hello world!
← Retour aux actualités

Comparatif chatbot : quelle solution est la plus adaptée à vos besoins ?

Écrit par 
vivien
14 minutes
18 août 2021

Grâce à notre comparatif chatbot, nous vous aidons à choisir la meilleure solution : un chatbot basique, un agent conversationnel qui communique avec vous en fonction de vos réponses, ou encore un bot spécialisé pour Facebook Messenger... Ce type de logiciel existe avec différentes fonctionnalités et à tous les prix. Découvrez à travers notre article la solution de chabot qui sera la plus adaptée à vos besoins et celle qui vous permettra de doper votre performance commerciale.

Si l'un de vos objectifs est d'améliorer votre service client et augmenter votre notoriété, vous trouverez judicieux d'avoir recours à un service de chatbot. Réponses automatiques, diminution considérable du temps d'attente pour vos clients, instantanéité, service disponible 24 h / 24 et 7 j / 7...Bref, de multiples avantages existent quand à la création d'un chatbot ou agent conversationnel au sein de votre entreprise. Pour en savoir plus, parcourez cet article afin de voir notre comparatif chatbot qui vous pendra seulement 5min à lire !

Qu’est ce qu’un chatbot ou agent conversationnel ?

comparatif chatbot

La définition d'un chatbot

L'industrie du chat est en plein essor au sein de notre société. Son évolution est tellement fulgurante qu'à l'heure actuelle 95% des consommateurs français pensent que le service client va être le principal bénéficiaire des chatbots. Et oui, nous sommes entrés dans l'ère du chatbot et de l'agent conversationnel. Quoi de mieux que de simplement envoyer un message à une entreprise à travers un chat sur le web pour connaitre l'état d'avancement de sa commande ? Le robot se charge de tout. Il vous communique les moindres détails demandés via le chat et est disponible à n'importe quelle heure. De plus, 56 % des entreprises estiment que la pandémie a accéléré le déploiement de l'intelligence artificielle sur le web et du concept de chatbot en France.

Un chatbot, appelé aussi agent conversationnel, est un logiciel d'intelligence artificielle permettant à une entité de communiquer via un chat, instantanément et automatiquement avec une autre entité. Que ce soit entre une entreprise et son client, entre une marque et son fournisseur ou bien entre un consommateur et le service après-vente d'une entreprise, le chatbot ou l'agent conversationnel est là pour répondre de manière instantanée aux demandes via un chat sur le web. Rapide, facile d'utilisation et utile, il est en train de révolutionner notre monde actuel.

D'après Pure Illusion, un chatbot est un robot ou agent conversationnel capable de donner l’illusion de tenir une discussion et de répondre à des questions de la part des internautes. Les chatbots sont des programmes informatiques créés par des humains qui définissent à l’avance différents scénarios de réponse selon les mots-clés présents dans les questions.

Les fonctionnalités accrues du chatbot

Comment utiliser un chatbot ? Depuis plusieurs années maintenant, l'informatique, l'intelligence artificielle et la technologie ont permis l'émergence de programmes évolués. Ces chatbots sont capables de tenir une conversation naturelle, sans besoin d'avoir recours à un humain. Les chatbots sont de plus en plus présents dans nos sociétés au sein d'applications de messageries telles que WhatsApp, Instagram ou encore Facebook Messenger.

Étant disponible sur beaucoup de messageries instantanées, le chatbot possède des fonctionnalités très nombreuses. Les chatbots se distingue par des fonctionnalités fortes :

  • Disposez d'un service de qualité sans interruption.
  • Envoyez automatiquement des enquêtes de satisfaction à vos clients via le chat. Grâce au chatbot, il est possible de récolter des informations en sollicitant l’aide de chaque utilisateur de votre site. Ce robot peut en effet inviter vos clients à laisser un avis ou à participer à un sondage.
  • Grâce au bot, répondez à votre client par chat sur le web de manière instantanée à l'aide de fichiers médias comme des images, vidéos, liens URL et autres.
  • Épaulez vos collaborateurs et pré-définissez la demande des clients grâce à l'intelligence artificielle.
  • Apparaissez comme très réactif sur le moteur de recherche Google et sur Facebook grâce à la mention "Répond en quelques secondes...".
  • Répondez à des milliers de demandes clients simultanément.

Toutes ces fonctionnalités permettent au bot de faciliter la communication avec chaque utilisateur de votre site web. En effet, ces agents conversationnels mettent à la disposition des utilisateurs des réponses adaptées à leurs besoins via un chat. Les chatbots apportent une réponse à chacune des interrogations de vos clients.

Le saviez-vous ?

56 % des services clients ont déclaré avoir été plus sollicités pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Pour répondre à cette demande massive, les entreprises ont trois fois plus utilisé les chatbots que l'année passée.

Les objectifs d’un chatbot ou agent conversationnel

Que dire sur les objectifs d'un chatbot ? Ils sont tellement nombreux et pertinents qu'il serait long pour tous vous les énumérer. En effet, ces objectifs doivent vous permettre de doper votre performance commerciale et de briller sur le marché en vous positionnant comme une entreprise ou une marque ancrée dans l'ère du digital. Voici les principaux objectifs d'un chatbot ou agent conversationnel :

  • Automatiser une partie de votre relation client. Le chatbot ou agent conversationnel est donc utilisé pour répondre aux questions des utilisateurs sur le web et les aider à trouver une information spécifique.
  • Répondre à une demande client de plus en plus digitale. En clair, les utilisateurs souhaitent un service rapide, sur-mesure et personnalisé. Ceci est totalement possible grâce au chatbot et aux robot.
  • Enrichir l'expérience client. Le bot peut traiter la demande du client à la source, ce qui permettra de lui apporter satisfaction.
  • Apporter une assistance aux clients qui en font la demande via le bot de l'entreprise. Le bot doit parvenir à comprendre la source du problème du client et lui apporter son assistance et son aide. L'agent conversationnel pourra lui poser des questions de qualité afin de répondre rapidement à sa requête. Le chat entre le bot et le client sera ainsi fluide et clair.

Pourquoi utiliser un chatbot ?

La source de l'assistance est disponible sur le cloud
L'agent conversationnel, toujours au plus proche de l'humain

Le chatbot ou agent conversationnel vous permet d’optimiser vos ventes et d'automatiser votre suivi client en personnalisant chaque message envoyé. En tant que client, nombreuses sont les raisons qui vous poussent à utiliser un chatbot lors d'un processus de pré-achat, d'achat ou de post-achat.

Disponible 24 h / 24 et 7 j / 7

En effet, l'une des principales raisons d'avoir recours au chatbot est que ce système de communication est joignable 24 h / 24 et 7 j / 7. N'importe où et n'importe quand, l'agent conversationnel apportera satisfaction aux clients via un chat sur le site web de l'entreprise ou site de boutique en ligne. Vos clients pourront communiquer et converser avec votre entreprise ou votre marque depuis n'importe où dans le monde et ce, même la nuit s'ils le souhaitent ! Incroyable, non ? Le bot se chargera alors d'analyser chaque demande, puis d'y répondre très rapidement.
Les clients attendent donc une réponse immédiate lorsqu'ils posent une question ou formulent une demande via un chat. Le bot garantit une réponse immédiate de jour comme de nuit. L'agent conversationnel répondra dans de très brefs délais à la demande du client puisqu'il est disponible tout le temps.

Un service de réponses instantanées proposé aux utilisateurs

57% des consommateurs apprécient les chatbots pour leur instantanéité. En effet, le chatbot possède l'importante faculté de répondre instantanément à son interlocuteur et ce, sans le faire patienter. En seulement quelques secondes, il est capable d'analyser la demande de l'utilisateur, de préparer sa réponse puis de lui répondre via un chat sur le web. Grâce à l'instantanéité du chatbot, un réel dynamisme des ventes pour l'entreprise ou la marque peut se faire ressentir. En effet, vos clients peuvent commander vos produits et services directement via votre chatbot. Plus besoin de passer commande sur votre site internet. Ils demandent simplement ce qu'ils veulent au chatbot et l'agent conversationnel se charge de tout. Ainsi, le processus de vente est simplifié et plus rapide. L’expérience client est grandement améliorée grâce à ce service de chat.

Un gain de temps pour les clients comme pour les entreprises

Avoir recours au chatbot permet au client de gagner du temps dans son processus d'achat ou de SAV. Plus besoin de téléphoner à l'entreprise et de patienter de longues minutes en attendant qu'un conseiller réponde. Un gain de temps considérable se fait donc ressentir chez le client et aussi chez l'entreprise.

Pour le client : il peut obtenir la réponse à sa demande rapidement via un service de chat du bot et ce, en quelques secondes seulement. Il n'a pas besoin d'attendre au téléphone. Pas de logiciel particulier à installer pour le client : il doit simplement se rendre sur le site web de l'entreprise ou site de boutique en ligne et entamer le chat avec le bot.

Pour l'entreprise : le chatbot peut gérer une multitude de demandes d'utilisateurs simultanément. Il peut aussi adapter son discours en fonction des réponses du client. Alors qu'un seul et même conseiller humain ne peut gérer des dizaines de demandes d'utilisateurs simultanément.

Comparatif chatbot : Quels sont les meilleurs chatbots du marché ?

Solution 1 du comparatif chatbot : ChayAll

comparatif chatbot
Echangez avec vos clients à l'aide de notre assistance chatbot !
Définition du chatbot ChayAll

ChayAll vous propose un outil tout-en-un qui prend en charge l’ensemble de vos besoins conversationnels. ChayAll vous permet de créer un chatbot Facebook Messenger sans avoir à coder grâce à un plugin WordPress et un plugin Prestashop. Vous pourrez ainsi envoyer un message automatisé en toute simplicité grâce au bot :

  • Tout d'abord, un message de bienvenue, premier message envoyé automatiquement à vos clients lorsqu’ils commencent à échanger avec vous via le chat ;
  • Ensuite, un message de patience : message envoyé automatiquement aux utilisateurs en réponse à leur sollicitation ;
  • Ou enfin, un message d’absence : message envoyé automatiquement à vos clients lorsque vous êtes indisponible. Le déclenchement de ce message dépend de la configuration de vos « horaires de disponibilité » sur ChayAll ;
  • Des scénarios conversationnels sont aussi proposés. Ce sont des réponses pré-enregistrées et envoyées automatiquement par le bot Facebook Messenger. Elles se déclenchent à la détection d’un mot. Voici un exemple de requête et de réponse automatique
    • L’utilisateur pose la question suivante sur le chat : « Quels sont les délais de livraison ? »
    • La réponse est déclenchée par la suite de mots « délais de livraison ». Le chatbot Facebook Messenger répond via le chat : « Les délais de livraison en France métropolitaine (y compris la Corse) varient de 24 à 48 heures. Comptez 3 à 5 jours pour les territoires d’Outre-Mer ».

Avec ChayAll, il vous sera possible de multiplier vos mandats immobiliers avec un chatbot Messenger. Facile d'utilisation et rapide, vous réaliserez des transactions en un temps record ! Installer notre logiciel de chatbot ou agent conversationnel sur votre site web pour multiplier vos ventes. Intensifiez vos demandes clients, dopez votre performance commerciale et améliorez votre rentabilité grâce à notre chatbot et agent conversationnel ChayAll. Alors, allez-vous optez pour notre solution 1 du comparatif chatbot ?

À quel prix est la solution ?

La solution de chatbot ChayAll dispose de différents tarifs en fonction de vos objectifs et besoins. Quatre offres sont proposés aux clients :

  • Offre Free : gratuit.
  • L'offre Essential : 19€ HT/mois.
  • Offre Pro : 49€ HT/mois.
  • L'offre Entreprise : sur devis.

Toutes les offres sont sans engagement.

Solution 2 du comparatif chatbot : le classique

La source de l'assistance est disponible sur le cloud
Interagissez avec vos clients via une assistance de chatbot basique
Définition du chatbot classique

Pour continuer notre sélection de comparatif chatbot, voici le chatbot classique. En effet, ce premier type de chatbot est un chatbot de qualité, ne nécessitant pas d'intelligence artificielle. Ce système de chat sur le web utilise des questions et des phrases qui sont prédéfinies et suivent une logique séquentielle. La conversation est réalisée à la suite d'un menu d'options préalablement établi. Par exemple, voici un exemple type de conversation avec un chatbot basique

Ce type de chatbot classique génère d'importants résultats en terme de rentabilité et d'expérience client. Pourquoi ? C'est grâce au ton naturel du bot et aux réponses apportées qui semblent humaines que ces résultats existent. Ce chatbot est idéal pour les questions simples qui ne nécessitent pas l’intervention d’un conseiller, telles que :

  • Informations sur l'entreprise ou la marque ;
  • Questions sur les délais et options de livraison ;
  • Données sur les produits et/ou services.

Mais cette liste n’est pas exhaustive. En effet, les bots d’interaction textuelle ou bot basique conviennent à toutes les questions qui appellent des réponses types et simples via un chat sur le web. Ces robots vont aider le service clientèle en répondant aux demandes simples des utilisateurs. Ils vont apporter réponses rapides, utilité et pertinence via un service de chat sur le web de qualité. Donc ce comparatif chatbot "basique" est le plus utilisé par les entreprises et les marques.

Quel prix pour un chatbot classique ?

La solution de chatbot classique vous coûtera entre 200€ et 2000€ par mois en fonction de votre cas. Les fonctionnalités seront basiques et pourra vous servir lorsque vous souhaiterez répondre à des questions simples de vos utilisateurs.

Solution 3 du comparatif chatbot : le langage naturel

L'interface des logiciels est parmi la version favoris du support et de l'assistance technique
Développez une conversation personnalisée avec vos clients, adaptée en fonction de leurs réponses !
Définition du chatbot langage naturel

Comme solution 3 de comparatif chatbot, nous pouvons évoquer les chatbots en langage naturel. Ce bot est plus complexe. Le bot ou l'agent conversationnel s’appuit sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Cela signifie qu’ils ont la capacité de comprendre et de traiter le langage naturel pour fournir des réponses plus personnalisées. Ainsi, les chatbots en langage naturel répondent aux demandes des clients en adaptant leurs discours en fonction des réponses du client. Ils apportent aussi aux utilisateurs des réponses de qualité. Les réponses apportées par le bot sont personnalisées et sur-mesure.

Ces chatbots sont comme capables de deviner l’intention de l’utilisateur. Grâce à l'intelligence artificielle, ces agents conversationnels peuvent formuler des réponses instantanément en donnant un sens plus dynamique et authentique à la conversation. Ils peuvent se souvenir des réponses passées, des conversations échangées antérieurement ; ce qui leur permet de réaliser des dialogues très précis et clairs. Ainsi, le client a comme l'impression de parler à un humain et non pas à un robot à travers le chat ! Troublant, non ?

Avec le chatbot, le client souhaite avoir une expérience conversationnelle sur-mesure et agréable. Le fait que le bot puisse adapter son discours en fonction des réponses du client renforce le sentiment de satisfaction que ressent le client. Le bot parvient à identifier les besoins des utilisateurs et à définir des scénarios conversationnels. L'utilisation d’un chatbot peut être bénéfique et rentable pour votre entreprise. En effet, avec ce bot vous offrez des réponses immédiates et un service 24 h / 24 et 7 j / 7 à chaque utilisateur de votre site.

Quel prix pour un chatbot en langage naturel ?

La solution de chatbot en langage naturel vous coûtera entre 2 000€ et 10 000€ par mois en fonction des technologies adoptées, de l’infrastructure technique et du volume de conversation. Ici, l'intelligence artificielle sera présente. En effet, le chatbot pourra adapter son discours en fonction des réponses des clients.

En bref : l’utilisation d’un chatbot peut être bénéfique pour votre entreprise. Avec cet outil, vous offrez des réponses immédiates et un service 24h/24 à chaque utilisateur de votre site. ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de votre bot. Découvrez tous nos articles concernant les chatbots sur notre blog et n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
vivien

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

1 mois de votre offre pro gratuit pour toute inscription à notre Newsletter
bookusers