hello world!
← Retour aux actualités

Comment booster sa boutique en ligne ? 3 actions efficaces !

Écrit par 
reda
9 minutes
12 avril 2021

Comment booster sa boutique en ligne sans casser la tirelire ? C’est une question légitime qui implique des notions marketing, SEO, webdesign… mais aussi une bonne dose de bon sens. ChayAll vous propose ses conseils pratiques pour obtenir des résultats rapidement.

Expérience des utilisateurs, taux moyen de conversion, trafic internet, réseaux sociaux, mots-clés, avis des internautes sur les produits, pertinence de l’offre, visibilité de l'entreprise sur Google… Les critères de performance des sites de vente en ligne sont nombreux. Mais comment booster sa boutique en ligne sans forcément casser la tirelire ? ChayAll vous propose un petit guide avec des conseils pratiques, à mettre en place dès aujourd’hui ! Gagnez des clients et réalisez des ventes facilement sur internet !

Augmenter ses ventes e-commerce grâce au messaging

Optimiser sa boutique en ligne en grâce aux messageries instantanées

Faites des ventes rapidement au moyen d'une solution de conseils et de chat.
Ajoutez les messageries instantanées au site de votre entreprise et améliorez votre taux de conversion.

L’objectif premier de votre boutique en ligne est de maximiser les ventes. Toutes les techniques susceptibles de donner un coup de pouce à votre taux de conversion doivent donc être envisagées. L’intégration du messaging à votre boutique en ligne est sans doute la mesure affichant le meilleur ratio « bénéfices - coût » en ce sens. Adieu le mail ! Les clients souhaitent une expérience utilisateurs plus fluide. Ce qu'offre, en effet, les messageries instantanées ! Voici une petite compilation de chiffres éloquents pour bien comprendre l’intérêt du marketing conversationnel pour les ventes de vos produits :

  • D’abord, 53 % des clients disent être plus enclins à faire un achat de produits sur les sites internet d'entreprises ayant mis en place un chat en ligne ;
  • Ensuite, 70 % des clients préfèrent échanger avec les marques via messagerie instantanée plutôt que par téléphone ou par mail ;
  • De plus, 59 % des clients disent avoir l’intention d’utiliser davantage la messagerie instantanée pour l’achat de leurs articles en ligne ;
  • Enfin, une page web proposant un outil de chat peut afficher un taux de conversion jusqu’à quatre fois supérieur à une page web sans messagerie.

La messagerie est également un outil d’amélioration de l’expérience des utilisateurs (question à propos d’un produit, d’une commande, d’une livraison, etc.). Vous l’aurez compris, la messagerie est un atout marketing de taille qui encouragera les internautes à l’achat. Pour l’intégrer à votre boutique en ligne et booster vos ventes, vous pouvez faire confiance à ChayAll. 

Comment faire décoller sa boutique en ligne ?

Installer les pastilles applications sur sa boutique en ligne est très facile. Permettez aux visiteurs de vous poser des questions sur vos produits ! Ils n'auront qu'à cliquer sur la pastille de leur messagerie préférée pour obtenir de plus amples informations ! ChayAll propose d'installer sur le site de son entreprise de nombreuses applications comme :

  • Facebook Messenger, l’application de messagerie du roi des réseaux sociaux qui compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs. Ce chiffre devrait bientôt grimper avec la fusion imminente avec Direct d’Instagram. Plus qu’un simple outil de messaging, Messenger embarque une fonctionnalité de publicité pour booster votre taux de conversion. Vous pouvez donc envoyer une publicité sur le produit de votre choix ou une offre dans la conversation avec le client.
  • WhatsApp, via l’outil marketing WhatsApp Business API. Cette messagerie cumule plus de deux milliards d’utilisateurs partout dans le monde. Nul doute, en effet, que les visiteurs de votre site internet soient heureux d'y faire un achat.
  • iMessage, via l’outil marketing Apple Business Chat. Cette messagerie compte plus de 1,3 milliards d’utilisateurs ;
  • Business Messages de Google, qui vous apporte des internautes depuis le célèbre moteur de recherche mais aussi Google Maps ;
  • Un outil Live Chat, à intégrer à votre boutique en ligne.

Instagram, demande d'avis clients automatiques... les plus de ChayAll

Vous pourrez intégrer ces outils de messaging aux pages de votre choix, en quelques clics, pour un service client qui convertit. L’outil marketing ChayAll vous offre également d’autres fonctionnalités ultra-pratiques pour gérer la réputation de votre entreprise sur internet et booster ainsi vos ventes :

  • D’abord, un outil de suivi des commentaires à vos posts sur Instagram. Vous pourrez ainsi neutraliser les commentaires négatifs et booster la visibilité des commentaires positifs.
  • Ensuite, une fonctionnalité qui vous permet d’envoyer une invitation à vos clients afin qu’ils vous laissent un avis sur une plateforme dédiée. Les internautes pourront ainsi laisser un avis sur leur expérience client, sur un produit acheté ou un service auquel ils auraient souscrit. Cela vous donnera par ailleurs des clés pour améliorer votre service. C’est également un excellent moyen de booster la notoriété de votre entreprise sur internet et maximiser votre référencement naturel. Cela nous amène donc au point suivant.

Comment installer les messageries instantanées sur sa boutique en ligne ?

Comment booster sa boutique en ligne ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire sur le site de ChayAll et de créer votre accès entreprise. Nous possédons un plugin WordPress ainsi qu'un Addon Prestashop ! Cliquez-ci dessous !

Le référencement naturel (SEO) pour booster votre boutique en ligne

Le SEO : parce que la performance commerciale passe par la visibilité en ligne

La visibilité de votre entreprise sur Google est capitale, à moins que les ventes de vos produits ne proviennent essentiellement des réseaux sociaux. Voyez votre position sur la page des résultats de Google comme l’emplacement de votre magasin physique. Être en pôle position sur des mots-clés à fort trafic, c’est comme disposer d’un point de vente bien visible sur une rue passante et commerçante. Voici donc quelques conseils pour une stratégie de référencement pertinente (SEO), orientée vers l'acquisition de trafic et la maximisation du taux de conversion.

Mini-guide SEO : comment booster le référencement de votre boutique en ligne ?

Comment booster sa boutique en ligne
  • Premièrement, ne faites pas l’erreur de gérer une boutique en ligne qui manque de contenu. Ce sera un sérieux handicap pour votre stratégie de référencement naturel. Les sites qui affichent un ratio « texte - html » inférieur à 15 % auront du mal à améliorer leur visibilité. Pour pallier ce problème, vous pouvez lancer une stratégie de contenu avec un blog régulièrement alimenté par des articles de qualité. Faites en sorte de choisir vos sujets en fonction des mots-clés recherchés par les internautes. Des outils comme SEMRush ou encore le planificateur des mots-clés de Google vous permettront de mieux comprendre les intentions de recherche de vos clients.
  • Deuxièmement, vous devrez mettre en place une politique d’acquisition de liens entrants dans le cadre de votre stratégie de référencement. L’idée est de positionner des liens vers vos pages sur un blog tiers. Vous pouvez faire cela avec du publi-rédactionnel, en concluant des partenariats d’échanges de liens SEO, etc.
  • Bien entendu, l’expérience des utilisateurs doit être optimisée. Et cela passe par l’optimisation des pages pour le mobile, la vitesse de chargement de la boutique en ligne, le parcours marketing, etc.
  • Le référencement local est incontournable si votre boutique en ligne réalise l’essentiel de ses ventes sur un périmètre géographique donné. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez créer une fiche Google My Business et l’alimenter avec les différentes informations utiles à vos clients. Profitez-en pour insérer des liens vers les pages de votre site web et les articles de votre blog. Insérez également les photos de vos produits les plus en vue.
  • Enfin, une présence pertinente sur les réseaux sociaux avec une bonne stratégie de community management vous permettra de booster votre trafic et de varier les sources d’acquisition de vos clients sur internet.

Comment le design impacte les ventes de votre site e-commerce ?

Comment booster sa boutique en ligne

Peu importe que vous ayez le meilleur produit du marché, le service client le plus réactif ou le prix le plus compétitif. Si votre boutique en ligne n’arbore pas un design attractif, elle ne réalisera pas son plein potentiel côté ventes. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude réalisée par Kissmetrics. On y apprend que 93 % des clients considèrent l’apparence visuelle comme le facteur d’achat le plus important. Un beau design vous aidera à mettre en valeur vos produits. Vous pourrez aussi stimuler les sens des visiteurs et booster votre taux de conversion.

Voici quelques conseils pour que le design de votre boutique en ligne impacte positivement vos ventes sur internet :

  • Premièrement, toutes les illustrations (produits, articles de blog) doivent être de qualité professionnelle.
  • Ensuite, sachez doser le texte qui apparaît à l’écran. Réservez les paragraphes copieux à vos articles de blog.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec le codage et le webdesign, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un professionnel. L’investissement sera rentable à moyen terme et votre boutique en ligne pourra valoriser son offre dès sa mise en ligne.
  • Le design de votre boutique en ligne ne doit pas interférer avec une bonne expérience utilisateur. Un design visuellement attractif ne vaudra pas grand-chose s’il ralentit la vitesse de chargement des pages de votre boutique internet.
Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

Retrouvez les dernières actualités autour des messageries instantanées.
bookusers