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Optimisez votre temps en installant un Chatbot Messenger français gratuit

Écrit par 
zinelabidine
9 minutes
8 juillet 2021

Intégrer Facebook Messenger à son service client, c’est bien. Confier la partie répétitive de la relation client à un chatbot Messenger français gratuit, c’est mieux ! Mais comment créer un agent conversationnel (bot) virtuel lorsque l’on a aucune compétence en codage ?

Chez ChayAll nous nous employons au quotidien à imaginer des solutions d’optimisation du service client. Et le chatbot Messenger Français gratuit en fait partie. Ce bot, vous permettra d’économiser des ressources (temps et budget), de vous offrir un service client disponible 24/7 par message  et de booster votre performance commerciale. Voici donc comment précéder !

Les avantages majeurs d’un chatbot Messenger Français gratuit

business chatbot whatsapp

Qu’est ce qu’un chatbot Messenger ?

Étymologiquement, le mot « chatbot » est composé de deux termes. « Chat » (messaging en temps réel) et « bot » (programme informatique réalisant des tâches automatisées). Le terme « chatbot » est toutefois traduit parfois par l’expression « agent conversationnel virtuel ». Il s’agit d’un robot capable de mener une discussion instantanée. Nul besoin donc de votre intervention. Dans leur forme basique, les bots permettent à vos prospects de :

  • Résoudre un problème sur votre site web ou en lien avec leur parcours d’achat.
  • Commander des produits, en toute autonomie.
  • Se diriger vers le service le mieux adapté à leur requête.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept de ce bot n’est donc pas nouveau. Il a vu le jour dans les années 1960. Notamment avec le programme Elize du MIT, imitant un psychothérapeute dans un objectif de diagnostic. Mais le chatbot Facebook Messenger est sans doute la première messagerie professionnelle à démocratiser la pratique. En somme, ce bot représente :

  • Un programme informatique qui s’intègre à votre page Facebook Messenger.
  • Un robot qui répond en toute autonomie aux requêtes récurrentes des utilisateurs de votre site web.
  • Un outil capable de se nourrir des données pour s’améliorer au fur et à mesure de son utilisation (Intelligence Artificielle ou IA).

Ce que vous pouvez faire avec un Chatbot Messenger français gratuit

La messagerie instantanée a initié une révolution « tranquille » dans le monde du service clientèle. Véritable générateur de satisfaction, le messaging est un levier à activer pour améliorer sa relation clientèle et doper sa performance commerciale. 65 % des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès des entreprises joignables via le messaging. Au-delà des avantages propres aux messageries instantanées, le bot de Facebook se distingue par des atouts forts :

  • L’automatisation d’une partie des échanges se traduit par une baisse immédiate des coûts.
  • Le chatbot français a un délai de réponse virtuellement nul. En conséquence, votre page Facebook va arborer le très flatteur badge « Très réactif aux messages », qui est un générateur de leads. Ce programme informatique est donc rapide et infaillible. Pour peu qu’il soit correctement configuré.
  • Aussi, disposez d’un service actif 24/7. Vous ne perdez, en théorie, aucune opportunité commerciale. Intégrez Facebook Pay à votre page Facebook Messenger. Il pourra boucler ainsi le parcours d’achat en toute autonomie.
  • Cultivez l’image d’une entreprise réactive, moderne et performante.
  • En automatisant les tâches les plus répétitives, vous vous concentrez sur les tâches stratégiques. Ou, du moins, à plus forte valeur ajoutée.

Notez également que le robot conversationnel de Facebook est une mine d’information. Ses bots vous permettront de mieux connaître vos clients pour mieux les servir. Enfin, le robot de Facebook Messenger n’est jamais stressé, quand bien même il croulerait sous les sollicitations ! Convaincu ? Voici comment créer votre « Facebook Messenger Chatbot » sans prise de tête. Et surtout sans connaissances techniques particulières !

Quel partenaire choisir pour mettre en place votre agent conversationnel ?

whatsapp relation client - fidélisation du client

Le choix d’un partenaire de développement de plateforme joue un rôle essentiel dans la construction d’une bonne expérience sur votre robot de messagerie.

Que vous souhaitiez sensibiliser ou générer plus de prospect, ChayAll vous aide à mettre en place la bonne stratégie marketing sur les canaux de messaging. Nous vous faisons profiter d’un chatbot intelligent et vous donnons accès à une interface web sur laquelle vous pouvez facilement gérer vos campagnes de publicité.

Grâce à notre outil de chat tout-en-un vous pouvez connecter utilisateur, contenu et conversation au bon moment. Vous profitez ainsi d’une interaction rapide sur les applications de messagerie préférées des utilisateurs de votre site web.

Mettez en valeur l'expérience client avec un bot Messenger

Profitez des différentes fonctionnalité des outils et chatbots messenger de chayall
Bot Messenger proposé par ChayAll

Vous êtes à la recherche d’une solution pour améliorer votre stratégie marketing et mettre en valeur l’expérience client ? Lancés en 2016, les bots représentent un excellent moyen pour faciliter la communication avec chaque utilisateur de votre site web. En effet, ces robots conversationnels mettent à la disposition de votre clientèle des réponses adaptées à ses besoins.

Qu’il s’agisse d’informations sur votre service, sur les prix proposés par votre entreprise ou sur les horaires d’ouverture, ces bots sont révolutionnaires. Ils apportent une réponse à chacune des interrogations de vos clients.

Il s’agit également d’un très bon moyen pour récolter des informations en sollicitant l’aide de chaque utilisateur de votre site. Ce robot peut en effet inviter vos clients à laisser un avis ou à participer à un sondage. Il vous permet ainsi d’avoir une meilleure compréhension des besoins de vos clients et d’améliorer par la même occasion vos services.

À l’image d’une séquence d’email personnalisée, les chatbots vous permettent d’optimiser votre processus de ventes et d’automatiser votre suivi.

Testez régulièrement votre agent conversationnel

Les bots sont devenus très rapidement un enjeu pour les marques. Dans la création d’une expérience clients simplifiée cross-canal, le messaging et les bots deviennent des incontournables.

En bout de ligne, le succès d’un chatbot est qu’on ne parvient plus à le distinguer d’un humain tant ses réponses sont pertinentes et sa tonalité proche d’un humain. Il est ainsi essentiel de tester régulièrement votre bot. Assurez-vous de la cohérence et de la fluidité des conversations. Vous pouvez simplement ouvrir votre site web en utilisant la fonction « navigation privée » de votre navigateur. Cliquez sur le bouton Facebook Messenger qui s’affiche. Interrogez votre chatbot. Évaluez ainsi sa pertinence et apportez les correctifs qui s’imposent, le cas échéant. Préparez-vous à entrer dans l’ère de l’agent conversationnel virtuel avec ChayAll !

Améliorez votre stratégie marketing en envoyant des messages directs

chatbot messenger français gratuit : entamez une conversation avec les utilisateurs du site web de votre entreprise avec les chatbots de chayall

Les services du Facebook Messenger Chatbot ne se limitent pas uniquement à l’amélioration de la relation clientèle. Ce robot vous permet également d’acquérir de nouveaux clients en envoyant un message privé à vos abonnés. Il s’agit du même concept que l’email marketing avec des taux d’ouverture plus élevés.

Toutefois, vous devez demander une autorisation et vous engager à ne pas envoyer des contenus promotionnels afin de bénéficier de cette fonctionnalité. Par conséquent, les utilisateurs doivent donner préalablement leur accord.

Cette stratégie vous permet ainsi de fidéliser vos potentiels clients, d’augmenter votre audience et de booster vos campagnes marketing. Vous offrez ainsi un service optimal à vos clients en leur permettant de vous contacter à tout moment.

Créer un chatbot Messenger français gratuit avec ChayAll

contrairement à chatfuel, les chatbots messenger de chayall vous permettent d'être toujours en contact avec vos clients 24h/7

ChayAll vous propose un outil tout-en-un qui prend en charge l’ensemble de vos besoins conversationnels. En plus des messageries instantanées les plus utilisées, ChayAll vous permet de créer un chatbot Facebook Messenger sans avoir à coder grâce à un plugin WordPress et un plugin Prestashop. Vous pourrez ainsi envoyer un message automatisé en toute simplicité :

  • Tout d'abord, un message de bienvenue, premier message envoyé automatiquement à vos clients lorsqu’ils commencent à échanger avec vous ;
  • Ensuite, un message de patience : message envoyé automatiquement à vos clients en réponse à leur sollicitation ;
  • Ou enfin, un message d’absence : message envoyé automatiquement à vos clients lorsque vous êtes indisponible. Le déclenchement de ce message dépend de la configuration de vos « horaires de disponibilité » sur ChayAll ;
  • Des scénarios conversationnels sont aussi proposés. Ce sont des réponses pré-enregistrées et envoyées automatiquement par le bot Facebook Messenger. Elles se déclenchent à la détection d’un mot ou d’une suite de mots dans la requête de l’utilisateur. Voici un exemple de requête et de réponse automatique : 
    • L’utilisateur pose la question suivante : « Quels sont les délais de livraison ? »
    • La réponse est déclenchée par la suite de mots « délais de livraison ». Le chatbot Facebook Messenger répond : « Les délais de livraison en France métropolitaine (y compris la Corse) varient de 24 à 48 heures. Comptez 3 à 5 jours pour les territoires d’Outre-Mer ».

En peu de mots, l'utilisation d’un chatbot peut être bénéfique pour votre entreprise. À condition toutefois d’être correctement programmé et efficacement intégré. Avec cet outil, vous offrez des réponses immédiates et un service 24h/24 à chaque utilisateur de votre site. ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de votre bot.

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Article écrit par
zinelabidine
Passionné par la langue et la culture françaises, j’ai décidé de mettre la rédaction, la communication et le digital au cœur de mon activité professionnelle. Après plusieurs expériences en tant que rédacteur web SEO, il était temps de passer à la seconde en devenant la plume des entreprises qui veulent prendre la parole sur le web.

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