Business Messages est un canal de conversation créé par Google à destination des entreprises. Le but de cette messagerie est pour le moins séduisant : susciter de l’engagement client à travers une expérience riche et attractive. Lorsqu’un internaute recherche un commerce, la fiche Google My Business de l’établissement s’affiche avec la description de ses services, ses avis, ses photos, son numéro de téléphone, sa location, ses horaires d’ouvertures et… la possibilité de lui envoyer un message ! Tout a été pensé par Google afin que le client puisse, s’il le souhaite, interagir rapidement et facilement avec l’entreprise.
Cet outil également appelé Google’s Business Messages permet avant tout de digitaliser facilement son entreprise. Idéal pour les TPE, PME et même les petits commerçants de proximité, y recourir ne nécessite aucune connaissance particulière en digital.
Or, aujourd’hui, numériser son commerce n’est plus une option mais une nécessité. Selon une étude BPI menée en 2019, 87% des dirigeants de TPE et PME ne considéraient pas leur transformation numérique comme une priorité, faute de temps et de budget principalement. Or, la crise sanitaire a rebattu les cartes. Les commerces de proximité sont plus que jamais concurrencés par le e-commerce vers lequel se sont rabattus les clients pendant le confinement. Effectuer une transition numérique est donc plus que jamais nécessaire pour séduire ses clients. S’il existe nombre d’applications, Google’s Business Messages peut être l’une des solutions les plus pratiques dans un premier temps.
En adoptant Business Messages pour votre commerce de proximité, vous vous démarquez de vos concurrents. Le premier avantage est le simple fait de posséder une messagerie instantanée accessible à tous, sur votre page Google my Business. Un atout important d’autant qu’elle est reliée à des outils très utilisés par les internautes comme Google Maps. Grâce à cette messagerie, vous restez accessible en permanence, ce qui participe à améliorer votre relation client. De ce fait, si votre magasin est bondé et que vous n’avez pas le temps de répondre au téléphone, il est possible de vous envoyer un message, auquel vous répondrez dès que vous disposerez de quelques minutes. Vous ne perdez ainsi plus de clients et leur expérience est personnalisée : la clé pour améliorer vos ventes.
Considérez Google’s Business Messages comme un allié pour répondre à la demande de vos clients. L’outil propose d’ailleurs des réponses automatiques pour les demandes les plus courantes. Ainsi les questions telles que : « Quels sont vos horaires d’ouverture ? », « Combien de temps avant la livraison faut-il passer commande ? » ou encore « Vendez-vous des forêts noires ? » ne nécessiteront pas d’intervention de votre part. Une fonctionnalité qui peut être très intéressante pour les professionnels qui manquent de temps. Pour toutes les autres questions, l’internaute qui vous contacte est tout de suite informé du temps de réponse moyen. Il recevra une notification dès que vous lui répondrez et pourra, évidemment, engager la conversation s’il a d’autres demandes.
À l’issue de chaque conversation, Business Messages demande à votre interlocuteur quel est son niveau de satisfaction à propos de son échange avec vous par la messagerie. Il peut alors attribuer une note de 0 à 5 étoiles selon la qualité de la discussion qu’il a eu avec vous. Cette fonctionnalité vous permet d’adapter de manière proactive votre communication et les réponses apportées aux internautes selon les retours que vous obtenez. Vous pouvez ainsi améliorer en continu la satisfaction de votre clientèle.
La messagerie instantanée proposée par Google donne de très nombreuses possibilités pour communiquer avec les clients de manière dynamique. Il est possible, par exemple, d’envoyer des vidéos de votre boutique pour présenter vos différentes gammes. Autre fonctionnalité intégrée : celle de partager un carrousel de photos pour présenter différents produits ou un article spécifique sous différents aspects. Pour augmenter ses ventes en boulangerie par exemple, vous pouvez également envoyer un catalogue de pâtisseries en ventes ce jour ou intégrer un lien afin que le client puisse commander un gâteau sur-mesure sans se rendre en boutique. En bref, qu’il s’agisse d’une simple information, de conseils avant-vente ou de SAV, vous pouvez utiliser tous les supports possibles pour faciliter l’échange et répondre à toutes les problématiques.
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de créer votre fiche Google My Business !
Il est temps ensuite de permettre aux internautes de vous contacter depuis leur smartphone. Pour ce faire :
Si vous possédez déjà une ou plusieurs messageries instantanées pour communiquer avec vos clients, il peut devenir compliqué de jongler avec les différents outils…. ChayAll peut aussi vous aider à centraliser les messageries instantanées sur lesquelles vos clients pourront joindre leur commerce de proximité préféré ! Facebook Messenger, Instagram Direct, WhatsApp, Business Messages, Apple Business Chat… plus vous disposerez de canaux de communication, plus vous serez visible sur le web et gagnerez en réputation. Vous bénéficierez aussi d’une interface intuitive unique sur laquelle vous pourrez répondre à tous vos interlocuteurs, sans switcher sans cesse entre toutes les applications : un gain de temps non négligeables pour les commerçants !
Il ne vous manque plus qu’à centraliser facilement vos messageries instantanées avec ChayAll via le site web. N’hésitez pas à nous contacter au 01.48.24.64.54 pour toute question, nous restons à votre service !