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Expérience client digitale : booster vos ventes grâce à la messagerie

Écrit par 
Mélissa Carles
9 minutes
4 août 2020

Avec l’avancée technologique que connaît le monde aujourd’hui, les entreprises se trouvent obligées de changer leur stratégie commerciale. Des campagnes publicitaires ciblées, des ventes multipliées et une meilleure compréhension du tunnel de conversion… Voici ce qu’une stratégie marketing axée sur l’expérience client digitale peut vous offrir.

Afin d’entamer la transformation numérique de votre entreprise, ChayAll vous propose d’explorer les atouts d’une expérience client digitale. En effet, cette notion couvre un large périmètre d’actions et d’outils au profit des clients, tels que : les nouveaux canaux de communication, les réseaux sociaux ou encore les interfaces digitales qui permettent d'interagir avec les clients.

Comment le numérique a-t-il fait évoluer l’expérience client ?

expérience client digitale : analyser le parcours client digital pour booster l'achat de vos produits

L’impact du digital sur le service client est incontestable et n’est pas à prouver. Grâce aux nouvelles manières de travailler au service du consommateur, vous pouvez vous différencier de la concurrence et augmenter par la même occasion vos ventes.

Courrier électronique, réseaux sociaux ou messagerie instantanée, les outils de communication sont nombreux. Toutefois, ils ne sont pas tous appréciés par votre audience. Afin de vous aider dans votre choix, ChayAll met à votre disposition une vaste gamme de services de messagerie. Ces derniers sont dotés de fonctionnalités à la pointe de la technologie.

Comment créer une expérience client digitale efficace ?

Pour obtenir une expérience client réussie, il faut premièrement connaître ce qui motive votre prospect à choisir votre service. Vous devez donc être en phase avec votre audience et vous mettre à sa place pour savoir ce qui l’intéresse. Pour ce faire, il suffit d’augmenter vos chances d'interagir avec le client.

Ensuite, grâce aux nouveaux outils digitaux, notamment les messageries instantanées, vous allez pouvoir laisser le client définir son parcours. Ainsi, vous allez pouvoir offrir à votre audience, une expérience client digitale à la hauteur de ses attentes.

En peu de mots, pour améliorer votre service client et répondre aux exigences de vos consommateurs. Vous devez placer vos clients au centre de vos réflexions tout en modernisant et en digitalisant l’ensemble de vos services.

L’omnicanal : un veritable atout pour votre entreprise !

experience client digitale : entamer la transformation du parcours client digital

De nos jours, il existe différentes manières de digitaliser votre expérience client, comme le développement des canaux digitaux et la transformation numérique de l’expérience client en magasin. Le marketing de contenu, les réseaux sociaux et les différents supports de communication représentent l’avenir du marketing digital. D’où l’intérêt d’opter pour une stratégie omnicanale afin de contribuer à l’expérience client digitale et d’améliorer votre chiffre d'affaires.

Une stratégie marketing omnicanal consiste à utiliser simultanément tous les canaux de contact disponibles dans l’entreprise. Cette opération permet d’analyser le comportement des consommateurs sous tous ses aspects pour ainsi mieux comprendre ses attentes.
Pour construire une telle stratégie d’optimisation de l’expérience client basée sur l’omnicanalité, il faut donc étudier en profondeur le parcours client.

Comment améliorer votre service client avec les messageries instantanées ?

Pour enrichir votre cartographie du parcours client digital, vous pouvez compter sur plusieurs sources d’informations. Toutefois, il faut veiller à intégrer les différents outils numériques. Parmi les nombreuses solutions digitales qui s’offrent à vous, on retrouve les messageries instantanées.

En effet, ces canaux de communication viennent ajouter de l’interactivité et de l’instantanéité aux étapes les plus décisives de l’expérience client digitale. Ils vous offrent ainsi la possibilité d’accompagner les visiteurs de votre site web ou de votre boutique en ligne. Et ce, durant toutes les étapes de leur parcours d’achat. Ainsi vous pouvez entamer la transformation de votre relation client. Tout compte fait, le messaging est loin d’être un simple outil de communication : 

  • Premièrement, l’affichage d’une pastille WhatsApp ou Facebook Messenger rassure le client sur votre disponibilité. Il peut ainsi vous demander des informations quand il le souhaite ;
  • Ensuite, en étant joignable sur le canal de communication préféré de vos clients, vous les mettez dans les meilleures dispositions. Ils sont alors plus réceptifs à votre message et à vos services;
  • Les pages de vente qui intègrent une fenêtre de discussion instantanée convertissent jusqu’à quatre fois plus que les autres
  • De plus, 40 % des clients ont réalisé leur tout premier achat en ligne via les canaux de communication ;
  • Enfin, 70 % des clients préfèrent contacter une entreprise via messagerie instantanée plutôt que par téléphone. Vous augmentez donc la satisfaction client en installant un des services de messagerie.

D’un autre côté, la messagerie instantanée vous permettra d’entamer la transformation de l’expérience client digitale en l’adaptant aux habitudes de connexion de votre cible. Votre relation client sera aussi upgradée. La digitalisation est parfois simple. En utilisant les solutions ChayAll, vous vous offrez ainsi un service client 24/7. Et vous boostez ainsi la stratégie marketing de votre entreprise.

Quelle messagerie instantanée choisir pour booster votre stratégie marketing ?

Expérience client digitale : quelle messagerie choisir pour entamer votre transformation numérique

Les messageries instantanées sont incontournables pour un service client fluide et surtout qui convertit. En effet, 65 % des consommateurs affirment être plus enclins à acheter auprès des marques joignables via messagerie instantanée. L’enjeu n’est donc pas seulement relationnel. Il est aussi commercial. Mais comment choisir la bonne messagerie instantanée professionnelle ?

Menez à bien vos campagnes marketing avec WhatsApp Business API
utiliser whatsapp pour booster l'achat de vos produits

A tout seigneur tout honneur. S’il n’en fallait choisir qu’une seule messagerie instantanée professionnelle, ce serait sans doute WhatsApp. Elle présente plus de deux milliards d’utilisateurs. WhatsApp est l’application de discussion instantanée numéro un dans 130 pays. En réalité, votre cible est probablement déjà sur WhatsApp. Vous allez simplement chercher vos clients là où ils se trouvent. Le simple affichage de la petite pastille verte sur votre site web enverra un signal positif aux internautes. Vous êtes disponible, joignable et à l’écoute. Vous leur épargnez ainsi les contretemps du formulaire de contact, du téléphone et de l’email. 

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Messenger : une bonne connaissance des données client vous permet d'amliorer son parcours et booster l'achat produits

Voici une petite synthèse de l’apport que représente la messagerie instantanée professionnelle Facebook Messenger pour votre performance commerciale : 

  • La possibilité de diffuser une publicité sur la messagerie, à condition que l’internaute soit déjà entré en contact avec vous.
  • L’envoi automatique d’une enquête de satisfaction à la fin de votre échange avec votre client. Cet indicateur vous aidera à soigner votre service client.
  • Comme WhatsApp Business API, Facebook Messenger permet l’envoi de messages et de réponses automatisés.
  • Facebook Messenger se distingue par la possibilité de réaliser des paiements en ligne. Il suffit d’envoyer à votre client une demande de paiement (Facebook Pay, Stripe…). Il devra alors l’accepter et entrer ses coordonnées.

Ces atouts font de Facebook Messenger un monstre de conversion. En effet, 74 % des sondés disent utiliser Facebook Messenger pour réaliser un achat. C’est donc une messagerie instantanée professionnelle incontournable pour le social selling.

Apple Business Chat : pour une prospection ciblée
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Apple Business Chat est une messagerie instantanée professionnelle qui se distingue par un atout très intéressant. Cet outil de messaging permet en effet de s’adresser exclusivement à la cible très convoitée des Apple Addicts. Cet avantage agit sur deux niveaux : 

  • Le niveau « produit ». En étant sûr que l’interlocuteur utilise un appareil iOS, vous pourrez lui proposer un service sur mesure. Cet avantage est capital pour les entreprises qui commercialisent des applications, des logiciels, des accessoires pour smartphone, etc.
  • Le niveau « revenu ». Les utilisateurs des appareils Apple sont majoritairement des CSP+ qui consomment plus que les utilisateurs d’Android.

Bien entendu, Apple Business Chat n’offre pas qu’un ciblage très précis. Il cumule tous les avantages d'une messagerie instantanée professionnelle. Vous pourrez en effet discuter, donner rendez-vous et vendre via Apple Business Chat. Enfin, notez que iMessage est une application de communication native sur les appareils iOS.

ChayAll : dopez votre service client grâce au Messaging

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Les avantages de la mise en place d’un chat en ligne

L’un des principaux avantages de la mise en place d’un service de messagerie en ligne réside dans sa commodité. En effet, ce type de gestion de l’expérience client permet de réduire le stress que certains consommateurs peuvent ressentir. Expliquer au téléphone un problème à un inconnu n’est pas forcément apprécié par tout le monde. Grâce à une application de messagerie instantanée, cette inquiétude est limitée tout en conservant un aspect chaleureux et humain.

Enfin, on peut aussi citer le fait que les chats en ligne permettent de gagner la confiance du client. En répondant aux interrogations de votre clientèle, votre entreprise se différencie de la concurrence en installant un climat de confiance.

Gérez l’ensemble de vos comptes de messagerie sur une seule plateforme

installer ChayAll sur votre site internet pour augmenter la vente de vos produits

Quel que soit le canal de conversation que votre client aura choisi, vous recevrez le message sur une même plateforme.
La plupart des entreprises l’ont bien compris. Les réseaux s’avèrent aujourd’hui fondamentaux pour développer son activité et accroître son chiffre d'affaires. Afin de vous aider à développer votre e-réputation, ChayAll vous propose une solution de messaging multi-canal. Parmi les nombreux choix que nous mettons à votre disposition, on retrouve :

  • WhatsApp Business API,
  • Facebook Messenger,
  • Google’s Business Messages,
  • Apple Business Chat,
  • Un outil Live Chat,
  • Un outil de gestion des commentaires Facebook, Instagram et Twitter.

Vous pouvez ainsi choisir les messageries instantanées les plus utilisées par vos client. Et les intégrer ensuite à votre site web en un clic !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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