hello world!
La grande école d'ingénieurs Ecam LaSalle a choisi WhatsApp, Messenger et d'autres messageries avec ses futurs élèves. Une façon de s'adapter aux usages des jeunes pour mieux communiquer. 
École supérieure

“Grâce aux messageries, nous échangeons avec les étudiants qui ne renseignent pas le formulaire de contact.”

Marine-Zanini
Marine Zanini
Chargée de communication à l'Ecam LaSalle

660
conversations générées par messageries instantanées en un an. 
5391
messages échangés avec des candidats et futurs étudiants en une année. 
De nombreuses
conversations sur les messageries instantanées transformées en inscriptions à l'Ecam LaSalle. 

Interview de Marine Zanini, chargée de communication à l'Ecam LaSalle

Marine-Zanini
Marine Zanini
Chargée de communication à l'Ecam LaSalle

Pourquoi avoir choisi les messageries telles que WhatsApp ou Messenger pour vous adresser à vos futurs étudiants ?

Nous avons un enjeu important lors des inscriptions. Il faut que les étudiants se rendant sur notre site comprennent parfaitement qui nous sommes, les formations que nous proposons, etc.


 L’objectif est double : sur notre site web, nous souhaitons faciliter le contact aux internautes qui ne vont pas jusqu’au formulaire ou qui ne téléchargent pas nos brochures et que nous ne pouvons donc pas recontacter.
Aussi, le chat permet de trouver une information plus facilement qu’en la cherchant seul, page après page, sur le site. Il suffit de nous la demander. Je suis convaincue que ce type de contact par messaging sera de plus en plus naturel pour les internautes.

Comment informez-vous les étudiants de votre présence sur les messageries ?

C’est simple, nous indiquons dans nos signatures de mails que nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux ainsi que les messageries instantanées. Nous réalisons aussi beaucoup de publicités sur Facebook dans lesquelles nous donnons la possibilité aux internautes de nous contacter par Messenger, en cliquant seulement sur un bouton. Cette fonctionnalité est très efficace : nous recevons beaucoup de messages par ce biais.

Deux étudiants et une personne de l'administration répondent aux messages des étudiants. 

Cela est très rassurant et enrichissant de pouvoir contacter plusieurs types d'interlocuteurs. 

Comment s’est déroulée la mise en place de ChayAll en interne ?

Très simplement ! J’ai présenté la solution et ses différentes fonctionnalités à nos équipes des admissions, en expliquant les intérêts que représentent les échanges par messageries instantanées pour notre école. Une visioconférence avec un membre de l’équipe ChayAll nous a ensuite été proposée : la formation était très rapide et le back office est très intuitif.

Combien de personnes gèrent les réponses aux messageries instantanées ?

Nous sommes très saisonniers dans nos messages : nous avons beaucoup de prises de contact lorsque débutent les inscriptions à Parcours Sup, à partir de décembre. Nous avons donc décidé qu’une personne à la communication et que deux étudiants assurent la permanence sur les messageries instantanées. Cette organisation fonctionne : les candidats qui nous contactent trouvent cela très rassurant et enrichissant d’avoir plusieurs types d’interlocuteurs.

Recommanderiez-vous ChayAll à d’autres écoles ?

Oui, c’est totalement l’outil qu’il vous faut si vous êtes un établissement qui a pour cible des étudiants post-bac. Nous retrouvons dans cette solution le côté humain que nous recherchons : celui d’échanger avec un interlocuteur en direct, même à travers un site internet. Qui plus est, les jeunes ont une utilisation régulière des messageries instantanées dans leur vie personnelle. En leur proposant d’échanger sur WhatsApp, Messenger ou iMessage d’Apple, nous sommes totalement dans la continuité de leurs usages personnels.

Prêt à discuter avec vos clients ?

Regroupez vos messageries instantanées gratuitement.
Super sécurisé
Produits sécurisés et adaptés aux entreprises.
À votre écoute
Assistance par messagerie, téléphone ou e-mail.
Conforme
Conformité loi RGPD et PSD2.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers