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Comment les marques mettent-elles en avant la messagerie instantanée ?

par chayall23/07/2020

La messagerie instantanée prend de plus en plus de place dans les modes de communication avec les entreprises. ChayAll donne la possibilité de toutes les rassembler sur une seule interface.

Plus faciles à gérer que le téléphone, les messageries instantanées sont de plus en plus souvent privilégiées par les marques. Mais comment les marques mettent-elles en avant ? Comment font-elles pour inciter leurs clients à passer par ce canal plutôt qu’un autre ?

Elles adoptent les outils les plus utilisés

Comment mieux communiquer avec ses clients qu’en adoptant le même outil qu’eux ? C’est le raisonnement de beaucoup de marques qui ont choisi d’utiliser WhatsApp pour échanger avec leurs clients et prospects.

Il faut dire que cette application est très populaire puisqu’elle a récemment dépassé les 2 milliards d’utilisateurs. Intégrer WhatsApp à ses modes de communication permet donc à une marque de toucher une cible large et ainsi de mettre en avant son utilisation de la messagerie instantanée.

Bon à savoir : Pendant le confinement dû au Coronavirus, WhatsApp a été l’application la plus téléchargée sur Google Play avec près de 382 000 téléchargements pour la seule semaine du 16 au 22 mars.

Elles sont présentes sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram possèdent leurs propres outils de messagerie instantanée, Facebook Messenger et Instagram Direct, intégrés à la plateforme de réseau social.

Pour mettre en avant leur utilisation de la messagerie instantanée, les marques utilisent donc très largement les réseaux sociaux. En animant une communauté Facebook ou Instagram depuis une page dédiée, les marques invitent clairement leurs followers à interagir à l’aide de la messagerie instantanée liée.

Ces deux outils sont donc intimement liés et le fait d’être présent sur les réseaux sociaux met nettement en valeur l’utilisation de l’IM.

Elles intègrent la messagerie instantanée sur leur site internet

Pour valoriser la messagerie instantanée, de plus en plus de marques choisissent d’intégrer un chat live à leur site internet. Ainsi, nombre de sites ouvrent directement un pop-up en bas ou sur le côté de la page dès lors que l’on arrive sur la page d’accueil.

Il s’agit d’une méthode très incitative pour que les visiteurs prennent contact en direct avec un conseiller, qui sera capable de répondre immédiatement à leurs questions. Cette méthode de contact est plus qualitative que la messagerie classique, qui implique souvent des délais de réponse plus longs. C’est aussi beaucoup plus confortable que le contact téléphonique, qui demande une grande réactivité de la part des opérateurs. En effet, contrairement au téléphone, la messagerie instantanée permet bien souvent de programmer des réponses automatiques, qui permettent de satisfaire les interlocuteurs tout en limitant le temps de gestion du côté de l’entreprise.

Bon à savoir : Pour ne pas multiplier les outils de messagerie, il est possible d’intégrer WhatsApp ou Messenger à un site internet. L’internaute peut ainsi contacter l’entreprise, qui répondra depuis l’application sélectionnée.

Elles activent la messagerie instantanée de Google

Quelle meilleure solution pour mettre en avant la messagerie instantanée que de la proposer directement dans les résultats de recherche de Google ?

C’est ce que propose Google avec sa nouvelle solution de messagerie : Google’s Business Messages. Cette messagerie gratuite permet aux consommateurs de trouver rapidement des informations et de contacter une entreprise via Google Maps, depuis la page de résultats de recherche Google.

C’est une solution parfaite pour les commerces de proximité, les restaurateurs ou les artisans, qui ne possèdent pas de site internet et/ou ne veulent pas s’encombrer de multiples applications de messagerie.

Cette solution présente l’avantage d’être disponible pour tous les internautes disposant d'un Android mais également d'un Iphone à condition de disposer de l'application Google Maps, la messagerie étant reliée à cette application. Mais à part cela, aucun téléchargement ni compte de réseau social n'est nécessaire pour pouvoir communiquer avec Google's Business Messages.

Elles peuvent être rassemblée sur une plateforme omnicanale

Pour inciter leurs clients à les contacter par messagerie instantanée, la plupart des marques optent pour une multiplication des outils. Néanmoins, cela nécessite du temps de gestion pour parvenir à être réactif sur tous les supports.

Pour simplifier la tâche des entreprises et surtout leur permettre une gestion efficace de leur communication, l’application ChayAll donne la possibilité de concentrer toutes les messageries instantanées sur une seule interface. Messenger, WhatsApp, Business Messages et les autres peuvent ainsi être gérées dans une seule application intuitive. En un coup d’œil, le conseiller visualise toutes les demandes et peut y répondre en quelques clics. Il jongle ainsi avec fluidité d’un outil à l’autre sans difficulté tout en bénéficiant des fonctionnalités de chaque messagerie.

La messagerie instantanée est devenue incontournable pour les marques qui veulent se rendre disponibles pour leurs clients tout en ayant un grand confort de gestion. En conseil avant-vente comme en service après-vente, ces outils offrent une grande richesse de conversation, qui permet d’améliorer la satisfaction client de manière continue.

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