hello world!
← Retour aux actualités

Digitalisation de l’éducation : boostez les admissions de votre école en 5 étapes

Écrit par 
zinelabidine
12 minutes
21 mai 2021

Avec l’avancée que connaît le monde du numérique aujourd’hui, la question de la digitalisation de l’éducation s’avère prioritaire. Cette opération permet aux écoles supérieures et aux centres de formation de participer au développement de leur stratégie marketing. Ainsi, les établissements peuvent susciter l’attention des étudiants et multiplier les candidatures.

Pour ce faire, chaque école doit absolument mettre en place une stratégie de développement de ressources pédagogiques et de digitalisation de l’éducation. Et comme de nos jours, la plupart des informations se cherchent et se trouvent sur internet. La mise en place d’une stratégie de recrutement pour une école va forcément passer par le numérique. Dans cet article, ChayAll vous présente les 5 étapes à suivre pour booster les admissions à votre école.

1. Utilisez les messageries instantanées pour renforcer vos liens avec vos étudiants

digitalisation de l'éducation, enseignement numérique, apprentissage digital
L'utilisation des outils numériques contribue au développement de la stratégie marketing de votre établissement !

Comment les étudiants communiquent avec leurs écoles ? Sont-ils satisfaits de la stratégie de communication mise en place par leurs établissements ? Voici des questions intéressantes à se poser pour contribuer au développement de la communication entre corps enseignant et étudiants. Il est important que les écoles et les centres de formation gardent contact avec leurs étudiants tout au long de leur parcours pédagogique. L’utilisation professionnelle des outils numériques permet également de répondre aux interrogations des élèves et de mettre un terme à leur hésitation.

Des outils qui séduisent de plus en plus d’étudiants

Acteurs, audiences, fonctionnalités… La popularité des réseaux sociaux et des outils de messagerie instantanée est en pleine expansion. En effet, internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Ces derniers comptent de plus en plus d’adeptes, en particulier chez les jeunes. Ce phénomène offre aux écoles et entreprises une véritable opportunité de développer leur business. Il leur permet également de fidéliser leurs clients et d’augmenter leurs ventes.

Pour mettre en lumière ce développement, la plateforme Diplomeo à publié son sondage annuel sur la consommation des réseaux sociaux. Il agrège les habitudes annuelles de plus de 4300 jeunes de 16 à 25 ans.

En effet, 32% des étudiants interrogés déclarent se servir des outils digitaux pour travailler avec leurs collègues. Parmi ces jeunes, on retrouve 44% qui ont recours à Facebook propriétaire de WhatsApp et Instagram.

Digitalisation de l’éducation : quelle plateforme de messagerie choisir ?

éducation numérique, enseignement digital, ressources d'outils de messagerie
Digitalisation de l'éducation : Optez pour les meilleurs outils de messagerie et favoriser le partage de données avec vos candidats.

Communiquer à distance avec son établissement scolaire représente un atout considérable dans le processus de recrutement. Il est donc primordial de se saisir de chaque solution numérique. Et ce, afin d’entamer la transformation digitale de la stratégie de votre entreprise ou école. Parmi les nombreux outils numériques que ChayAll met à votre disposition, on retrouve :

  • WhatsApp Business API,
  • Facebook Messenger,
  • Apple Business Chat,
  • Google’s Business Messages,
  • Un outil Live Chat,
  • Un outil de gestion des commentaires Facebook, Instagram et Twitter.

Pour vous aider dans votre choix, nous allons nous intéresser aux trois premiers canaux de communication cités. Ces derniers se démarquent par leur popularité et vous permettent de mettre en place un parcours de vente complet.

Vous avez besoin d’assistance ? Nos agents vous offrent un accompagnement intégral et vous font profiter de leur expérience pointue. Afin de renforcer votre stratégie marketing et d’améliorer votre relation clientèle, n’hésitez pas à avoir recours à nos services.

Pourquoi opter pour Facebook Messenger ?
Optez pour l'utilisation des nouvelles technologie pour améliorer votre service.

Facebook a doublé ses capacités de messagerie et les écoles devraient y prêter une attention particulière. Facebook compte plus de 900 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Ce qui fait de cet outil la deuxième application de messagerie la plus populaire derrière WhatsApp.

De plus,  les utilisateurs de smartphones accèdent à Facebook en moyenne 14 fois par jour et y passent au total 32 minutes par jour.

Les écoles devraient chercher à engager des conversations avec la génération Y et la génération Z. Le noyau démographique des étudiants qui sont les plus actifs sur les plateformes sociales. En outre, Facebook a lancé un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières donnent aux pages Facebook une toute nouvelle suite d'outils pour engager les abonnés.

Faites un pas vers la digitalisation de l'éducation grâce à l'API WhatsApp Business
Digitalisation de l'éducation réponse en ligne sur les formations en alternance
Entamez vos projets d'enseignement digital en échangeant des messages avec vos candidats.

Les technologies numériques ont révolutionné la communication dans le monde moderne. La communication téléphonique numérique 3G est arrivée au début de 2001. Penser que cela fait moins de 2 décennies est assez surprenant, n'est-ce pas?

WhatsApp a été lancé en 2009. Il a pratiquement remplacé les messages texte en fournissant une application entièrement gratuite pour la communication. Toutefois, de plus en plus d’entreprises ont trouvé des moyens d'utiliser WhatsApp au-delà d'une simple alternative SMS. 

Les écoles ont également commencé à s'appuyer sur WhatsApp et d'autres outils de médias sociaux. Leur intérêt était de maintenir la communication entre les enseignants et les parents. Grâce à la solution ChayAll, vous pouvez aller encore plus loin en utilisant cet outil numérique afin de multiplier les inscriptions de votre école.

Digitalisation de l'éducation : Apple Business Chat pour un recrutement très ciblé
digitalisation de l'éducation : enseignement digital, prise de rdv avec des outils numériques
Apple Business Chat facilite les prise de rendez vous entre les établissements, les enseignants et les étudiants.

Apple Business Chat est le canal idéal pour entrer en contact avec les utilisateurs d’iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Il permet d’effectuer des échanges de messages pertinents entre les étudiants et les écoles. Il vous offre également la possibilité d’améliorer vos campagnes marketing.

Safari, Siri, Maps et Spotlight, nombreux sont les points d’entrées qui s’offrent à vous pour débuter la conversation et présenter vos produits et vos services.

Après avoir répondu aux interrogations de vos étudiants et présenté vos services, il est maintenant possible de clôturer le parcours étudiant. Au clic, une fenêtre de discussion instantanée s’ouvre, leur permettant de vous envoyer des messages via Apple Business Chat. Ainsi, le contact est initié sans que les utilisateurs d'Apple n’aient à créer de compte, télécharger une application ou sortir de l’environnement Apple. L’application de messages est en effet native sur leur terminal sous iOS.

2. Entamez votre projet de digitalisation de l’éducation par un funnel de conversion

enseignement digital, projets d'éducation numérique, outils numériques de formation
Enseignement numérique : soyez au plus près de vos étudiants grâce au funnel de conversion.

Qu’est ce qu’un funnel de conversion ?

Un funnel de conversion est tout simplement le parcours qu’une personne suit entre le moment ou elle est une inconnue qui ne connaît rien de votre école, jusqu’au moment ou cette personne devient étudiante et évangélisatrice, c’est-à-dire, une personne qui étudie dans votre école ou votre centre et qui va vanter les mérites de ce dernier, et ainsi participer à la construction de sa réputation !

Accompagnez vos étudiants lors de leurs prise de conscience

Durant cette étape, l’étudiant prend conscience que l’échéance approche. Il va falloir quitter la vie lycéenne pour la vie universitaire. Il peut également s’agir d’un professionnel souhaitant se reconvertir et qui réalise que pour cela, une formation est essentielle, ou que de nouvelles compétences sont nécessaires pour évoluer vers de nouvelles perspectives.

Répondez aux interrogations de vos candidat lors de la période de considération

Une fois que le problème et l’objectif à atteindre ont été clairement définis par l’étudiant, il faut à présent trouver une solution. L’étudiant considère alors les différences possibilités qui s’offrent à lui pour atteindre cet objectif. Quelles sont les formations qui existent et qui s’offrent à lui ?

Soyez présents auprès des candidats durant la prise de décision

Dans cette phase du funnel de conversion, la solution a été identifiée. Cependant, avoir choisi la formation idéale ne signifie pas forcément s’y inscrire ! L’étudiant doit passer à l’acte de candidature puis d’inscription, ce qui n’est pas toujours spontané puisque l’étudiant peut encore faire face à des questionnements qui le freinent. 

Construire un funnel de conversion est une étape importante de la mise en place d’une stratégie de recrutement, car elle va vous permettre d’identifier les problématiques rencontrées par vos personas pour chacune des étapes du funnel. 

3. Produisez des contenus pour chacune des étapes du funnel

apprentissage digital, données numériques, nouvelles technologies
Faites preuve d'innovation en entamant la transformation de votre stratégie éditoriale.

Maintenant que vos personas et votre funnel de conversions sont établis, il va falloir produire du contenu pour chacune de ces étapes. Une stratégie de contenu est essentielle pour faire venir des candidats à vous et les guider au travers du funnel de conversion jusqu’à l’acte de candidature dans votre école ou votre centre. 

Pour l’étape de la prise de conscience, vous pouvez produire des contenus relatifs à l’orientation, destinés à aider votre persona à construire son projet et établir son objectif. 

Pour l’étape de la considération, l’étudiant a identifié le type de formation qu’il souhaiterait suivre pour parvenir à son objectif. Les contenus relatifs à cette étape peuvent alors être des contenus éducatifs sur les différents types de postes ou les possibilités qui s’offrent aux candidats qui ont suivi votre formation.   

Pour l’étape de la décision, il s’agit d’encourager l’étudiant à passer à l’acte de candidature, ou d’inscription si votre offre ne requiert pas de passer par un processus de sélection. Il peut alors être intéressant de produire des contenus relatifs à la vie étudiante, des success stories ou des témoignages de vos anciens étudiants… Il peut également s’agir de rendez-vous téléphoniques, visios ou physiques, organisés afin de répondre aux questions que l’étudiant pourrait se poser, et l’accompagner dans le processus de candidature et d’inscription. 

Les personas vont vous permettre d’établir les problématiques que rencontrent vos candidats idéaux à chacune des étapes du funnel de conversion et ainsi produire du contenu qui répond à chacune de ces problématiques. 

4. Optimisez votre stratégie de digitalisation de l'éducation

développement de la stratégie d'enseignement numérique avec des données d'éducation digitale
Enseignement numérique : améliorez votre visibilité en optimisant vos contenus.

Une fois que vos contenus ont été créés, il faut que votre contenu soit trouvable en ligne. Pour cela, vous devez vous positionner sur des mots-clefs et des requêtes utilisés par vos personas. Pour cela, il existe différents outils tels que Semrush par exemple. 

Vous devez ensuite optimiser vos contenus pour qu’ils soient correctement référencés sur les moteurs de recherche.

5. Augmentez votre présence sur les réseaux sociaux

utilisez les réseaux sociaux pour améliorer la recherche de données d'éducation numérique
Profitez de l'avancée des nouvelles technologies et soyez le leader de votre domaine.

Les réseaux sociaux vont vous permettre de dynamiser votre école ou votre centre de formation. Ils vous donnent la possibilité d’être plus proche de votre audience pour mieux communiquer avec cette dernière. Être présent sur les réseaux vous permet également d’être présent sur différents canaux de communication et ainsi être mieux référencé. 

En effet, les postes que vous faites sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, Twitter et Facebook, sont référencés par les moteurs de recherche

Réseaux Sociaux : quelle importance pour votre école ?

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet alors d’attirer du trafic sur votre site internet tout en établissant un lien de proximité avec vos étudiants et candidats. 

Cependant, pour établir une stratégie réseaux sociaux, il est impératif de connaître sa cible (d’où l’importance des candidats personas !!) et de connaître les codes de chaque réseau. 

Par exemple, Instagram et Facebook vont toucher une audience relativement jeune, alors que LinkedIn permet de toucher une audience de professionnels ! 

Augmentez vos inscriptions grâce à la solution ChayAll

digitalisation de l'éducation : les nouvelles technologies pour révolutionner le domaine éducatif
Booster vos inscriptions grâce à notre plateforme de chat tout-en-un.

L’un des plus grands atouts de la solution ChayAll est de regrouper toutes les messageries instantanées sur une seule plateforme. Il suffit de choisir celles que vous souhaitez activer ou non. Ainsi, tous les messages envoyés par vos clients ou vos candidats seront réunies sur cette plateforme. Vos conseillers pourront traiter directement les demandes. Depuis cette interface unique, en toute simplicité.

WhatsApp, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Google’s Business Messages, Live Chat ou encore Instagram… Peu importe les outils de conversation instantanée que vos clients choisiront pour vous envoyer des messages. Ces derniers seront d'ailleurs reçus sur la même plateforme.

Grâce à la solution ChayAll, vous pouvez prendre en charge la gestion de chaque message, commentaire et conversation avec vos candidats. Et multipliez ainsi les inscriptions.

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
zinelabidine
Passionné par la langue et la culture françaises, j’ai décidé de mettre la rédaction, la communication et le digital au cœur de mon activité professionnelle. Après plusieurs expériences en tant que rédacteur web SEO, il était temps de passer à la seconde en devenant la plume des entreprises qui veulent prendre la parole sur le web.

Recevez toute l'actualité des messageries instantanées  🤓

Retrouvez les dernières actualités autour des messageries instantanées.
bookusers