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Quelle difference entre WhatsApp et WhatsApp Business ?

Écrit par 
Sophie Garreau
9 minutes
31 octobre 2019

WhatsApp, la messagerie instantanée la plus utilisée au monde, est désormais ouverte aux entreprises ! Quelle est la difference entre WhatsApp et WhatsApp Business ? On vous explique tout !

Le saviez-vous ? Il est possible de se créer un compte professionnel WhatsApp. L'application aux deux milliards d'utilisateurs Mais quelle difference entre WhatsApp et WhatsApp Business ? Cette version pour les entreprises offre, en effet, de nombreuses fonctionnalités ! Bien loin des outils basiques de l'application grand public. Il existe cependant 2 façons de se créer ce type de compte : via l'application WhatsApp Business ou via l'API WhatsApp Business. Pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer !

WhatsApp Business App, la version très limitée pour TPE

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Les petits commerçants peuvent telecharger WhatsApp pour leur business

L'application WhatsApp Business, disponible sur iPhone et Android, est une application en téléchargement gratuite conçue pour les petites entreprises. Un moyen pour les TPE de pouvoir échanger par messages avec leurs clients de manière rapide et automatisée directement depuis leurs téléphones portable.

Les fonctionnalités de l'application WhatsApp Business

  •  Créez un profil professionnel. Proposez des informations utiles pour vos clients en y renseignant vos horaires d'ouverture et votre adresse. Pourquoi ne pas indiquer aussi une courte description de votre entreprise pour les utilisateurs ? Ajoutez-y un lien vers votre site web et vos coordonnées ! Ces conseils amélioreront sans aucun doute votre communication !
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Profils professionnels sur WhatsApp Business
  • Envoyez des messages automatisés. Vous n'êtes pas disponible pour répondre aux messages de vos clients ? Ou bien vous êtes occupé et souhaitez faire patienter votre interlocuteur en ligne ? Ne négligez pas la communication ! Créez des messages automatisés comme "Bienvenue chez Les délices de Sophie, je vous réponds dès que possible !" . Faites ainsi savoir à votre client que vous avez bien pris en compte sa demande. Et faites le gentiment patienter avec un message de bienvenue.
  • Organisez vos discussions en ligne. Vous pouvez facilement classer les discussions selon leur sujet. Par exemple : "Commande", "Renseignements", "Nouveau client", etc. Retrouvez ainsi vos messages rapidement sans perdre le fil !
  •  Enregistrez des réponses rapides. Si vous avez des demandes récurrentes, vous pouvez y répondre en deux clics grâce aux réponses automatiques que vous pouvez au préalable enregistrer. Rapide et efficace comme service !

Une application finalement assez limitée

L'application aux deux milliards d'utilisateurs propose donc plusieurs fonctionnalités intéressantes. Notamment pour votre communication. Seulement, elle n'est adaptée que pour les toutes petites entreprises dont les prises de contact restent relativement peu nombreuses. C'est pour cela que WhatsApp Business a ouvert une API, dont l'utilisation est plutôt destinée au service client de plus grandes entreprises. Cette dernière marque aussi une plus importante difference entre WhatsApp et WhatsApp Business.

WhatsApp Business API, la version plus complète

Installer l'application sur la page de son entreprise peut être très profitable

L'utilisation de WhatsApp Business API offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités. C'est certainement la plus grande difference entre WhatsApp et WhatsApp Business. Cette version vise en effet à offrir de l'assistance clientèle à plus grande échelle et à livrer des notifications pertinentes à vos clients.

Tout comme la première version, vous disposez d'un profil professionnel où sont renseignés votre adresse, le site web de votre entreprise, une courte description, etc. mais les fonctionnalités sont ici plus adaptées aux besoins des moyennes et grandes entreprises.

Les fonctionnalités de WhatsApp Business API

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Echangez avec vos clients depuis une plateforme qui centralise les messages

Voici la plus marquante difference entre WhatsApp et WhatsApp Business ! Grâce à l'API, portez votre assistance et répondez aux demandes des utilisateurs directement depuis une plateforme de gestion de discussion. Accessible, évidement, sur ordinateur, tablette, smartphone, iPhone... bref, tous les devices que vous souhaitez !

Une plateforme qui réunit toutes vos conversations

Vous imaginez vos conseillers devoir gérer les conversations qui arrivent sur la messagerie depuis un smartphone et ce, tout en gérant les demandes de contact qui arrivent depuis toutes les applications ? Impossible ! C'est pour cela que grâce à l'API, il est possible de gérer les discussions venant du canal WhatsApp également depuis votre plateforme de chat. Une utilisation pratique, puisque toutes les discussions sont ainsi centralisées au sein d'un seul et même outil. Et, ce , que les contacts proviennent de WhatsApp, du chat, de Messenger ou autres !

Comment c'est possible ? C'est très simple ! L'API de WhatsApp Business permet, en effet, de s'interconnecter avec votre plateforme qui centralise les messages mais aussi vos outils CRM. Ultra pratique pour gérer l'ensemble de vos échanges.

Le saviez-vous ?

Nul besoin d'un numéro pro ou perso pour envoyer des messages depuis WhatsApp Business API ! ChayAll vous fournit un numéro automatique ! Pratique d'utilisation non ?

Envoyez des notifications pertinentes

Une fonctionnalité formidable que vos clients et contacts apprécieront ! Envoyez-leur les informations qu'ils attendent directement depuis WhatsApp. Un client a commandé un article sur votre site internet ? Envoyez lui ensuite de manière automatique une notification pour le tenir informer de l'avancée de sa commande ! Ou bien confirmez-lui sa prise de rendez-vous. Ou encore, envoyez lui les dernières offres d'emplois qui pourraient l'intéresser. Les possibilités de contacts sont effectivement nombreuses. La seule règle d'or est de ne pas envoyer de contenus marketing, excepté si l'utilisateur a demandé à en recevoir.

ChayAll protège vos données

Pas d'inquiétude pour la protection de vos données ! Notre solution est conforme au RGPD et donc respecte le règlement européen concernant le traitement des données et la confidentialite.

Et si on vous donnait un exemple ?

Cas client

Prenons l'exemple de l'agence de voyage Voyagespirate.fr qui propose à ses clients de recevoir des bons plans par WhatsApp.
Vous cherchez à partir à deux dans un pays chaud au bord de la plage, ou plutôt un séjour au ski dans les Alpes ? Choisissez ce qui vous tente et vous recevrez une notification de Voyages Pirate dès qu'un bon plan qui correspond à vos attentes arrive ! Un excellent moyen de ne pas le louper.

Résultats :
Plus de 750,000 inscrits, 60% de taux de clic moyen pour les utilisateurs, 90% de taux de clic pour certains contenus.

Automatisez les discussions avec un chatbot

Un autre importante difference entre WhatsApp et WhatsApp Business est de pouvoir intégrer un chatbot dans le canal de vos échanges sur WhatsApp.

Tout comme le fait un SVI, la principale fonctionnalités du chatbot est de qualifier la demande du client dans un premier temps. Ensuite, soit le chatbot est capable de répondre à la demande, sans l'aide d'un humain (en selfcare). Soit il peut renvoyer l'interlocuteur de manière automatique vers le canal ou le conseiller dédié et qui saura répondre au mieux à la demande.

Le client peut ainsi contacter la marque 7j/24h, en trouvant peut-être une réponse à sa question tout en ne sollicitant aucune aide humaine. Cela laisse ainsi vos conseillers se concentrer uniquement sur les demandes professionnelles à fortes valeurs ajoutées. Et là encore, toujours sur le canal WhatsApp.

Mais comment ça marche ? 

Côté utilisateurs, l'outil fonctionnel par mot clé. Un chatbot souhaite dans un premier temps la bienvenue à l'interlocuteur et lui demande l'objet de sa demande. L'utilisateur répond par exemple "je souhaite savoir où en est ma commande". Le chatbot reconnait le mot clé "Commande" et démarre ainsi tout un parcours qui lui permettra de poser les bonnes questions à son interlocuteur pour finalement y répondre de manière rapide et efficace.

Côté marque, il vous suffit de créer votre parcours chatbot et les mots clés qu'il doit reconnaître (ChayAll met à disposition un Chat Builder très simple à utiliser). Une fois le bot créé, nous l'intégrons à votre compte WhatsApp Business API, et c'est parti ! Votre chatbot est ensuite opérationnel et prêt à échanger avec vos clients/prospects sur WhatsApp.

Alors quelle version est faite pour votre entreprise ?

La difference entre WhatsApp et WhatsApp Business n'est désormais plus à prouver côté marque comme utilisateurs. Quelques conseils cependant pour choisir laquelle de ces deux versions professionnelles vous souhaitez telecharger.

Si disposez pas de plus d'une dizaine de conversations par jour

Alors nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers l'application WhatsApp Business. Simple d'utilisation, il vous permettra de répondre rapidement depuis votre smartphone et compte professionnel aux demandes de vos clients tout en ayant des fonctionnalités simples mais pratique pour organiser vos échanges ! De plus, étant gratuite, testez dans un premier temps cette solution et voyez comment vos clients réagissent.

Si vous dépassez les dix conversations quotidiennes

Si vous êtes une moyenne ou grande entreprise, et disposez d'un service client : nous vous conseiller fortement de vous tourner vers WhatsApp Business API. Avec ses fonctionnalités avancées et la possibilité d'intégrer la solution à vos outils de gestion de discussion et CRM, cette version vous facilitera la vie pour vos échanges ! Il sera ainsi bien plus simple de gérer les discussions. Notez que dans ce cas, aucun changement d'organisation n'est à prévoir.

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Une intégration garantie sans code complexe grâce à notre plugin !

Si la solution WhatApp Business API vous intéresse, sachez qu'il vous faudra passer par un intégrateur, comme ChayAll ! Notre solution vous permet gérer via la même plateforme tous les réseaux sociaux de votre entreprise ! Intégrez-les aussi sur la page internet de votre site !

  • Facebook Messenger
  • WhatsApp Business
  • Apple Business
  • Instagram
  • Live Chat...

Et si vous jetiez un coup d'oeil sur notre page maintenant que vous êtes incollable sur la difference entre WhatsApp et WhatsApp Business ?

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Article écrit par
Sophie Garreau
Sophie Garreau est la chargée de marketing chez ChayAll. Elle veille à ce que ChayAll soit doté des meilleures fonctionnalités que proposent les messageries et contribue à vous proposer du contenu efficace et pertinent.

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