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Quelle messagerie instantanée choisir pour sa relation client ?

Écrit par 
Mélissa Carles
9 minutes
27 mai 2020

WhatsApp, Facebook Messenger, Google's Business Messages… Quelle messagerie instantanée choisir pour communiquer avec vos clients ? Ces applications sont de plus en plus nombreuses et offrent des fonctionnalités toujours différentes. Et, ce, notamment pour la relation client.

Les applications de discussion instantanée sont devenues aujourd'hui de véritables outils de conversion pour les professionnels. Proposer ce type de service sur le site web de votre entreprise c'est un signal de performance et de réactivité pour vos clients. Certains peuvent même se sentir en sécurité à l'idée de pouvoir vous joindre à tout moment via les applications sans devoir réitérer les appels pendant les horaires d'ouverture de votre entreprise. La digitalisation de la relation client les rend essentielles. Mais quelle messagerie instantanée choisir ? On vous explique quels sont les avantages de chaque plateforme de messageries instantanées. Et, cela, sans attendre !

Messagerie instantanée ou réseau social ? Faites la différence !

Les messageries sont un signal de vie en bonne santé d'un site web !
Installez les messageries instantanées les plus connues sur votre site web : vos chiffres exploseront !

Lorsque l'on souhaite communiquer auprès des clients, on cherche souvent à s’engager sur différents canaux de conversations. Tout en cherchant, bien sûr, les plus appropriés pour les utilisateurs.

Pour ne pas se tromper, il convient dans un premier temps de faire la part des choses entre les réseaux sociaux et les outils de messagerie instantanée. Cela est la première étape pour savoir quelle messagerie instantanée choisir. Alors qu’un réseau social permet de communiquer de manière publique avec différents supports (textes, images, photos, vidéos…), la messagerie instantanée permet d’échanger par message et en direct avec une seule personne.

Les plateformes de messageries instantanées sont souvent embarquées dans les réseaux sociaux. Citons les applications : Messenger pour Facebook, Instagram Direct pour l'application du même nom ou encore le chat de Twitter, de Snapchat... Elles embarquent effectivement une messagerie instantanée parmi leurs fonctionnalités. N’oubliez pas ce paramètre lorsque vous choisirez vos outils de messagerie instantanée !

Quelle messagerie instantanée choisir pour un usage professionnel ?

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée la plus répandue dans le monde

Géré par Chayall, WhatsApp est aussi sécurisé que telegram ou signal.

Quelle messagerie instantanée choisir pour ravir ses clients ? Envoyer des messages à vos clients via WhatsApp c'est possible ! Si vous ne la connaissiez pas encore, WhatsApp Business est la version de WhatsApp pour les entreprises. Vous pourrez ainsi envoyer des photos, des liens, des vidéos... au sein des conversations avec les utilisateurs. Elle permet de créer une fiche entreprise avec toutes les informations importantes et les différents produits et services que vous proposez. Très simple à utiliser, cette messagerie se synchronise avec le carnet de contacts pour trouver tous ceux qui possèdent WhatsApp.

Échangez avec les utilisateurs en toute sécurité grâce à ChayAll

Vous hésitez à choisir WhatsApp Business ? Vous redoutez, en effet, la politique de traitement des données des utilisateurs mise en place par l'application ? Rassurez-vous ! Si vous choisissez d'installer la pastille WhatsApp sur votre site web, vous devez passer par un partenaire de l'application agréé comme ChayAll ! Ainsi, c'est ce prestataire qui assure la sécurité des données sur Android, iOs et même Windows. Chiffrement des données de vos contacts, respect de la sphère privée, confidentialite des conversations... Tout est pris en charge. Chez ChayAll, tous nos serveurs sont hébergés en France. Toutes les données personnelles sont anonymisées au bout de 1 mois et supprimées au bout de 3 mois.

Les fonctionnalités de WhatsApp Business API

quelle messagerie instantanée choisir

Côté fonctionnalités, il est possible de partager tous types de médias. Des photos à la vidéo en passant par l’envoi de QR code et de liens entrants vers une landing page. WhatsApp dispose également d’un système de notification push pour alerter le client d’une livraison ou d'un rendez-vous directement sur son téléphone ou iPhone. Une chose est sûre, en choisissant cette application vous misez sur plus de deux milliards de clients potentiels !

On note néanmoins que pour contacter un client, il est essentiel de posséder son numéro de téléphone. Si vous vous demandez encore quelle messagerie instantanée choisir, place à Facebook Messenger !

Facebook Messenger, la plateforme de messagerie instantanée la plus utilisée en France

quelle messagerie instantanée choisir

Il va sans dire que si vous possédez une page Facebook pour votre entreprise, vous avez tout intérêt à opter pour Facebook Messenger. Pour quoi ? Cet outil de communication est particulièrement adapté pour échanger avec les clients. En conseil avant-vente autant qu’en SAV. En cas d’indisponibilité ou de délai de réponse long, il est aussi possible de programmer une réponse automatique. De plus, cette fonctionnalité est intéressante pour éviter de donner une mauvaise image. En plus du partage de média, sur Facebook Messenger, il est également possible d’insérer des carrousels produits lors d’une conversation avec le client, des photos, des vidéos .

Les fonctionnalités de Facebook Messsenger utiles à la relation client

Ce qui est appréciable avec Facebook Messenger, c’est qu’il n’est pas nécessaire de posséder le numéro de téléphone du client pour le contacter. Il suffit qu’il adhère à votre page Facebook. Vous pourrez ainsi lui envoyer des messages privés.

Messenger est en plus accessible depuis un téléphone mobile (smartphone) ou iPhone. Si l’utilisateur possède l’application et depuis un ordinateur, directement depuis Facebook. Dans les deux cas, l’interlocuteur est notifié de l’arrivée d’un message.

Faites de la publicité via Facebook Messenger

L'avantage de cette application ? Vous pouvez faire de la plublicité directement au coeur des conversations et messages que vous envoyez aux utilisateurs. Un service qui n'est proposé que par cette application !

Mais place à la troisième option lorsque vous vous demandez quelle messagerie instantanée choisir : Google's Business Messages.

Google's Business Message, le SMS enrichi pour Android

Les messages Google sont disponible depuis votre fiche GMB.

Vous avez une base données clients riche de très nombreux numéros de mobiles. Vous vous demandez alors quelle messagerie instantanée choisir pour qu'elle soit la plus adaptée ? La plateforme de Business Messages ! Elle vous permet de créer de véritables campagnes publicitaires avec des images et de liens notamment. C’est un outil extrêmement riche, qui assure de toucher une vaste clientèle puisqu’il utilise le canal SMS, sans souffrir d’aucune limite en nombre de caractères.

La limite de Google's Business Messages réside principalement dans le fait qu’il est nécessaire de posséder les numéros de téléphone portable des clients pour échanger.

Apple Business Chat, échangez avec vos clients depuis l'App iMessages

quelle messagerie instantanée choisir
La liste de choix est disponible pour les utilisateurs

Apple Business Chat permet à tous les utilisateurs disposant d'un appareil Apple de contacter une marque directement depuis l'app iMessages. Une solution qui contrairement à WhatsApp ou Facebook Messenger, n'implique aucun téléchargement de la part de l'utilisateur. Messages étant la messagerie native de tous les appareils Apple, disponible sur iPhone et par IOS. Notez qu'aucun Android n'y a cependant accès.

Les fonctionnalités d'Apple Business Chat

La force de Apple Business Chat réside dans les nombreuses fonctionnalités proposées à l'utilisateur. Elles rendent ainsi l'expérience utilisateur unique. Apple Business Chat permet donc à la marque de proposer des listes de choix à l'utilisateur. Ce, afin de qualifier sa demande par exemple. Ou avant de transférer la conversation au bon conseiller ! La solution propose aussi un calendrier qui permet à l'utilisateur de choisir un créneau horaire, ou bien d'envoyer une adresse, tout ça au sein d'une conversation Messages entre un client et une marque ! Passons à la dernière option si vous vous demandez quelle messagerie instantanée choisir. Instagram !

Instagram Direct et le Click-To-Action, en complément du réseau social

Instagram est source de vie pour votre site web.
©Instagram

Tout comme Facebook Messenger, l’utilisation d'Instagram Direct va de pair avec une présence sur Instagram. Si vous partagez régulièrement des images et que vous êtes présent sur ce réseau social, vous avez donc tout intérêt à adopter la plateforme de messsagerie instantanée Instagram Direct. Le Click-To-Action est une fonctionnalité en plus sur ce réseau social. Elle permet, en effet, à la marque d’insérer sur son profil professionnel des pastilles de contact. Cela peut être WhatsApp Business ou Facebook Messenger par exemple. Nous retrouvons ces pastilles sur des publications ou des stories. Elles renvoient immédiatement sur la messagerie instantanée. Ainsi, le client peut contacter sa marque sur une application de messaging directement depuis Instagram. C'est très simple !

Gérez vos commentaires Instagram facilement avec ChayAll

Dans sa solution tout-en-un regroupant plusieurs applications, ChayAll vous propose de gérer vos commentaires sur Instagram depuis une seule plateforme. Aussi, des points rouges indiquent le message auquel vous n'avez pas répondu. Pratique non ?

Finalement, quelle messagerie instantanée choisir ?

À chaque client sa plateforme de messagerie instantanée préférée

Au final, quelle messagerie instantanée choisir ? Bonne question ! Votre choix final dépendra finalement peu de votre préférence en tant que professionnel. Mais bel et bien de celle de vos clients. Chacun a sa messagerie préférée. Celle sur laquelle il souhaitera joindre votre entreprise. Votre rôle, en tant que professionnel, est d'être disponible via tous les canaux de communication que votre client fréquent. Il ne doit faire aucun effort en ce sens. La solution réside donc dans le fait d'être disponible sur toutes les plateformes de messagerie instantanée professionnelle. Ainsi, pour répondre à la question : "quelle messagerie instantanée choisir pour votre relation client ?" Il n'y a pas de réponse unique. Mais plutôt des choix multiples. Vous devez TOUTES les posséder.

ChayAll réunit toutes vos messageries instantanées

Un groupe d'applications que vous n'avez qu'à activer sur votre site web

Bien entendu, multiplier les outils revient à augmenter la masse de messages à traiter. Regroupez vos messageries pour vous faciliter la tâche ! Ainsi, ChayAll réunit toutes vos messageries instantanées en une interface. D’un seul coup d’œil, vous pouvez ainsi répondre à vos clients sur Facebook Messenger, sur WhatsApp et les autres messageries. Distinguez-vous ainsi de vos clients ! Et vous serez au top !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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