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Comment et pourquoi utiliser un chatbot pour votre banque ?

Écrit par 
reda
7 minutes
15 septembre 2021

La digitalisation du secteur bancaire suit son cours. Si les néo-banques ont misé sur le tout-digital, la banque classique se dirige vers un modèle hybride porté par une application mobile performante, un chatbot banque intelligent et un cryptage de bout en bout des données.

Vous êtes un conseiller client dans un établissement bancaire ou une société de financement ? Découvrez les avantages que peut vous apporter un chatbot banque de qualité.

La banque « hybride » : le business model qui parle aux Français

Chatbots bancaires bot Telmi
Le nombre de clients des néo-banques a doublé entre juillet 2019 et juin 2021

En France comme ailleurs dans le monde, la fintech poursuit sa révolution silencieuse du service bancaire et, plus largement, dans le secteur de la finance. Après un ralentissement entre 2017 et 2019, la néo-banque, établissement bancaire virtuel qui se voulait disruptif dans le secteur, a connu un regain d’engouement pendant le confinement. Selon Apptopia (fournisseur de données), le nombre d’utilisateurs des banques virtuelles (souscription) a doublé entre juillet 2019 et juin 2021. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt :

  • Premièrement, la commodité. Aucun déplacement à l’établissement bancaire n’est à prévoir par le client.
  • Ensuite, ces banques proposent généralement un service client de qualité : assistant virtuel, application animée par l’Intelligence Artificielle, support client disponible et réactif, opérations bancaires rapides, etc.
  • Enfin, les clients qui ont à cœur de consommer responsable voient en ces banques virtuelles une opportunité de réduire leur empreinte carbone.

En dépit d’un certain engouement, les banques virtuelles peinent tout de même à véritablement concurrencer les banques classiques. Les clients français ne sont pas prêts à renoncer au contact avec l’agent bancaire humain. Ils ne sont pas non plus prêts à renoncer au service bancaire en présentiel qui apporte cette assurance subjective mais nécessaire. Ainsi, le meilleur business model pour un établissement bancaire est hybride. En effet, le service virtuel ne prend pas la place de l’agence bancaire physique. Il la complète, avec à la clé : 

  • Une meilleure expérience client en ligne ;
  • Une support client en ligne disponible et réactif :
  • Une belle réduction du coût de revient du service bancaire.

L’utilisation d’un chatbot en ligne, ou bot virtuel de support client, est un excellent début vers l’hybridation de vos services bancaires.

Pourquoi utiliser un chatbot pour votre banque ?

Le chatbot banque pour réduire le coût de revient des services bancaires

Bank Chatbot Telmi BNP Paribas
Exemple d'utilisation d'un chatbot dans une banque

Dans le secteur financier, et plus largement dans le tertiaire, l’optimisation des tâches et des services est le principal vecteur de compétitivité. En automatisant une partie des tâches redondantes, vous allez réduire le coût de revient de manière substantielle. L’intégration d’un bot conversationnel dans votre support client vous permettra en effet d’épargner à l’agent de répondre plusieurs fois par jour à des requêtes répétitives. Ce gain de temps peut être utilisé pour personnaliser les services bancaires proposés et ainsi améliorer la qualité du support client.

L’impact positif des robots de support client sur le coût de revient de l’établissement bancaire et de la société de financement a été démontré. Ainsi, une étude Juniper Research explique que les chatbots et autres solutions d’automatisation feront économiser 7,3 milliards de dollars aux banques d’ici 2023. Toujours selon la même étude, 79 % du support client bancaire sera fait en ligne à l’horizon 2023. Intégrer un chatbot conversationnel ou assistant virtuel avec la bonne technologie, c’est donc :

  • Réduire le coût de revient des services bancaires proposés par l’établissement de crédit ses clients ;
  • Épargner à aux conseillers de l’établissement de crédit la réponse aux demandes redondantes ;
  • Permettre à ses conseillers de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Le chatbot conversationnel en ligne pour doper la satisfaction des clients

Avec le bon chatbot B2B et la bonne technologie, les réponses aux demandes des clients seront instantanées. L’élimination du temps d’attente donnera un énorme coup de boost à la satisfaction client. Mais il n’y a pas que la réactivité. En effet, les robots virtuels permettent d’envoyer des réponses en divers formats : QCM, données à télécharger, informations visuelles, etc. Le support client devient alors plus intuitif et plus ergonomique. 

En améliorant l’expérience client, vous allez forcément doper votre taux de fidélisation. Un enjeu majeur pour votre établissement de crédit lorsque l’on connaît l’intensité concurrentielle du secteur bancaire. Cette amélioration de la satisfaction des clients va également encourager les avis positifs sur le web. Rappelons que 87 % des clients français consultent les avis avant de faire confiance à une entreprise.

Le chatbot banque en ligne pour un service client bancaire 24/7

On n’y pense pas souvent, mais en intégrant un bot conversationnel correctement configuré, vous allez disposer d’un service client bancaire 24/7 à moindre coût. Vos clients ne devront plus se limiter aux horaires bancaires plutôt rigides pour avoir des réponses à leurs demandes. Vous gagnerez des points côté relation client tout en rationalisant vos dépenses, surtout dans ce contexte incertain. C’est aussi l’assurance d’apporter des réponses instantanées aux demandes de vos clients évoluant dans des fuseaux horaires différents.

Comment utiliser un chatbot pour votre banque ?

Robots chatbots bancaires BNP Paribas
Facebook Messenger est l'application de messagerie la plus utilisée en France

ChayAll, partenaire messaging privilégié de l’entreprise, vous accompagne dans la mise en place de votre chatbot bancaire sans prise de tête. Voici, par exemple, les étapes à suivre pour intégrer un chatbot Facebook Messenger au site web de votre banque :

  • Premièrement, ouvrez la plateforme ChayAll. Sur l’onglet « Messageries », cliquez sur le bouton « Configurer ». Cliquez ensuite sur « Se connecter à Facebook ».
  • Ensuite, procédez à la configuration de votre chatbot banque sur l’interface. C’est simple : saisissez un mot-clé récurrent dans les demandes de vos clients, puis attribuez-lui une réponse automatique.
  • Enfin, testez votre bot conversationnel en l’interrogeant manuellement. 

L’utilisation d’un chatbot dans le secteur bancaire est relativement aisée. En effet, les demandes récurrentes sont plutôt limitées. Les scénarios restent donc raisonnables. N’hésitez pas à peaufiner les mots-clés et les réponses au fur et à mesure de l’utilisation. Une question sur votre chatbot banque ? Parlez à l’un de nos conseillers en cliquant sur le bouton suivant.

ChayAll, le partenaire messaging du monde de l’entreprise

Nous sommes une startup parisienne qui souhaite apporter aux entreprises le meilleur du messaging, clés en main. Nous avons développé une plateforme tout-en-un qui intègre les messageries les plus en vue : 

  • WhatsApp (via WhatsApp Business API) ; 
  • Facebook Messenger ;
  • iMessage (via Apple Business Chat) ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Telegram ;
  • Un outil Live Chat.

Nous proposons également aux entreprises et aux établissements bancaires d’autres fonctionnalités marketing pratiques :

  • La veille sur les commentaires postés sur vos posts Instagram ;
  • L’envoi automatique d’une invitation à vous laisser un avis sur une plateforme de notation à la fin de chaque échange client.
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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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