hello world!
← Retour aux actualités

Commentaire d'une photo Instagram : comment y répondre comme un pro ?

Écrit par 
reda
9 minutes
21 janvier 2021

Les commentaires Instagram méritent toute votre attention. Il s’agit en effet d’un engagement plus significatif que le « like ». En réalité, le commentaire d'une photo Instagram témoigne d’un intérêt plus vif de la part du follower. C’est donc un lead « plus chaud ». Mais comment y répondre au mieux ?

Le potentiel d’engagement constitue le principal avantage concurrentiel d’Instagram par rapport aux autres réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs de l'application Instagram sont 58 fois plus susceptibles de commenter, « liker » ou partager vos photos en comparaison avec Facebook. Contrairement au « like », le commentaire sous la photo appelle une action de votre part. Mais comment répondre à un commentaire d'une photo Instagram sans se prendre les pieds dans le tapis ? Décryptage !

Faut-il répondre à tous les commentaires Instagram ?

Comment détecter les spams sous les photos ?

Oui, à une exception près : les spams. Ce type de commentaire sous une photo Instagram est facile  détecter : 

  • Il s’agit généralement d’une phrase vague, sans rapport établi avec l’image ou la photo Instagram ;
  • Il peut également s’agir d’un commentaire sur l'application exclusivement composé d’emojis ;
  • Ce type de commentaire photo Instagram incite généralement à visiter et/ou s’abonner au profil qui l’a publié.

D’abord, supprimez les spams si vous en avez la possibilité. Vous pouvez d’ailleurs bannir les « profils récidivistes » pour vous faciliter la tâche. Ensuite, prenez quelques minutes pour répondre aux commentaires authentiques laissés par votre audience.

Pourquoi répondre aux commentaires Instagram sous les photos de votre fil d'actualité ?

Les enjeux sont énormes : 

  • Instagram se positionne progressivement sur le créneau du e-commerce, notamment avec Instagram Shopping. Par conséquent, le commentaire est à Instagram ce que l’avis est à Tripadvisor. Aussi, environ 88 % des Français lisent les feedbacks des consommateurs avant d’acheter. En répondant présent sur la section des commentaires, vous rassurez vos prospects sur votre réactivité et votre sérieux.
  • Le fait de répondre aux commentaires Instagram peut très vite devenir un atout pour le référencement naturel de vos posts. En effet, un post Instagram qui fait réagir aura forcément une portée organique plus élevée. Vous gagnez en visibilité, vous attirez de nouveaux followers et vous dopez vos opportunités commerciales.
  • En étant actif sur la section des commentaires Instagram, vous contrôlez votre e-réputation. Vous le savez, la nature a horreur du vide. En ignorant les commentaires sur les réseaux sociaux, vous ouvrez la voie à la rumeur. Vous donnez également l’image d’une marque peu impliquée, brouillonne et surtout difficilement joignable.
photos videos Instagram

Pour maîtriser votre e-réputation sur Instagram, nous vous conseillons de :

  • Donner plus de visibilité aux commentaires flatteurs. Vous pouvez les liker et y répondre. Vous pouvez également épingler les meilleurs. Il s’afficheront sous votre publication Instagram (sous la légende et les hashtags). Les utilisateurs les verront sur leur feed d’actualité et associeront le commentaire positif à votre marque.
  • Neutraliser les commentaires négatifs en y répondant avec tact, courtoisie et pertinence. Ce qui nous amène à la question suivante… Comment répondre aux commentaires Instagram comme un pro ?

1. Répondre à un commentaire photo Instagram positif

Vous avez reçu un commentaire Instagram qui flatte votre entreprise, votre produit ou le service client ? Bravo ! Saisissez l’occasion pour remercier la personne en prenant soin de la nommer et de la vouvoyer (sauf si votre positionnement est décalé). Il est conseillé de répondre dans un délai maximum de 48 heures. Si ce délai est passé, contentez-vous simplement de « liker » ce commentaire photo Instagram. Votre post Instagram a provoqué une avalanche de commentaires positifs en quelques minutes ? Belle performance ! Dans ce cas, vous pouvez montrer votre reconnaissance à votre audience avec un seul commentaire. N’oubliez pas d’épingler le commentaire qui vous semble le plus flatteur.

2. Répondre à un commentaire Instagram neutre

Les commentaires qui ne portent pas un « sentiment » peuvent être qualifiés de « neutres ». Dans le domaine de l’e-réputation, le commentaire « neutre » penche plutôt vers le positif, dans la mesure où il montre un engagement et améliore la portée organique. Agissez donc au cas par cas. 

Si la personne ne fait que mentionner ou taguer un ami ou si elle répond à un autre commentaire, vous n’êtes pas tenu de répondre. Si toutefois le commentaire fait suite à une question posée dans votre post, vous pouvez simplement le « liker ». Nous vous conseillons également de répondre aux commentaires élaborés qui ont nécessité un certain de rédaction. C’est notamment le cas des commentaires Instagram de type « tranche de vie ». Commencez votre réponse par un remerciement : « Merci d’avoir partagé votre expérience », « Merci pour ce témoignage », etc.

3. Répondre à un commentaire négatif mais constructif

Même s’il n’est jamais agréable de lire un commentaire négatif, vous devez rapidement saisir le potentiel de ce type de feedback. En effet, les commentaires constructifs sont une mine d’information. Ils vous permettront de mieux cerner vos buyer persona pour mieux les servir. Veillez donc à bien capter le verbatim utilisé par votre audience dans les commentaires négatifs. Le commentaire photo Instagram négatif peut porter sur trois éléments, chacun appelant un type de réponse bien précis :

  • Commentaire portant sur la forme. La personne a peut-être épinglé une faute d'orthographe, une image inappropriée ou encore un lien mort. Corrigez l’erreur et remerciez la personne qui l’a soulignée.
  • Commentaire constructif portant sur un problème rencontré avec votre produit. Répondez aussi vite que possible, avec tact et professionnalisme. Soyez méthodique pour identifier l’origine du problème. Restez courtois même si le souci est plutôt du côté de l’utilisateur.
  • Commentaire critiquant le service client. Vous pouvez dans ce cas laisser un message privé à la personne et la notifier dans la section des commentaires. Vous pouvez également lui rappeler que vous êtes joignable par téléphone, mais aussi via messagerie instantanée, si vous utilisez ChayAll.

4. Répondre à un commentaire négatif virulent mais justifié

Commentaire photo Instagram reseau social

Vous devez être ultra-réactif pour éviter que ce commentaire ne démarre un bad buzz ou une crise. Faites preuve d’empathie, d’honnêteté et de transparence. N’hésitez pas à reconnaître vos torts, au besoin, voire à présenter vos excuses. Répondez comme un humain, et non comme une entité abstraite. Montrez-vous disponible pour résoudre le problème le plus rapidement possible. 

Certains n’hésitent pas à consentir un geste commercial. Alors oui, c’est une solution radicale qui vous fera gagner des points, mais vous devez rester vigilant. N’ayez pas le dédommagement facile pour ne pas vous attirer une avalanche de fausses réclamations. A vous de trouver le juste milieu.

Comment augmenter le nombre de commentaires sous vos publications Instagram ?

Vous savez à présent comment répondre correctement à un commentaire d'une photo Instagram. Mais que faire pour booster la notoriété de vos publications et obtenir ainsi plus de commentaires sous vos photos ? Voici quelques astuces.

Proposez du contenu intéressant

La première impression d'un utilisateur lorsqu'il se rend sur votre profil est primordiale. Pour qu'elle soit la meilleure possible : Sélectionnez d'abord des images présentant une certaine harmonie entre elles. Chaque compte possède, en effet, son propre univers. Il faut que l'utilisateur le cerne et un coup d'oeil. Il saura ainsi si votre contenu l'intéresse rapidement. Cela lui donnera aussi envie d'aller plus loin dans l'exploration de votre profil.

Commenter les publications d'autres utilisateurs

Afin que votre profil gagne en notoriété, faites-vous connaître des autres utilisateurs d'Instagram ! Commenter les photos sur leur profil peut être une manière de gagner des abonnements en ligne supplémentaires.

Améliorez vos légendes sous les photos

Si le contenu est à travailler, la légende est essentielle. Sous une vidéo ou une photo, soignez votre contenu. Posez des questions, expliquez votre point de vue, sollicitez les visiteurs ! Ils auront envie de commenter sans attendre.

Mettre les bons hashtags

Soignez aussi le choix de vos hashtags. Ils sont essentiels dans votre stratégie de contenu. Choisir les plus populaires vous permettront à vos publications d'apparaître dans le fil d'actualité des utilisateurs.

Pensez aux stories

Ce format récent présenté par l'application Instagram apparaît juste en-dessous de votre profil. Les stories vous permettent d'emmener vos abonnés partout avec vous. Un brique essentielle à votre contenu !

ChayAll, et le service client devient un jeu d’enfant !

Vous n’arrivez plus à suivre le flux des commentaires Instagram pour y répondre efficacement ? Votre audience grandit de jour en jour et vous craignez de perdre le fil ? Pas de panique. L’application gratuite ChayAll veille au grain :

  • L’application affiche tous les commentaires de vos posts Instagram sur une seule et même interface (claire et épurée) ;
  • Vous pourrez répondre à l’ensemble des commentaires depuis cette même interface.
Plateforme ChayAll pour gérer ses commentaires instagram
Plateforme ChayAll pour traiter les commentaires photo instagram

Chaque nouveau commentaire d'une photo Instagram (sans réponse) est identifié par un point rouge. Un simple coup d'œil sur l’interface vous permettra d’évaluer la situation, sans prise de tête. Mais ChayAll, c’est aussi une sélection des meilleures messageries instantanées que vous pourrez ajouter à votre site web en quelques clics. Testez-nous, nous adorons les challenges !

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers