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Extension chat WordPress : notre top 5 !

Écrit par 
Mélissa Carles
8 minutes
28 décembre 2020

L'impact du live chat sur votre relation client est considérable. Ajouter une extension chat WordPress se révèle être un véritable coup de boost pour votre performance commerciale. C’est pourquoi nous vous proposons notre top 5 des meilleurs plugins de chat WordPress.

Du point de vue des clients, il peut être difficile de consentir à remplir un formulaire de contact à l’heure de la 5G. La messagerie instantanée ainsi que le LiveChat sont passés d’un luxe à un préalable indispensable aux services client. Il faut dire qu’entre une conversation instantanée et un message différé par support email ou formulaire, la décision est vite prise pour page web ou site internet. Vous souhaitez intégrer un chat en ligne WordPress à votre site ? Choisissez parmi les cinq meilleurs plugins listés ci-dessous l'extension chat WordPress qui répond le plus possible à vos exigences.

1. ChayAll

Le plugin de messaging ChayAll est la meilleure extension WordPress

C’est la startup française du moment lorsqu’il s’agit des solutions conversationnelles B2C. Si l’extension chat WordPress signée ChayAll est en pôle position, c’est qu’elle cumule les bons points. On apprécie tout particulièrement l’intégration des messageries instantanées les plus utilisées dans une seule plateforme associées au Live Chat. Son interface épurée en fera très vite le pilier de votre relation client, quel que soit le thème de votre site. Conforme au RGPD et au protocole de paiement DSP 2, l’extension chat WordPress ChayAll occupe logiquement la première place de notre top 5.

Ce qu’on aime dans l'extension chat WordPress de ChayAll

  • L’intégration des messageries instantanées les plus utilisées : WhatsApp Business API (2 milliards d'utilisateurs ), Facebook Messenger (1,3 milliard d’utilisateurs), Live Chat, Apple Business Chat et Google’s Business Messages ;
  • L’intégration de WhatsApp Business API qui permet de belles possibilités d’automatisation et d’intégration du bouton de contact (stories, SMS, Mail, etc.) ;
  • Conforme au RGPD et à la DSP 2 (Directive européenne sur les services de paiement) ;
  • Ce plugin de chat wordpress est gratuit pour les fonctions de base. Il existe aussi une offre premium pour les entreprises ayant des besoins plus poussés.
  • Possibilité de créer un chatbot pour disposer d’un service client de permanence (24/7) et optimiser le coût de la relation client ;
  • Profil brandé en fonction de la marque (photo de profil, logo et couleurs du chat) ;
  • Notifications reçues par le client même après avoir quitté le site ;
  • Assistance client très réactive.
ChayAll propose toutes les messageries instantanées pour tchater avec ses clients.
Interface utilisateur de la solution ChayAll.

Ce qu’on aime moins dans l'extension chat WordPress de ChayAll

  • Absence de la messagerie instantanée Telegram, qui compte 400 millions d’utilisateurs ;
  • Réglages propres à chaque messagerie instantanée ;
  • Absence d’une barre de recherche pour retrouver les conversations.

2. LiveChat

extension gratuite pour chat dans wordpress

Comme son nom l’indique, l’entreprise Live Chat propose des solutions de communication pour les entreprises. Surtout connue pour son extension chat WordPress éponyme, cette entreprise polonaise fondée en 2002 a su tirer son épingle du jeu. Le chat en ligne WordPress Live Chat est plutôt performant et intuitif. C’est, avec ChayAll, l’une des seules extensions chat WordPress qui ne ralentissent pas la vitesse de chargement des pages pour les visiteurs.

Liste de ce que l’on aime dans le chat en ligne WordPress de Live Chat

  • La version d’essai de 14 jours du LiveChat, sans limitation, pour se faire une idée. Ensuite, il faut passer à l'offre premium;
  • Les codes couleur qui permettent de rendre compte du temps d’attente de chaque client dans les chats, en un coup d'œil. Vous pourrez donc prioriser vos réponses pour éviter la frustration de l’attente des visiteurs ;
  • Configuration simple et tableau de bord intuitif du LiveChat;
  • Centralisation de toutes les fonctionnalités, même si cette extension chat WordPress est installée sur plusieurs sites différents.

Liste de que l'on aime moins dans l'extension chat WordPress de Live Chat

  • N’intègre pas les messageries instantanées les plus utilisées ;
  • Pour en apprécier tous les avantages, vous allez devoir faire tourner cette extension chat WordPress sur un ordinateur performant (gourmande en RAM) ;
  • Correction orthographique peu fiable, surtout en français. Vous allez devoir redoubler de vigilance avant d’envoyer un message ;
  • Prix plus élevé que la moyenne du marché pour les chats;
  • Version mobile du LiveChat pauvre en fonctionnalités pour les visiteurs.

3. Tidio Live Chat

plugin chat wordpress gratuit

On reste en Pologne, avec cette startup prometteuse qui propose des solutions d'automatisation du service client grâce aux chats. Surtout connue pour ses chatbots pour les TPME, l’extension chat WordPress de Tidio est un genre de couteau suisse du commerce conversationnel. Elle intègre un Live Chat, mais aussi Facebook Messenger et un outil d’emailing. Voici notre synthèse des points forts et des points d’amélioration de ce plugin de chat WordPress.

Ce qu’on aime dans le Livechat WordPress de Tidio

  • Intégration de Facebook Messenger, une messagerie instantanée qui compte 1,3 milliard d’utilisateurs ;
  • Possibilité d’envoyer un email aux utilisateurs qui quittent votre site (attention à la conformité au RGPD) ;
  • Belles fonctionnalités d’automatisation du LiveChat, pour peu que vous ayez des connaissances techniques ;
  • Intégration à plusieurs CRM selon les préférences de votre boite comme Zendesk et Salesforce. 

Ce qu’on aime moins dans l'extension chat WordPress de Tidio

  • Absence de WhatsApp, première application de messagerie instantanée dans 133 pays ;
  • Connaissances techniques requises pour créer un chatbot opérationnel dans les chats;
  • Pas de notification si un client reçoit un message après avoir quitté votre site ;
  • Site, service client et ressources documentaires en anglais. Peu utile en fonction de votre niveau.
  • Cette extention chat WordPress ralentit (légèrement) la vitesse de chargement du site, ce qui impacte le référencement et l’expérience visiteurs.

4. Zendesk Chat

chat en ligne wordpress facile à intégrer sur son site web

Les anciens du webmarketing et du service client connaissent cette extension chat WordPress sous son ancien nom, « Zopim ». Il fut un temps où Zendesk était précurseur en la matière. Depuis sa création en 2007, cette entreprise américaine a investi le segment des CRMs, des APIs et du support technique. Son extension chat WordPress n’est pas parfaite, mais elle a quelques atouts à faire valoir lors des conversations.

Ce qu’on aime dans l'extension chat WordPress de Zendesk

  • Paramétrage poussé des déclencheurs de la fenêtre du Live Chat ;
  • Affichage d’informations utiles sur chaque fenêtre discussion pour disposer du contexte. Mais aussi pour personnaliser le discours en fonction des besoins du client;
  • Messages préenregistrés (et raccourcis pour les envoyer).

Ce qu’on aime moins dans l'extension chat WordPress de Zendesk

  • Ce plugin de chat WordPress n’est pas le plus flatteur d’un point de vue esthétique ;
  • Automatisation compliquée des conversations, nécessitant plusieurs tests pour arriver à quelque chose de fonctionnel ;
  • Reporting un peu léger (et uniquement accessible aux administrateurs de la boite) sur les chats ;
  • Service client peu réactif. Manque d'agents.

Widget / Extension quelles différences ?

Un Widget vous permet d'améliorer la navigation de l'user. Par exemple, grâce à une application vous pourrez afficher les menus page web sans entrer dans le code de la page. Au contraire, une extension vous permettra d'ajouter des fonctionnalités sur votre site web (comme le LiveChat). Gratuite ou payante, outil à fonction unique ou aux larges possibilités. Il existe une extension pour chaque besoin des clients.

5. Pure Chat

Le chat en ligne améliore la relation client

C’est la startup américaine Pure Chat qui boucle notre top 5 des meilleures extensions chat WordPress. Pensée pour les entrepreneurs et les TPE, ce LiveChat brille par les nombreuses possibilités de déclenchement de la fenêtre de discussion instantanée pour les visiteurs. Notez que Pure Chat a été racheté par Ruby en octobre 2020.

Liste de ce que l'on aime dans l'extension chat WordPress de Pure Chat

  • Les déclencheurs (nombreux et fonctionnels) de la fenêtre de discussion instantanée comme le scroll ou le clic sur un lien ;
  • La gratuité de la solution ;
  • La possibilité de paramétrer un message proactif ;
  • L’interface épurée et ludique.

Liste de ce que l'on aime moins dans le plugin de chat WordPress de Pure Chat

  • Il s’agit d’une extension chat WordPress gratuite, et les performances s’en ressentent. On notera par exemple une déconnexion parfois intempestive, sans raison apparente ;
  • Aucune application de messagerie instantanée n’est prise en charge ;
  • Problème récurrent d’affichage des notifications sur mobile, notamment sur Android.

Comment installer une extension chat WordPress sur son site ou page web ?

Il n'y a rien de plus simple que d'intégrer à son site ou page internet un plugin de chat ! Cette vidéo explicative vous explique pas à pas comment procéder :

Pourquoi installer une extension chat WordPress sur son site ou page web ?

Personnalisation, amélioration de l'expérience utilisateur, dynamisme de la relation client, gains potentiels de clients... Intégrer une extension chat WordPress présente de nombreux bénéfices pour votre entreprise. Votre notoriété sur le net en tire aussi parti. Comment ? N'hésitez pas à lire notre article dédié aux avantages que représentent les extensions de chat WordPress !

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Article écrit par
Mélissa Carles
Chargée de communication pour ChayAll, Melissa est une ancienne journaliste. Elle vous aide à améliorer et à dynamiser votre relation client grâce aux messageries instantanées. Elle vous conseille aussi sur les bonnes stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise et vous tient informé sur l'actualité du messaging !

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