hello world!
← Retour aux actualités

Comment booster son site internet gratuitement ?

Écrit par 
reda
9 minutes
15 février 2021

Sur le web comme dans les rues marchandes, la visibilité va de pair avec la performance commerciale. Être bien positionné sur les moteurs de recherche, c’est comme avoir un point de vente physique dans une rue (très) passante. Comment booster son site internet gratuitement ?

Dans cet article, ChayAll vous propose des conseils de pro pour maximiser la visibilité de votre site, page ou boutique en ligne. Messaging, stratégie de contenu, améliorer son trafic, ratio texte/html, référencement local, taux de rebond, vitesse de chargement… Comment booster son site internet gratuitement sur le web ? Suivez le guide !

1. Le messaging, un atout de taille pour booster son site internet gratuitement

internet referencement naturel

Lorsque l'on se demande "Comment booster son site internet gratuitement ? ", on pense plus SEO qu'applications de réseaux sociaux. Et pourtant, intégrer des messageries instantanées sur son site ravira les visiteurs et donc les moteurs de recherche ! Au-delà donc de ses avantages indéniables pour votre service client et votre performance commerciale, le messaging est un allié intéressant pour votre référencement naturel et générer un meilleur trafic sur vos pages.

Messageries instantanées et moteurs de recherches, un lien encore méconnu

Mais quel lien peut-il y avoir entre la messagerie instantanée et la performance SEO de votre site web ? On vous explique. À mesure que les algorithmes du moteur de recherche de Google évoluent, les critères de performance du référencement naturel SEO s’affinent. 

Désormais, il ne suffit plus d’aligner les mots-clés et de générer du trafic sur votre site web pour gagner en visibilité. Google étudie comment le trafic se comporte : est-il qualifié ? Pour cela, le moteur de recherche se base sur l’indicateur du taux de rebond. En somme, il s’agit de mesurer la part des visiteurs qui quittent votre site internet à peine quelques secondes après le chargement de la page. Cela envoie deux signaux à Google

  • D’abord, certaines pages du site web de votre entreprise ne répondent pas aux attentes des internautes. Il y a donc « tromperie sur la marchandise ». Elles seront donc rétrogradées dans la page des résultats de recherche de Google et perdront en qualité.
  • Ensuite, il peut s’agir d’un problème technique sur votre site web qui nuit à l’expérience utilisateur : site non optimisé pour le mobile, chargement lent, etc. Résultat : les pages de votre site perdent en visibilité.

Même avec un bon trafic sur votre site internet, ces deux contretemps vont nuire progressivement à votre positionnement sur la page de résultats des moteurs de recherche. La chute de trafic et de visibilité sera à la fois drastique et durable. Ce qui nous amène à la question suivante…

En quoi l’intégration du messaging peut-elle aider le référencement de votre site internet ? 

C’est simple. Les clients ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur le site web de votre entreprise ? Mettez une fenêtre de discussion (un Live Chat, une messagerie instantanée ou les deux !) à sa disposition pour qu’il puisse échanger avec vous. Vous pouvez paramétrer l’envoi d’un message automatique si l’utilisateur arrive au bout du scroll, par exemple. Résultat : les clients passent plus de temps sur le site de votre entreprise, le taux de rebond baisse et le référencement naturel de vos pages est boosté tout comme votre visibilité !

Gagnez des avis clients positifs grâce au messaging

Gagnez des place sur Google et dans votre référencement grâce aux avis
Gagnez des places dans le moteur de recherche Google grâce aux avis !

Posséder des avis clients positifs participe aussi à obtenir un meilleur trafic et de qualité sur son site ou blog. Comment booster son site internet gratuitement ? C'est simple.

  • Sachez avant tout que le temps moyen de réponse aux questions des clients est indiqué sur votre fiche Google My Business pour la messagerie Google's Business Messages ou sur votre page Facebook pour Messenger. Un indicateur significatif sur la qualité de votre service client. Répondez rapidement aux questions des internautes sur les messageries pour améliorer votre référencement et la confiance de vos clients !
  • Mais le principal du messaging reste que vous pouvez obtenir rapidement des avis positifs des internautes ! Depuis les messageries, envoyez-leurs des liens, prodiguez-leurs des conseils sur leur nouvel achat en leur partageant des vidéos ou des images... Bref, enrichissez votre contenu ! Rien de mieux pour ravir votre audience et générer des avis de qualité par des clients satisfaits !

Le messaging, une stratégie marketing à part entière

Sur un autre registre, l’intégration de la messagerie instantanée sur votre site web ou boutique en ligne maximisera également votre performance commerciale

C’est pourquoi ChayAll vous propose un outil tout-en-un pour intégrer les messageries instantanées les plus utilisées à votre site web en quelques clics. Vous aurez donc :

  • WhatsApp Business API
  • Facebook Messenger
  • Google’s Business Messages
  • Apple Business Chat
  • Live Chat.
Comment booster son site internet gratuitement grâce aux messageries instantanées.
Plateforme de messaging ChayAll, un outil de marketing très efficace

ChayAll, un outil gratuit !
Puisque notre article s'intitule "Comment booster son site internet gratuitement ?", vous vous doutiez évidemment que ChayAll était un outil possédant une offre gratuite pour votre entreprise ! La création de votre compte est simple et vous pouvez installer toutes les pastilles des réseaux sociaux sur votre site internet. Tout est compris !

2. Soigner le ratio texte/html pour optimiser son référencement naturel

Oubliez la publicité ! Associé aux messageries instantanées, le SEO vous permettra d'engendrer des résultats plus ou moins rapidement. Le référencement de votre site internet ne peut se passer d’un contenu récurrent, de qualité et taillé sur mesure pour votre cible. Comme son nom l’indique, le ratio texte/html vient évaluer la taille du contenu « lisible » à celle du code de développement des sites web. Il est généralement conseillé d’avoir un ratio texte/html supérieur à 15 %. C’est pourquoi le marketing digital ne peut se passer du contenu. En effet, les sites internet qui mettent en place une vraie stratégie Inbound Marketing gagnent sur la durée. Il s’agit donc de bien connaître vos buyer persona (votre cible) pour leur servir du contenu à forte valeur ajoutée. Voici une petite synthèse des rudiments de l’Inbound Marketing

  • Définissez vos buyer personas (cible) en interrogeant vos clients effectifs ou en réalisant une étude marketing poussée. L'objectif est d'optimiser votre création de contenus en ciblant les besoins spécifiques des visiteurs;
  • Créez des articles de blog à propos de votre activité qui répondent aux interrogations, aux préoccupations et aux intérêts de votre cible ;
  • Partagez les liens de vos articles sur les réseaux sociaux pour booster leur portée et attirer du trafic de qualité ;
  • Analysez les données de navigation de votre site web pour comprendre les sources du trafic et engager les mesures correctives qui s’imposent si le SEO n'apporte pas les résultats escomptés. Est-ce les contenus des articles qui ne sont pas assez optimisés ? Ou bien existe-t-il des liens cassés ?

3. Optimisez la vitesse de chargement de votre site web

site internet referencement

Si vous en êtes encore à l’étape de la création de votre site internet, il va falloir ériger la vitesse de chargement en priorité absolue pour gagner la première place dans les moteurs de recherche. Autrement, vous devrez réaliser un audit pour identifier les points de lenteur qui minent le référencement naturel de votre site internet. Mais par où commencer ?En réalité, les sites web qui ont des problèmes de lenteur doivent dans un premier temps analyser les points suivants : 

  • D'abord, les images sont-elles correctement redimensionnées et compressées ? Optimiser les images est, en effet, trop souvent négligé en SEO. C'est, de loin, la cause de lenteur la plus commune.
  • Ensuite, intéressez-vous aux problèmes liés à JavaScript et jQuery.
  • Les contenus de type Flash, à remplacer par du HTML5.
  • L’absence ou l’utilisation incorrecte du cache.
  • Un code de développement brouillon et/ou redondant.
  • L’absence du service CDN, surtout sur les sites à vocation internationale.
  • Enfin, vérifiez que votre service d’hébergement n'est pas défaillant ou instable.

Ces points sont donc à vérifier en priorité, que vous ayez un site web Wix, WordPress, Drupal ou encore Prestashop. Si vous êtes dans l'étape de création de votre site web, c'est le moment idéal. Sinon, cette révision contribuera à booster votre activité.

4. Bonus : autres conseils clés pour booster son site internet gratuitement

Voici d’autres conseils clés pour améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, votre trafic et les résultats de votre seo : 

  • D'abord, créez votre fiche Google Business. Elle vous aidera à vous positionner localement et réorientera les internautes avec des liens vers votre site web. Les avis comptent aussi, souvenez-vous !
  • Utilisez ensuite un outil d’optimisation sémantique pour améliorer le positionnement de vos articles de blog sur les moteurs de recherche ;
  • Optimisez votre site web pour la navigation sur mobile et tablette ;
  • Enfin, assurez-vous de disposer de la dernière version des plugins et modules utilisés.

Vous avez désormais compris comment booster son site internet gratuitement. Suivez à présent nos conseils et nous ne doutons pas que vos produits seront proposés en priorité sur Google !

Notre guide vous a plu ? N'hésitez donc pas à explorer notre blog ! Notre contenu peut aussi vous aider à optimiser votre stratégie marketing, à mieux cibler votre audience et à booster votre activité !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers