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Comment utiliser Instagram pour une entreprise ?

Écrit par 
zinelabidine
10 minutes
23 juillet 2021

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels et un taux d’engagement élevé, Instagram fait désormais partie des réseaux sociaux les plus favorables aux activités commerciales. Mais comment utiliser Instagram pour une entreprise et le transformer en un véritable générateur de ventes ?

Instagram occupe une place à part dans l’univers des réseaux sociaux. Utilisée dans les règles de l’art, cette plateforme est la seule à insuffler un côté tendance, hype et photogénique à votre activité. Dans cet article, ChayAll vous propose de passer en revue les bonnes pratiques pour faire décoller votre activité sur le web. Nous apporterons également des réponses aux plus fréquentes questions que vous vous posez : Comment utiliser Instagram pour une entreprise ?Quel est l’avantage d’Instagram pour une entreprise ? Comment développer son entreprise sur Instagram ?

Instagram est-il un réseau social pertinent pour votre business ?

comment utiliser instagram pour une entreprise : profil, abonnés, utilisateurs, photos, publications, application, comptes

Avant de savoir comment utiliser Instagram pour une entreprise, nous allons d’abord, nous allons d’abord vous faire un petit listing d’arguments en faveur de ce média. Il s’agit d’un réseau social en vogue qui offre de nombreuses possibilités pour les entreprises. Et ce, que ce soit en termes mercantile, de gestion de l’image ou encore de création d’une communauté forte.

Profitez d’une audience importante et variée

Comme cité précédemment, Instagram compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs mensuel dont la moitié s’y rend quotidiennement. Pour ce qui est de son audience, on retrouve 42% des utilisateurs quotidiens dans la tranche de 25-49 ans. 41% chez les 11-24 ans et 17% parmi les 50 ans et plus. Concrètement, ce support met à votre disposition la possibilité de toucher une audience très large et variée. Par conséquent, il y’a de fortes chances de retrouver votre cible ici. Instagram vous permet ainsi d’améliorer votre stratégie marketing et de booster vos ventes.

Mettez en valeur vos service grâce à une communication visuelle inouïe

comment utiliser instagram pour une entreprise : profil, abonnés, utilisateurs, photos, publications, application, comptes

Parmi les avantages les plus palpables de ce réseau social, on retrouve l’utilisation massive de l’image sous toutes ses formes. Il s’agit là d’un excellent moyen de mettre en valeur votre entreprise, vos services ainsi que vos produits. Grâce à cette vitrine digitale, vous avez la possibilité d’exposer les avantages et les caractéristiques de ce que votre entreprise propose. Sans oublier que l’intérêt du visuel réside dans une créativité quasi illimitée. Tout est imaginable et déclinable à volonté. La seule limite est ainsi votre créativité ou encore la cohérence éditoriale.

Un réseau social idéal pour les spécialistes du B2C

On a beau décrire un service ou un produit, nos mots ne seront jamais aussi précis et aussi parlant qu’une exposition par l’image. Ainsi, vous pouvez par ce fait sublimer ce que vous proposez en le mettant en avant. Éclairage, qualité du son, divers effets, travail de l’image ou de la vidéo… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour booster vos ventes et améliorer la stratégie marketing de votre entreprise.

En outre, parmi les raisons de savoir comment utiliser Instagram pour une entreprise, on retrouve la régie publicitaire Instagram qu’il partage avec Facebook. C’est de certaine manière un réseau publicitaire pour les entreprises travaillant le B2C. Dans certains domaines tels que le prêt à porter, vous pouvez facilement mettre en avant vos produits grâce à certains formats comme le carrousel d’images.

Les étapes à suivre pour utiliser Instagram pour votre entreprise

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Rentrons dans le vif du sujet ! Si vous êtes ici c’est surtout pour savoir comment utiliser Instagram pour une entreprise. Il y’a quelques années, on retrouvait déjà beaucoup de célébrités et de grandes entreprises sur Instagram. De nos jours, les entrepreneurs et les PME veulent aussi prendre leur part du gâteau ! En effet, 70% des entreprises américaines utilisent Instagram pour des fins commerciales. Si vous aussi vous avez envie de tirer partie des avantages de ce réseau social, voici les étapes clés pour vous lancer.

1. La création de votre profil professionnel Instagram

Avant de procéder à la publication de vos contenus (Images ou vidéos), vous devez dans un premier temps utiliser un profil professionnel. Bonne nouvelle, la conversion de votre profil personnel en profil Business est très simple depuis l’application Instagram. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton en forme de roue situé à côté du bouton “Modifier le profil”.

Il est également important de savoir que vous devrez connecter votre profil Instagram à une page Facebook pro avant de procéder à la conversion.

Dès que vous aurez cliqué sur “ Passer au compte professionnel”, vous pourrez ensuite suivre les quelques étapes et ainsi lier votre profil pro à votre page Facebook.

2. Décrivez les atouts de votre entreprise grâce à une bio unique et mémorable

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Grâce à cette fonctionnalité optimale, vous aurez la possibilité d’offrir une bonne première impression aux utilisateurs qui vous découvrent ainsi qu’à vos potentiels clients. Parmi les bases d’une bonne bio Instagram, on peut citer :

  • Une présentation globale de l’entreprise,
  • Une description de vos principaux services,
  • Un lien vers votre blog, boutique en ligne ou encore votre page Facebook,
  • Vous pouvez également y mettre une incentive telle qu’un code promo ou une livraison gratuite.

3. Quel objectif votre entreprise souhaite atteindre sur un réseau social ?

Avant de savoir comment bien utiliser Instagram pour une entreprise, vous devez dans un premier temps vous fixer des objectifs. Cette étape a pour but de vous aider à investir intelligemment votre temps et votre argent.

Présenter vos produits et services, développer une communauté, gagner en notoriété, faire de la publicité… Les objectifs que les marques cherchent à atteindre sur Instagram sont divers et variés. Afin de garantir le bon déroulement de votre campagne, concentrez-vous sur un ou deux objectifs et alignez toutes vos ressources pour les accomplir.

4. Assurez vous de publier régulièrement

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Il s’agit d’une règle très importante pour affirmer votre présence dans les réseaux sociaux. En effet, vous devez publier régulièrement afin de rester présent dans l’esprit des gens et pour que l’algorithme d’Instagram continue à vous mettre en avant?

Que faut-il publier sur Instagram ?

La réponse à cette question est clairement liée à ce que l’on vous a indiqué dans l’étape précédente. En effet, en fonction des objectifs que vous avez défini, vous allez pouvoir déterminer ce que vous allez bien pouvoir publier.

Photos, carrousel, vidéos ou stories, Instagram vous offre un large choix de formats. La photo est certes le format qui obtient dans tous les cas un bon taux d’engagement. Toutefois, les autres formats méritent également votre attention. Ces derniers vous permettent de diversifier votre contenu, d’attirer l’attention des clients et de booster votre créativité.

A quelle fréquence faut-il publier sur Instagram ?

Il s’agit là d’un des plus grands débats qui tournent autour des réseaux sociaux. Le meilleur moyen d’avoir une réponse concrète à cette question est de vous lancer tout en surveillant votre taux d’engagement.

Si vous êtes capable de publier du contenu de très bonne qualité 3 fois par jour, faites-le et surveillez par la même occasion les résultats. Ces derniers vous montreront si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez changer votre stratégie.

5. Utilisez des vidéos, les lives et les stories Instagram

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Qu’est-ce qui convertit mieux qu’une image ? Une image qui… bouge ! Voici quelques éléments à garder en tête pour faire connaître son entreprise sur Instagram : 

  • 57 % des entreprises estiment que les stories sont « efficaces » dans leur stratégie digitale sur les réseaux sociaux ;
  • Lorsque vous diffusez une vidéo en Live sur Instagram, vous apparaissez dans les premières positions sur le flux des stories. La visibilité est alors à son maximum ;
  • Chaque année, la consommation mobile des vidéos progresse de 100 % ;
  • Un tiers des stories les plus consultées sur Instagram sont publiées par des entreprises ;
  • Les stories à la Une sont une machine à convertir. Utilisez-les à bon escient pour gagner des clients. Situées sur votre profil, sous la bio, elles prolongent la durée de vie de vos meilleures stories.

6. Utilisez les bons hashtags

Instagram permet l’utilisation d’un maximum de 30 hashtags par post. Toutefois, une étude réalisée par TrackMaven a montré que le meilleur engagement est obtenu avec 9 hashtags. On compte deux méthodes pour trouver les meilleurs hashtags et promouvoir sa marque d'entreprise sur Instagram : 

  • Le benchmarking des meilleurs concurrents ;
  • L’utilisation d’un outil gratuit comme Display Purpose, Focalmark ou encore AutoHash.

7. Analysez vos résultats pour améliorer votre visibilité sur Instagram

Encore une fois, les objectifs que vous avez déterminés jouent un rôle très important. En effet, l’analyse des résultats peut différer en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre visibilité, vous devrez surveiller chaque semaine l’indicateur (KPI) qui représente la croissance du nombre de followers.

Grâce à la fonctionnalité d’Instagram vous permettant de voir vos statistiques, vous pouvez avoir des informations sur votre audience, activité ou contenu.

8. Répondez à tous les commentaires laissés sur votre page Instagram

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Réalisez une veille quotidienne sur les commentaires laissés sur vos posts par votre audience. Vous devez être en mesure d'éteindre tout incendie avant qu’il ne devienne viral. L’outil ChayAll vous permet de suivre vos commentaires Instagram et de piloter votre service client depuis une interface unique et épurée. Grâce à une telle solution, vous ne manquerez plus de répondre à un seul commentaire laissé ! Ce qui favorisera l'engagement de vos clients ainsi que votre popularité sur le réseau social. Globalement, vous devrez : 

  • Donner plus de visibilité aux commentaires positifs (en y répondant, en les « likant » et en épinglant les plus flatteurs) ;
  • Répondre de manière courtoise mais pertinente aux commentaires négatifs pour les neutraliser.

Chaque nouveau commentaire d'une photo Instagram (sans réponse) est identifié par un point rouge. Un simple coup d'œil sur l’interface vous permettra d’évaluer la situation, sans prise de tête. Mais ChayAll, c’est aussi une sélection des meilleures messageries instantanées que vous pourrez ajouter à votre site web en quelques clics. Testez-nous, nous adorons les challenges !

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Article écrit par
zinelabidine
Passionné par la langue et la culture françaises, j’ai décidé de mettre la rédaction, la communication et le digital au cœur de mon activité professionnelle. Après plusieurs expériences en tant que rédacteur web SEO, il était temps de passer à la seconde en devenant la plume des entreprises qui veulent prendre la parole sur le web.

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