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Comment booster ses ventes sur Facebook ?

Écrit par 
reda
8 minutes
31 mai 2021

De la socialisation au commerce, il n’y a qu’un pas… un pas que les réseaux sociaux ont franchi depuis plusieurs années. Dans ce guide pratique, ChayAll vous propose sa réponse à la question suivante : comment booster ses ventes sur Facebook sans forcément casser la tirelire ?

Depuis que Facebook et Instagram ont intégré des fonctionnalités de shopping, les marques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer. Pour vous aider à tirer votre épingle du jeu, ChayAll répond à la question suivante : comment booster ses ventes sur Facebook ?

Comment booster ses ventes sur Facebook avec le messaging ?

La messagerie instantanée pour booster le taux de conversion moyen

Comment booster ses ventes sur Facebook Danilo
Facebook Messenger est particulièrement adapté pour échanger avec les clients en conseil avant-vente et SAV.

La messagerie instantanée s’impose comme le moyen de communication préféré pour 70 % clients qui souhaitent contacter leurs marques préférées. Mieux : 53 % des clients se disent plus disposés à acheter les produits d’une entreprise joignable via messagerie en ligne. Pour vendre sur Facebook, vous devez exploiter les fonctionnalités de Messenger, véritable catalyseur de ventes. C’est d’ailleurs l’outil de messaging le plus utilisé en France, devant WhatsApp et iMessage. Voici comment procéder, étape par étape :

  • Commencez d’abord par lier votre site web à votre compte Messenger.
  • Ensuite, intégrez un plugin de discussion Facebook Messenger à votre site web pour interagir avec vos clients.
  • Ajoutez enfin un bouton « Acheter » à votre compte Messenger.

Obtenez des résultats en envoyant une promo sur votre produit directement dans une conversation avec votre client

Contrairement à WhatsApp et iMessage, Facebook Messenger permet de diffuser des publicités avec un ciblage chirurgical. Vous pouvez diffuser une publicité vidéo classique au format Story ou une publicité sous forme d’encart qui s’intercale entre deux discussions Messenger. Vous pouvez également diffuser une publicité sur Facebook avec un bouton d’action qui mène vers une discussion Messenger. Cette approche est intéressante si les produits commercialisés nécessitent un échange entre le client et l’entreprise. Vous pouvez enfin créer un chatbot et lui confier la partie redondante du service client. Il pourra également répondre à vos clients en dehors des heures de bureau, ce qui prolonge votre activité dans le temps.

Facebook Messenger, mais pas seulement… Testez les autres réseaux !

Comment booster ses ventes sur Facebook Danilo
Mieux que les réseaux sociaux, ajoutez les messageries instantanées pour des résultats assurés !

A chaque cible sa messagerie instantanée préférée. C’est mathématique : plus votre site web ou boutique en ligne proposera de canaux de communication, plus vous générerez de demandes de contact. C’est pourquoi nous vous conseillons d’intégrer les messageries instantanées les plus utilisées par vos clients à votre site web. ChayAll vous accompagne sur ce point à travers son plugin tout-en-un. Facile à installer, l’outil ChayAll vous propose :

  • Facebook Messenger ;
  • WhatsApp Business API ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Un outil Live Chat.

Vous pourrez intégrer ces messageries aux pages de votre choix en quelques clics. Notre outil vous propose également des fonctionnalités marketing intéressantes comme :

  • Une veille sur les commentaires laissés par les utilisateurs sur Facebook et Instagram ;
  • La possibilité d’envoyer une invitation à vous laisser un avis sur la plateforme de votre choix à la fin de chaque échange client.

Intéressé ? Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour démarrer l’expérience ChayAll !

Atteindre la bonne cible pour améliorer sa performance commerciale

Facebook et l’opportunité de la publicité de niche

être à la page, c'est gagner en visibilité pour une publication.
Pour atteindre ses prospects parmi les internautes, une page Facebook ne suffit pas.

Facebook et Instagram embarquent un gestionnaire de publicité (Ads Manager) particulièrement performant. Ces réseaux sociaux permettent un ciblage marketing pointu pour atteindre la bonne audience ou communauté et maximiser le retour sur investissement de ses publications et publicités. Avec les bons outils, gagner en visibilité auprès des prospects de votre entreprise n'est pas si compliqué. Encore faut-il savoir comment générer des leads rapidement auprès des internautes ! Quels que soient l’action et l’objectif (promouvoir une offre de produits ou des articles soldés, booster un contenu, informer votre cible, booster la visibilité de votre boutique en ligne, générer du trafic sur un blog), vous allez pouvoir compter sur un gestionnaire de publicité complet. D’ailleurs, nous vous conseillons fortement de suivre une petite formation vidéo pour profiter pleinement de Facebook Ads Manager

Vous pourrez profiter des publicités de niche basées sur les données démographiques et de localisation des utilisateurs de Facebook. Vous pourrez également exploiter des données comme l’emploi et les intérêts des utilisateurs pour proposer des publicités taillées pour votre cible.

Qui cibler pour booster ses ventes sur Facebook ?

Nous attirons votre attention sur le ciblage, qui reste un facteur décisif dans la performance de vos publicités. Si vous gérez une boutique en ligne, vous devez diffuser des publicités pour toucher de nouveaux clients… mais pas seulement. Vous gagneriez d’abord à cibler les utilisateurs qui ont déjà un historique avec votre boutique en ligne :

  • Premièrement, les utilisateurs ayant visité le site web de votre boutique en ligne. Ils connaissent déjà vos produits. La publicité jouera le rôle de rappel sur Facebook. Pour ce faire, vous devez coller un bout de code (Pixel Facebook) sur votre site web.
  • Il est également intéressant de cibler les abonnés à votre newsletter et la communauté de fans de votre page Facebook. Ils sont déjà intéressés par vos produits et sont plus susceptibles de réagir à votre campagne de publicité sur Facebook.
  • Vous pouvez aussi utiliser la nouvelle fonctionnalité de ciblage appelée « Comportements » (ou Behaviours). Elle vous permet notamment de cibler les utilisateurs qui sont en « instance d’achat ». En fait, Facebook va utiliser les cookies des utilisateurs pour détecter les produits qui les intéressent au moment « M » et leur diffusera votre publicité. C’est une astuce marketing intéressante pour atteindre votre objectif commercial et booster vos ventes sur Facebook auprès d’une audience qualifiée.
  • Vous pouvez enfin cibler les utilisateurs de Facebook en fonction de leurs revenus, les parents en fonction de l’âge de leurs enfants, les utilisateurs qui sont loin de leur famille (plus susceptibles d’acheter des cadeaux), etc.

Capitaliser sur ses meilleures publications

C’est une astuce efficace dans la mesure où elle capitalise sur le succès avéré d’une publication. Votre page Facebook affiche un nombre de fans suffisant avec une audience engagée ? Alors vous pourrez réexploiter une publication Facebook à succès. Il suffit donc de booster une publication qui a enregistré un nombre intéressant de clics, de partages, de commentaires et de likes. Si elle a plu à la communauté de fans de votre page, elle plaira sans doute à votre cible marketing au sens large. Alors n’hésitez pas à allouer un budget légèrement supérieur au budget habituel pour cette campagne de publicité. Le fait de booster une publication avec un contenu qui a déjà fait ses preuves limite les risques. On vous l'assure !

Comment booster ses ventes sur Facebook avec un carrousel de produits ?

comment booster ses ventes sur Facebook

Les clients sont plus réceptifs au contenu multimédia (photo et vidéo notamment). Et, ce en comparaison avec le contenu textuel. Réservez vos textes à vos articles de blog pour générer un trafic qualifié et faire avancer vos clients dans le tunnel de conversion. Facebook propose des formats intéressants pour booster la vente de vos produits. Et le carrousel multi produits en fait partie. Intrigant et interactif, le carrousel multi produits est un véritable aimant à clics ! Il incite le client à faire défiler le carrousel pour découvrir les produits et les articles soldés.

Le carrousel est également un excellent moyen d’assortir des produits et articles différents mais complémentaires. Utilisez cette fonctionnalité Facebook pour donner des idées d’achat à vos clients et expliquer comment différents produits interagissent. Nous vous conseillons de diffuser vos produits « vedettes » sur une publicité de type carrousel. Le bouton de la publicité peut renvoyer vers une page check-out ou vers une fiche produit sur votre site web.

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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