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Chatbot Facebook Messenger : la méthode la plus simple pour l’installer

Écrit par 
vivien
10 minutes
24 août 2021

Dans cet article, nous vous proposons deux méthodes pour installer un chatbot Facebook Messenger : soit directement avec la plateforme pour développeurs Facebook soit avec la méthode ChayAll. Ce chatbot permettra à votre entreprise d’améliorer ses ventes et sa relation client en répondant instantanément aux demandes des utilisateurs. Garantissez une réponse 24h/24 et 7jours/7 à vos clients et ce, depuis n’importe où. Satisfaction et fidélisation sont garanties.

Depuis plusieurs années, nous observons en France la montée en puissance du chat en ligne. En effet, 70 % des consommateurs préfèrent échanger avec les marques via messaging plutôt que par téléphone ; ce qui montre l'importance que représente le chat en ligne au sein de notre société. Le chat en ligne peut être assimilé au concept de chatbot. Le bot permettra donc à votre entreprise ou même à votre banque de doper sa performance commerciale et d'améliorer la relation client. Grâce au bot Facebook Messenger, vous aurez donc accès à de nombreuses fonctionnalités : la satisfaction client est garantie.

La méthode Facebook pour installer votre agent conversationnel

Le webmarketing est un outil, un blog et une plateforme à multiples choix
Échangez avec vos clients en leur proposant un service instantané

Les étapes de création d’un chatbot par Facebook

Étape 1 : Choisir son type de chatbot

Tout d'abord, il suffit de vous rendre sur la plateforme pour développeurs Facebook. Pour démarrer, cliquez sur le bouton « Get started for free ». Entrez ensuite vos identifiants Facebook. Jusqu'ici vous devriez y arriver, n'est-ce pas ?

Saisissez ensuite le nom que vous souhaitez attribuer au bot. Veillez à bien choisir votre nom car il s'agit du nom qui apparaîtra aux utilisateurs.

Étape 2 : Configurer l'écran d'accueil

Félicitations ! Votre chatbot est créé. Mais le travail n'est pas terminé. Place à la configuration maintenant.

Maintenant, il vous faut configurer un écran d’accueil. Cliquez sur l’encadré bleu « Welcome message ». Editez ensuite le message qui apparaîtra pour accueillir l'interlocuteur.

Sachez que vous avez la possibilité d'améliorer ce message et de le rendre plus attrayant pour votre interlocuteur. Notamment grâce à l'ajout d'une galerie d'images, d'une vidéo, d'un formulaire...L'objectif est de proposer un message clair, précis et fluide à l'interlocuteur. Ce message doit permettre à l'interlocuteur de se rendre par la suite sur votre page web afin d'obtenir plus d'informations par exemple.

Étape 3 : Tester votre bot

C’est l'étape la plus longue car il faut définir les principales fonctions dont vous aurez besoin pour faire parler et tester votre chatbot et le rendre opérationnel. Par exemple, vous devez :

  • Vous devrez spécifier ce que le robot doit dire ou afficher lorsque l'interlocuteur écrira certains mots ou certaines phrases. Choisissez les termes qui ont le plus de chance d’être utilisés par votre cible ;
  • Pensez à planifier des envois et des notifications régulières : météo, nouvelles publications... ;
  • Nommez des administrateurs du robot parmi les collaborateurs qui gèrent votre page Facebook.

Pour tester votre robot, cliquer sur le bouton bleu « Send to messenger ». Le bot va alors démarrer une conversation avec vous ! Et voilà !

Quelques chiffres concernant les chatbots et comment les utiliser !

Depuis avril 2016, 100 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger, 80% des entreprises utilisent déjà un chatbot pour les interactions clients et 56% des français estiment que les chatbots vont contribuer à simplifier leur vie.

Les différentes offres du chatbot Facebook

Deux principales offres de chatbot Facebook Messenger existent au sein de Facebook. Il s'agit de :

  • La solution de bot classique. Elle vous coûtera entre 200€ et 2000€ par mois en fonction de votre cas. Les fonctionnalités seront donc basiques et pourra vous servir lorsque vous souhaiterez répondre à des messages simples de vos utilisateurs.
  • La solution de bot en langage naturel. Cette solution vous coûtera entre 2 000€ et 10 000€ par mois en fonction des technologies adoptées, de l’infrastructure technique et du volume de messages. En effet, le chatbot pourra donc adapter son message en fonction des réponses des clients.

Pourquoi installer un chatbot Messenger avec la plateforme Facebook ?

Les conversations et les applications de callbot, de seo et de services sont biens.

Les objectifs de l’installation d’un chatbot de Facebook

En ce qui concerne les objectifs de l'installation d'un chatbot de Facebook, ils sont nombreux. Grâce à ces objectifs marketing et techniques, il vous sera donc possible de doper votre performance commerciale, d'améliorer votre activité et de briller sur le marché.

  • Automatiser une partie de votre relation client. Le bot ou agent conversationnel est donc utilisé pour répondre aux questions des utilisateurs sur le web et les aider à trouver une information spécifique.
  • Améliorer l'expérience de l'utilisateur en l'aidant à résoudre un problème, à commander un produit ou en le dirigeant vers le service approprié.
  • Apporter une assistance aux clients qui en font la demande via le bot de l'entreprise.
  • Enrichir l'expérience client et améliorer votre stratégie marketing.
  • Réduire les dépenses liées au service client.
  • Augmenter la génération de trafic et de leads.

Les fonctionnalités du chatbot de Facebook

Le bot de Facebook possède des fonctionnalités très nombreuses. Elles ont toutes pour objectif de répondre aux besoins du client et de lui apporter un accompagnement sur-mesure. Les voici :

  • Disposez d'un service client 24 h / 24 et 7 j / 7.
  • Envoyez automatiquement des enquêtes de satisfaction à vos clients via le chat. Ce robot peut en effet inviter vos clients à laisser un avis ou à participer à un sondage.
  • Répondez à votre client par chat sur le web de manière instantanée à l'aide de fichiers médias comme des images, vidéos, liens URL et autres.
  • Répondez à des milliers de demandes simultanément.
  • Gestion multilingue en temps réel : le chatbot passe d’une langue à l’autre sans problème.
  • Gestion des sentiments : vous pouvez afficher des expressions à votre avatar.
  • L’apprentissage : votre bot ne connait pas une phrase ou un mot alors apprenez lui en discutant avec lui.

Toutes ces fonctionnalités permettent donc au bot de faciliter la communication avec chaque client qui souhaite obtenir de l'aide vis-à-vis d'une requête. Le bot vous permettra d'apporter une assistance aux consommateurs qui en font la demande.

La méthode ChayAll pour installer votre chatbot

Facebook chatbot

Les étapes de création d’un chatbot Facebook Messenger par Chayall

Maintenant, voici comment installer le chatbot Facebook Messenger de ChayAll. Rassurez-vous, c'est une méthode très simple et très rapide !

Étape 1 : Créer votre compte Messenger

Tout d'abord, voici comment créer votre compte Messenger :

  1. Aller dans l'onglet Messageries ;
  2. Cliquer sur le bouton "Configurez", en-dessous de la pastille Messenger ;
  3. En dessous, s'affiche la fenêtre de configuration. Cliquer sur le bouton "Se connecter à Facebook".

Un nouvel onglet s'ouvre alors, suivez les instructions pour connecter votre page Facebook. Une fois le processus terminé, sélectionnez enfin dans le champ la page que vous souhaitez connecter puis cliquez sur "Valider". 

Étape 2 : Configurer votre chatbot

Une fois votre compte Messenger crée, vous aurez accès à l'interface ChayAll. De là, il vous suffira donc de configurer votre bot. Créez votre arborescence, programmez vos messages automatiques et testez votre bot : à vos marques, prêt, partez !

Les différentes offres du chatbot ChayAll

La solution de chatbot ChayAll dispose de différents tarifs en fonction de vos objectifs et besoins. Quatre offres sont donc proposés :

  • Offre Free : gratuit.
  • L'offre Essential : 19€ HT/mois.
  • Offre Pro : 49€ HT/mois.
  • L'offre Entreprise : sur devis.

Toutes les offres ChayAll sont sans engagement.

Pourquoi installer un chatbot Facebook Messenger ChayAll ?

Les messages des chatbots de chatfuel sont des réseaux sociaux
À l'heure où les messages s'envoient instantanément !

Les objectifs de l’installation du chatbot de ChayAll

A travers les objectifs de l'installation du chatbot Facebook Messenger de ChayAll, vous pourrez facilement comprendre l'importance que représentent les chatbots au sein de notre société. Ils vivent donc au quotidien à nos côtés. ChayAll a compris cette dynamique et a développé un chatbot très performant. Voici les objectifs marketing et techniques du chatbot simple à installer de ChayAll :

  • Intégrer un bot à votre site web permettra de multiplier vos ventes.
  • Booster vos ventes et améliorez votre relation client en échangeant avec vos clients sur la messagerie instantanée Facebook Messenger.
  • Échanger et centraliser vos échanges avec le bot sur la Console Chat de ChayAll. Elle vous permet de gérer toutes vos conversations au sein d'une seule et même plateforme.
  • Ne perdre aucune vente : proposez à vos clients de vous contacter sur Messenger depuis votre site, votre page Facebook ou encore vos publicités Facebook.
  • Améliorer l'expérience client : grâce à l'instantanéité des échanges et aux discussions personnalisées, améliorez l'expérience de vos clients et fidélisez-les.
  • Cibler des milliers d'utilisateurs en permettant aux 35 millions d'utilisateurs de Facebook de vous contacter en un clic !

De plus, grâce à notre comparatif chatbot, vous pourrez donc parvenir à trouver quelle solution est la plus adaptée à vos besoins : chatbot classique, chatbot en langage naturel, chatbot ChayAll ? Bref, beaucoup de possibilités s'offrent donc à vous.

Les fonctionnalités du chatbot de ChayAll

Les chatbots sont capables de tenir une conversation naturelle, sans besoin d'avoir recours à un humain. Les conversations entre le bot et le client doivent donc être le plus possible naturelle et fluide. En effet, le bot est capable de transmettre des émotions, d'adapter son message en fonction des réponses et des questions de l'utilisateur.

Le chatbot de ChayAll se distingue par de nombreuses fonctionnalités, que voici :

  • Enrichissez vos messages en envoyant un contenu riche qui mettra en valeur vos produits et services : photos, liens URL, carrousels, questions à choix multiples ...
  • Disposez d'un service client 24 h / 24 et 7 j / 7.
  • Possibilité d'envoyer des réponses automatiques : avec le bot Messenger de ChayAll, intégrez des réponses automatiques ou même un vrai parcours automatisé pour répondre aux demandes récurrentes de vos clients.
  • Envoyez automatiquement des enquêtes de satisfaction à vos interlocuteurs via le chat.
  • Envoyez des messages promotionnels au sein du chat.
  • Réglez directement vos achats au sein de vos messages. Il vous suffit d'envoyer une demande de paiement via Facebook Pay, Stripe ou autres !

Toutes ces fonctionnalités permettent donc au bot de ChayAll de faciliter la communication avec chaque utilisateur de votre site web. En effet, ces agents conversationnels mettent à la disposition des utilisateurs des messages adaptées à leurs besoins via un chat. En choisissant le meilleur chatbot d'entreprise, vous garantissez donc à vos clients d'améliorer leur parcours.

Et oui, voici déjà la fin de l'article concernant la méthode la plus simple pour installer le chatbot Facebook Messenger ! Rappelez-vous bien que le bot vous apportera que des avantages en terme de rentabilité, de rapidité et d'efficacité. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez donc contacter l'un de nos conseillers ou visitez notre site web ! Découvrez également tous nos articles liés aux chatbots pour plus d'informations. A très vite !

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Article écrit par
vivien

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