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Comment utiliser les commentaires Instagram pour améliorer votre stratégie digitale ?

Écrit par 
Mélissa Carles
7 minutes
10 décembre 2020

Piliers décisifs de votre visibilité et de votre e-réputation, les commentaires Instagram méritent toute votre attention, notamment pour réussir votre stratégie de relation client.

Boostez la visibilité des commentaires positifs, neutralisez les commentaires négatifs, épinglez les avis les plus flatteurs… Tout cela contribuera à améliorer votre image de marque et, pourquoi pas, vous fera gagner quelques clients ! Démarquez-vous de vos concurrents ! Il est temps de vous initier à l’art de l’engagement sur Instagram ! Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur les commentaires Instagram. C’est parti !

Les commentaires Instagram, au service de vos ventes !

Un commentaire Instagram témoigne d’un engagement plus fort que le « Like »

Le commentaire Instagram est l’une des deux façons dont les internautes peuvent interagir avec les contenus qu’ils parcourent sur ce réseau social. L’autre option consiste simplement à « liker » le post. Le commentaire Instagram est également la forme d’engagement la plus recherchée par les marques sur le social media, les influenceurs et les aficionados du marketing. Voici pourquoi : 

  • Contrairement au « Like » qui ne nécessite qu’un double-tap, sur instagram, le commentaire nécessite un réel effort de la part de l’internaute. Il s’agit donc d’un engagement plus actif qui témoigne d’un réel intérêt pour le post et son contenu.
  • Le « Like » n’est pas forcément un indicateur pertinent. Une belle photo peut générer des « Likes » sans générer de leads.

L’impact du commentaire Instagram sur la décision d’achat

Pour les marques, le commentaire est à Instagram ce que l’avis est à TripAdvisor : un indicateur de satisfaction client. Vous souhaitez activer le levier d’Instagram pour doper vos ventes ? Les commentaires Instagram méritent alors toute votre attention, car ils peuvent faire et défaire votre performance commerciale ! C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête FEVAD/CSA (source). En effet, 70 % des e-acheteurs français consultent les avis clients avant de réaliser leurs achats. Cette proportion monte à 80 % pour les CSP+ et 81 % pour les 25 - 34 ans, deux cibles omniprésentes sur Instagram.

Obtenir des commentaires positifs ne suffit pas à votre réussite 

Répondre à un commentaire Instagram ne suffit pas à perfectionner sa relation client.

Il ne suffit pas de cumuler les commentaires positifs sur Instagram pour rassurer vos clients. D’autres facteurs entrent en jeu, comme la visibilité. En effet, votre post peut très bien générer 95 % de commentaires positifs, et afficher un commentaire négatif sur le fil d’actualité de vos followers. Cette situation se rencontre dans les cas suivants : 

  • C’est le commentaire le plus « aimé » sur le post.
  • Vous avez répondu à ce commentaire.
  • Les commentaires faits par une personne suivie par l’utilisateur peuvent apparaître dans son fil d’actualité.
  • Le commentaire est remonté par défaut.

Vous l’aurez compris, les commentaires Instagram méritent votre attention, à la fois sur les volets quantitatif ou qualitatif. Vous pouvez par exemple « liker » les commentaires positifs, y répondre et en épingler certains pour leur donner plus de visibilité. Pour ce faire, il faudra donc opérer une veille sans faille pour ne manquer aucun commentaire. Des outils comme la solution ChayAll permettent de piloter tout ça sans prise de tête !

La stratégie idéale pour valoriser ses commentaires Instagram

Comment avoir des commentaires sur Instagram ?

L’art de susciter l’engagement dépend d’abord de la qualité de vos posts. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs : 

  • La qualité des photos publiées ;
  • L’ingéniosité de l’idée du post ;
  • Le côté « engageant » de la légende (les questions favorisent les commentaires) ;
  • La pertinence des hashtags choisis ;
  • L’heure et le jour de votre post, que vous devez choisir en fonction des habitudes de connexion de votre cible.

D’autres paramètres entrent en jeu : 

  • La taille de votre audience ;
  • Le fait de répondre aux commentaires avec une bonne réactivité encourage l’engagement ;
  • La sponsorisation de vos posts, indispensable depuis la dernière mise à jour de l’algorithme et la baisse de la portée organique ;
  • La promotion de vos posts sur vos stories ;
  • Le partage des posts de vos followers en les mentionnant.

Comment épingler un commentaire sur Instagram ?

Vous avez reçu un commentaire Instagram flatteur, voire dithyrambique ? Il serait dommage de le laisser se noyer dans les profondeurs de la section des commentaires. Pour lui donner la visibilité qu’il mérite, vous pouvez l’épingler. Voici comment épingler un commentaire Instagram :

  • Rendez-vous sur votre profil Instagram ;
  • Cliquez sur la publication sur laquelle vous souhaitez épingler un commentaire ;
  • Si vous avez un smartphone Android, effectuez un appui long sur le commentaire, puis cliquez sur l’icône en forme d’épingle, dans la barre supérieure bleue. Si vous avez un smartphone iOS, il suffit de swiper vers la gauche sur le commentaire en question puis de cliquer sur l’icône en forme d’épingle.

En règle générale, Instagram affichera jusqu’à deux commentaires épinglés par post sur le fil d’actualité de vos followers.

Que répondre à un commentaire Instagram ?

Il y a plusieurs écoles. Certains répondront à tous les commentaires Instagram, quel que soit leur contenu. D’autres se contenteront de répondre aux avis positifs. D’autres encore répondront simplement aux questions qui leur sont posées. Comment répondre ? Tout dépend de votre activité, mais il faut garder certains éléments en tête : 

  • Il n’y a pas de règle, mais il est généralement préférable de répondre aux avis négatifs pour les neutraliser. Restez courtois et proposez une solution et/ou un geste commercial aux clients dont les requêtes vous semblent légitimes ;
  • En répondant et en « likant » les avis positifs, vous leur donnez plus de visibilité ;
  • Plus largement, la réponse aux commentaires dans les règles de l’art est un facteur de réassurance, surtout si vous vendez sur les réseaux sociaux.

Comment retrouver un commentaire sur Instagram ?

Allez dans les paramètres de l'application. Plus précisément ceux qui gèrent l'affichage d'un commentaire Instagram. Vous avez la possibilité de désactiver l'algorithme affichant en priorité les commentaires Instagram auxquels vous avez répondu. Ainsi vous pourrez retrouver tous vos commentaires plus facilement, dans l'ordre chronologique de leur publication.

Comment voir tous les commentaires sur Instagram ?

Pour voir et gérer tous vos commentaires sur une seule plateforme, téléchargez l'application gratuite ChayAll. Elle possède une fonctionnalité qui vous permet de répondre à tous vos commentaires Instagram depuis une seule interface. Cela vous simplifie grandement la gestion de votre réseau social !

Plateforme ChayAll pour gérer ses commentaires instagram

Chaque nouveau commentaire Instagram indiqué par un point rouge

Pour vous faciliter la lecture, chaque nouveau commentaire Instagram reçu auquel vous n'avez pas répondu est indiqué par un point rouge. N'oubliez aucun client !

Gérez d'autres réseaux sociaux

L'application ChayAll permet de gérer ses commentaires instagram tout en conversant sur d'autres réseaux sociaux.

L'application ChayAll permet aussi de gérer sa présence sur d'autres réseaux sociaux. Elle propose aux internautes de vos contacter via des messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger, iMessages d'Apple, Google's Business Messages ou encore par Live Chat directement depuis votre site. Quoi de mieux pour gérer sa présence sur internet en quelques clics ?

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonne stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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