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Cergy Paris Université
À l’occasion de ses portes ouvertes virtuelles, l’université de Cergy-Pontoise a installé les messageries instantanées sur son site. Un évènement réussi !
ECOLE SUPERIEURE

"Grâce à l’instantanéité, on garde un lien privilégié avec les étudiants"

Cécile Bigot 
Chargée de communication à la Direction orientation
et insertion professionnelle de CY Paris Cergy Université
85%
Des étudiants aimeraient communiquer avec leur établissement par messagerie instantanée. 
431
Messages envoyés pendant l'évènement entre l'université et les futurs étudiants. 
44
Conversations générées entre l'université et les futurs étudiants pendant les portes ouvertes.

Interview de Cécile Bigot, chargée de communication chez CY Paris Cergy Université

Cécile Bigot 
Chargée de communication à la Direction orientation
et insertion professionnelle de CY Paris Cergy Université

Pourquoi avoir choisi la solution ChayAll pour l’organisation de vos portes ouvertes virtuelles ?

Lorsqu’est venu le moment d’organiser cet évènement, je me suis posée de nombreuses questions notamment en termes d’objectifs. Il est reconnu que les lycéens, futurs étudiants de premier cycle, sont peu bavards lors des portes ouvertes. Il était donc très important de créer le contact avec eux. J’étais intimement convaincue qu’il fallait proposer des messageries comme Facebook Messenger, WhatsApp ou encore iMessage et s’adapter aux habitudes des jeunes qui communiquent sur ces réseaux.

L’installation des messageries sur le site de l'événement a-t-elle été simple ?

ChayAll a été très simple à installer. Nous avons activé plusieurs canaux : Messenger, WhatsApp, iMessage et le Live Chat. Notre site n’est pas sous WordPress, nous avons donc collé un code Javascript qui est très simple à insérer. Développer en interne ce type de service coute très cher. L’avantage de ChayAll est que c’est une solution toute-en-un qui s’adapte à nos besoins. Version gratuite ou payante, tout dépend ensuite des fonctionnalités que nous souhaitons installer !

Les étudiants sont informés de notre réponse par notification, ce qui simplifie les échanges.

Le côté asynchrone des messageries instantanées est très intéressant : même lorsque nous répondions deux jours plus tard aux messages reçus, la conversation continuait.

Quelle a été votre organisation pour répondre à tous les messages des étudiants au cours des portes ouvertes ?

CY Paris Cergy Université compte énormément de formations : droit, économie, langues, métiers du sport, du social, ingénierie, sciences… Installer la messagerie uniquement en page d’accueil aurait été assez compliqué, notamment pour répondre à tous les messages. Nous avons donc décidé d’installer les messageries sur la page principale de chaque département afin de répartir les messages reçus par thématique. Quelques professeurs et étudiants répondaient immédiatement aux questions posées. Ainsi, nous ne perdions aucun étudiant : nous les renseignions sur la page où avait lieu la formation, nous répondions à ses interrogations… Finalement, nous les accueillions comme nous l’aurions fait en physique au sein de notre établissement. J’ai été ravie de la qualité des échanges et les étudiants se sont sentis plus à l’aise qu’en face à face pour communiquer.

Que recommanderiez-vous aux autres établissements qui souhaitent installer les messageries instantanées sur leur site ?

Installez au minimum sur votre site : Messenger, WhatsApp, et prévoyez une permanence d'accueil sur le Live chat. D’ailleurs, le côté asynchrone de ces canaux est très intéressant : même lorsque nous répondions deux jours plus tard aux messages reçus, la conversation continuait. Les étudiants sont informés de notre réponse par notification, ce qui simplifie les échanges. Grâce à l’instantanéité on garde, en effet, un lien privilégié avec les étudiants.

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