hello world!
← Retour aux actualités

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Écrit par 
Mélissa Carles
10 minutes
26 novembre 2020

À en croire Google Trends, la requête « Social Media Selling » (Vente sur les réseaux sociaux) n’a jamais été aussi recherchée qu’en novembre 2020. L'engouement pour ce nouveau canal de vente est incontestable. Il suffit de rappeler que l’audience cumulée des réseaux sociaux est de 3,2 milliards de personnes ! Comment vendre sur les reseaux sociaux ? On vous livre toutes nos astuces !

Vendre sur les reseaux sociaux : est-ce que ça vaut le coup ?

Vendre sur Facebook et Instagram avec une stratégie bien rodée

Si vous souhaitez développer rapidement votre business grâce aux réseaux sociaux, mieux vaut miser avant tout sur Facebook et Instagram. Et pour vendre sur Facebook et Instagram maîtriser l'art du social selling est indispensable ! Comme vous allez le constater, la stratégie des deux réseaux sociaux sont passé à la vitesse supérieure ces dernières années. L’expérience d’achat se déroule désormais sans renvoi vers le site internet de la marque, de la prise de contact des prospects au paiement directement dans le contenu de la conversation instantanée. Mais comment vendre sur les réseaux sociaux dans les règles de l’art ? ChayAll vous propose un concentré d’astuces pour affiner votre stratégie marketing et séduire les utilisateurs de n'importe quel réseau en un rien de temps ! Et en route vers l'atteinte de vos objectifs !

Ai-je intérêt à vendre sur Facebook en tant qu’entreprise ?

Les réseaux sociaux sont en vogue depuis au moins une décennie. Pourquoi l’engouement autour de leur potentiel commercial et marketing est-il si récent ? C’est simple. Après une tentative ratée en 2009, Facebook n’a véritablement implémenté sa Marketplace qu’en octobre 2016 (entre particuliers uniquement). Il aura fallu attendre trois ans de plus pour que le réseau social étende cette plateforme aux détaillants et aux entreprises. Aussi, la toute dernière mise à jour de Facebook (mai 2020) a lancé la fonctionnalité « Facebook Shops » dans le grand bain. Si sa diffusion est aujourd’hui limitée à une poignée d’entreprises, elle devrait bientôt se généraliser. Les marques sont donc sur les starting blocks, ce qui explique sans doute l’explosion des requêtes des utilisateurs sur Google.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux ne se résument plus aux publications de memes, de vidéos de chats et de publicités. C’est aussi un canal de vente prometteur pour les entreprises avec une audience potentielle de 2,7 milliards d’utilisateurs, dont 1,82 milliard sont actifs au quotidien. Vendre sur Facebook, c’est donc se positionner pour tirer profit de l’essor sans doute inévitable du segment business du réseau social bleu et atteindre rapidement ses objectifs. Et pourquoi pas, se constituer une communauté et gagner, par ailleurs de la visibilité pour sa boutique d'achat en ligne.

Pourquoi vendre sur Instagram ?

Instagram est un parfait réseau social pour développer son business. Instagram shopping est là pour ça.

Instagram est un réseau social à part à plusieurs niveaux. Si Facebook n’est plus véritablement considéré comme étant « in », son concurrent n’a jamais cessé d’être « tendance », même dix ans après sa création. Mais Instagram, c’est surtout un engagement d'une communauté d'utilisateurs qui bat tous les records. À la question « Pourquoi vendre sur Instagram ? », nous avançons ces statistiques impressionnantes : 

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, dont 63 % se connectent chaque jour. Ce qui en fait un incroyable vecteur de communication et d'informations.
  • Plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram consultent le profil d’une entreprise au moins une fois par jour. Ils y recherchent des conseils, de jolies publications et des informations sur un produit repéré par exemple.
  • Une publicité d'entreprise sur Instagram peut atteindre virtuellement une audience de 850 millions d’utilisateurs.

Aussi, et parce que l’image est inscrite dans son ADN, Instagram vous permet de présenter votre activité et produits sous leur meilleur jour. Et comme une image vaut mille mots, vous allez pouvoir doper vos ventes… pour peu que vos produits soient photogéniques ! Mieux : selon une étude Rival IQ, les utilisateurs d’Instagram sont 58 fois plus susceptibles de commenter, aimer ou partager une photo que sur Facebook. Instagram, c’est donc une véritable machine à engagement pour votre entreprise ! Créer une communauté engagée peut ainsi paraître très facile sur Instagram. Seulement, pour séduire les utilisateurs, présenter ses produits avec de jolis contenus ne suffit pas. Il vous ne vous reste qu'à appliquer les conseils que nous vous partageons pour bien vendre sur les réseaux sociaux (ou social selling) !

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Vendre sur Facebook : préparez-vous à Facebook Shops !

Pour vendre sur Facebook, vous avez le choix entre trois possibilités : 

  • L’intégration d’un bouton Call to Action « Acheter » à votre page d'entreprise sur Facebook. Cet outil renvoie vos clients vers votre site internet ou boutique en ligne. Ce qui facilite, en effet, le suivi du trafic généré.
  • L’utilisation de Facebook Marketplace, désormais ouverte aux entreprises. Il s’agit simplement du concept classique des petites annonces, où une boutique en ligne peut proposer ses produits aux utilisateurs, avec la possibilité de négocier.
  • L’utilisation des boutiques Facebook Shops, une fonctionnalité toujours en phase de test mais qui concentre les efforts du réseau social en ce moment.

Comment vendre sur Facebook ? Nos conseils

Nul besoin de formation ! Alors comment vendre sur les reseaux sociaux ? Une bonne stratégie marketing et de bons outils suffisent ! Parmi tous les outils voici la seule fonctionnalité qui propose une expérience de vente « In App », sans sortir de Facebook (disponible en France courant 2021). Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre boutique Facebook Shops :

  • Créez un compte Facebook’s Commerce Manager si ce n’est pas déjà fait.
  • Il suffit par la suite de suivre le guide de création de boutique de Facebook. L’assistant est intuitif et didactique. Il vous guidera dans le branding de votre boutique et l’ajout de vos produits.
  • Regroupez vos produits en « Collections » pour une meilleure visibilité. Connectez-vous à votre Commerce Manager et cliquez sur « Créer une collection ».
  • Prévisualisez l’apparence de votre boutique Facebook Shops en cliquant sur « Aperçu » puis publiez-la. Facebook examine puis approuve les collections en 24 heures, en moyenne.

Attention : à l’écriture de ces lignes, seules les entreprises disposant d’un compte bancaire aux Etats-Unis peuvent bénéficier du Checkout sans quitter Facebook. Les marques françaises verront leurs boutons Call to Action renvoyer vers leur site web. Facebook promet toutefois une diffusion du Checkout dans les semaines et les mois à venir selon les pays. Conseils : restez donc à l’écoute pour tirer profit de Facebook Shops avant vos concurrents et y vendre vos produits rapidement !

Vendez plus rapidement grâce à la messagerie Facebook Messenger

En France comme dans le monde, Messenger compte des millions d'utilisateurs.
En France comme dans le monde, Messenger compte des millions d'utilisateurs.

Saviez-vous que le social selling peut aussi passer par les messageries instantanées ? Installez sur votre site internet la pastille de Facebook Messenger. Ainsi, vos clients et prospects pourront vous contacter directement sur la messagerie lorsqu'ils auront besoin d'informations ou de conseils sur un produit ou sur vos services. Dans le contenu de la conversation vous pourrez donc :

  • Envoyez une photo, des medias, un lien vers un fichier, une localisation, une vidéo... Ces outils sont idéals pour enrichir les contenus envoyés à vos clients.
  • Profitez de l'outil "messages automatiques" pour informer vos clients lorsque vous êtes fermés ou occupés. En cas de présence, créez simplement un message automatique de bienvenue !
  • Envoyez des messages promotionnels et informations pertinentes aux clients qui vous ont déjà contacté. Un outil très utile pour vendre des produits sur les réseaux sociaux !
  • Permettez aux clients de payer directement via la discussion instantanée.
  • Beaucoup d'autres fonctionnalités marketing à découvrir !

Comment vendre directement sur Instagram ?

Comment vendre un produit sur Instagram ?

Ce sera sans doute la tendance social commerce de 2021 pour les produits à forte portée visuelle (art de vivre, déco, prêt-à-porter…). La fonctionnalité « Shopping » lancée fin mai 2020 vous permet d’intégrer une boutique en ligne à votre profil Instagram. Concrètement, vous allez pouvoir : 

  • Ajouter un onglet « Shop » à votre profil Instagram. Au clic, les utilisateurs passent ainsi de votre Feed à votre boutique en ligne avec vos produits affichés en mosaïque.
  • Ajouter des tags aux photos de vos produits, avec nom et prix dans la devise de votre choix. Tirez le maximum de cette fonctionnalité avec des mises en scène. Vous vendez des articles de prêt-à-porter ? Une photo d’un mannequin portant vos produits avec des tags maximisera la conversion. Vous vendez des articles déco ? Réalisez des assortiments et des agencements sur une pièce témoin pour donner des idées à vos clients.
  • Ajouter un sticker « Acheter » sur vos stories. Il va renvoyer les utilisateurs vers la fiche du produit en question sur votre boutique Instagram Shopping.
  • Ajouter des tags de prix à vos anciennes publications Instagram. Ces informations sont, en effet, importantes pour les utilisateurs.
  • Suivre les Insights pour voir si vos publications et stories d’achat sont performantes.

Répondez à tous les commentaires Instagram
ChayAll vous propose une solution pour répondre rapidement à tous les commentaires de votre communauté ! Tout cela à partir d'une seule et même plateforme. De quoi, effectivement, multiplier vos ventes et engager votre communauté !

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?
Répondez depuis la plateforme ChayAll aux commentaires clients.

Installez Instagram et Facebook Messenger sur votre site internet en un clic

Si vous êtes un lecteur assidu du blog ChayAll, vous savez combien la relation client est capitale pour la performance commerciale. Ce constat est, en effet, encore plus vrai dans la vente sur les réseaux sociaux . Et, ce, pour plusieurs raisons.

L'outil ChayAll : toutes les messageries instantanée réunies

Premièrement, la vente sur les réseaux sociaux (hors Etats-Unis) ne permet pas encore de boucler l’acte d’achat sans quitter l’application. Concrètement, il faudra forcément renvoyer l’internaute vers votre site web pour le Checkout. Le passage de Facebook ou Instagram à un site web sans possibilité d’échanger peut être déroutant. C’est pourquoi il faudra ensuite soigner votre relation client en mettant en place une messagerie instantanée sur votre site web. Cette transition en douceur, dans la continuité, permettra au client de poursuivre son achat dans les meilleures conditions. Grâce à ChayAll installez les pastilles des réseaux sociaux les plus populaires en un clic. En installant notre solution vous bénéficierez de :

  • Facebook Messenger
  • L'outil de gestion de commentaires Instagram
  • WhatsApp Business
  • Apple Business Chat (iMessage)
  • Un Live Chat

Répondez aux messages de vos prospects et clients depuis une plateforme unique !

Comment vendre sur les reseaux sociaux ? Conversez avec les internautes via une plateforme unique !
Conversez avec les internautes via une plateforme unique !

ChayAll vous propose de répondre à tous les messages des internautes depuis une seule plateforme qui regroupe les applications. Ainsi, ne switchez plus entre les réseaux sociaux ! Depuis cette page unique, remplissez vos objectifs de vente !

La réponse est ainsi extrêmement simple ! Comment vendre sur les reseaux sociaux ? En possédant sur le site internet de votre entreprise toutes les messageries instantanées qui y sont liées !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers