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Quelle messagerie instantanée choisir ?

par chayall27/05/2020

WhatsApp, Messenger, Google Messages… Les applications de messagerie instantanées sont de plus en plus nombreuses et offrent des fonctionnalités toujours différentes. ChayAll vous dit tout !

Lorsque l’on veut garder le lien avec les clients pas toujours facile de savoir quel service choisir. Les message instantanées sont nombreuses et chacune recèle ses avantages...

Messagerie instantanée et réseau social, faites la différence

Quand on a une entreprise et que l’on souhaite communiquer auprès des clients, on cherche souvent à s’engager sur différents canaux, tout en cherchant les plus appropriés.

Pour ne pas se tromper, il convient dans un premier temps de faire la part des choses entre les réseaux sociaux et les outils de messagerie instantanée. Alors qu’un réseau social permet de communiquer de manière publique avec différents supports (textes, images, vidéos…), la messagerie instantanée permet d’échanger par message et en direct avec une seule personne.

Attention cependant, certains réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram embarquent une messagerie instantanée parmi leurs fonctionnalités. N’oubliez pas ce paramètre lorsque vous choisirez vos outils de messagerie instantanée !

Quelle messagerie instantanée pro choisir ?

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée la plus répandue dans le monde

quelles sont les fonctionnalités de WhatsApp Business
WhatsApp Business dispose d’un système de notification push pour alerter le client d’une offre ou d’un nouveau produit.

WhatsApp business est la version de WhatsApp pour les entreprises qui veulent communiquer avec leurs clients par un système de messagerie instantanée. Elle permet de créer une fiche entreprise avec toutes les informations importantes et les différents produits et services que vous proposez. Elle rend possible la communication avec tous les clients qui possèdent l’application WhatsApp sur leur mobile. Très simple à utiliser, cette messagerie se synchronise avec le carnet de contacts pour trouver tous ceux qui possèdent WhatsApp.

Côté fonctionnalités, il est possible de partager tous types de médias, de la photo à la vidéo en passant par l’envoi de QR code et de liens entrants vers une landing page.  WhatsApp dispose également d’un système de notification push pour alerter le client d’une offre ou d’un nouveau produit.

On note néanmoins que pour contacter un client, il est essentiel de posséder son numéro de téléphone.

Facebook Messenger, la messagerie la plus utilisée en France

Il va sans dire que si vous possédez une page Facebook pour votre entreprise, vous avez tout intérêt à opter pour Facebook Messenger. Cet outil de communication est particulièrement adapté pour échanger avec les clients en conseil avant-vente autant qu’en SAV. En cas d’indisponibilité ou de délai de réponse long, il est aussi possible de programmer une réponse automatique. De plus, cette fonctionnalité est intéressante pour éviter de donner une mauvaise image. En plus du partage de média, sur Facebook Messenger, il est également possible d’insérer des carrousels produits lors d’une conversation avec le client.

Messenger, messagerie pour conseils avant-vente et SAV
Facebook Messenger est particulièrement adapté pour échanger avec les clients en conseil avant-vente et SAV.

Ce qui est appréciable avec Facebook Messenger, c’est qu’il n’est pas nécessaire de posséder le numéro de téléphone du client pour le contacter. Il suffit qu’il adhère à votre page Facebook pour lui envoyer des messages privés.

Messenger est en plus accessible depuis un téléphone mobile, si l’utilisateur possède l’application et depuis un ordinateur, directement depuis Facebook. Dans les deux cas, l’interlocuteur est notifié de l’arrivée d’un message.

Google Message, le SMS enrichi pour Android

Vous avez une base données clients riche de très nombreux numéros de mobiles ? L’utilisation de Google Message, vous permet de créer de véritables campagnes publicitaires avec des images et de liens notamment. C’est un outil extrêmement riche, qui assure de toucher une vaste clientèle puisqu’il utilise le canal SMS, sans souffrir d’aucune limite en nombre de caractères.

utilisation de Google Message pour créer des campagnes publicitaires.
L’utilisation de Google Message vous permet de créer de véritables campagnes publicitaires.

La limite de Google Message réside principalement dans le fait qu’il est nécessaire de posséder les numéros de téléphone portable des clients pour échanger..

Apple Business Chat, échangez avec vos clients depuis l'App Messages

Apple Business Chat permet à tous les utilisateurs disposant d'un appareil Apple de contacter une marque directement depuis l'app Messages. Une solution qui contrairement à WhatsApp ou Messenger, n'implique aucun téléchargement de la part de l'utilisateur, Messages étant la messagerie native de tous les appareils Apple.

La force de Apple Business Chat est sans aucun doute les nombreuses fonctionnalités proposées à l'utilisateur qui rendent l'expérience utilisateur unique.

Apple Business Chat permet à la marque de proposer des listes de choix à l'utilisateur afin de qualifier sa demande par exemple, avant de transférer la conversation au bon conseiller. La solution propose aussi un calendrier qui permet à l'utilisateur de choisir un créneau horaire, ou bien d'envoyer une adresse, tout ça au sein d'une conversation Messages entre un client et une marque !

Instagram Direct et le Click-To-Action, en complément du réseau social

Tout comme Facebook Messenger, l’utilisation de Direct va de pair avec une présence sur Instagram. Si vous partagez régulièrement des images et que vous êtes présent sur ce réseau social, vous avez donc tout intérêt à adopter Direct.

Encore assez nouvelle, cette fonctionnalité d’Instagram reste assez peu utilisée, les mobinautes favorisant plus volontiers Messenger pour contacter une marque.

quels sont les avantages du Click-To-Action Instagram
Le Click-To-Action Instagram permet à la marque d’insérer sur son profil professionnel des pastilles de contact telles que WhatsApp Business ou Facebook Messenger.

Le Click-To-Action est une fonctionnalité en plus sur ce réseau social. Elle permet à la marque d’insérer sur son profil professionnel des pastilles de contact (autres que le Direct), telles que WhatsApp Business ou Facebook Messenger. Ces pastilles, que l’on retrouve sur des publications ou  des stories, renvoient immédiatement sur la messagerie instantanée. Ainsi, le client peut contacter sa marque sur une application de messaging directement depuis Instagram.

ChayAll réunit toutes vos messageries instantanées

Vous l’avez compris, chaque outil de messagerie instantanée a ses propres atouts. Même en essayant de faire un choix, vous pouvez vous sentir contraint de multiplier les outils. Cependant, il faut être conscient que multiplier les outils revient à augmenter la masse de messages à traiter. Pour vous faciliter la tâche, sans vous obliger à choisir, ChayAll réunit toutes vos messageries instantanées en une interface. D’un seul coup d’œil, vous pouvez ainsi répondre à vos clients sur Facebook Messenger, sur WhatsApp et les autres messageries !

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