On peut définir le commerce conversationnel comme un outil pour une entreprise d'entrer en contact avec ses clients. Cette opération a pour but de faciliter les échanges et de permettre aux marques de répondre aux interrogations de leurs consommateurs, de vendre leurs produits ou leurs services.
En effet, les clients peuvent désormais effectuer leurs achats au sein d'applications telles que Facebook Messenger, Chat Apple, WhatsApp Business API ou encore Google's Business Messages.
Dans cet article, ChayAll vous explique comment améliorer vos ventes grâce au commerce conversationnel. Nous vous proposons également d'intégrer notre outil de chat tout-en-un afin de booster votre relation client.
Près de la moitié des clients mondiaux croient en la possibilité d’être contaminés par le coronavirus en faisant leur shopping dans une boutique physique. C’est ce que révèle une récente enquête de Mood Media, expert en relation client. Si les clients apprécient le shopping en magasin pour la capacité de toucher, sentir et essayer le produit (47%); la commodité de rapporter l’achat à la maison (47%) et 36% pour la possibilité de flâner et de découvrir de nouveaux produits, il n’en est pas moins vrai que la crise sanitaire freine leurs envies d’achats.
D’ailleurs le retour à la normale est encore loin pour de nombreux sondés.
Comment encourager alors les clients à acheter alors que certains craignent pour leur santé ?
La vente à distance compte aujourd’hui beaucoup d’adeptes. Preuve en est, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a dévoilé dans une récente étude que le taux de croissance du e-commerce au troisième trimestre 2020 a augmenté de +8,1%. 452 millions de transactions ont été réalisées sur internet au cours de cette période. Cela représente un chiffre d’affaires total de 26,6 milliards. Si le e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté, certains consommateurs le trouvent tout de même moins satisfaisant que le shopping physique. En cause, notamment, le manque de conseils humains et de relationnel.
Le commerce conversationnel offre une toute autre expérience d’achat à l’internaute. Lorsqu’il est sur le site d’une marque, il peut désormais la contacter par messageries instantanées.
Il lui est alors possible de :
Comme dans tout magasin physique, un conseiller se tient à disposition de sa clientèle et lui répond par des messages instantanés.
En plus de changer la manière dont nous communiquons dans notre vie quotidienne. Le messaging fait aujourd’hui partie des outils indispensables pour établir une communication saine entre les entreprises et les clients.
Afin de s’adapter à cette tendance, ChayAll vous propose différentes applications de messagerie instantanée. Au menu :
Pour vous aider dans votre choix, nous allons nous intéresser aux trois premiers canaux de communication cités. Ces derniers se démarquent par leur popularité et vous permettent de mettre en place un parcours de vente complet.
Vous avez besoin d’assistance ? Nos agents vous offrent un accompagnement intégral et vous font profiter de leur expérience pointue. Afin de renforcer votre stratégie marketing et d’améliorer votre relation clientèle, n’hésitez pas à avoir recours à nos services.
Afin d’aider les marques à améliorer leurs stratégies marketing, Facebook a lancé en 2016 Messenger for Business. Il s’agit du premier canal de messaging à s’ouvrir aux entreprises.
Avant cela, le e-commerce se limitait aux SMS et aux échanges de messages par emails. Le lancement de ce canal destiné aux marques représente une véritable révolution. Grâce à ce type de messaging, la relation client a connu un considérable pas en avant en contribuant à l’adoption du messaging dans le service client. Ainsi, les consommateurs peuvent avoir une réponse optimale à chacune de leurs demandes.
Voici deux statistiques éloquentes qui devraient finir par vous convaincre d’utiliser Facebook Messenger dans votre stratégie marketing :
Ainsi, les marques peuvent encourager le commerce conversationnel et automatiser une grande partie des réponses basiques (horaires d’ouvertures des points d’achat, statut de la commande, processus de réservation d’un service etc.).
Apple Business Chat est le canal idéal pour entrer en contact avec les utilisateurs d’iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Il permet d’effectuer des échanges de messages pertinents entre les clients et les marques. Il vous offre également la possibilité de renforcer votre relation client et d’améliorer vos campagnes marketing.
Safari, Siri, Maps et Spotlight, nombreux sont les points d’entrées qui s’offrent à vous pour débuter la conversation et présenter vos produits et vos services.
Après avoir répondu aux interrogations de vos clients et présenté vos services, il est maintenant possible de clôturer le parcours client. Et ce grâce au paiement digitalisé proposé par l’Apple Pay. En effet, ce portemonnaie électronique permet à vos clients d’effectuer des achats en toute sécurité sans devoir quitter l’application.
Cette fonctionnalité fait partie de la tendance du commerce par la conversation : les clients peuvent interagir avec les marques via le Chat Apple tout au long du parcours de vente. Depuis la recherche d’informations à la confirmation de la transaction.
Avec près de 20 millions d’utilisateurs en France, WhatsApp fait indéniablement partie des applications de messaging les plus populaires.
Contrairement à l’application traditionnelle de WhatsApp, les entreprises doivent obligatoirement avoir recours aux services d’un prestataire agréé WhatsApp pour pouvoir télécharger l’API WhatsApp Business. Afin de satisfaire tous vos besoins, ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre de ce canal de messaging.
En outre, cette application vous offre un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour améliorer votre relation client. Parmi celles qui ont retenu notre attention, on retrouve :
Maintenant que vous en savez plus, vous vous demandez certainement pour quelle messagerie opter. L’idéal est de proposer toutes les messageries instantanées. Quels que soient vos besoins (vente en ligne, service de livraison...), il faut que chacun de vos clients puisse choisir celle qu’il préfère : il ne ressentira en plus que d’autant plus d’engagement envers votre enseigne.
Rien de plus simple, vous recevez tous les messages envoyés par vos clients sur une même plateforme ChayAll. Que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Peu importe de quel canal la conversation est issue, vous avez la possibilité d’envoyer des images, des liens, des vidéos et même de programmer des messages grâce à un chatbot simplifié !
Alors que les achats sont de plus en plus digitalisés, les canaux de communication s’imposent désormais comme des indispensables de l’expérience client. D’autres pratiques comme Le Live Shopping, très en vogue en Asie et qui dynamise l’achat par internet, vont en ce sens. En 2020, la France comptait 37 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. En effet, la personnalisation du commerce conversationnel est un facteur de développement qui boostera, sans aucun doute, le développement de cette pratique ces prochaines années. Démarquez-vous de vos concurrents dès à présent !
Certains prestataires vous proposent d’installer simplement et gratuitement toutes les messageries en un clic sur votre site. Le commerce conversationnel est à votre portée ! ChayAll a créé un plugin WordPress qui vous permet d’installer tous les canaux de conversation très simplement. Il possède aussi un module sur Prestashop. Vous possédez un site non hébergé par ces deux précédents prestataires ? Aucun souci, l’installation des messageries est tout aussi facile.