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3 raisons d’adopter Facebook Messenger, chat widget qui convertit à tour de bras !

Écrit par 
reda
7 minutes
17 septembre 2021

Dans un contexte de reprise incertaine, les entreprises vont devoir chouchouter leurs clients pour maintenir leur compétitivité. L’expérience client passe par une communication fluide et sans à-coups. Et c ’est ici qu’intervient le Facebook Messenger chat widget !

Une audience phénoménale de quelque 1,2 milliards d’utilisateurs. Une amélioration significative du taux de conversion des clients. Des fonctionnalités d’automatisation pour réduire le coût de revient du service client… ChayAll revient sur les trois raisons qui justifient l’intégration du Facebook Messenger Chat Widget à votre site internet !

Facebook Messenger : une audience phénoménale

Facebook Messenger Interface Developers
Exemple d'application de Facebook Messenger pour une agence de location de voitures.

Pour les clients, l’application de messagerie instantanée tend à remplacer l’appel téléphonique. Envoyer un message au support client est tellement plus simple que l’assistance téléphonique ! Si la discussion en ligne avec le marketing séduit autant de clients, c’est qu’elle cumule les avantages : 

  • D’abord, l’échange de messages via une application de messaging est gratuit, pour l’entreprise comme pour le client ;
  • Ensuite, les messages étant envoyés en temps réel, la conversation est fluide et rapide ;
  • Contrairement à l’assistance téléphonique, le client n’est pas immobilisé. En effet, il peut envoyer son message, vaquer à ses occupations puis poursuivre la conversation lorsqu’un conseiller marketing de l’entreprise lui aura répondu.
  • La discussion via une application de messagerie sur mobile est plus utile pour le client. En effet, vous pouvez envoyer un message texte, mais aussi une image, une vidéo, un document et tout autre fichier nécessaire au support client.
  • Parce que son utilisation est entrée dans les mœurs, l’application de messagerie est largement maîtrisée par l’entreprise comme ses clients. Aucune formation n’est à prévoir pour les équipes marketing.

Garder un contact permanent avec ses clients

Ces avantages expliquent les audiences phénoménales des principales messageries disponibles sur mobile. Facebook, figure de proue des réseaux sociaux malgré une concurrence toujours plus rude, caracole en tête avec deux applications phares : 

  • WhatsApp, l’application de messagerie rachetée par Facebook en octobre 2014. Audience : 2 milliards d’utilisateurs (application mobile et WhatsApp Web) ;
  • Facebook Messenger, l’application de messagerie du réseau social à proprement parler. Audience : 1,2 milliard d’utilisateurs.

Premier argument en faveur de l’intégration du Facebook Messenger Chat Widget et de l’application WhatsApp sur votre site internet : vos clients ont forcément ces applications sur leur mobile. Mieux : Messenger est l’application de messaging la plus utilisée par les clients français.

Facebook Messenger, chat widget qui encourage les clients à acheter

Ajoutez sur votre site un widget !
Facebook Messenger est un véritable catalyseur de consommation

Les outils de chat (application mobile, widget, plugin WordPress, module PrestaShop) ne bénéficient pas qu’au support client. En effet, ils améliorent la performance commerciale de l’entreprise en dopant le taux de conversion des clients. A ce propos, saviez-vous que 63 % des clients sont prêts à changer de marque si cette dernière n’était pas joignable sur une application, plugin ou widget de chat sur internet ? Plus globalement, les études qui plaident en faveur de l’intégration des outils de chat web à la stratégie commerciale de l’entreprise sont nombreuses :

  • Premièrement, 53 % des clients préfèrent acheter auprès d'une entreprise joignable via une application mobile de live chat.
  • Ensuite, près d’un tiers des messages clients reçus par l’entreprise via Facebook Messenger sont des commandes fermes.
  • Enfin, 76 % des clients souhaitent pourvoir réaliser des achats via messaging.

Vous l’aurez compris, la fenêtre de discussion qui apparaît sur une page web rassure le client sur la réactivité de l’entreprise. Elle évoque aux visiteurs de votre site web un support client de confiance qui répondra à toutes leurs questions, à chaque étape de leur parcours. ChayAll vous a préparé une série d’articles sur l’intérêt du Facebook Messenger Chat Widget pour la performance commerciale de l’entreprise. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour aller plus loin.

Facebook Messenger, chat widget compatible avec les chatbots

Ajoutez sur votre site un widget Facebook Messenger.
Le Chatbot Facebook Messenger réduit les coûts cachés du service client

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous pouvez configurer votre chatbot sans outils complexes et sans recourir au code. A ce propos, saviez-vous que l’automatisation d’une partie du service client était le meilleur moyen de booster son ROI ? En procédant à la configuration de votre chatbot dans les règles de l’art, vous allez pouvoir :

  • Soulager votre support client et équipe marketing en automatisant la réponse aux questions redondantes des visiteurs de votre site internet ;
  • Disposer d’un support client 24/7… un must si vous avez des clients sur différents fuseaux horaires.
  • Accélérer le temps de réponse pour une meilleure satisfaction client. Selon une étude Bain & Co, une hausse de la fidélisation des clients de 5 % peut se traduire par une hausse du CA de l’ordre de 25 à 95 % !

Oui, vous pouvez aujourd’hui vous offrir un chatbot Facebook Messenger sans toucher au code. Mais encore faut-il le configurer correctement. ChayAll vous vous propose une interface intuitive pour que la configuration de votre chatbot Messenger soit une partie de plaisir. Cliquez sur le bouton pour parcourir notre guide sur le chatbot Messenger.

Intégrer Facebook Messenger dans une stratégie de marketing digital

Customer Widget Chat your website
ChayAll intègre les messageries qui comptent à votre site web

L’intégration du plugin de Live Chat Facebook Messenger à votre site web sera la première étape de refonte de votre support client. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? En effet, à chaque client son application de messagerie préférée. Pour maximiser la portée de votre communication marketing et personnaliser le support client, vous devez être présent sur toutes les messageries qui comptent. Mais attention : multiplier les outils à l’aveuglette, c’est se tirer une balle dans le pied :

  • D’abord, cette approche ralentira le chargement de votre site internet. Fatalement, vous perdrez des points côté SEO ;
  • Ensuite, votre équipe marketing devra jongler entre plusieurs outils pour répondre aux visiteurs de votre site web. Cela n’abonde pas vraiment dans le sens de l’optimisation du support client.
  • Enfin, l’intégration de plusieurs outils de messaging va multiplier les fournisseurs et donc les personnes à contacter en cas de problème.

Chez ChayAll, nous sommes conscients des faiblesses de l’approche multi-outils et de l’importance de l’enjeu, surtout dans ce contexte incertain. C’est pourquoi nous avons développé une solution de messaging tout-en-un. Au menu : 

  • D'abord, WhatsApp Business API ;
  • Ensuite, Facebook Messenger Chat Widget ;
  • Apple Business Chat ;
  • Google’s Business Messages ;
  • Telegram ;
  • Un outil Live Chat.

Mais pas de panique : tous les messages reçus sont centralisés dans une seule et même interface. Ainsi, votre service client deviendra en quelques jours un véritable atout concurrentiel !

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Article écrit par
reda
Reda est un passionné de nouvelles technologies ! Incollable sur le fonctionnement des messageries instantanées pour le business, il sait manier la plume comme personne !

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