hello world!
← Retour aux actualités

Comment ajouter un chatbot à son site WordPress ?

Écrit par 
reda
7 minutes
4 octobre 2021

Avec le bon chatbot WordPress, votre entreprise pourra améliorer la qualité de son service client tout en réalisant des économies substantielles. Plus qu’un simple bot conversationnel, cet outil vient doper l’expérience client pour booster le taux de conversion.

Quels sont les principaux avantages d’un chatbot WordPress ? Comment intégrer un bot conversationnel à son site WordPress sans recourir au code ? Quelles sont les caractéristiques des meilleurs chatbots du marché ? Le point avec ChayAll !

Comment mettre un chatbot sur WordPress ? 

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Chatbot WordPress Botnation Dialogflow
Le chatbot simule une conversation cohérente et intelligible avec les visiteurs de votre site web.

Comme son nom l’indique, le chatbot est un robot de Livechat. En d’autres termes, il s’agit d’un programme informatique capable de mener une conversation intelligible et cohérente avec un client ou prospect. Il détecte certains mots-clés dans le message du client et propose une réponse en conséquence. Le chatbot, ou robot conversationnel, peut également proposer d’autres fonctionnalités marketing pour améliorer l’expérience et le support client en ligne

Vous pourrez par exemple intégrer des fichiers multimédia dans les réponses. Vous pourrez également intégrer un système de Lead Scoring pour hiérarchiser les prospects selon leur potentiel. Enfin, et avec un chatbot intelligent, vous allez pouvoir automatiser une bonne partie de votre service client. Le chatbot apprendra ainsi des échanges Live Chat entre le marketing et les clients pour proposer des réponses plus personnalisées. 

En somme, le chatbot ou robot conversationnel est un assistant virtuel qui accompagne le service et le support client. Vous pourrez installer cet outil sur votre site web WordPress pour mieux accompagner les visiteurs et soulager vos équipes marketing… mais pas seulement. Voyons plus en détail les avantages de cette solution web pour les entreprises, les hôtels, les écoles, les banques, etc.

Quels sont les avantages du chatbot ou robot de support client ?

Chatbot WordPress Botnation dialogflow
Exemple d'application d'un chatbot.

Intégrer un robot de Livechat sur son site web WordPress, c’est outiller son service client pour convertir et fidéliser. C’est donc, in fine, se donner les moyens de doper la performance marketing de l’entreprise. Voici une synthèse des avantages qui découlent de la création d’un chatbot sur un site WordPress :

  • Premièrement, vous pourrez confier à votre plugin de chat automatique la partie redondante du service et support client. Votre équipe marketing pourra souffler. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Ensuite, votre robot de chat en ligne vous permettra d’accélérer le temps de réponse aux demandes des clients. Mieux : chaque réponse produite par le plugin ou widget Live Chat sera publiée immédiatement, sans délai.
  • Les meilleurs outils de Live Chat automatique peuvent prendre en charge votre service et support client en dehors des heures de travail. En d’autres termes, vous pourrez disposer d’un service client 24/7 à moindre coût.
  • Enfin, le ROI de la création d’un robot de Live Chat est tout simplement impressionnant. Le coût d’intégration à votre site web WordPress est négligeable. Les utilisateurs doivent simplement paramétrer le chatbot, le tester et compléter sa base de données de temps en temps. S’il s’agit d’un chatbot intelligent, vous pourrez même vous affranchir de cette dernière tâche.

Création et intégration d’un bot conversationnel sur un site web WordPress

Les outils de LiveChat automatiques sont compatibles avec la majorité des CMS. Ce sont toutefois les plugins LiveChat de WordPress qui sont les plus connus, en raison de la notoriété de ce CMS. Comment donc procéder à la création et à l’intégration d’un chatbot WordPress ? Tout dépend du chatbot que vous souhaitez installer. La majorité des plugins proposent des chatbots WordPress qui viennent s’intégrer à un LiveChat sur votre site web. Voici comment installer ce type de chatbot WordPress :

  1. Connectez-vous à votre panneau WordPress Admin ;
  2. Cliquez par la suite sur l’onglet « Extensions », qui affiche la liste des plugins installés sur votre site web WordPress ;
  3. Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour explorer les plugins de Livechat sur le Store ;
  4. Dans la barre de recherche, saisissez le nom du plugin de chatbot de votre choix ;
  5. Cliquez enfin sur « Installer ».

Après l’installation de votre plugin de chatbot WordPress, vous devrez le configurer (création des scénarios, saisie d’un message de bienvenue, paramétrage des réponses…) puis l’intégrer à la page web de votre choix. Vous devrez par la suite tester la qualité des réponses produites par le chatbot avant de le proposer aux visiteurs de votre site web. Certains plugins de LiveChat nécessitent la réalisation d’un code pour paramétrer votre chatbot. 

Un chatbot WordPress, est-ce gratuit ?

Les progrès de la technologie et l’intensité concurrentielle entre les entreprises spécialisées a permis de baisser drastiquement le coût des chatbots. Certains plugins LiveChat gratuits offrent une performance intéressante, à condition de les paramétrer correctement. Ces derniers seront toutefois un peu légers pour gérer un flux de visiteurs massif. Ils ne proposeront pas forcément des fonctionnalités marketing annexes mais feront le travail lorsqu’il s’agit de piloter la partie redondante du service et support client. Ces outils LiveChat pourront même prendre le relais si le service client n’est pas disponible. 

Il faut enfin noter que certains CRM et ERP proposent des chatbots plus ou moins performants en plus de diverses fonctionnalités pour le service client, le Sales Enablement, l’Inbound Marketing, création et diffusion de contenu, etc.

Quel est le meilleur plugin de bot conversationnel sur WordPress ? 

Gobot Formilla chatbot dialogflow
ChayAll vous propose une interface intuitive qui centralise tous les messages reçus.

Le meilleur chatbot est celui qui vous permet de :

  • Tirer profit de l’appétence de vos visiteurs pour le messaging. En effet, 9 clients sur 10 souhaitent communiquer avec les entreprises par message (SMS et LiveChat) ;
  • Mener des conversations cohérentes et intelligibles avec vos clients et les visiteurs de votre site web ;
  • Prendre le relais sur le service et support client en dehors des heures de travail ;
  • Capter les clients et visiteurs de votre site web qui souhaitent échanger avec vous sur les applications de messagerie instantanée.

Voir le comparatif des différentes solutions de chatbot

Votre plugin de chatbot WordPress doit enfin opérer sans ralentir la vitesse de chargement de votre site web. ChayAll a intégré toutes ces conditions dans la conception de sa solution de messaging. Vous allez pouvoir créer votre chatbot WordPress sans code et sans prise de tête. Un conseiller est d’ailleurs à votre disposition pour vous guider, pas-à-pas, jusqu’au lancement effectif de votre chatbot. ChayAll, ce sont aussi les messageries instantanées les plus en vue directement sur votre site web :

  • WhatsApp (via la version professionnelle Business API) ;
  • Facebook Messenger ;
  • Direct d’Instagram ;
  • Telegram ;
  • iMessage (via la version professionnelle Apple Business Chat) ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat.
Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers