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Le top 5 des meilleurs modules Live Chat sur Prestashop pour votre boutique en ligne

Écrit par 
Mélissa Carles
6 minutes
15 décembre 2020

Vous vous en doutez, tous les modules de Live Chat sur Prestashop ne se valent pas. C’est pourquoi nous vous proposons notre top 5 des meilleurs Addons de messageries instantanées pour vous aider à faire un choix éclairé.

Et si vous épargniez aux visiteurs de votre boutique en ligne les canaux conversationnels laborieux et obsolètes (SMS, emails, vocaux...) ? Ce sera sans doute l’une des meilleures décisions à prendre pour améliorer votre performance commerciale ! Installez une application de messagerie pour envoyer des messages simplement à vos clients. C’est parti pour ce classement des meilleurs modules Live Chat Prestashop !

1. ChayAll

Prestashop Live Chat de ChayAll est le meilleur Addon de messageries instantanées

ChayAll est une startup française spécialisée dans les solutions conversationnelles à destination des professionnels. Plaçant l’expérience utilisateur au centre de ses préoccupations, ChayAll propose un module Prestashop Live Chat complet. Au menu : intégration des messageries instantanées les plus utilisées, interface épurée et conformité au RGPD. Facile à installer et à administrer, ce module de chat en ligne pour Prestashop qui permet de discuter avec ses clients occupe logiquement la première place de notre classement.

Ce qu’on aime dans le plugin Live Chat Prestashop de ChayAll

  • Centralisation des messageries instantanées les plus utilisées : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages ;
  • Fonction de veille sur les commentaires Instagram ;
  • Conforme au RGPD et à la DSP 2 (Directive européenne sur les services de paiement) ;
  • Version gratuite pour les fonctions de base (avec un Live Chat gratuit) ;
  • Paramétrage des messages instantanés automatiques ;
  • Possibilité de créer un chatbot pour un service client 24/7 ;
  • Profil brandé (photo de profil, logo et couleurs du chat) ;
  • Notifications reçues par le client même après avoir quitté le site ;
  • Assistance client très réactive.
ChayAll propose un Prestashop Live Chat qui dispose aussi de plusieurs messageries instantanées
Plateforme ChayAll qui réunit un Live Chat et d'autres messageries instantanées

Ce qu’on aime moins dans le plugin Live Chat Prestashop de ChayAll

  • Réglages propres à chaque messagerie ;
  • Absence d’une barre de recherche pour retrouver les conversations instantanées.

 2. Smartsupp Live Chat

Smartsupp présente son module de messaging

Smartsupp est une entreprise tchèque lancée en 2013 qui propose des solutions conversationnelles aux TPE et aux boutiques en ligne. Ses clients sont principalement européens. Le module Prestashop Live Chat de Smartsupp propose des fonctionnalités intéressantes comme les messages automatiques et le reporting. La tarification commence à 10 $ par mois et par utilisateur pour la version basique. Smartsupp propose toutefois un essai gratuit de son Addon de chat en ligne pour Prestashop.

Ce qu’on aime dans le plugin Live Chat de Smartsupp

  • Le reporting, assez poussé pour une solution pour les TPE ;
  • Configuration simple et tableau de bord intuitif ;
  • Suit les mouvements de souris de l’utilisateur ;
  • Belles possibilités de personnalisation ;
  • Support client assez réactif.

Ce qu’on aime moins dans le plugin Live Chat de Smartsupp

  • Ne permet pas d’envoyer des documents, des photos et des vidéos ;
  • Les notifications ne sont pas fiables, ce qui pourrait vous faire passer à côté de certains messages ;
  • Mises à jour parfois intempestives qui peuvent changer l’apparence et le fonctionnement du Prestashop Live Chat . La mise à jour d’octobre 2020 en témoigne ;
  • Absence des messageries instantanées les plus courantes comme Facebook Messenger et WhatsApp.

3. Userlike Live Chat

Module de chat en ligne prestashop

Userlike est une entreprise allemande qui propose des solutions conversationnelles B2C pour les entreprises de toutes tailles. Le module Prestashop Live Chat signé Userlike intègre certaines messageries instantanées très utilisées et propose une API Chatbot. Développé et hébergé en Allemagne, Userlike est conforme au RGPD.

Ce qu’on aime dans le module Prestashop de Userlike

  • Intégration de certaines messageries instantanées très utilisées : WhatsApp, l'application Messenger et Telegram ;
  • Conforme au RGPD ;
  • APIs facilement intégrables à l’application (documentation pertinente) ;
  • Si vous êtes hors ligne et qu’un destinataire a besoin d’assistance, vous recevez une notification par mails ;
  • Bonnes statistiques analytiques.

Ce qu’on aime moins dans le module Prestashop de Userlike

  • Tous les messages reçus ne génèrent pas de notification, surtout s’ils sont reçus à moins de deux secondes d’intervalle ;
  • Pas d’application pour smartphone ;
  • Service client peu réactif, même via la messagerie instantanée du site (temps de réponse moyen : entre 24 et 48 heures) ;
  • Problèmes d’affichage de la fenêtre de discussion sur certains mobiles à petit écran, ce qui augmente le taux de rebond ;
  • Courbe de prix assez raide ;
  • Séparation ambiguë entre les rôles « administrateur » et « agent ».

4. Zendesk Chat

Module chat prestashop Zendesk

Zendesk est une entreprise américaine qui propose des solutions de service client pour les entreprises. Depuis sa création en 2007, Zendesk a développé un large spectre d’applications (CRM, APIs, support technique…). L’entreprise qui intervient dans 150 pays propose notamment un module Prestashop Live Chat. Voici une synthèse de ses avantages et ses inconvénients.

Ce qu’on aime dans le plugin Prestashop Live Chat de Zendesk

  • Paramétrage poussé des déclencheurs de la fenêtre du Live Chat ;
  • Stockage et restitution des informations de chaque client pour avoir la bonne info au bon moment ;
  • Widget personnalisable ;
  • Messages préenregistrés (et raccourcis pour les envoyer).

Ce qu’on aime moins dans le plugin Prestashop Live Chat de Zendesk

  • Reporting un peu léger (et uniquement accessible aux administrateurs) ;
  • Automatisation compliquée ;
  • Ce plugin Prestashop Live Chat a tendance à ralentir la vitesse de chargement de votre boutique en ligne ;
  • Service client peu réactif.

5. Tawk.to Live Chat

Prestashop Live Chat Tawk to

Tawk.to est une entreprise américaine fondée en 2012 qui propose un outil Prestashop Live Chat sur mobile et Desktop. Le module Tawk.to prend en charge plusieurs déclencheurs pour l’apparition de la fenêtre de message instantané. Il peut être intégré à plusieurs boutiques en ligne avec un seul abonnement.

Ce qu’on aime dans le plugin Prestashop Live Chat de Tawk.to

  • Les déclencheurs de la fenêtre de discussion instantanée ;
  • Les messages préenregistrés et les raccourcis ;
  • L’affichage du nom du client et du contenu de son panier, le cas échéant ;
  • La possibilité d’intégrer l’outil à plusieurs e-commerces.

Ce qu’on aime moins dans le plugin Prestashop Live Chat de Tawk.to

  • Tous les messages reçus ne déclenchent pas une notification ;
  • L’extension du navigateur se désactive parfois sans raison apparente ;
  • Tableau de bord peu intuitif et assez encombré.
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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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