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Ajouter une application de discussion instantanée à son site web : quels bénéfices ?

Écrit par 
Mélissa Carles
11 minutes
29 juin 2020

Discussion instantanée, application de chat, messagerie instantanée, conversations en lignes, messaging... autant de mots pour décrire le même un canal de communication devenu incontournable dans la relation client. On vous explique pourquoi ajouter une application de conversation sur votre site internet peut créer une véritable différence et comment l'installer gratuitement et facilement.

La discussion instantanée, une tendance boostée par la Covid-19

La discussion instantanée a la cote en France...

Au bout du compte, le messaging s'est effectivement extrêmement développé pendant la pandémie de Coronavirus. Dans le dernier rapport de l'Arcep, il est mentionné que les Français abandonnent peu à peu le recours au SMS pour discuter avec leurs contacts (-23 % en un an) pour une application de discussion instantanée comme WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram ou encore Instagram. Les fonctionnalités de ces applications de messagerie sont très variées (envoi d'images et de photos, d'une vidéo, de liens URL...). Ainsi, dès les premiers jours du confinement en 2020, WhatsApp ou encore Instagram ont vu le nombre des messages envoyés augmenter de 50 % par les utilisateurs.

On ne peut donc nier le succès de la discussions instantanée, qui, au même titre que le e-commerce séduit de plus en plus d'utilisateurs. La liste des aficionados du chat s'allonge ! Et oui, la discussion instantanée est un phénomène ancrée dans notre monde et dans notre vie quotidienne.

... comme à l'international

Lors de l'India Mobile Congress 2020, ayant eu lieu en décembre, le directeur de Facebook Inde, Manish Chopra, a fait une déclaration célébrant le succès de l'application de discussion instantanée dans le monde. "Nous avons vu plus de personnes utiliser nos applications en 2020 que jamais auparavant. L'usage des messageries instantanées a augmenté de plus de 50% à l'international", a-t-il souligné lors de son discours. Il est alors clair qu'une nouvelle tendance se dessine. Proposer au client d'envoyer un message en ligne depuis le site web de l'entreprise par un live chat permet de se différencier quelque peu. Telecharger une messagerie ou plusieurs sur son site internet permet de faire réellement la différence. Et de se démarquer réellement de ses concurrents.

Le succès de la discussion instantanée ne date pas d'hier

Si cette appétence pour la messagerie instantanée a été renforcée par la crise sanitaire mondiale, cela fait quelques années qu'elle convainc de plus en plus d'utilisateurs. Et notamment pour entrer en contact avec les entreprises. En 2019, 79% des utilisateurs ont contacté un service client par discussion instantanée au cours de l'année. Selon ce même Observatoire des services Clients par BVA, ces canaux émergeants regroupant chat, réseaux sociaux, application sur smartphone (comme WhatsApp, Messenger ou Telegram) avec Android ou iPhone, chatbot et messageries instantanées représentaient alors 41% des prises de contact à l'initiative des clients. Et leur part ne faisaient qu'augmenter.

Les entreprises pour qui la discussion instantanée fonctionne

messagerie en ligne pour une bonne relation client

Les nouvelles générations plébiscitent la discussion instantanée pour leurs services bancaires

C'est un fait : la discussion instantanée offre de réels résultats à la relation client. Les services de style néobanque font, par exemple, carton plein auprès des utilisateurs issus de la génération Z. Ces entreprises offrent à chaque client uniquement la possibilité de les joindre par messagerie instantanée. Et ce réseau fonctionne ! Notamment en France. Certains nouveaux acteurs comme Zelf offrent même des cartes bancaires virtuelles à leurs clients. Elles sont d'ailleurs uniquement disponibles via discussion instantanée. Les achats sur le web se font uniquement par conversation sur les applications Apple Pay (si vous avez un iPhone) et Google Pay (si vous avez un android). Le fondateur mise sur le fait que 85% du temps passé par les clients sur les écrans se déroule sur 5 applications de messagerie instantanée.

FLOA Bank, par exemple, ex-Banque Casino, propose aussi la discussion instantanée à ses clients via ChayAll. Et cela lui réussi ! Parlez-en à votre entourage, à votre groupe de collègues, à votre groupe d'amis et partenaires : la messagerie est l'avenir du monde bancaire.

Le e-commerce, domaine de prédilection pour la discussion instantanée

Si la discussion instantanée peut être utile à la relation client de toute entreprise, elle l'est encore plus pour les boutiques en ligne. Aujourd'hui, selon une étude menée par Salesforce, 64 % des clients veulent entrer en contact en temps réel avec une marque. 80% attendent même une réponse dans les 6 heures lorsqu'ils font une demande. Quoi de mieux que la discussion instantanée pour répondre à leurs exigences ? D'autant que la sanction est sévère ! Si 58 % des clients juge essentiel ou important qu'une entreprise propose un parcours personnalisé, 52% n'ont aucun état d'âme à changer de marque si ce souhait n'est pas exaucé. Or, les messageries instantanées et les chatbots permettent une personnalisation facile de la relation client. Et, ce, même à distance ! C'est pour cette raison que le chat via une messagerie est très important pour améliorer la relation client par exemple ou pour booster vos ventes.

Les applications de messagerie telles que WhatsApp, Messenger, iMessage sont vouées à vous surprendre. Comment les marques mettent-elles en avant la messagerie instantanée ? Au bout du compte, l'objectif d'une application de messagerie est de parvenir à répondre aux besoins des utilisateurs en communiquant avec eux via leur outil de messagerie préféré. Que ce soit sur Android ou iPhone, sur Windows ou Macintosh, la messagerie instantanée est en train de révolutionner la vie de millions d'utilisateurs dans le monde.

Les messageries instantanées s'imposent dans la relation client en place et lieu des emails

generation ecommerce discussion instantanee

Un dialogue moins normé par chat sur Messenger ou WhatsApp

Le mail conserve son allure officielle, avec ses formules de politesse, sa signature, etc. À l’inverse, la discussion instantanée comme sur Messenger, WhatsApp ou Telegram permet de s’éloigner des codes en adoptant un ton moins conventionnel. Les conversations avec les clients sont beaucoup plus souples et décontractées, tout en restant cordiales. C'est l'avantage de ces discussions en ligne ! L’utilisation des émoticônes notamment s'est aussi de plus en plus démocratisée, rendant les conversations plus humaines et chaleureuses. N'importe quelle marque peut ainsi devenir, elle aussi, un "proche" de son client. Du moins sur le web ! La discussion instantanée lui permet de le contacter par un simple message instantané comme le ferait un ami. Bonne nouvelle : cette action peut être facilement automatisée et personnalisée par un chat bot.

Des conversations plus dynamiques entre les utilisateurs

Avec le temps, les messageries instantanées se sont d'ailleurs dotées de fonctionnalités perfectionnées pour communiquer de manière fluide. Ainsi, votre interlocuteur peut savoir si vous êtes en ligne, et si ce n’est pas le cas, il voit, dans la plupart des cas, le temps moyen de réponse. Ceci permet d'améliorer votre communication. D’autre part, il est possible d’échanger de nombreux médias par chat sur le web (images, photos, animations, catalogues, vidéo…) dans le fil même de la conversation. Ce qui permet, en effet, de faire preuve de réactivité. Les messages vocaux sont également possibles. Tout comme, d'ailleurs, les appels, qui sont souvent utilisés pour des conversations à l’international.

Un système nomade

L’évolution des discussions instantanées s’est traduite par l’arrivée de nombreuses applications mobiles destinées à cet usage : WhatsApp business, Facebook Messenger, Messages d’Apple, Google's Business Messages, Telegram… Le point fort de ces applications de discussion instantanée est de donner accès en un clic aux messages reçus, et surtout d’envoyer une notification à l’utilisateur dès qu’un message arrive. De son côté, l’expéditeur du message bénéficie le plus souvent d’un suivi, qui lui permet de savoir si le message a bien été envoyé, et surtout s’il a été reçu et lu par le ou les destinataires. Un outil de communication qui se veut idéal lorsqu'il souhaite suivre une livraison. Ou même le traitement de sa demande de la part de l'entreprise.

Des millions de professionnels utilisent les messageries instantanées quotidiennement à l'aide de leur Android ou de leur iPhone pour communiquer avec leur équipe. Ce service leur permet de gagner du temps en envoyant un message commun par exemple et d'améliorer la communication au sein de l'entreprise. Fini les appels téléphoniques, place à l'instantanée. Envoyer des fichiers médias comme des images, photos et vidéos via l'application de votre choix pour appuyer vos propos et faciliter la communication avec votre groupe de collègues ou d'amis. Au bout du compte, le chat sur le web vous apportera beaucoup d'avantages en terme de satisfaction client, rentabilité et amélioration des ventes. Vous pourrez demander à vos clients leurs données via le chat, des renseignements qui vous aideront à répondre à leurs demandes.

Comment ajouter les pastilles applications sur son site internet ?

Choisissez d'abord un logiciel qui vous permet d'installer plusieurs messageries

type lien promotion
Proposez plusieurs applications de discussion instantanée sur votre site internet.

Il existe de nombreux logiciels sur le marché. Vous pouvez, effectivement, faire le choix de n'installer qu'une application de Live Chat ou encore Messenger ou WhatsApp sur votre site internet. Mais les clients aiment avoir le choix. Leur donner la possibilité de vous envoyer un message ou d'entamer une conversation sur leur application préférée vous différenciera à coup sûr de vos concurrents. Pour plus de simplicité, choisissez donc une solution SaaS. Laissez le choix à vos clients entre plusieurs logiciels est préférable si vous souhaitez obtenir une bonne relation avec eux. Disponible en ligne, il est inutile de la telecharger. Elle reste, en effet, accessible via internet.

Activez ou désactivez les applications de discussion instantanée que vous souhaitez

Notre solution ChayAll vous permet d'activer et de désactiver, gratuitement et selon vos envies, les applications de messagerie instantanée qui vous sont le plus utiles.

  • WhatsApp
  • Facebook Messenger
  • Telegram
  • Apple Business Chat (iMessage)
  • Google's Business Messages
  • Le Live Chat
  • Un outil de gestion des commentaires sur Instagram

Vous souhaitez conserver Messenger et WhatsApp mais supprimer le Live Chat ? C'est possible ! Ouvrez les canaux de communication qui vous conviennent ! Pas besoin de les telecharger, on s'occupe de tout pour vous chez ChayAll.

Répondez aux messages envoyés par vos clients depuis une plateforme unique

Vous ne jonglerez plus entre les différentes applications ! Seulement entre les nombreux messages des utilisateurs ! ChayAll vous propose de répondre aux messages reçus, peu importe la messagerie utilisés, sur la même plateforme ! Et, ce, depuis une fenêtre de votre ordinateur avec Windows ou Macintosh ou bien depuis votre téléphone portable (android ou iPhone) ! Il n'a jamais été aussi simple pour une entreprise de communiquer avec ses clients que depuis l'émergence de la messagerie. Au bout du compte, le chat par messagerie est devenu est un phénomène dominant au sein des entreprises. Par exemple, pour répondre à une demande client, l'entreprise n'aura qu'à envoyer un message via une messagerie : rapide, facile d'utilisation et performant.

En réponse aux clients, envoyez des images, des fichiers ou même une vidéo

Les fonctionnalités de la solution de discussion instantanée ChayAll ne s'arrêtent pas là ! Enrichissez les discussions avec vos contacts et améliorer votre communication sur l'application en envoyant :

  • Des images
  • Des fichiers
  • Une vidéo
  • Un lien vers une page internet
  • Votre géolocalisation via Google...

L'envoi d'images et de photos, d'une vidéo permet aux clients de mieux comprendre le message que vous souhaitez leur dire. Ainsi, vous pouvez communiquer rapidement avec eux.

Des fonctionnalités pour améliorer ses performances et gagner en visibilités

D'autres fonctionnalités sont aussi disponibles sur notre logiciel gratuitement ! Tout d'abord, envoyez des demandes d'avis Google à la fin de vos discussions avec chaque client ! Cela engagera ainsi vos contacts à laisser leur avis sur votre entreprise et à faire connaître votre service ou vos produits ! Aussi, il est possible d'envoyer un questionnaire de satisfaction ! Cet outil vous aidera à perfectionner votre communication ou la qualité de vos discussions ! Enfin, détaillez votre performance grâce à notre outil de tracking client. Et c'est parti pour une entrée dans le monde du messaging ! Alors, êtes-vous prêts à entreprendre un bout de chemin avec nous ? Installer gratuitement la solution de messageries ChayAll dès maintenant ! Alors n'attendez plus, boostez vos ventes grâce à une application de discussion instantanée !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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