Les commentaires Instagram méritent toute votre attention. Il s’agit en effet d’un engagement plus significatif que le « like ». En réalité, le commentaire d'une photo Instagram témoigne d’un intérêt plus vif de la part du follower. C’est donc un lead « plus chaud ». Mais comment y répondre au mieux ?
Le potentiel d’engagement constitue le principal avantage concurrentiel d’Instagram par rapport aux autres réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs de l'application Instagram sont 58 fois plus susceptibles de commenter, « liker » ou partager vos photos en comparaison avec Facebook. Contrairement au « like », le commentaire sous la photo appelle une action de votre part. Mais comment répondre à un commentaire d'une photo Instagram sans se prendre les pieds dans le tapis ? Décryptage !
Oui, à une exception près : les spams. Ce type de commentaire sous une photo Instagram est facile détecter :
D’abord, supprimez les spams si vous en avez la possibilité. Vous pouvez d’ailleurs bannir les « profils récidivistes » pour vous faciliter la tâche. Ensuite, prenez quelques minutes pour répondre aux commentaires authentiques laissés par votre audience.
Les enjeux sont énormes :
Pour maîtriser votre e-réputation sur Instagram, nous vous conseillons de :
Vous avez reçu un commentaire Instagram qui flatte votre entreprise, votre produit ou le service client ? Bravo ! Saisissez l’occasion pour remercier la personne en prenant soin de la nommer et de la vouvoyer (sauf si votre positionnement est décalé). Il est conseillé de répondre dans un délai maximum de 48 heures. Si ce délai est passé, contentez-vous simplement de « liker » ce commentaire photo Instagram. Votre post Instagram a provoqué une avalanche de commentaires positifs en quelques minutes ? Belle performance ! Dans ce cas, vous pouvez montrer votre reconnaissance à votre audience avec un seul commentaire. N’oubliez pas d’épingler le commentaire qui vous semble le plus flatteur.
Les commentaires qui ne portent pas un « sentiment » peuvent être qualifiés de « neutres ». Dans le domaine de l’e-réputation, le commentaire « neutre » penche plutôt vers le positif, dans la mesure où il montre un engagement et améliore la portée organique. Agissez donc au cas par cas.
Si la personne ne fait que mentionner ou taguer un ami ou si elle répond à un autre commentaire, vous n’êtes pas tenu de répondre. Si toutefois le commentaire fait suite à une question posée dans votre post, vous pouvez simplement le « liker ». Nous vous conseillons également de répondre aux commentaires élaborés qui ont nécessité un certain de rédaction. C’est notamment le cas des commentaires Instagram de type « tranche de vie ». Commencez votre réponse par un remerciement : « Merci d’avoir partagé votre expérience », « Merci pour ce témoignage », etc.
Même s’il n’est jamais agréable de lire un commentaire négatif, vous devez rapidement saisir le potentiel de ce type de feedback. En effet, les commentaires constructifs sont une mine d’information. Ils vous permettront de mieux cerner vos buyer persona pour mieux les servir. Veillez donc à bien capter le verbatim utilisé par votre audience dans les commentaires négatifs. Le commentaire photo Instagram négatif peut porter sur trois éléments, chacun appelant un type de réponse bien précis :
Vous devez être ultra-réactif pour éviter que ce commentaire ne démarre un bad buzz ou une crise. Faites preuve d’empathie, d’honnêteté et de transparence. N’hésitez pas à reconnaître vos torts, au besoin, voire à présenter vos excuses. Répondez comme un humain, et non comme une entité abstraite. Montrez-vous disponible pour résoudre le problème le plus rapidement possible.
Certains n’hésitent pas à consentir un geste commercial. Alors oui, c’est une solution radicale qui vous fera gagner des points, mais vous devez rester vigilant. N’ayez pas le dédommagement facile pour ne pas vous attirer une avalanche de fausses réclamations. A vous de trouver le juste milieu.
Vous savez à présent comment répondre correctement à un commentaire d'une photo Instagram. Mais que faire pour booster la notoriété de vos publications et obtenir ainsi plus de commentaires sous vos photos ? Voici quelques astuces.
La première impression d'un utilisateur lorsqu'il se rend sur votre profil est primordiale. Pour qu'elle soit la meilleure possible : Sélectionnez d'abord des images présentant une certaine harmonie entre elles. Chaque compte possède, en effet, son propre univers. Il faut que l'utilisateur le cerne et un coup d'oeil. Il saura ainsi si votre contenu l'intéresse rapidement. Cela lui donnera aussi envie d'aller plus loin dans l'exploration de votre profil.
Commenter les publications d'autres utilisateurs
Afin que votre profil gagne en notoriété, faites-vous connaître des autres utilisateurs d'Instagram ! Commenter les photos sur leur profil peut être une manière de gagner des abonnements en ligne supplémentaires.
Si le contenu est à travailler, la légende est essentielle. Sous une vidéo ou une photo, soignez votre contenu. Posez des questions, expliquez votre point de vue, sollicitez les visiteurs ! Ils auront envie de commenter sans attendre.
Mettre les bons hashtags
Soignez aussi le choix de vos hashtags. Ils sont essentiels dans votre stratégie de contenu. Choisir les plus populaires vous permettront à vos publications d'apparaître dans le fil d'actualité des utilisateurs.
Ce format récent présenté par l'application Instagram apparaît juste en-dessous de votre profil. Les stories vous permettent d'emmener vos abonnés partout avec vous. Un brique essentielle à votre contenu !
Vous n’arrivez plus à suivre le flux des commentaires Instagram pour y répondre efficacement ? Votre audience grandit de jour en jour et vous craignez de perdre le fil ? Pas de panique. L’application gratuite ChayAll veille au grain :
Chaque nouveau commentaire d'une photo Instagram (sans réponse) est identifié par un point rouge. Un simple coup d'œil sur l’interface vous permettra d’évaluer la situation, sans prise de tête. Mais ChayAll, c’est aussi une sélection des meilleures messageries instantanées que vous pourrez ajouter à votre site web en quelques clics. Testez-nous, nous adorons les challenges !