Si vous souhaitez développer rapidement votre business grâce aux réseaux sociaux, mieux vaut miser avant tout sur Facebook et Instagram. Et pour vendre sur Facebook et Instagram maîtriser l'art du social selling est indispensable ! Comme vous allez le constater, la stratégie des deux réseaux sociaux sont passé à la vitesse supérieure ces dernières années. L’expérience d’achat se déroule désormais sans renvoi vers le site internet de la marque, de la prise de contact des prospects au paiement directement dans le contenu de la conversation instantanée. Mais comment vendre sur les réseaux sociaux dans les règles de l’art ? ChayAll vous propose un concentré d’astuces pour affiner votre stratégie marketing et séduire les utilisateurs de n'importe quel réseau en un rien de temps ! Et en route vers l'atteinte de vos objectifs !
Les réseaux sociaux sont en vogue depuis au moins une décennie. Pourquoi l’engouement autour de leur potentiel commercial et marketing est-il si récent ? C’est simple. Après une tentative ratée en 2009, Facebook n’a véritablement implémenté sa Marketplace qu’en octobre 2016 (entre particuliers uniquement). Il aura fallu attendre trois ans de plus pour que le réseau social étende cette plateforme aux détaillants et aux entreprises. Aussi, la toute dernière mise à jour de Facebook (mai 2020) a lancé la fonctionnalité « Facebook Shops » dans le grand bain. Si sa diffusion est aujourd’hui limitée à une poignée d’entreprises, elle devrait bientôt se généraliser. Les marques sont donc sur les starting blocks, ce qui explique sans doute l’explosion des requêtes des utilisateurs sur Google.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ne se résument plus aux publications de memes, de vidéos de chats et de publicités. C’est aussi un canal de vente prometteur pour les entreprises avec une audience potentielle de 2,7 milliards d’utilisateurs, dont 1,82 milliard sont actifs au quotidien. Vendre sur Facebook, c’est donc se positionner pour tirer profit de l’essor sans doute inévitable du segment business du réseau social bleu et atteindre rapidement ses objectifs. Et pourquoi pas, se constituer une communauté et gagner, par ailleurs de la visibilité pour sa boutique d'achat en ligne.
Instagram est un réseau social à part à plusieurs niveaux. Si Facebook n’est plus véritablement considéré comme étant « in », son concurrent n’a jamais cessé d’être « tendance », même dix ans après sa création. Mais Instagram, c’est surtout un engagement d'une communauté d'utilisateurs qui bat tous les records. À la question « Pourquoi vendre sur Instagram ? », nous avançons ces statistiques impressionnantes :
Aussi, et parce que l’image est inscrite dans son ADN, Instagram vous permet de présenter votre activité et produits sous leur meilleur jour. Et comme une image vaut mille mots, vous allez pouvoir doper vos ventes… pour peu que vos produits soient photogéniques ! Mieux : selon une étude Rival IQ, les utilisateurs d’Instagram sont 58 fois plus susceptibles de commenter, aimer ou partager une photo que sur Facebook. Instagram, c’est donc une véritable machine à engagement pour votre entreprise ! Créer une communauté engagée peut ainsi paraître très facile sur Instagram. Seulement, pour séduire les utilisateurs, présenter ses produits avec de jolis contenus ne suffit pas. Il vous ne vous reste qu'à appliquer les conseils que nous vous partageons pour bien vendre sur les réseaux sociaux (ou social selling) !
Pour vendre sur Facebook, vous avez le choix entre trois possibilités :
Nul besoin de formation ! Alors comment vendre sur les reseaux sociaux ? Une bonne stratégie marketing et de bons outils suffisent ! Parmi tous les outils voici la seule fonctionnalité qui propose une expérience de vente « In App », sans sortir de Facebook (disponible en France courant 2021). Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre boutique Facebook Shops :
Attention : à l’écriture de ces lignes, seules les entreprises disposant d’un compte bancaire aux Etats-Unis peuvent bénéficier du Checkout sans quitter Facebook. Les marques françaises verront leurs boutons Call to Action renvoyer vers leur site web. Facebook promet toutefois une diffusion du Checkout dans les semaines et les mois à venir selon les pays. Conseils : restez donc à l’écoute pour tirer profit de Facebook Shops avant vos concurrents et y vendre vos produits rapidement !
Saviez-vous que le social selling peut aussi passer par les messageries instantanées ? Installez sur votre site internet la pastille de Facebook Messenger. Ainsi, vos clients et prospects pourront vous contacter directement sur la messagerie lorsqu'ils auront besoin d'informations ou de conseils sur un produit ou sur vos services. Dans le contenu de la conversation vous pourrez donc :
Ce sera sans doute la tendance social commerce de 2021 pour les produits à forte portée visuelle (art de vivre, déco, prêt-à-porter…). La fonctionnalité « Shopping » lancée fin mai 2020 vous permet d’intégrer une boutique en ligne à votre profil Instagram. Concrètement, vous allez pouvoir :
Répondez à tous les commentaires Instagram
ChayAll vous propose une solution pour répondre rapidement à tous les commentaires de votre communauté ! Tout cela à partir d'une seule et même plateforme. De quoi, effectivement, multiplier vos ventes et engager votre communauté !
Si vous êtes un lecteur assidu du blog ChayAll, vous savez combien la relation client est capitale pour la performance commerciale. Ce constat est, en effet, encore plus vrai dans la vente sur les réseaux sociaux . Et, ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement, la vente sur les réseaux sociaux (hors Etats-Unis) ne permet pas encore de boucler l’acte d’achat sans quitter l’application. Concrètement, il faudra forcément renvoyer l’internaute vers votre site web pour le Checkout. Le passage de Facebook ou Instagram à un site web sans possibilité d’échanger peut être déroutant. C’est pourquoi il faudra ensuite soigner votre relation client en mettant en place une messagerie instantanée sur votre site web. Cette transition en douceur, dans la continuité, permettra au client de poursuivre son achat dans les meilleures conditions. Grâce à ChayAll installez les pastilles des réseaux sociaux les plus populaires en un clic. En installant notre solution vous bénéficierez de :
ChayAll vous propose de répondre à tous les messages des internautes depuis une seule plateforme qui regroupe les applications. Ainsi, ne switchez plus entre les réseaux sociaux ! Depuis cette page unique, remplissez vos objectifs de vente !
La réponse est ainsi extrêmement simple ! Comment vendre sur les reseaux sociaux ? En possédant sur le site internet de votre entreprise toutes les messageries instantanées qui y sont liées !