Le B2B post-Covid empruntera beaucoup au B2C : expérience client personnalisée, contenus Inbound, stratégie omnicanal… Pour répondre à l’exigence d’interaction des acheteurs, les entreprises doivent muscler leur service client. Et c’est ici qu’intervient le chatbot B2B.
L’acheteur B2B exige désormais une expérience client à la B2C. En plus de contenus pertinents, il souhaite désormais plus d’interaction, en fonction de ses disponibilités. La stratégie de Marketing Automation, portée par les chatbots B2B, apporte des solutions à cette problématique. C’est le décryptage de ChayAll.
Pour utiliser un chatbot B2B dans votre stratégie ? Proposez un parcours qui correspond aux attentes particulières du client. Pour cela, il est important de donner le choix : des réponses automatiques pour les questions les plus courantes et une conversation directe avec un conseiller pour les problématiques plus complexes.
La pandémie de la Covid-19 n’a pas forcément induit une révolution dans le monde du B2B. Elle a en revanche accéléré des tendances qui germaient dans l’entreprise. Synthèse :
Sur un autre registre, la crise a réduit la marge de manœuvre des clients et prospects B2B. Leur décision d’achat doit être rationnelle et alimentée par l’expérience, des informations pertinentes et une certaine réassurance. Le chatbot peut représenter une première couche d’information pour capter les leads en début de parcours. Le bot de chat constitue ainsi une phase intermédiaire entre le non-contact et l’échange humain avec les commerciaux. Les avantages de cet outil marketing générateur de leads pour l’entreprise ne s’arrêtent pas là. Explications en 5 points essentiels :
La mise en place et les différents usages des chatbots B2B s’inscrivent dans le Marketing Automation des entreprises. Les bots conversationnels peuvent par ailleurs être intégrés aux outils de type CRM pour une meilleure exploitation des données. La procédure d’installation d’un chatbot de prise de contact diffère selon le type de bot choisi.
Vous pouvez opter pour un chatbot en ligne développé en interne par votre entreprise. Vous devez dans ce cas justifier d’une équipe technique pointue, avec des connaissances en développement, mais aussi en Intelligence Automatique. Cela reste pourtant très minoritaire pour des raisons évidentes de budget et de praticité. Les entreprises optent généralement pour un outil de chatbot tiers. Là encore, deux solutions s’offrent à vous :
ChayAll a développé une plateforme de messaging professionnel tout-en-un. Aucune formation n’est requise pour son utilisation. Il suffit de créer votre compte, de choisir les messageries à intégrer à votre site web et de créer votre chatbot sans coder.
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que les chatbots B2B et B2C n’ont pas la même mission. Dans le B2B, le chatbot peut simplement servir de première prise de contact avec un prospect. A ce titre, les scénarios conversationnels à paramétrer restent relativement basiques. Comme l’explique Koen de Witte, spécialiste du messaging B2B, dans une interview accordée à BtoB Leaders, « On cherche ici simplement à établir le contact, à faire intervenir un conseiller ou le chatbot, pas à répondre à toutes les interrogations. L’output est simple : programmer un rendez-vous, envoyer une documentation ou orienter la personne vers l’équipe de vente ».
Par conséquent, le paramétrage des chatbots B2B se concentre sur l’orientation des visiteurs vers une ressource documentaire ou un agent humain. Pas de panique : votre conseiller ChayAll vous accompagne jusqu’à disposer d’un chatbot B2B personnalisé. A vous de jouer donc !