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Créez votre chatbot en ligne simplement avec ChayAll

Écrit par 
Mélissa Carles
7 minutes
30 mars 2022

Le chatbot en ligne ou robot conversationnel vous permet d’activer un « triptyque de compétitivité » : basculer vers le marketing de l’instantané, disposer d’un service client 24/7 et soulager l’équipe marketing. Décryptage !

Sommaire

Pourquoi et comment créer un chatbot en ligne ?

Pourquoi créer un chatbot en ligne ?

L’hégémonie de la messagerie dans le quotidien des particuliers a fait émerger le concept de marketing conversationnel. Des applications mobiles comme WhatsApp comptent aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs, soit 40% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans. Si l’on cumule le nombre d’utilisateurs des autres solutions comme Messenger ou iMessage, nous dépasserons sans doute les 6 milliards. Pour dire les choses simplement, vos clients utilisent forcément la messagerie. En tant qu’utilisateurs depuis au moins la moitié des années 2010, ils échangent plusieurs messages par jour :

  • Des conversations avec leurs proches ;
  • Des messages envoyés à l’assistance client ou au support des entreprises ;
  • Ils envoient également des messages pour prendre une commande ou demander des informations sur une offre, un produit ou un service.

Voici quelques chiffres qui montrent l’impact du marketing conversationnel et du Chat en ligne sur la performance des entreprises :

  • Premièrement, 40% des clients ont effectué leur premier achat en ligne avec l’assistance d’un conseiller via un outil de messagerie Facebook (WhatsApp ou Messenger) ;
  • Ensuite, 60% des clients et prospects exigent une réponse à leurs messages dans les 5 minutes… une performance difficilement réalisable sans solution de Chat ;
  • Enfin, 70% des clients et prospects préfèrent échanger avec les entreprises à travers des conversations en ligne.

Dans ce contexte, le chatbot ou robot conversationnel offre une solution pratique et peu coûteuse pour répondre à ces demandes. Les bots proposent des réponses logiques et apportent des informations aux clients en toute autonomie, à la manière d’un agent conversationnel humain. Plusieurs avantages :

  • Le robot conversationnel soulage l’équipe marketing de l’entreprise ;
  • Le bot permet à l’entreprise de proposer un service client, un support et une assistance 24/7 ;
  • Le bot conversationnel propose des réponses dans la seconde, améliorant l’expérience utilisateur.

Comment créer un chatbot en ligne ?

Créez facilement votre Chatbot en ligne avec ChayAll

Avant de détailler le mode opératoire de création et d’intégration des chatbots dans les sites web, faisons d’abord un point sur les différents types de robots de chat : 

  • Les chatbots standards. C’est, de loin, le type de chatbots le plus facile à mettre en place. C’est aussi le type de bots le plus courant sur les sites web des entreprises. Un bot standard va fonctionner par scénarios. Il proposera une réponse préenregistrée par l’utilisateur à la détection d’un mot ou d’une suite de mots dans les messages des clients ou prospects. Vous pourrez le créer simplement, sans code. Un chatbot standard bien paramétré tiendra une conversation intelligible et fluide avec vos clients et mettra en avant vos produits et services.
  • Les chatbots alimentés par Intelligence Artificielle et Machine Learning. Ces chatbots sont capables d’apprendre des éléments de chaque conversation entre l’équipe marketing et les clients et prospects pour affiner leurs réponses. Ce type de chatbot nécessite généralement de développer un code spécifique. Il s’adresse donc aux entreprises qui ont des besoins très poussés en matière de marketing conversationnel.

Les étapes d'intégration du chatbot en ligne

Maintenant que nous avons détaillé les deux types de robots de chat en ligne, voyons comment créer un chatbot et l’intégrer à un site web :

  1. Rendez-vous dans l’espace « Plugins » de votre CMS. Pour les sites WordPress, il suffit de cliquer sur l’onglet « Extensions » dans le Dashboard en mode Admin ;
  2. Dans la barre de recherche, saisissez le nom de l’outil ou de la plateforme de chatbot en ligne que vous souhaitez installer ;
  3. Dans la liste des solutions de chatbot en ligne, choisissez votre outil ou plateforme puis cliquez sur « Installer » ou « Ajouter », selon les CMS.
  4. Enfin, lancez la configuration de votre logiciel et de votre bot conversationnel. Créez vos scénarios de conversation, vos réponses automatiques, vos messages de bienvenue, les liens vers vos services, etc.

Les fonctionnalités du chatbot de ChayAll 

Liste chatbot botnation crisp

ChayAll vous propose une solution de chat tout-en-un qui intègre des fonctionnalités de chatbot. Vous pourrez l’intégrer à votre site web (ou à vos sites web) sans toucher au code et sans prise de tête. Intégrer un chatbot ChayAll, c’est s’aligner sur les demandes d’instantanéité de ses clients et maximiser la conversion des prospects. Voici un petit aperçu des fonctionnalités du chatbot en ligne ChayAll : 

  • D’abord, la possibilité de paramétrer des messages de bienvenue. Ce premier envoi automatique encourage vos clients ou prospects à engager la conversation ;
  • Ensuite, la mise en place de messages de patience, utiles si vous souhaitez rapidement transférer le client à l’équipe marketing ;
  • Vous pourrez également mettre en place un message d’absence. ChayAll vous permet de déclencher ce type de messages de manière automatique, en fonction des horaires de disponibilité du service client de l’entreprise.
  • Enfin, vous pourrez travailler vos scénarios de conversation sans passer par la case du code. L’expérience client sera d’autant plus qualitative si les scénarios sont pertinents.

Voici l’exemple d’une conversation entre un client et un chatbot en ligne sur la base d’un scénario préétabli : 

  • L’utilisateur : « Quand vais-je recevoir ma commande ? »
  • Le chatbot, qui a détecté les mots « Quand » et « Commande », envoie une réponse appropriée. Par exemple : « Les délais de livraison en France métropolitaine varient de 24 à 28 heures. Compter 4 à 5 jours pour les territoires d’Outre-Mer ».

Où apparaîtra-t-il ?

Meilleurs robots intelligence artificielle
Apparition de votre chatbot ChayAll sur votre site d'e-commerce.

Votre chatbot n’est pas visible à proprement parler. En effet, il s’agit d’une fonctionnalité intégrée à votre plateforme ou logiciel de chat en ligne. Le bot conversationnel fonctionnera donc sur les pages web qui font apparaître une fenêtre de chat en ligne. Si vous utilisez la solution ChayAll, vous pourrez paramétrer votre chatbot depuis l’interface centrale. A noter : ChayAll vous permet d’intégrer un chatbot en ligne aux messageries instantanées les plus connues (WhatsApp, Messenger…) ainsi qu’à un outil Live Chat standard.

Les questions que se posent les internautes

Comment trouver un chatbot français gratuit ?

Inutile de chercher… ChayAll dispose d’une offre gratuite pour soutenir votre stratégie de marketing conversationnel. Vous pourrez échanger avec vos clients et booster vos ventes en mobilisant les messageries instantanées les plus utilisées. Vous pourrez également utiliser des fonctionnalités de chatbot en ligne en toute simplicité.

Comment créer un chatbot gratuitement ? 

Si vous optez pour la solution de messagerie ChayAll, votre conseiller dédié vous accompagnera dans la création de votre chatbot et dans son déploiement.

Quel est le meilleur chatbot ? 

Les meilleurs chatbots sont fiables et sécurisés. Ils sont également faciles à installer, à paramétrer et à déployer. Ils peuvent enfin être intégrés aux messageries instantanées les plus utilisées par la cible de l’entreprise. La solution ChayAll coche toutes ces cases.

Quel site a un chatbot ?

Les chatbots sont aujourd’hui très courants dans les sites web des entreprises (B2C et B2B). Certains robots conversationnels sont même devenus des vedettes comme : 

  • Freddy de HelloFresh ;
  • WHO Health Alert de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
  • Le chatbot à Intelligence Artificielle Woebot, développé par la psychologue Alison Darcy pour réduire les symptômes de la dépression ;
  • Le Blue Bot de la compagnie aérienne KLM (intégré sur Facebook Messenger).
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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !
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