hello world!
← Retour aux actualités

Comment augmenter les ventes en ligne de son entreprise : 3 astuces infaillibles

Écrit par 
reda
8 minutes
22 janvier 2021

Messagerie instantanée, automatisation du service client, Fear of Missing Out (ou FOMO), la fameuse règle des 5 - 95… Comment augmenter les ventes en ligne de son entreprise sans casser la tirelire ? ChayAll vous propose de passer en revue trois astuces infaillibles pour passer à la vitesse supérieure.

Bouleversement des habitudes de consommation enclenché depuis une vingtaine d’années. Emergence du concept de l’entreprise étendue (salariés, freelances, consultants). Internationalisation des échanges. Crise de la Covid-19. L’environnement dans lequel évoluent les entreprises les poussent à s’interroger : comment augmenter les ventes en ligne sans risquer le hors-piste ? Comment adapter sa stratégie marketing au web ? Eléments de réponse avec ce top 3 de ChayAll.

1. Comment augmenter les ventes en ligne de ses produits avec le messaging ?

augmenter les ventes internet

Le messaging : de la communication au business

Chez ChayAll, nous partons du principe qu’il est inconcevable de converser avec les clients des années 2020 avec des outils des années 1990. En effet, comment se résoudre à remplir un formulaire de contact à l’heure de smartphones surpuissants et de la 5G ? Ne risquez pas le hors-piste en comptant sur le formulaire de contact, l’email (risque de spam) et le téléphone (ligne saturée, attente, frustration). Le signal envoyé par les consommateurs est net et sans bavure… encore faut-il être en mesure de le capter. En effet, les messageries instantanées les plus en vue cumulent des milliards d’utilisateurs. Votre cible utilise très probablement WhatsApp, Facebook Messenger ou encore iMessages au quotidien. Ce constat se traduit par des enjeux business énormes : 

  • 70 % des consommateurs préfèrent contacter les marques par messagerie instantanée ( Messenger, WhatsApp ou encore Chat sur internet) plutôt que par téléphone ;
  • 55 % des clients se disent « plus connectés » aux marques joignables via messagerie instantanée ;
  • 63 % d’entre eux ont l’intention d’utiliser davantage la messagerie instantanée pour contacter les marques ;
  • Mieux : plus de 59 % des consommateurs ont l’intention d’utiliser la messagerie instantanée ou le chat sur internet pour faire leurs achats.
référencement
Proposer ses produits via le messaging : une technique infaillible !

Vous l’aurez compris, le messaging n’est plus un simple vecteur de communication entre particuliers. Il devient aussi une opportunité marketing sur internet. Il s’impose progressivement comme la plaque tournante du e-commerce pour vendre ses produits sur le web. Ainsi, en l’adoptant, vous répondez simplement à un besoin explicitement formulé par les consommateurs. Ne vous reste alors qu’à vous baisser pour récolter les fruits de cette décision !

40 % des consommateurs ont réalisé leur premier achat en ligne via messaging

En échangeant avec vos clients via leur messagerie instantanée préférée, vous les mettez dans les meilleures dispositions pour boucler leur achat sur le web. Vous allez les trouver dans leur zone de confort, où ils sont plus réceptifs à votre message. Vous allez également leur épargner la frustration de l’attente. Parce qu’elle est profondément ancrée dans leur quotidien, la messagerie instantanée est un facteur de réassurance pour les internautes qui naviguent sur internet. En effet, en étant réactif et facilement joignable, vous donnez l’image d’une marque fiable et prête à résoudre les problèmes de ses clients.

C’est donc tout naturellement que les pages de vente qui intègrent une fenêtre de discussion instantanée convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres. Notez aussi que 40 % des consommateurs ont réalisé leur tout premier achat en ligne via messaging (WhatsApp ou Facebook Messenger). Il serait donc dommage de priver votre entreprise du vecteur de vente qu’est le messaging… d’autant plus que ChayAll vous permet d’intégrer les messageries les plus utilisées à votre site web ou boutique en ligne en quelques clics !

Comment augmenter les ventes en ligne de ses produits avec l’automatisation ?

L’automatisation… c’est l’autre atout décisif du messaging. Faites-en aussi profiter votre marketing ! En effet, en confiant la partie répétitive de votre service client à un chatbot, vous gagnez du temps, et donc de l’argent. Vous pourrez alors vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Enfin, l’automatisation vous permet de disposer d’un service client 24/7. 

Vos clients pourront trouver des réponses à leurs questions, et même passer commande en dehors des horaires de bureau. Vous ne manquez plus aucune opportunité commerciale, et vous vous ouvrez aux fameux achats coup de cœur qui n’ont pas d’heure sur internet. Vous pourrez enfin viser une cible ayant un fuseau horaire différent du vôtre.

2. Le FOMO pour booster vos ventes de produits

augmenter chiffre affaires

Le Fear of Missing Out, ou « FOMO », est un phénomène social qui s’est développé avec la digitalisation des habitudes de consommation. Il décrit l’angoisse éprouvée par les consommateurs à l’idée de passer à côté de la bonne affaire. Pour l’entreprise, le FOMO est un puissant générateur de ventes. Mais pour le déclencher, il faudra puiser dans le marketing cognitif, avec juste ce qu’il faut d’audace pour faire mouche auprès de vos clients. Comment donc augmenter les ventes en ligne avec le FOMO ? Voici quelques pistes à creuser.

Créez avec un sentiment de rareté sur le web

C’est la rareté qui suscite cette angoisse de passer à côté d’un produit ou service convoité. Pour ce faire, vous pouvez miser sur : 

  • Les ventes Flash d'un produit, classiques mais sacrément efficaces sur internet. Il s’agit de proposer un produit avec une remise valable pendant quelques minutes, heures ou jours. Le compte à rebours se chargera de véhiculer le sentiment d’urgence et donc le FOMO.
  • Si vous commercialisez des biens (et non des services), affichez clairement le nombre de produits restants. Booking est un exemple à suivre en la matière. Le site vous affiche non seulement les offres encore disponibles, mais aussi le nombre de réservations, la présence d’un nombre d’internautes sur la même page que vous, etc.
  • Les pop-up avec une offre à saisir immédiatement, en quelques secondes. Usez de cette technique à bon escient pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. Notez que les pop-ups affichent, en moyenne, un taux de conversion de 3,1 %... ce qui est plutôt encourageant.

Les notifications d’activité sur votre site web

Affichez une notification à tous les utilisateurs de votre site dès qu’un client passe une commande d'un ou de plusieurs articles. Il s’agit d’un petit encadré qui s’affiche en bas, à droite de l’écran. Typiquement, il informe que l’utilisateur Dupont vient d’acheter le modèle ABC. C’est ce que l’on appelle la preuve sociale, une technique intéressante pour booster vos ventes en ligne de ses articles. Vos clients seront rassurés par l'envoi de ce contenu, et certains achèteront pour rechercher le sentiment d’appartenance. Vous pouvez également afficher les avis clients positifs sur la page d’accueil et en bas des pages produits de votre site web. Le contenu est, en effet, très important !

Proposez aussi vos produits sur les réseaux sociaux !

Complétez le messaging avec une diffusion sur les réseaux sociaux ! Apportez plus de trafic sur votre site en exploitant un nouveau moyen de séduire votre clientèle. Instagram est la plateforme idéale pour présenter vos articles de mode par exemple. Faites-y de la publicité, prodiguez vos judicieux conseils... Créez-vous une véritable image de marque qui séduira les visiteurs. Cette technique marketing vous permettra fatalement d'augmenter les ventes en ligne de votre entreprise !

3. La rétention de client, ou la règle des « 5 - 95 »

Pour augmenter vos ventes, que ce soit en ligne ou au point de vente physique comme une boutique, la fidélisation sera le chemin le plus court. Pas convaincu ? Voici quelques chiffres éloquents qui vous feront sans doute changer d’avis : 

Il ne s’agit donc pas forcément d’une technique, mais plutôt d’une prise de conscience. À moins d’être en phase de démarrage, vous gagneriez à vous focaliser sur vos clients existants. Les fidéliser, c’est faire un pas de géant vers la prospérité pour des ventes d'articles en ligne comme en boutique ! Soyez proactif, personnalisez le service apporté et briefez vos équipes. Une formation peut même être de mise. Ne lésinez pas sur les gestes commerciaux et les récompenses. C'est une stratégie imparable ! N’oubliez pas de lier votre outil de messaging ChayAll à votre CRM pour un service client ultra-personnalisé qui ravira vos visiteurs !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers