Grâce à notre comparatif chatbot, nous vous aidons à choisir la meilleure solution : un chatbot basique, un agent conversationnel qui communique avec vous en fonction de vos réponses, ou encore un bot spécialisé pour Facebook Messenger... Ce type de logiciel existe avec différentes fonctionnalités et à tous les prix. Découvrez à travers notre article la solution de chabot qui sera la plus adaptée à vos besoins et celle qui vous permettra de doper votre performance commerciale.
Si l'un de vos objectifs est d'améliorer votre service client et augmenter votre notoriété, vous trouverez judicieux d'avoir recours à un service de chatbot. Réponses automatiques, diminution considérable du temps d'attente pour vos clients, instantanéité, service disponible 24 h / 24 et 7 j / 7...Bref, de multiples avantages existent quand à la création d'un chatbot ou agent conversationnel au sein de votre entreprise. Pour en savoir plus, parcourez cet article afin de voir notre comparatif chatbot qui vous pendra seulement 5min à lire !
L'industrie du chat est en plein essor au sein de notre société. Son évolution est tellement fulgurante qu'à l'heure actuelle 95% des consommateurs français pensent que le service client va être le principal bénéficiaire des chatbots. Et oui, nous sommes entrés dans l'ère du chatbot et de l'agent conversationnel. Quoi de mieux que de simplement envoyer un message à une entreprise à travers un chat sur le web pour connaitre l'état d'avancement de sa commande ? Le robot se charge de tout. Il vous communique les moindres détails demandés via le chat et est disponible à n'importe quelle heure. De plus, 56 % des entreprises estiment que la pandémie a accéléré le déploiement de l'intelligence artificielle sur le web et du concept de chatbot en France.
Un chatbot, appelé aussi agent conversationnel, est un logiciel d'intelligence artificielle permettant à une entité de communiquer via un chat, instantanément et automatiquement avec une autre entité. Que ce soit entre une entreprise et son client, entre une marque et son fournisseur ou bien entre un consommateur et le service après-vente d'une entreprise, le chatbot ou l'agent conversationnel est là pour répondre de manière instantanée aux demandes via un chat sur le web. Rapide, facile d'utilisation et utile, il est en train de révolutionner notre monde actuel.
D'après Pure Illusion, un chatbot est un robot ou agent conversationnel capable de donner l’illusion de tenir une discussion et de répondre à des questions de la part des internautes. Les chatbots sont des programmes informatiques créés par des humains qui définissent à l’avance différents scénarios de réponse selon les mots-clés présents dans les questions.
Comment utiliser un chatbot ? Depuis plusieurs années maintenant, l'informatique, l'intelligence artificielle et la technologie ont permis l'émergence de programmes évolués. Ces chatbots sont capables de tenir une conversation naturelle, sans besoin d'avoir recours à un humain. Les chatbots sont de plus en plus présents dans nos sociétés au sein d'applications de messageries telles que WhatsApp, Instagram ou encore Facebook Messenger.
Étant disponible sur beaucoup de messageries instantanées, le chatbot possède des fonctionnalités très nombreuses. Les chatbots se distingue par des fonctionnalités fortes :
Toutes ces fonctionnalités permettent au bot de faciliter la communication avec chaque utilisateur de votre site web. En effet, ces agents conversationnels mettent à la disposition des utilisateurs des réponses adaptées à leurs besoins via un chat. Les chatbots apportent une réponse à chacune des interrogations de vos clients.
Le saviez-vous ?
56 % des services clients ont déclaré avoir été plus sollicités pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Pour répondre à cette demande massive, les entreprises ont trois fois plus utilisé les chatbots que l'année passée.
Que dire sur les objectifs d'un chatbot ? Ils sont tellement nombreux et pertinents qu'il serait long pour tous vous les énumérer. En effet, ces objectifs doivent vous permettre de doper votre performance commerciale et de briller sur le marché en vous positionnant comme une entreprise ou une marque ancrée dans l'ère du digital. Voici les principaux objectifs d'un chatbot ou agent conversationnel :
Le chatbot ou agent conversationnel vous permet d’optimiser vos ventes et d'automatiser votre suivi client en personnalisant chaque message envoyé. En tant que client, nombreuses sont les raisons qui vous poussent à utiliser un chatbot lors d'un processus de pré-achat, d'achat ou de post-achat.
En effet, l'une des principales raisons d'avoir recours au chatbot est que ce système de communication est joignable 24 h / 24 et 7 j / 7. N'importe où et n'importe quand, l'agent conversationnel apportera satisfaction aux clients via un chat sur le site web de l'entreprise ou site de boutique en ligne. Vos clients pourront communiquer et converser avec votre entreprise ou votre marque depuis n'importe où dans le monde et ce, même la nuit s'ils le souhaitent ! Incroyable, non ? Le bot se chargera alors d'analyser chaque demande, puis d'y répondre très rapidement.
Les clients attendent donc une réponse immédiate lorsqu'ils posent une question ou formulent une demande via un chat. Le bot garantit une réponse immédiate de jour comme de nuit. L'agent conversationnel répondra dans de très brefs délais à la demande du client puisqu'il est disponible tout le temps.
57% des consommateurs apprécient les chatbots pour leur instantanéité. En effet, le chatbot possède l'importante faculté de répondre instantanément à son interlocuteur et ce, sans le faire patienter. En seulement quelques secondes, il est capable d'analyser la demande de l'utilisateur, de préparer sa réponse puis de lui répondre via un chat sur le web. Grâce à l'instantanéité du chatbot, un réel dynamisme des ventes pour l'entreprise ou la marque peut se faire ressentir. En effet, vos clients peuvent commander vos produits et services directement via votre chatbot. Plus besoin de passer commande sur votre site internet. Ils demandent simplement ce qu'ils veulent au chatbot et l'agent conversationnel se charge de tout. Ainsi, le processus de vente est simplifié et plus rapide. L’expérience client est grandement améliorée grâce à ce service de chat.
Avoir recours au chatbot permet au client de gagner du temps dans son processus d'achat ou de SAV. Plus besoin de téléphoner à l'entreprise et de patienter de longues minutes en attendant qu'un conseiller réponde. Un gain de temps considérable se fait donc ressentir chez le client et aussi chez l'entreprise.
Pour le client : il peut obtenir la réponse à sa demande rapidement via un service de chat du bot et ce, en quelques secondes seulement. Il n'a pas besoin d'attendre au téléphone. Pas de logiciel particulier à installer pour le client : il doit simplement se rendre sur le site web de l'entreprise ou site de boutique en ligne et entamer le chat avec le bot.
Pour l'entreprise : le chatbot peut gérer une multitude de demandes d'utilisateurs simultanément. Il peut aussi adapter son discours en fonction des réponses du client. Alors qu'un seul et même conseiller humain ne peut gérer des dizaines de demandes d'utilisateurs simultanément.
ChayAll vous propose un outil tout-en-un qui prend en charge l’ensemble de vos besoins conversationnels. ChayAll vous permet de créer un chatbot Facebook Messenger sans avoir à coder grâce à un plugin WordPress et un plugin Prestashop. Vous pourrez ainsi envoyer un message automatisé en toute simplicité grâce au bot :
Avec ChayAll, il vous sera possible de multiplier vos mandats immobiliers avec un chatbot Messenger. Facile d'utilisation et rapide, vous réaliserez des transactions en un temps record ! Installer notre logiciel de chatbot ou agent conversationnel sur votre site web pour multiplier vos ventes. Intensifiez vos demandes clients, dopez votre performance commerciale et améliorez votre rentabilité grâce à notre chatbot et agent conversationnel ChayAll. Alors, allez-vous optez pour notre solution 1 du comparatif chatbot ?
La solution de chatbot ChayAll dispose de différents tarifs en fonction de vos objectifs et besoins. Quatre offres sont proposés aux clients :
Toutes les offres sont sans engagement.
Pour continuer notre sélection de comparatif chatbot, voici le chatbot classique. En effet, ce premier type de chatbot est un chatbot de qualité, ne nécessitant pas d'intelligence artificielle. Ce système de chat sur le web utilise des questions et des phrases qui sont prédéfinies et suivent une logique séquentielle. La conversation est réalisée à la suite d'un menu d'options préalablement établi. Par exemple, voici un exemple type de conversation avec un chatbot basique
Ce type de chatbot classique génère d'importants résultats en terme de rentabilité et d'expérience client. Pourquoi ? C'est grâce au ton naturel du bot et aux réponses apportées qui semblent humaines que ces résultats existent. Ce chatbot est idéal pour les questions simples qui ne nécessitent pas l’intervention d’un conseiller, telles que :
Mais cette liste n’est pas exhaustive. En effet, les bots d’interaction textuelle ou bot basique conviennent à toutes les questions qui appellent des réponses types et simples via un chat sur le web. Ces robots vont aider le service clientèle en répondant aux demandes simples des utilisateurs. Ils vont apporter réponses rapides, utilité et pertinence via un service de chat sur le web de qualité. Donc ce comparatif chatbot "basique" est le plus utilisé par les entreprises et les marques.
La solution de chatbot classique vous coûtera entre 200€ et 2000€ par mois en fonction de votre cas. Les fonctionnalités seront basiques et pourra vous servir lorsque vous souhaiterez répondre à des questions simples de vos utilisateurs.
Comme solution 3 de comparatif chatbot, nous pouvons évoquer les chatbots en langage naturel. Ce bot est plus complexe. Le bot ou l'agent conversationnel s’appuit sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Cela signifie qu’ils ont la capacité de comprendre et de traiter le langage naturel pour fournir des réponses plus personnalisées. Ainsi, les chatbots en langage naturel répondent aux demandes des clients en adaptant leurs discours en fonction des réponses du client. Ils apportent aussi aux utilisateurs des réponses de qualité. Les réponses apportées par le bot sont personnalisées et sur-mesure.
Ces chatbots sont comme capables de deviner l’intention de l’utilisateur. Grâce à l'intelligence artificielle, ces agents conversationnels peuvent formuler des réponses instantanément en donnant un sens plus dynamique et authentique à la conversation. Ils peuvent se souvenir des réponses passées, des conversations échangées antérieurement ; ce qui leur permet de réaliser des dialogues très précis et clairs. Ainsi, le client a comme l'impression de parler à un humain et non pas à un robot à travers le chat ! Troublant, non ?
Avec le chatbot, le client souhaite avoir une expérience conversationnelle sur-mesure et agréable. Le fait que le bot puisse adapter son discours en fonction des réponses du client renforce le sentiment de satisfaction que ressent le client. Le bot parvient à identifier les besoins des utilisateurs et à définir des scénarios conversationnels. L'utilisation d’un chatbot peut être bénéfique et rentable pour votre entreprise. En effet, avec ce bot vous offrez des réponses immédiates et un service 24 h / 24 et 7 j / 7 à chaque utilisateur de votre site.
La solution de chatbot en langage naturel vous coûtera entre 2 000€ et 10 000€ par mois en fonction des technologies adoptées, de l’infrastructure technique et du volume de conversation. Ici, l'intelligence artificielle sera présente. En effet, le chatbot pourra adapter son discours en fonction des réponses des clients.
En bref : l’utilisation d’un chatbot peut être bénéfique pour votre entreprise. Avec cet outil, vous offrez des réponses immédiates et un service 24h/24 à chaque utilisateur de votre site. ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de votre bot. Découvrez tous nos articles concernant les chatbots sur notre blog et n'hésitez pas à nous contacter.