hello world!
← Retour aux actualités

Business Chat d’Apple : 5 conseils pour doper vos ventes !

Écrit par 
reda
7 minutes
19 janvier 2021

Plaque tournante de la relation client avec les utilisateurs iOS, le Business Chat d’Apple est un game changer pour les marques. En plus de tous les avantages du messaging, le Business Chat d’Apple permet de viser la cible très convoitée des Apple Addicts.

Le Business Chat d’Apple a marqué l’entrée de la marque à la pomme croquée dans le monde de l’entreprise. Mais comment en faire un levier pour votre performance commerciale ? Une nouvelle opportunité pour développer la vente de vos produits ? ChayAll vous résume tout ça en 5 conseils de pro !

1. Profitez du plein potentiel du Business Chat d’Apple pour vos ventes

Vous vous en doutez, le Business Chat d’Apple n’est pas qu’une simple messagerie instantanée. C’est un outil polyvalent à fort potentiel expérientiel pour les entreprises. Il dopera la performance de votre relation client et de vos ventes, pour peu que vous saisissiez son plein potentiel ! Le Business Chat d’Apple permet d’échanger du contenu riche avec vos clients et prospects sur leur iphone ou ipad, mais pas seulement. Vous allez pouvoir utiliser cet outil de messaging pour :

  • Planifier des échéances grâce au Time Picker. En effet, le chat Apple vous permet d’afficher un calendrier à votre interlocuteur. Votre correspondant pourra ainsi choisir sur son iphone un créneau horaire disponible pour un rendez-vous ou une livraison à domicile, par exemple.
  • Proposer une liste de biens ou services grâce au List Picker. Il peut notamment s’agir d’un menu (restaurant), d’une liste d’hébergements disponibles (hôtel), d’un catalogue (boutique de prêt-à-porter), etc.
  • Envoyer un lien avec aperçu grâce à Link App.
  • Partager une localisation, pour aider vos clients à trouver votre point de vente physique.
  • Proposer une méthode de paiement fiable, rapide et sécurisée pour votre social selling ou votre boutique en ligne avec l'application Apple Pay.
  • Utiliser un bot pour qualifier vos prospects avant de prendre le relais.
  • Lier l'application Apple Chat à votre CRM pour disposer de la bonne information en temps opportun. Vous pourrez par exemple afficher l’historique des achats de votre interlocuteur pour lui proposer un service client taillé sur mesure.

2. Automatisez la partie redondante du service client

whatsapp business apple

Comme Facebook Messenger, Apple Business Chat se prête au jeu de l’automatisation des entreprises. Vous allez pouvoir créer un chatbot opérationnel sans avoir à passer par la case du codage. Votre bot Apple Tchat sera en mesure de prendre en charge la partie redondante de la relation client : 

  • Répondre aux questions les plus récurrentes des internautes derrière leur écran. Avec par exemple un renvoi à la page FAQ.
  • La qualification primaire de vos prospects (données signalétiques, intention de contact, produit souhaité, etc.).
  • Commander des produits, en toute autonomie, notamment pour les best-sellers qui s’écoulent plusieurs fois par jour.
  • Réorienter le correspondant vers les outils mieux adaptés à sa requête.
  • Prolonger la disponibilité virtuelle du service client. Avec un chatbot Apple iMessage Business Chat correctement paramétré, vous disposerez d’un service client 24/7.

L’automatisation du Business Chat d’Apple vous permettra de vous concentrer sur les tâches stratégiques et à plus forte valeur ajoutée. Le chatbot fera, lui, la conversation. Aussi, vous allez pouvoir réduire immédiatement le coût du service client. En effet, les messageries instantanées permettent le traitement simultané de plusieurs requêtes clients. Résultat : amélioration de la réactivité, de la satisfaction client, de la fidélisation et donc de la performance commerciale.

3. Business Chat d’Apple et Apple Pay, un duo gagnant !

Lorsqu’il s’agit d’Apple, tout est une question d’écosystème. Et si vous prolongiez l’expérience des Apple Addicts en intégrant Apple Pay à iMessage for Business ? Il s’agit d’un porte-monnaie électronique réservé à l'appareil des utilisateurs iOS. Apple Pay est disponible en France depuis 2016, avec une belle progression auprès des détenteurs des terminaux Apple et des commerçants. En effet, ce canal de paiement cumule les bons points : 

  • s’intègre harmonieusement au Business Chat d’Apple, quel que soit le point d’entrée du client (Siri, Plans, Search, Spotlight, Maps, page web, store).
  • évite à vos clients d’avoir leur(s) carte(s) bancaire(s) sur eux en permanence.
  • permet un checkout plus rapide que les cartes physiques.
  • favorise les achats « coup de cœur ».

C’est donc sans surprise qu'Apple Pay s’impose comme l'outil de paiement mobile le mieux installé en France. Devant l'application Paylib, Samsung Pay et Google Pay. Les détenteurs d'iPhones peuvent ainsi payer directement dans le message envoyé. Faites le test pour être convaincu !

4. Adaptez votre discours aux Apple Addicts !

apple business chat salesforce
Les internautes peuvent utiliser leur Mac, iPad, Macbook ou iPhone pour contacter les entreprises.

Le ciblage chirurgical que permet le Business chat d’Apple est sans doute ce qui le distingue de WhatsApp et Facebook Messenger. En effet, vous êtes sûr que votre interlocuteur est un client Apple et détient un iphone. Vous pourrez exploiter cette information lors d'une conversation sur deux niveaux différents : 

  • Vous êtes une entreprise ou boutique spécialisée dans la tech (applications, logiciels, accessoires informatiques, écrans et mobiles) ? Le Business Chat d’Apple vous permet un ciblage de facto. Vous pourrez donc proposer une relation client sur mesure aux clients Apple.
  • Le profil de consommation des habitués d’Apple est particulier. Ainsi, cette cible :
    • dépense, en moyenne, deux fois plus que les autres ;
    • réalise au moins un achat en ligne par mois (71 %, contre 4,6 % pour les détenteurs d’Android) ;
    • est dominée par les CSP+ ;
    • verra ses dépenses croître de 40 % pendant les trois prochaines années.

Si votre positionnement stratégique le permet, adoptez un discours concis, branché et pertinent sur le Business Chat d’Apple. Notez enfin qu’une grande majorité des utilisateurs d’iOS sont présents sur iMessage. Ce n’est pas forcément le cas pour les autres messageries instantanées. En effet, WeChat est concentré en Chine, Line domine les débats au Japon, etc. Cette homogénéité apporte une certaine cohérence à la cible « Apple » au-delà des nationalités.

5. La réactivité, le nerf de la guerre de la relation client

La réactivité et l’instantanéité sont les raisons d’être d’Apple Business Chat et des autres messageries. S’il ne fallait garder qu’un seul Takeaway de ce billet de blog, c’est bien celui-là. En effet, il s’agit d’un enjeu majeur sur le plan commercial. Voici les conclusions d’une étude menée par Salesforce en ce sens : 

  • Deux tiers des consommateurs s’attendent à des conversations à la demande, selon leurs disponibilités.
  • 80 % d’entre eux s’attendent à une réponse à leur requête dans l’heure pour tous les canaux.
  • Parmi eux, 75 % s’attendent à une réponse de la part des marques dans les 5 minutes.

Bonne nouvelle ! Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour réussir cette performance, vous pourrez compter sur l’automatisation. 

Prêt pour l’expérience Apple Business Chat et ses conversations sur mobile ? Téléchargez sans plus attendre le plugin de messaging de ChayAll sur WordPress ou Shopify ! En plus du Business Chat d’Apple, ChayAll vous permet d'installer sur votre page internet un bouton WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Live Chat et Google’s Business Messages ! Une fois l'installation terminée, les icônes sont sur votre interface. L'envoi de messages est activé ! Cliquez !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers