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Le chat Apple : communiquez avec vos clients par Apple Business Chat

Écrit par 
Sophie Garreau
8 minutes
24 septembre 2019

Le chat Apple marque l’entrée de la marque à la pomme dans le monde de l’entreprise, par la porte du service client. Cette nouvelle manière de communiquer outille les entreprises pour mieux servir leurs clients. Elle permet également de cibler exclusivement les très convoités Apple Addicts.

Qu’est-ce que le Chat Apple ou Apple Business Chat qui permet d'entamer une conversation avec ses clients ? Quelle a donc été la genèse de sa création ? Qu’apporte alors son intégration dans le service client à la performance commerciale des entreprises ? L'utilisation de ce canal de conversation peut-il booster sa vente de produits ? ChayAll fait le point sur cette messagerie professionnelle ultra-performante.

Qu’est-ce que le chat Apple ?

Le contexte de la création du chat Apple pour les entreprises

L’histoire du chat Apple pour les entreprises est similaire à celle de WhatsApp Business et de WhatsApp Business API. iMessage, le service de messaging d’Apple pour les particuliers, a été lancé en 2011. L’idée était alors de contrer WhatsApp (sorti en 2009) avec une application native et en phase avec l’écosystème d’Apple. Le succès fulgurant du tchat Apple dépassera le marché des particuliers. En réponse à cette nouvelle interface, les professionnels l’ont progressivement adopté pour envoyer des messages en interne malgré l’absence de fonctionnalités « pro ».

chat apple gratuit

Apple Business Chat marque donc l’incursion de la marque à la pomme croquée dans le monde de l’entreprise, par la porte des canaux dédiés à la relation client. Discrètement lancé en mars 2018, avec l’iOS 11.3, Apple Business Chat est longtemps resté réservé aux consommateurs américains. Le succès outre-Atlantique du chat en ligne Apple a toutefois accéléré son déploiement sur le Vieux Continent. Rappelons que sa sortie est survenue à peine deux mois après le lancement de WhatsApp Business, la proposition « pro » de Facebook, concurrent direct. 

Apple Business Chat, un service apple disponible auprès des professionnels

sncf support
DISH on Apple Business Chat (PRNewsfoto/DISH Network Corporation)

Canal conversationnel de choix pour les aficionados de l'iPhone sous iOS, le Business Chat d’Apple cumule avant tout les atouts pour l’entreprise. Il est, en effet, désormais possible d'envoyer des messages à ses clients via iMessage, la messagerie disponible sur iPhone. Cet outil de chat Apple vous offre donc :

  • Un service client et une assistance taillés sur mesure pour les amoureux de l'iPhone;
  • Une audience théorique de 1,3 milliards d’utilisateurs (2019). Autant de futurs clients donc pour votre boutique en ligne, vos produits ou vos services ;
  • Réaliser une vente directement dans Messages via l’Apple Pay (commerce conversationnel) ;
  • Possibilité de paramétrer un assistant virtuel (chatbot) pour gérer la partie répétitive de la relation client. Le bot pourra ainsi entretenir des conversations simples et formuler une réponse à une demande précise du client. Proposez ainsi à vos clients une disponibilité 24/7 sur le chat Apple.
  • Envoyer et recevoir un contenu multimédia (photos, vidéos, liens, documents…). De quoi enrichir les informations données aux clients ;
  • Échanger dans un environnement sécurisé, ancré dans le quotidien des utilisateurs des appareils Apple (iPhone, iPad, Mac etc.)

Pourquoi installer le Business Chat d’Apple ?

Pour toucher la cible convoitée des utilisateurs Apple

chat apple france

Avant de détailler les avantages que partage Apple Business Chat avec certaines messageries instantanées concurrentes, intéressons-nous un instant à sa spécificité. C’est d'abord le seul outil de messaging qui permet à l’entreprise de cibler exclusivement les utilisateurs d’Apple (notamment les possesseurs d'iPhone). En fonction de l’activité de l’entreprise, cet avantage peut être décisif sur deux niveaux : 

  • Le niveau « produit ». Cette possibilité de ciblage précis est intéressante pour les entreprises qui proposent des applications, des logiciels, des accessoires de la téléphonie mobile, etc. ;
  • Le niveau « revenu ». Comme nous allons le voir, les utilisateurs Apple (iPhone, iPad, Mac...) consomment, en moyenne, plus que les utilisateurs des appareils Android.

Une étude réalisée par les universités de Lincoln, Lancaster et Hertfordshire (Royaume-Uni) a analysé les habitudes de consommation de 500 personnes. Pour bien comprendre l'utilité de cette messagerie professionnelle, voici les faits marquants de cette étude :

  • Les utilisateurs d’iPhone, iPad, Mac... dépensent, en moyenne, deux fois plus que les autres possesseurs de mobile ou support technologique ;
  • Environ 71 % des utilisateurs d’iOS réalisent au moins un achat en ligne par mois (contre 4,6 % pour les utilisateurs de mobile Android) ;
  • Le marché de l’iPhone est plus uniforme que celui d’Android. En somme, l’iPhone est majoritairement choisi par les CSP+, tandis que le marché d’Android va des ouvriers aux CSP+ ;
  • Les dépenses des utilisateurs des appareils iOS devraient croître de 40 % dans les trois prochaines années.

Vous l’aurez compris, l’Apple Business Chat permet aux entreprises de proposer un service client sur mesure aux utilisateurs Apple. Entamez des conversations avec les internautes et transformez-les en clients ! Les avantages de la messagerie d'Apple sont à la fois « métier » et « marketing ».

Entamez des conversations avec les internautes et boostez les ventes de vos produits

L’intégration d’un outil de messaging au service client donnera un coup d’accélérateur à vos ventes… A fortiori s’il s’agit d’une application aussi intuitive que le chat en ligne d'Apple. Rappelons que 65 % des consommateurs se disent plus enclins à acheter auprès d’une entreprise joignable via messaging. Notez également que les pages de vente qui intègrent un outil de messagerie comme l’Apple Chat convertissent jusqu’à quatre fois plus.

  • Un client a repéré un produit sur votre site qui n'est plus en stock ? Guidez-le donc via Apple Business Chat ! Proposez-lui au sein de la conversation un produit similaire et dont vous aurez vérifié la disponibilité.
  • Un internaute s'interroge sur vos horaires d'ouvertures ? Ne le laissez pas chercher éternellement sur le web ! Renseignez l'utilisateur et portez lui assistance. Il en sera ravi !
  • Envoyez des enquêtes de satisfaction dès qu'une conversation avec le client est terminée. Gagnez ainsi des points sur votre fiche Google My Business et affichez fièrement les avis positifs sur votre site web !

Le chat Apple pour réduire le coût de la relation client

chat apple

Vous allez donc pouvoir doper vos revenus, mais aussi réduire vos charges sur le plan de la relation client. En tant qu’outil de messaging poussé, le business chat vous permettra de :

  • Gérer plusieurs requêtes clients en simultané (ce qui n’est pas possible avec l'assistance téléphonique) ;
  • Ensuite, vous disposerez d’un service client 24/7, notamment grâce à l’automatisation d’une partie des échanges.
  • Enfin, répondez à vos clients par messages quand vous êtes disponible ! La relation client par message vous offre ce luxe : l'utilisateur n'attend pas une réponse dans l'instant. Il peut vous envoyer sa réponse quand, lui aussi, a une plage de disponibilité.

Cette rationalisation du coût de la relation client s’accompagne également d’une amélioration de la réactivité… le tout dans l’environnement natif de l’iOS.

Comment installer l'application sur votre site ?

Prêt pour l’expérience Apple Business Chat ? ChayAll vous propose d'installer le Chat Apple directement sur votre site. Sur la page web principale de votre site, un bouton apparaîtra. Les clients n'auront qu'à cliquer pour vous contacter. La solution ChayAll vous propose même d'installer gratuitement d'autres messages instantanées sur votre interface.

  • Apple Business Chat
  • Facebook Messenger
  • WhatsApp Business
  • Instagram (outil de gestion des commentaires)
  • Live Chat
identifiant utilisateur
Exemple d'une entreprise possédant la solution ChayAll

Chaque application a ainsi son propre bouton que vous pouvez activer ou désactiver comme vous le souhaitez. Entamez donc des conversations avec vos clients depuis tous les canaux ! Vous pouvez aussi intégrer chaque bouton sur tous les supports de votre stratégie digitale : site web, email, application, etc.

Répondez à chaque message reçu depuis une interface unique

cliquez ici pour faire apparaitre l'image

Sachez aussi que chaque message reçu de l'un des canaux proposés sur votre site web est visible depuis la même plateforme. Répondez donc à chacun des utilisateurs sans changer d'application ! Une gestion simplifiée idéale. Alors créez votre profit professionnel. Et laissez-vous guider, étapes après étapes.

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Article écrit par
Sophie Garreau
Sophie Garreau est la chargée de marketing chez ChayAll. Elle veille à ce que ChayAll soit doté des meilleures fonctionnalités que proposent les messageries et contribue à vous proposer du contenu efficace et pertinent.

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