CY Paris Cergy Université compte énormément de formations : droit, économie, langues, métiers du sport, du social, ingénierie, sciences… Installer la messagerie uniquement en page d’accueil aurait été assez compliqué, notamment pour répondre à tous les messages. Nous avons donc décidé d’installer les messageries sur la page principale de chaque département afin de répartir les messages reçus par thématique. Quelques professeurs et étudiants répondaient immédiatement aux questions posées. Ainsi, nous ne perdions aucun étudiant : nous les renseignions sur la page où avait lieu la formation, nous répondions à ses interrogations… Finalement, nous les accueillions comme nous l’aurions fait en physique au sein de notre établissement. J’ai été ravie de la qualité des échanges et les étudiants se sont sentis plus à l’aise qu’en face à face pour communiquer.
Installez au minimum sur votre site : Messenger, WhatsApp, et prévoyez une permanence d'accueil sur le Live chat. D’ailleurs, le côté asynchrone de ces canaux est très intéressant : même lorsque nous répondions deux jours plus tard aux messages reçus, la conversation continuait. Les étudiants sont informés de notre réponse par notification, ce qui simplifie les échanges. Grâce à l’instantanéité on garde, en effet, un lien privilégié avec les étudiants.