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WordPress messaging plugin : notre top 5 des meilleures extensions !

Écrit par 
Mélissa Carles
8 minutes
14 décembre 2020

Pour améliorer l’expérience utilisateur de vos clients et prospects, vous devez être joignable via messagerie instantanée et Live chat. Installez facilement une extension sur votre site pour communiquer avec votre clientèle. Et trouvez votre"WordPress messaging plugin" le plus adapté à vos besoins !

Automatisez une partie des échanges pour disposer d’un service client 24/7. Selon l’enquête réalisée par Facebook en 2019, 65 % des consommateurs sont plus disposés à acheter auprès des entreprises joignables par chat et messagerie instantanée. Adieu les SMS ! Convertissez votre entreprise aux messages instantanés qui ont donc énormément de succès ! Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons notre top 5 des meilleurs "WordPress messaging plugin" à intégrer sur votre page, site web ou blog en ligne ! Suivez-nous et découvrez notre top 5 des plugins !

1. ChayAll

Le plugin de messaging ChayAll est la meilleure extension WordPress

En tête de notre top des plugins de chat : ChayAll. Cette startup française se veut la synthèse de tout ce qui se fait de mieux sur WordPress en matière de plugin de messaging. L’outil proposé par l'entreprise spécialiste de la relation client, Greenbureau, intègre ainsi les messageries instantanées préférées des consommateurs ainsi que le Live Chat. Ils seront alors plus disposés à échanger avec vous et surtout plus réceptifs à votre message ! Concrètement, le "WordPress messaging plugin" signé ChayAll intègre les messageries instantanées choisies à vos pages web. Elles seront visibles sur des pastilles. Rappelons que les pages de vente qui proposent un Live Chat convertissent jusqu’à 4 fois plus que les autres (vente et génération de leads) (source). Essayez vous aussi !

Ce qu’on aime dans ce "WordPress messaging plugin"

  • Il intègre les applications de messaging les plus utilisées : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages. Essayez-les toutes et trouvez les outils de discussion les plus utiles pour votre business !
  • Centralisez aussi tous les messages reçus dans une même interface, épurée et intuitive ;
  • Il est conforme au RGPD et à la directive européenne DSP2 relative aux services de paiement internet et mobiles ;
  • Réalisez une veille des commentaires publiés sur vos posts Instagram ;
  • Créez des messages automatiques et un chatbot pour répondre automatiques aux messages ;
  • Fenêtre de messaging personnalisable et adaptable à vos couleurs ;
  • Outils de reporting intéressants. Testez-les !
  • Service client réactif, y compris via messagerie instantanée et Live Chat ;
  • Il existe une version de ce plugin pour Prestashop.
ChayAll propose une plateforme de commerce conversationnel : le meilleur Messa

Ce qu’on aime moins dans ce "WordPress messaging plugin"

  • Les réglages des messages propres à chaque messagerie de discussion instantanée;
  • Pas de barre de recherche non plus pour retrouver des discussions ;
  • N’intègre pas la messagerie de discussion instantanée Telegram, très populaire aux Etats-Unis avec 400 millions d’utilisateurs actifs.

2. LiveChat

Ce wordpress messaging plugin est signé Live Chat

Classée seconde dans notre classement des plugins de chat, l’entreprise LiveChat a vu le jour en 2002. Spécialisée dans les solutions de communication et de chat pour les entreprises, elle est surtout connue pour son plugin éponyme. LiveChat est un "WordPress messaging plugin" plutôt intuitif qui propose de belles fonctionnalités pour customer. Surtout pour les échanges de messages. Cette extension de chat WordPress propose un essai gratuit de 14 jours.

Ce qu’on aime dans ce "WordPress messaging plugin"

  • Pour cette extension, un seul tableau bord centralise tous les échanges de messages, même si ce plugin de chat WordPress est installé sur plusieurs sites de la même marque ;
  • Offre un historique complet des discussions. Utile pour améliorer vos performances business;
  • Côté administrateur, vous disposez également de codes couleur qui vous indiquent le temps d’attente de chaque client. Cette configuration vous permettra d’optimiser le temps de réponse aux messages ;
  • La fenêtre de discussion est, elle aussi, personnalisable ;
  • Cette extension ne ralentit pas le temps de chargement de votre site web, page ou blog en ligne.

Ce qu’on aime moins dans ce "WordPress messaging plugin"

  • S’il ne ralentit pas le temps de chargement de votre site ou page, ce plugin de Live Chat est plutôt gourmand en mémoire (RAM) ;
  • La correction orthographique dans les messages est, de même, souvent hasardeuse, surtout en français ;
  • Prix plus élevé que la moyenne du marché pour ce type de support ;
  • La version mobile est malheureusement assez limitée.

3. Tidio Live Chat

le plugin de messagerie instantanée Tidio boite

Troisième dans notre liste des plugins de discussion en ligne, la startup Tidio est basée à Szczecin, en Pologne. Surtout connue pour ses chatbots et autres solutions de conversation et d’automatisation, Tidio propose un WordPress messaging plugin de qualité. L'outil est d'ailleurs parmi les plugins les plus complets. Il regroupe, en effet, un Live Chat à intégrer sur votre page web, un outil d’emailing et Facebook Messenger. L'extension se distingue par des fonctionnalités intéressante dans son support, dont la possibilité d’envoyer un email aux utilisateurs qui quittent votre site, page ou blog. Il faut cependant s’assurer de la conformité de votre approche au RGPD.

Ce qu’on aime dans ce "WordPress messaging plugin"

  • Tout d'abord, il s’agit d’une extension orienté « chatbot », qui plaira donc aux entreprises dont le business et le service client se prêtent à l’automatisation ;
  • L’outil email marketing assez poussé au niveau des fonctionnalités dans une conversation;
  • Cette extension permet l’intégration d’une pastille Facebook Messenger ;
  • L’intégration avec les principaux CRM comme SalesForce et Zendesk.

Ce qu’on aime moins dans ce "WordPress messaging plugin"

  • Le paramétrage du chatbot peut être malgré tout déroutant pour les utilisateurs non-initiés ;
  • Absence de WhatsApp, malgré le fait qu'il soit le leader incontesté sur le marché de la messagerie instantanée ;
  • Une documentation de l’outil en anglais uniquement, malheureusement.
  • Enfin, les utilisateurs qui quittent votre site web, page ou blog en ligne ne reçoivent plus de notification après leur conversation.

4. Zendesk Chat

Zendesk a créé sa propre extension de commerce conversationnel

Zendesk Chat (anciennement « Zopim ») est développé par Zendesk Inc., une entreprise américaine fondée en 2007. Spécialisée dans les solutions d’assistance à la clientèle, Zendesk est cotée à la bourse de New York. Ce "WordPress messaging plugin" est surtout apprécié pour le paramétrage des règles d’affichage de la fenêtre de Live Chat.

Ce qu’on aime dans ce "WordPress messaging plugin"

  • Les belles possibilités de paramétrage des déclencheurs (ou triggers) de la fenêtre de messages en ligne ;
  • L’organisation des fiches clients, permettant ainsi de disposer de la bonne information au bon moment de la discussion, pour un service user personnalisé ;
  • Aussi, le widget personnalisable en fonction de votre thème.
  • Enfin, le plugin WordPress est fiable et régulièrement mis à jour.

Ce qu’on aime moins dans cette extension WordPress

  • Malgré tout, l'extension de ce support ne convient pas forcément à un utilisateur novice. Ni à tout business. Notamment sur le volet de l’automatisation qui peut être déroutant ;
  • Aussi, le plugin ralentit (légèrement) la vitesse de chargement de votre site web, page ou blog en ligne ce qui vous fait perdre des points côté référencement et expérience utilisateur ;
  • Enfin, notons que le service client de l'extension est souvent injoignable pour l'user. Le suivi clientèle laisse donc à désirer même via mobiles.

5. Olark

Olark Live Chat a créé son propre plugin dédié au commerce conversationnel

Créée en 2009, Olark est une entreprise américaine basée à Palo Alto. Elle propose d'ailleurs un "WordPress messaging plugin" plutôt performant. L’installation nécessite toutefois l’intégration d’un bout de code, ce qui n’est pas forcément l’idéal. Cet outil de messaging du commerce conversationnel peut s’intégrer harmonieusement à votre CRM ainsi qu'à votre service clientèle et même au service des ventes.

Ce qu’on aime dans ce "WordPress messaging plugin"

  • La fonctionnalité de reporting est intéressante : consultez la fréquence des discussions sur votre page, réactivité des opérateurs, satisfaction de la clientèle…
  • L’intégration harmonieuse à Salesforce, Highrise, Nutshell et autres CRM ;
  • Historique également complet des discussions instantanées. Consultez-le;
  • Possibilité de paramétrer les règles pour afficher ou masquer la fenêtre de conversation instantanée ;
  • Enfin, chaque fenêtre de discussion vous affiche le contenu du panier de votre interlocuteur.

Ce qu’on aime moins dans ce "WordPress messaging plugin"

  • Malgré toutes ces fonctionnalités, l'extension n’intègre pas les messageries instantanées les plus utilisées comme WhatsApp et Facebook Messenger. En effet, seulement le Live Chat est compris ;
  • Ce "WordPress messaging plugin" est compliqué à installer, puisqu’il nécessite la manipulation du code source de votre site ;
  • Bizarrement, l’envoi des images dans la discussion se fait dans un seul sens : client vers l’entreprise, et pas l’inverse. Un peu embêtant peut-être pour votre boîte et votre business.

Vous voilà désormais bien renseignés pour choisir le "WordPress messaging plugin" qui vous convient et à intégrer sur votre page principale ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les intérêts et fonctionnalités mobiles d'un plugin de chat WordPress, n'hésitez pas à lire notre article ci-dessous ! Cliquez en bas et c'est dans la boite !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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