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Comment fonctionne la messagerie instantanée ?

par chayall29/06/2020

Nomades, dynamiques, les messageries instantanées sont devenues un canal de communication incontournable. D'autant qu'avec ChayAll elles peuvent être centralisées !

Si la messagerie instantanée prend de plus en plus de place dans le quotidien de millions de personnes à travers le monde, il ne s’agit pas pour autant de quelque chose de nouveau. Vous vous souvenez probablement de MSN Messenger, débarqué en 1999 puis détrôné par l’arrivée des réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook. En réalité, la messagerie instantanée est plus ancienne encore et date des années 1980. Mais finalement, comment ça marche ? Découvrez notre FAQ.

Créez une communauté grâce aux messageries instantanées

> L’utilisation d’un logiciel client

La messagerie instantanée fonctionne à partir d’un logiciel spécifique. Ainsi, le message envoyé par un système de messagerie ne peut pas être reçu sur un autre système de messagerie. Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer un message depuis WhatsApp à un utilisateur de Facebook Messenger.

Lorsque vous envoyez un message, il transite par les serveurs dédiés au système de messagerie utilisé pour arriver dans la fenêtre de messagerie de votre ou vos interlocuteurs. Il peut utiliser le réseau internet ou téléphonique en fonction de l’application de messagerie et du terminal utilisés. Cela vaut pour absolument tous les systèmes de chat ; qu’il s’agisse d’une application mobile, d’une messagerie instantanée intra-entreprise ou d’un chat en ligne sur un site internet.

> Un effet de communauté

Comme nous l’avons dit, les systèmes de messagerie instantanée ne peuvent pas être utilisés ensemble. Ils sont parfaitement indépendants les uns des autres, avec leurs propres caractéristiques. Certains nécessitent une application mobile, tandis que d’autres s’utilisent en ligne.

Cette caractéristique de la messagerie instantanée permet de créer de véritables communautés, à l’image des réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi, en tant que professionnel, créer une communauté WhatsApp ou contacter votre communauté Facebook via Messenger.

Cependant, cet aspect fermé des messageries instantanées peut aussi s’avérer limitatif. Il implique un cloisonnement entre des communautés différentes, ce qui nécessite plus de temps de gestion pour être présent avec différentes messageries.

Pourquoi utiliser les messageries instantanées plutôt que les emails ?

> Un dialogue moins normé

Le mail conserve son allure officielle, avec ses formules de politesse, sa signature, etc. À l’inverse, la messagerie instantanée permet de s’éloigner des codes en adoptant un ton moins conventionnel.

Les conversations avec les clients sont beaucoup plus souples et décontractées, tout en restant cordiales. L’utilisation des émoticônes est aussi de plus en plus démocratisée, rendant les conversations plus humaines et chaleureuses.

> Des conversations plus dynamiques

Avec le temps, les messageries instantanées se sont dotées d’outils perfectionnés pour communiquer de manière fluide. Ainsi, votre interlocuteur peut savoir si vous êtes en ligne, et si ce n’est pas le cas, il voit, dans la plupart des cas, le temps moyen de réponse.

D’autre part, il est possible d’échanger de nombreux médias (photos, animations, catalogues, vidéos…) dans le fil même de la conversation, ce qui permet de faire preuve de réactivité. Les messages vocaux sont également possibles, tout comme les appels, qui sont souvent utilisés pour des conversations à l’international.

> Un système nomade

L’évolution des messageries instantanées s’est traduite par l’arrivée de nombreuses applications mobiles destinées à cet usage : WhatsApp business, Facebook Messenger, Messages d’Apple, Viber…

Le point fort de ces applications est de donner accès en un clic aux messages reçus, et surtout d’envoyer une notification à l’utilisateur dès qu’un message arrive. De son côté, l’expéditeur du message bénéficie le plus souvent d’un suivi, qui lui permet de savoir si le message a bien été envoyé, et surtout s’il a été reçu et lu par le ou les destinataires.

Peut-on regrouper les messageries instantanées ?

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Avec ChayAll : centralisez vos messageries instantanées grâce à notre plateforme omnicanal

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Vous l’avez compris, les messageries instantanées sont un système de communication très simple à utiliser, mais aussi très chronophage si vous souhaitez multiplier vos communautés. C’est sans compter sur le plugin de messagerie gratuit ChayAll, qui vous permet de regrouper vos différentes applications de messagerie instantanée sur une seule plateforme de messageries omnicanal.

Ainsi, avec un seul outil, vous pouvez visualiser tous les messages et répondre sur toutes vos messageries en quelques clics. Vous gagnez un temps dans la gestion de vos conversations WhatsApp, Messenger, ou depuis le live chat de votre site web. Grâce à ChayAll, vous n’avez plus besoin de choisir vos messageries instantanées, vous pouvez les cumuler.

Les messageries instantanées sont des outils de communication d’une grande simplicité, qui offrent de très nombreuses possibilités. Du simple message écrit à la vidéo live, en passant par l’échange de médias, elles offrent un large panel d’outil pour rendre les conversations conviviales et dynamiques.

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