Boostez la visibilité des commentaires positifs, neutralisez les commentaires négatifs, épinglez les avis les plus flatteurs… Tout cela contribuera à améliorer votre image de marque et, pourquoi pas, vous fera gagner quelques clients ! Démarquez-vous de vos concurrents ! Il est temps de vous initier à l’art de l’engagement sur Instagram ! Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur les commentaires Instagram. C’est parti !
Le commentaire Instagram est l’une des deux façons dont les internautes peuvent interagir avec les contenus qu’ils parcourent sur ce réseau social. L’autre option consiste simplement à « liker » le post. Le commentaire Instagram est également la forme d’engagement la plus recherchée par les marques sur le social media, les influenceurs et les aficionados du marketing. Voici pourquoi :
Pour les marques, le commentaire est à Instagram ce que l’avis est à TripAdvisor : un indicateur de satisfaction client. Vous souhaitez activer le levier d’Instagram pour doper vos ventes ? Les commentaires Instagram méritent alors toute votre attention, car ils peuvent faire et défaire votre performance commerciale ! C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête FEVAD/CSA (source). En effet, 70 % des e-acheteurs français consultent les avis clients avant de réaliser leurs achats. Cette proportion monte à 80 % pour les CSP+ et 81 % pour les 25 - 34 ans, deux cibles omniprésentes sur Instagram.
Il ne suffit pas de cumuler les commentaires positifs sur Instagram pour rassurer vos clients. D’autres facteurs entrent en jeu, comme la visibilité. En effet, votre post peut très bien générer 95 % de commentaires positifs, et afficher un commentaire négatif sur le fil d’actualité de vos followers. Cette situation se rencontre dans les cas suivants :
Vous l’aurez compris, les commentaires Instagram méritent votre attention, à la fois sur les volets quantitatif ou qualitatif. Vous pouvez par exemple « liker » les commentaires positifs, y répondre et en épingler certains pour leur donner plus de visibilité. Pour ce faire, il faudra donc opérer une veille sans faille pour ne manquer aucun commentaire. Des outils comme la solution ChayAll permettent de piloter tout ça sans prise de tête !
L’art de susciter l’engagement dépend d’abord de la qualité de vos posts. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs :
D’autres paramètres entrent en jeu :
Vous avez reçu un commentaire Instagram flatteur, voire dithyrambique ? Il serait dommage de le laisser se noyer dans les profondeurs de la section des commentaires. Pour lui donner la visibilité qu’il mérite, vous pouvez l’épingler. Voici comment épingler un commentaire Instagram :
En règle générale, Instagram affichera jusqu’à deux commentaires épinglés par post sur le fil d’actualité de vos followers.
Il y a plusieurs écoles. Certains répondront à tous les commentaires Instagram, quel que soit leur contenu. D’autres se contenteront de répondre aux avis positifs. D’autres encore répondront simplement aux questions qui leur sont posées. Comment répondre ? Tout dépend de votre activité, mais il faut garder certains éléments en tête :
Allez dans les paramètres de l'application. Plus précisément ceux qui gèrent l'affichage d'un commentaire Instagram. Vous avez la possibilité de désactiver l'algorithme affichant en priorité les commentaires Instagram auxquels vous avez répondu. Ainsi vous pourrez retrouver tous vos commentaires plus facilement, dans l'ordre chronologique de leur publication.
Pour voir et gérer tous vos commentaires sur une seule plateforme, téléchargez l'application gratuite ChayAll. Elle possède une fonctionnalité qui vous permet de répondre à tous vos commentaires Instagram depuis une seule interface. Cela vous simplifie grandement la gestion de votre réseau social !
Pour vous faciliter la lecture, chaque nouveau commentaire Instagram reçu auquel vous n'avez pas répondu est indiqué par un point rouge. N'oubliez aucun client !
L'application ChayAll permet aussi de gérer sa présence sur d'autres réseaux sociaux. En plus d'Instagram DM , elle propose aux internautes de vos contacter via des messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger, iMessages d'Apple, Google's Business Messages ou encore par Live Chat directement depuis votre site. Quoi de mieux pour gérer sa présence sur internet en quelques clics ?