hello world!
← Retour aux actualités

Facebook et immobilier : comment gagner des mandats grâce au réseau social ?

Écrit par 
reda
8 minutes
5 octobre 2021

Bien qu’historiquement conservateur, le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en phase de digitalisation. Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans ce virage numérique, comme en témoigne le volume important de la requête « Facebook Immobilier ».

La requête « Facebook Immobilier » retourne plus de 226 millions de résultats. Plus qu’une simple tendance, la digitalisation de l’activité des agences immobilières promet de bouleverser la manière dont nous achetons, vendons et louons des biens. Professionnels de l'immobilier, ChayAll vous conseille pour faire de Facebook un atout majeur pour votre agence immobilière.

Les agences immobilières se digitalisent à vitesse grand V

La pandémie de la Covid-19 n’a pas forcément créé de nouvelles tendances. Elle a « simplement » accéléré des dynamiques enclenchées depuis plusieurs années auprès des professionnels. Aujourd’hui, des secteurs d’activité « historiquement » présentiels se digitalisent à vitesse grand V. C’est notamment le cas des agences immobilières dont les dépenses marketing sur le web ont bondi. Alors oui, les professionnels de l’immobilier avaient déjà intégré le marketing digital dans leur stratégie depuis le milieu des années 2000 :

  • Page Facebook et stratégie d’acquisition d’abonnés et de fans ;
  • Création et publication de contenu web dans une logique Inbound Marketing ;
  • Densification du réseau professionnel des agences immobilières sur les réseaux sociaux spécialisés ;
  • Publication d’annonces sur les sites internet spécialisés dans l’immobilier. mais aussi sur les réseaux sociaux ;
  • Intégration d’un agent virtuel (chatbot) dans le site internet de l’agence immobilière pour renforcer son service client ;
  • Intégration de nouveaux formats de promotion de la location et vente de biens immobiliers. On citera notamment la vidéo, l’annonce interactive, la photo à 360° sur Facebook, etc.
  • Les posts et publicités sur les réseaux sociaux pour doper la visibilité de l’agence immobilière ou d’un appartement à forte valeur ajoutée ;
  • La valorisation de toute vente ou location d’un appartement ou d’une maison pour asseoir la fiabilité et le sérieux de l’agence immobilière auprès des clients potentiels ;
  • Des newsletters envoyées dans la boîte mail des clients et prospects susceptibles d’être intéressés par un appartement ou une maison en vente ou en location ;
  • Le recours systématique aux logiciels de design pour sublimer la qualité des photos des biens proposés en vente ou en location par l’agence immobilière.

Mode d'emploi : Facebook et immobilier

Facebook et immobilier : l’engouement des clients

Paris services immobiliers Facebook
Facebook cumule plus de 2,85 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois.

En réalité, Facebook a bien plus à offrir à l’immobilier qu’une simple page ou une marketplace à forte audience pour publier une annonce de vente ou de location. Quelques statistiques avant d’explorer le potentiel de Facebook pour les agences immobilières :

  • Premièrement, 90 % des projets de recherche immobilière (appartement et maison) commencent sur le web. Les clients potentiels recherchent des informations, consultent des publications, explorent les annonces immobilières sur le web et lisent les avis sur votre entreprise.
  • Ensuite, 79 % des clients des agences immobilières utilisent du contenu web à un moment donné de leur projet d’acquisition d’un bien immobilier (appartement et maison) ;
  • Enfin, un tiers des milléniaux passent plus de 14 heures par semaine sur les réseaux sociaux lors de leur recherche d’un bien immobilier en vente ou en location.

L’utilisation de Facebook par les clients potentiels de votre agence immobilière est massive. Il faut dire qu’avec une audience de plus de 2,85 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement, les clients de votre agence immobilière sont forcément sur Facebook !

Comment faire de Facebook un atout pour votre agence immobilière ?

Marketplace amis services immobiliers
Découvrez les conseils de ChayAll pour faire de Facebook un atout pour votre agence immobilière

ChayAll énumère les actions marketing à réaliser pour faire de Facebook un aimant à mandats pour votre agence immobilière.

Soignez la page Facebook de votre agence immobilière

Premièrement, vous devrez créer une page Facebook complète pour votre agence immobilière. Intégrez une photo de profil de 180 x 180 pixels. Il peut s’agir de votre logo ou d’une photo professionnelle de vous si vous avez une certaine notoriété dans votre zone de chalandise. La photo de couverture doit faire 820 x 312 pixels. C’est la première chose que vos clients verront en arrivant sur la page Facebook de votre agence immobilière. Elle doit donc être d’excellente qualité, calibrée et accrocheuse. Nous vous conseillons de changer de photo de couverture régulièrement en fonction des offres de vente et de location.

Ensuite, vous allez devoir créer un bouton CTA. Il apparaîtra en haut de la page Facebook de votre entreprise. Et plus exactement dans la partie inférieure droite de la photo de couverture. Aussi, vous pouvez paramétrer la destination de ce bouton. Que ce soit un lien vers une vidéo YouTube (visite d’un bien immobilier), page contact sur votre site internet, lien vers un formulaire pour prendre rendez-vous avec un agent immobilier, etc.

Les onglets pour organiser le contenu de votre page Facebook

Troisième étape : la mise en place des onglets de la page Facebook de votre agence immobilière. Par défaut, la page d’entreprise Facebook compte quatre onglets. Vous pouvez par la suite les adapter à votre activité. Voici quelques suggestions : « Avis de nos clients », « Annonces vidéo », « Événements à venir », « Location », etc.

La publication d’un contenu pertinent pour vos clients et fans sur Facebook

Vous allez également devoir créer et partager un contenu engageant pour vos clients. Voici quelques idées : 

  • Vidéos compilant vos meilleurs annonces. Que ce soit des appartements et maisons en vente ou en location ;
  • Visite virtuelle d’un appartement ou d’une maison ;
  • Des photos de qualité professionnelle des biens immobiliers mais aussi des coulisses de votre entreprise. Cela mettre en avant une annonce qui a du mal à trouver son acquéreur.
  • Des infographies et guides pour les primo-accédants ;
  • Un Live sur Facebook de type Questions et Réponses. Vous pouvez ensuite publier la vidéo pour les utilisateurs qui auront raté le Live.
La publicité sur Facebook pour booster la visibilité de votre entreprise

Facebook permet d’affiner l’audience de chaque publicité (données démographiques, emplacement, revenu, profession, etc.). Vous pouvez même cibler les utilisateurs « susceptibles de déménager ». Facebook vous permet également de sponsoriser des publications qui ont donné de bons résultats, comme la vidéo d’une visite ou encore un contenu textuel de type « Conseils pour acheter votre premier appartement ». Vous pouvez enfin utiliser Facebook Messenger pour réaliser trois types de publicités : 

  • D’abord, une vidéo au format Story ;
  • Ensuite, un encart publicitaire qui vient s’intercaler entre les conversations des utilisateurs sur Messenger ;
  • Enfin, la relance d’une conversation abandonnée entre votre entreprise et un ancien client ou lead.

Facebook Messenger, un must pour les agences immobilières

Amis Facebook conseils
Facebook Messenger est la messagerie la plus utilisée par les Français. Pourquoi ne pas en bénéficier pour la publication de votre annonce ?

Messenger sera un atout de taille pour votre équipe marketing et agents immobiliers. Il faut dire que cette messagerie reste la plus utilisée en France. Et, ce, devant WhatsApp. Elle compte d’ailleurs plus de 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde. Cette audience n’interagit pas seulement dans la sphère privée. En effet, les utilisateurs de Facebook Messenger sont toujours plus enclins à échanger avec les entreprises. Voici des arguments qui devraient finir par vous convaincre d’intégrer Facebook Messenger au site internet de votre agence immobilière

  • Premièrement, 79 % des entreprises qui ont intégré une messagerie comme Facebook Messenger ont boosté leur volume d’affaires.
  • Ensuite, les clients qui échangent avec une entreprise via messagerie sont trois fois plus susceptibles d’acheter.
  • Aussi, les pages web qui intègrent une messagerie convertissent jusqu’à quatre fois plus de clients.
  • Enfin, Facebook Messenger permet la création d’un chatbot ou agent conversationnel virtuel. Ce dernier va prendre en charge les questions redondantes des utilisateurs. Il va également vous offrir un service client 24/7.
Conseils services Facebook Immobilier
Exemple d'application de la plateforme ChayAll pour une agence immobilière et ses annonces.

Pour profiter du plein potentiel du messaging, vous pouvez aller plus loin. Pourquoi ne pas profiter de l’audience phénoménale des autres messageries ? Diffusez ainsi plus largement vos annonces ! Pour vous accompagner en ce sens, ChayAll a créé une plateforme de messaging tout-en-un. Au menu donc, de nombreuses messageries.

  • Facebook Messenger ;
  • WhatsApp Business API ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Apple Business Chat ;
  • Direct d’Instagram ;
  • Telegram ;
  • Un outil Live Chat.

Alors, prêt à mettre le messaging au service de votre agence immobilière ?

Partagez sur les réseaux sociaux
Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités ! 🚀
bookusers