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Comment envoyer un message automatique sur Instagram ?

Écrit par 
reda
6 minutes
25 octobre 2021

Vos clients et prospects sont de plus en plus exigeants. Ils ne sont plus disposés à se plier à vos disponibilités. Pour répondre à cet impératif d’instantanéité, vous allez devoir recourir à l’automatisation. Découvrez notre guide pour savoir comment envoyer un message automatique sur Instagram.

Désormais, vos clients et prospects attendent de vous une réponse à leur requête dans les 5 minutes ! Pour relever le défi, vous allez devoir automatiser une partie de votre service client. ChayAll vous explique dans ce guide comment envoyer un message automatique sur Instagram.

Quelle est l’utilité des messages automatiques sur Instagram ?

Message automatique Div Vanish Instagram
Instagram propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour les professionnels

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus dynamiques en termes d’ajout de nouvelles fonctionnalités, d’une version à l’autre. Désactivation du comptage de Likes des images et vidéos, envoi d’une réponse photo ou vidéo à un message (en plus des messages directs au format texte), stickers, accès à la messagerie Instagram sur le web, nouveaux formats de publicité, mode d’écran sombre, groupe de conversation sur la messagerie, moteur de recherche plus puissant (photo et vidéo)... L’équipe de développement d’Instagram est à l’écoute des abonnés et des utilisateurs. 

En Novembre 2020, Facebook a lancé une mise à jour de l’application avec la fusion de Direct, l’application de messagerie d’Instagram, et Messenger, la messagerie de Facebook. De tous les réseaux sociaux, ce sont désormais Instagram et Facebook qui proposent la messagerie à plus grande audience. Rappelons que Messenger est utilisé par plus de 1,3 milliard d’utilisateurs et reste l’application de messagerie favorite des utilisateurs français. De son côté, la messagerie Direct de l’application Instagram compte plus de 375 millions d’utilisateurs mensuels.

Vos clients sont forcément utilisateurs de la messagerie combinée Messenger/Direct. Votre service client doit donc occuper le terrain et proposer ses réponses aux requêtes qu’il reçoit, au risque de passer à côté d’opportunités commerciales. Seulement voilà : votre service client manque de ressources et ne peut pas être partout tout le temps. Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de dédier une personne au service client sur messagerie. Résultat : le délai de réponse s’allonge et les utilisateurs s’impatientent. Rappelons que 60 % des clients exigent une réponse à leur question dans les 5 minutes. Une performance qui exclut l’email et le formulaire et qui reste difficilement réalisable sans les fonctionnalités de message auto et de chatbot.

Message automatique sur Instagram : les préparatifs

Comment envoyer un message paramétré sur Instagram ?

Instagram permet l’envoi de deux types de messages automatiques directs : les réponses automatiques et le message ou réponse d’absence. ChayAll vous propose un guide pratique pour maîtriser ces deux fonctionnalités. Commençons par explorer comment envoyer une réponse auto pour lancer la conversation avec vos abonnés sans les faire attendre. La procédure se déroule sur téléphone. En effet, la version web d’Instagram est relativement instable sur le paramétrage, notamment sur les nouvelles fonctionnalités comme les messages auto.

Pour paramétrer vos réponses, vous devez switcher à la version Business d’Instagram (si ce n’est pas encore le cas). Pour ce faire, cliquez sur l’icône de profil (en bas à droite, à l’effigie de votre photo de profil). Cliquez ensuite sur le bouton en haut à droite sur votre profil (trois barres horizontales), puis sur « Paramètres ». Cliquez à présent sur « Compte ». Scrollez tout en bas, puis appuyez sur « Passer en compte professionnel ». Si vous souhaitez garder votre compte utilisateur privé, vous avez une autre option. Appuyez plutôt sur « Ajouter un nouveau compte professionnel ». 

Vous devrez par la suite créer une page Facebook Business pour votre entreprise, si ce n’est pas encore le cas. Il faudra ensuite lier votre profil Instagram à votre page Facebook Business. Enfin, vous allez devoir autoriser l’accès aux messages Instagram depuis les outils tiers connectés à votre profil. Pour cela, appuyez sur les « Paramètres » depuis votre profil Instagram, cliquez sur « Messages » puis appuyez sur « Autoriser l’accès aux messages ». Passons à présent au guide d’envoi de messages et réponses auto sur Instagram !

Comment envoyer une réponse automatique sur Instagram ?

Instagram automatique Div Vanish
Réduisez le délai de réponse en optant pour l'automatisation

Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer une réponse auto au premier message envoyé par un utilisateur sur Instagram. Le destinataire recevra donc une réponse automatique dans la seconde, sans votre intervention. Voici donc comment envoyer un message auto sur Instagram :

  1. Premièrement, ouvrez votre page Business sur Facebook, puis cliquez sur Business Suite ;
  2. Cliquez ensuite sur « Boîte de réception », puis « Réponses automatiques » ;
  3. Cliquez à présent sur « Réponse instantanée », puis appuyez sur « Editer un message », en bas ;
  4. Cochez la case « Instagram » (et/ou Messenger, selon votre besoin), puis saisissez le message automatique souhaité. Vous pouvez utiliser des émojis et des variables (nom du destinataire notamment).
  5. Cliquez enfin sur « Enregistrer ».

Voilà ! Comme vous l’aurez constaté, le paramétrage d’une réponse automatique sur Instagram n’exige pas de réaliser un code ou un script informatique.

Comment envoyer un message automatique sur Instagram pour signifier son absence ?

Cette fonctionnalité vous permet d’envoyer un message d’absence aux abonnés qui vous contactent en dehors de vos heures de travail. Vous pouvez également utiliser ce message pour signifier à vos abonnés et prospects que vous êtes joignable par téléphone ou par email. Voici donc comment procéder :

  1. Suivez les mêmes étapes précédentes sur Facebook Business Suite. Cliquez sur « Boîte de réception » puis « Réponse automatique »  ;
  2. Sélectionnez cette fois-ci « Message d’absence » ;
  3. Saisissez par la suite votre message d’absence ;
  4. Vous devrez enfin choisir le calendrier selon lequel le message d’absence sera effectif.

Envoyez des messages automatisés à ses clients sur Instagram avec ChayAll

Que vous soyez dans la mode ou n'importe quel autre secteur, ChayAll est l'application qu'il vous faut !
La plateforme ChayAll intègre les meilleures messageries à votre site web

ChayAll est une plateforme de messaging tout-en-un pensée pour les entreprises qui souhaitent passer à la vitesse supérieure en matière de service client. Cette solution vous permet d’intégrer les messageries les plus utilisées à votre site web en quelques clics : 

  • WhatsApp Business API ; 
  • Facebook Messenger ;
  • Direct d’Instagram ;
  • Apple Business Chat ;
  • Telegram ;
  • Un outil Live Chat.

ChayAll vous permet également d’aller plus loin dans l’automatisation des messages, avec la création d’un chatbot sans toucher au code. Enfin, notre plateforme vous propose des fonctionnalités marketing pour mieux piloter votre e-réputation, notamment sur Instagram.

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
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