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Comment créer un chatbot WhatsApp Business facilement ?

Écrit par 
reda
8 minutes
2 février 2021

Intégrer WhatsApp à son service client, c’est bien. Confier la partie répétitive de la relation client à un chatbot WhatsApp Business, c’est mieux ! Mais comment créer un agent conversationnel (bot) virtuel lorsque l’on n’a aucune compétence en codage ?

Chez ChayAll, nous nous employons au quotidien à imaginer des solutions d’optimisation du service client. Et le chatbot WhatsApp Business en fait partie ! Ce bot vous permettra d’économiser des ressources (temps et budget), de vous offrir un service client disponible 24/7 par messages et de booster votre performance commerciale. Voici donc comment procéder !

Qu’est-ce qu’un chatbot WhatsApp Business ?

Une fonctionnalité d’automatisation de WhatsApp Business API pour porter assistance aux clients

Si vous êtes un lecteur assidu du blog ChayAll, vous savez désormais faire la différence entre WhatsApp Business et WhatsApp Business API. Vous avez besoin d’un petit rappel sur cette application de messagerie populaire ? Vous pouvez consulter cet article de synthèse. Maintenant que les bases de ce canal sont posées, explorons le chatbot WhatsApp Business !

Théoriquement, un bot est un logiciel automatisé, régi par des scénarios ou une intelligence artificielle (IA). Dans la pratique, le chatbot WhatsApp Business simule une conversation réelle avec les utilisateurs de la solution de votre entreprise. Il envoie des réponses préenregistrées (ou apprises, dans le cas de l’IA) aux sollicitations des visiteurs de votre site web ou boutique en ligne. Si l’application WhatsApp Business se contente de fournir des informations préenregistrées, l’API repousse les limites, vous permettant d’explorer tout le potentiel du bot. Un canal marketing et communication original !

Chatbot WhatsApp Business : quel intérêt pour mon entreprise ?

business chatbot whatsapp

Seule l'API WhatsApp Business vous permet de créer un chatbot

C’est simple. WhatsApp Business API coche toutes les bonnes cases. Cette messagerie instantanée, leader dans plus de 130 pays, a les épaules pour améliorer l'expérience client

  • D’abord, WhatsApp est un canal qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs ;
  • Vos conseillers de clientèle ne seront pas dépaysés. Ils disposent sans doute déjà d'un profil sur l'application WhatsApp. Aucune dépense de formation pour l'utilisation des solutions n’est donc à prévoir pour votre équipe ;
  • L’API lève toute limitation sur les listes de diffusion ;
  • Elle vous permet également d’intégrer un bouton WhatsApp à plusieurs supports : votre site web, votre boutique en ligne, une story WhatsApp, un SMS, une signature e-mail, etc.
  • Enfin, les dernières tendances montrent que les consommateurs préfèrent contacter les marques via messagerie instantanée plutôt que via un canal plus traditionnel comme le téléphone ou l'email.

Des chatbots pour automatiser les réponses aux questions habituelles des clients

Maintenant, si vous couplez les avantages de WhatsApp Business API à l’atout du bot, vous passez un cap côté de la satisfaction de vos clients, mais pas seulement. En effet, en automatisant la partie répétitive de la relation client, vous économisez des ressources (temps et budget) . Vous pourrez alors les réinjecter dans des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la conquête de nouveaux marchés ou la perfection de votre offre. 

Améliorez l'expérience client grâce à la disponibilité du bot

Aussi, avec un chatbot WhatsApp Business, vous vous offrez une disponibilité permanente pour vos clients, vous restez disponible 24/7. Une stratégie marketing efficace ! Vous pourrez ainsi capter les utilisateurs qui s’activent surtout en soirée et pendant le week-end. Avec la bonne automatisation du chatbot, vous pourrez même leur porter assistance de la prise de contact jusqu’à l’achat, en toute autonomie. Rappelons que 40 % des consommateurs ont réalisé leur premier achat en ligne via messaging (WhatsApp ou Facebook Messenger).

Exemples d’applications des chatbots dans le monde

Les chatbots ont longtemps souffert de cette image de « gadget tech » dédiée à la conversation, services peu opérationnels. Aujourd’hui, ces outils se sont parfaitement intégrés à l'expérience utilisateur, que ce soit chez les multinationales ou les startups. En somme, les chats automatisés peuvent être utilisés à chaque fois que la communication suit une certaine trame logique. Et cela concerne différents profils d'entreprises. De la santé à la bancassurance en passant par l’actualité, la billetterie, les services, le tourisme ou le prêt-à-porter. Voici quelques exemples : 

  • Le bot professionnel de santé. Il s’agit d’un chat automatisé qui vous donne un pré-diagnostic en fonction de vos symptômes. Il vous oriente également vers le spécialiste le plus proche de chez vous, le cas échéant.
  • Le chatbot financier, qui vous conseille en fonction de vos besoins : investissement boursier, simulation d’un crédit, analyse de vos dépenses, etc. Master Card et la Société Générale proposent ce type d'offre.
  • Le bot d’actualité, comme celui que propose CNN ou, plus proche de chez nous, Le Parisien et Nice Matin. Ces chatbots vous donnent les dernières brèves d’actualité en fonction des thématiques que vous choisissez. En période de campagne électorale, ces outils vous donnent les propositions de chaque candidat en fonction du sujet que vous avez choisi.
  • Le chat automatisé fait aujourd’hui partie du quotidien des commerces en ligne, des sites de billetterie et des entreprises de tourisme (guide virtuel notamment).

Notez enfin que certaines entreprises ont fait le choix de proposer un chatbot « assumé », lui donnant un nom, un profil et une personnalité, plutôt que de le faire passer pour un humain. Une stratégie marketing qui fonctionne. Charge à vous donc de décider en fonction du positionnement de votre entreprise et de l’expérience utilisateur souhaitée.

Comment créer un bot conversationnel sur WhatsApp ?

1. Activez WhatsApp Business API avec ChayAll

chatbot whatsapp clients

L’application WhatsApp Business peut être téléchargée gratuitement depuis Google Play (Android) ou l’App Store (iOS). Ce n’est pas le cas de l’API, qui vous permet donc de créer un chatbot dans les règles de l’art. Pour encadrer l’utilisation de l’API et garantir sa sécurité, WhatsApp a confié son installation à des prestataires agréés et triés sur le volet. ChayAll, la solution spécialiste de la messagerie instantanée professionnelle, en fait partie.

WhatsApp Business API fait partie des messageries instantanées de notre outil tout-en-un, qui compte également d’autres applications de messagerie très utilisées*. Notre support prend en charge toute la mise en œuvre de WhatsApp Business API pour le compte de votre entreprise. Votre compte professionnel WhatsApp Business API sera opérationnel en quelques jours. Vous pourrez alors profiter de tous les avantages de cet outil décisif pour la satisfaction de vos clients et votre performance commerciale.

2. Créez votre chatbot WhatsApp Business avec ChayAll étape par étape

Des millions d'utilisateurs pour WhatsApp en France.

La création et le paramétrage de votre chatbot WhatsApp Business dépendent de la nature de votre activité. Votre conseiller ChayAll vous accompagne sur deux niveaux, selon vos besoins : 

  1. Premièrement, l’automatisation de base. Elle consiste notamment à paramétrer des messages automatisés depuis une interface intuitive. D'abord, un premier message de bienvenue pour accueillir le visiteur sur votre site web. Vous pourrez ensuite paramétrer un ou plusieurs messages de patience, à envoyer automatiquement aux clients dont les demandes nécessitent une intervention humaine. Vous pourrez enfin paramétrer des messages d’absence, si vous êtes indisponible.
  2. Ensuite, l’automatisation poussée. À ce niveau, vous allez pouvoir paramétrer les scénarios conversationnels de votre chatbot WhatsApp Business. Concrètement, vous allez saisir des réponses préenregistrées à envoyer lorsque le bot détecte des mots ou une suite de mots dans les demandes de l'utilisateur.

Vous pouvez également telecharger un module IA à votre chatbot. Il apprendra alors des données et informations collectées au fur et à mesure de son fonctionnement.

3. Testez votre chatbot WhatsApp Business

Chatbot whatsapp communications clients

Comme dans toutes les automatisations, la création de votre chatbot WhatsApp Business ne s’arrête pas au paramétrage du support via l'interface. Il va falloir réaliser quelques tests pour vous assurer de la cohérence des réponses, notamment. Vous pouvez simplement vous mettre dans la peau d’un client et interroger le chatbot que vous venez de telecharger. Vous pourrez ainsi peaufiner les informations fournies et les scénarios jusqu’à atteindre une cohérence « humaine ». Prêt à épater vos clients avec votre nouvel agent conversationnel virtuel disponible 24/7 ?

Qu'est-ce que la solution de messaging pour entreprise ChayAll ?

ChayAll vous permet à chaque entreprise de communiquer avec ses clients via :

  • WhatsApp Business
  • Facebook Messenger
  • Apple Business Chat
  • Google's Business Messages
  • Live Chat
  • Outil de gestion des commentaires ChayAll
Un chatbot n'est pas un agent réel. Il enverra des réponses automatiques aux clients.

Installez toutes ces applications sur le site de votre entreprise et créez des chatbots simplement pour toutes les applications. Activez et désactivez les messageries que vous souhaitez utiliser. De plus, une offre gratuite existe !

*WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Google’s Business Messages et Live Chat.

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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