous joindre, plus les résultats seront au rendez-vous !

Répondez à tous vos visiteurs depuis une plateforme unique
Mieux que la publicité, l'outil de plus formateur de la relation client : ChayAll
Activez et désactivez les pastilles des réseaux sociaux sur vos pages internet.

Point d'inquiétude. Même si vous multipliez les canaux de réseaux sociaux, vous ne serez pas submergé de messages d'internautes ! ChayAll vous propose, dans son offre gratuite, de recevoir tous les messages sur une même plateforme. Vous pourrez aussi activer et désactiver à l'envie les applications des réseaux sociaux. Des outils indispensables à toute bonne stratégie marketing !

Quel est le prix de cette solution ?

ChayAll possède des offres pour tous les besoins, à tous les prix et à tous les business models. L'offre gratuite destinée à une petite entreprise réunit de nombreux outils indispensables à votre stratégie marketing. Ainsi qu'un package moyen de 300 messages. Ensuite, les offres payantes à 19 euros et 49 euros offrent un package moyen de messages plus élevé : respectivement 1 000 et 3 000 messages à envoyer aux internautes. Enfin, pour une entreprise aux besoins spécifiques, une offre sur devis est proposée.

Convaincu ? Laissez ChayAll faire de votre site web un monstre de vente en ligne grâce au messaging !

Maîtriser son e-réputation et sa communication pour booster les ventes

Booster ses ventes en ligne

« Afficher les avis clients ». Voici une fonctionnalité que les Français affectionnent tout particulièrement sur le web ! Ces dernières années, la publicité a fait place à ces fameuses recommandations entre clients. C’est pourquoi la maîtrise de votre e-réputation est un excellent moyen de booster vos ventes. Pour générer des avis clients positifs, vous devez : 

  • Soigner le service client, notamment en vous montrant joignable via messagerie instantanée.
  • Faire en sorte de fidéliser vos clients (réductions, livraison gratuite…). Un client fidèle deviendra, à terme, votre meilleur ambassadeur.
  • Encourager vos clients à laisser un feedback sur les plateformes d’avis.
  • Répondre aux avis postés par vos clients, qu’ils soient positifs (pour leur donner plus de visibilité) ou négatifs (pour les neutraliser et rassurer les prospects).

Rappelons que l'avis client compte à la fois pour les biens de consommation du quotidien et pour les achats d'une vie (immobilier notamment).

Pour réussir votre veille e-réputation, ChayAll a intégré dans son outil de messaging une fonctionnalité de suivi des commentaires Instagram. En effet, vous disposez d’une interface unique centralisant tous les commentaires reçus et qui attendent une réponse.

Soigner son contenu

Un contenu de qualité sur un site internet, une boutique en ligne ou un blog est essentiel. Notamment pour vanter les mérites d'un produit. N'hésitez pas, d'ailleurs, à suivre une formation si besoin. Si créer un site est formateur, rédiger son contenu est un métier à part entière. Une bonne description de vos articles améliorera d'abord votre réferencement. Vos articles apparaitront ainsi sur la première page Google lors d'une recherche d'un internaute. Décrivez chaque produit en choisissant les bons mots et atteignez ainsi la première place !

Et si vous rédigiez un blog sur votre site internet ?

D'autre part, avez-vous pensé à compléter la description de chaque produit en vente avec un blog proposant des articles intéressants ? Donnez des conseils de qualité aux internautes ! Proposez des articles d'actualité sur une thématique qui est chère pour votre marque. Dévoilez vos nouveaux services ! Bref, soyez original !

Raccourcir le parcours client

Il n’y a pas plus décourageant pour un client potentiel qu’un parcours d’achat à rallonge. Voici l’erreur la plus commune, et sans doute la plus fatale pour les sites de vente en ligne : imposer la création d’un compte avant le paiement par carte bancaire. En effet, cette barrière maximise le risque d’abandon du panier. Pour booster ses ventes en ligne, il faut la contourner en proposant une connexion via Facebook ou Gmail. Vous pouvez également compter sur les nouveaux outils de vente proposés par Instagram, avec un checkout express intégré au réseau social.

Nous espérons que cet article aura été formateur. Désormais, c'est à vous de jouer !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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