hello world!
← Retour aux actualités

Utiliser Google Business Messages améliore le référencement de son entreprise

Écrit par 
Mélissa Carles
3 minutes
8 octobre 2020

Une étude dévoilée le 6 octobre par Darren Shaw, le fondateur de Whitespark, entreprise spécialisée dans le référencement local, révèle l’importance qu’a acquis ces dernières années la page Google My Business et ses fonctionnalités dans l’e-réputation d’une entreprise. 

Quels sont les facteurs de classement du SEO local en 2020 ? Trois piliers principaux définissent la réputation et la visibilité d’une entreprise sur internet selon l’enquête menée par Whitespark. 

1. Le profil Google My Business 

Bien remplir sa fiche Google est le point le plus important pour être bien référencé sur le web. Description de l’activité, visuels et énumération des produits, photographies de l’intérieur de l’établissement ou des prestations (pour un restaurant par exemple)… plus le profil est complet, plus il devient attractif. 

2. Les avis Google et la proximité  

Rien de tel que des clients heureux pour en attirer de nouveaux ! Tel est l’adage du géant américain qui fait des avis Google My Business la seconde priorité. La qualité de ces derniers est essentielle : il faut que ces avis soient assez fournis et qu’ils affichent un maximum d’étoiles, avec une moyenne comprise entre 4 et 5, si possible. 

3. Google's Business Messages 

Donner aux internautes la possibilité d’envoyer de poser des questions sur son activité ou ses produits est le troisième facteur principal d’un bon référencement sur le net. TPE, PME, grands groupes ou encore commerces de proximité, tous doivent proposer aux clients de les contacter via Google's Business Messages s’ils souhaitent améliorer leur visibilité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’actionner la fonctionnalité Business Messages sur son profil ! 

Bien entendu, la location de l’entreprise entre aussi dans l’équation dans les résultats proposés par le moteur de recherche. Il privilégiera les établissements et commerces les plus proches de l’utilisateur. 

L’importance de ces données, indiquées par Google My Business, croît au fil des années. Leur influence était de 20% parmi les facteurs de référencement web en 2013, puis elle est passée à 25% en 2015, avant d’atteindre 33% en 2020. Il est fort à parier que ce taux continuera à augmenter ces prochaines années.

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers