Qu’est-ce que le Chat Apple ou Apple Business Chat qui permet d'entamer une conversation avec ses clients ? Quelle a donc été la genèse de sa création ? Qu’apporte alors son intégration dans le service client à la performance commerciale des entreprises ? L'utilisation de ce canal de conversation peut-il booster sa vente de produits ? ChayAll fait le point sur cette messagerie professionnelle ultra-performante.
L’histoire du chat Apple pour les entreprises est similaire à celle de WhatsApp Business et de WhatsApp Business API. iMessage, le service de messaging d’Apple pour les particuliers, a été lancé en 2011. L’idée était alors de contrer WhatsApp (sorti en 2009) avec une application native et en phase avec l’écosystème d’Apple. Le succès fulgurant du tchat Apple dépassera le marché des particuliers. En réponse à cette nouvelle interface, les professionnels l’ont progressivement adopté pour envoyer des messages en interne malgré l’absence de fonctionnalités « pro ».
Apple Business Chat marque donc l’incursion de la marque à la pomme croquée dans le monde de l’entreprise, par la porte des canaux dédiés à la relation client. Discrètement lancé en mars 2018, avec l’iOS 11.3, Apple Business Chat est longtemps resté réservé aux consommateurs américains. Le succès outre-Atlantique du chat en ligne Apple a toutefois accéléré son déploiement sur le Vieux Continent. Rappelons que sa sortie est survenue à peine deux mois après le lancement de WhatsApp Business, la proposition « pro » de Facebook, concurrent direct.
Canal conversationnel de choix pour les aficionados de l'iPhone sous iOS, le Business Chat d’Apple cumule avant tout les atouts pour l’entreprise. Il est, en effet, désormais possible d'envoyer des messages à ses clients via iMessage, la messagerie disponible sur iPhone. Cet outil de chat Apple vous offre donc :
Avant de détailler les avantages que partage Apple Business Chat avec certaines messageries instantanées concurrentes, intéressons-nous un instant à sa spécificité. C’est d'abord le seul outil de messaging qui permet à l’entreprise de cibler exclusivement les utilisateurs d’Apple (notamment les possesseurs d'iPhone). En fonction de l’activité de l’entreprise, cet avantage peut être décisif sur deux niveaux :
Une étude réalisée par les universités de Lincoln, Lancaster et Hertfordshire (Royaume-Uni) a analysé les habitudes de consommation de 500 personnes. Pour bien comprendre l'utilité de cette messagerie professionnelle, voici les faits marquants de cette étude :
Vous l’aurez compris, l’Apple Business Chat permet aux entreprises de proposer un service client sur mesure aux utilisateurs Apple. Entamez des conversations avec les internautes et transformez-les en clients ! Les avantages de la messagerie d'Apple sont à la fois « métier » et « marketing ».
L’intégration d’un outil de messaging au service client donnera un coup d’accélérateur à vos ventes… A fortiori s’il s’agit d’une application aussi intuitive que le chat en ligne d'Apple. Rappelons que 65 % des consommateurs se disent plus enclins à acheter auprès d’une entreprise joignable via messaging. Notez également que les pages de vente qui intègrent un outil de messagerie comme l’Apple Chat convertissent jusqu’à quatre fois plus.
Vous allez donc pouvoir doper vos revenus, mais aussi réduire vos charges sur le plan de la relation client. En tant qu’outil de messaging poussé, le business chat vous permettra de :
Cette rationalisation du coût de la relation client s’accompagne également d’une amélioration de la réactivité… le tout dans l’environnement natif de l’iOS.
Prêt pour l’expérience Apple Business Chat ? ChayAll vous propose d'installer le Chat Apple directement sur votre site. Sur la page web principale de votre site, un bouton apparaîtra. Les clients n'auront qu'à cliquer pour vous contacter. La solution ChayAll vous propose même d'installer gratuitement d'autres messages instantanées sur votre interface.
Chaque application a ainsi son propre bouton que vous pouvez activer ou désactiver comme vous le souhaitez. Entamez donc des conversations avec vos clients depuis tous les canaux ! Vous pouvez aussi intégrer chaque bouton sur tous les supports de votre stratégie digitale : site web, email, application, etc.
Sachez aussi que chaque message reçu de l'un des canaux proposés sur votre site web est visible depuis la même plateforme. Répondez donc à chacun des utilisateurs sans changer d'application ! Une gestion simplifiée idéale. Alors créez votre profit professionnel. Et laissez-vous guider, étapes après étapes.