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Pourquoi et comment créer un chatbot Facebook Messenger (sans compétences techniques) ?

Mélissa Carles
6 minutes
5 janvier 2021

Le chatbot, ou agent conversationnel virtuel, est une petite révolution dans l’univers de la relation client. C’est à la fois un catalyseur de leads et un facteur d’optimisation des coûts de la relation client. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chatbot Facebook Messenger !

Selon Google Trends, la requête « Facebook Messenger chatbot » n’a jamais cessé de susciter l’engouement depuis janvier 2016. Il faut dire aussi que l’automatisation de la relation client est un avantage compétitif décisif. À la clé : réduction du coût de la relation client, élimination de l’attente et, in fine, amélioration de la performance commerciale. Pourquoi créer un chatbot ? Comment créer un Bot Facebook Messenger efficace et opérationnel ? C’est parti pour le décryptage de ChayAll !

Pourquoi créer un chatbot Facebook Messenger ?

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Étymologiquement, le mot « chatbot » est composé de deux termes : « chat » (messaging en temps réel) et « bot » (programme informatique réalisant des tâches automatisées). Le terme « chatbot » est toutefois traduit parfois par l’expression « agent conversationnel virtuel ». Il s’agit donc d’un outil capable de mener une discussion instantané. Nul besoin donc de votre intervention. Dans sa forme basique, le chatbot permettra à vos clients de :

  • résoudre un problème sur votre site web ou en lien avec leur parcours d’achat ;
  • commander des produits, en toute autonomie ;
  • se diriger vers le service le mieux adapté à leur requête.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept du bot messenger n’est donc pas nouveau. Il a vu le jour dans les années 1960. Notamment avec le programme Elize du MIT, imitant alors un psychothérapeute dans un objectif de diagnostic. Mais le chatbot Facebook Messenger est sans doute la première messagerie professionnelle à démocratiser la pratique. En somme, le chatbot proposé par Facebook Messenger est :

  • un programme informatique qui s’intègre à Facebook Messenger ;
  • un outil qui répond en toute autonomie aux requêtes récurrentes de vos clients ;
  • un outil capable de se nourrir des données pour s’améliorer au fur et à mesure de son utilisation (Intelligence Artificielle ou IA).

Le saviez-vous ?

Le chatbot est longtemps resté l’apanage des grosses boîtes, qui lui confiaient leur relation client et leur commerce conversationnel. On le croisait effectivement depuis le milieu des années 2000 sur les sites web de la SNCF, d’Orange, de la FNAC ou encore d’Ikea. Aujourd’hui, l’outil est accessible à tous grâce au chatbot Facebook Messenger.

Quel est l’intérêt du chatbot Facebook Messenger pour l’entreprise ?

chatbot français messenger

La messagerie instantanée a initié une révolution « tranquille » dans le monde du service client. Véritable générateur de satisfaction, le messaging est un levier à activer pour améliorer sa relation client et doper sa performance commerciale. 65 % des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès des entreprises joignables via messaging. Au-delà des avantages propres aux messageries instantanées, le « Facebook Messenger chatbot » se distingue par des atouts forts :

  • L’automatisation d’une partie des échanges de la relation client se traduit par une baisse immédiate du coût du service client ;
  • Le chatbot Messenger français a un délai de réponse virtuellement nul. En conséquence, votre page Facebook va arborer le très flatteur badge « Très réactif aux messages », qui est un générateur de leads. Le chatbot Facebook Messenger est un programme informatique. Il est donc rapide et infaillible, pour peu qu’il soit correctement configuré ;
  • Aussi, disposez d’un service client actif 24/7. Vous ne perdez, en théorie, aucune opportunité commerciale. Intégrez Facebook Pay à votre « Facebook Messenger Chatbot ». Il pourra boucler le parcours d’achat en toute autonomie ;
  • Cultivez l’image d’une entreprise réactive, moderne et performante ;
  • En automatisant les tâches les plus répétitives de la relation client, vous vous concentrez sur les tâches stratégiques ou à plus forte valeur ajoutée.

Notez également que l'agent conversationnel de Facebook est une mine d’information. Ses outils de reporting vous permettront de mieux connaître vos clients pour mieux les servir. Enfin, le chatbot Facebook Messenger n’est jamais stressé, quand bien même il croulerait sous les sollicitations ! Convaincu ? Voici comment créer votre « Facebook Messenger Chatbot » sans prise de tête. Et surtout sans connaissances techniques particulières !

Comment installer un chatbot sur Facebook Messenger ?

Créez votre chatbot Facebook Messenger avec ChayAll

ChayAll vous propose un outil tout-en-un qui prend en charge l’ensemble de vos besoins conversationnels. En plus des messageries instantanées les plus utilisées*, ChayAll vous permet de créer un chatbot Facebook Messenger sans avoir à coder grâce à un plugin WordPress et un plugin Prestashop. Vous pourrez ainsi envoyer un message automatisé en toute simplicité :

  • Tout d'abord, un message de bienvenue, premier message envoyé automatiquement à vos clients lorsqu’ils commencent à échanger avec vous ;
  • Ensuite, un message de patience : message envoyé automatiquement à vos clients en réponse à leur sollicitation ;
  • Ou enfin, un message d’absence : message envoyé automatiquement à vos clients lorsque vous êtes indisponible. Le déclenchement de ce message dépend de la configuration de vos « horaires de disponibilité » sur ChayAll ;
  • Des scénarios conversationnels sont aussi proposés. Ce sont des réponses pré-enregistrées et envoyées automatiquement par le bot Facebook Messenger. Elles se déclenchent à la détection d’un mot ou d’une suite de mots dans la requête du client. Voici un exemple de requête client et de réponse automatique : 
    • Le client pose la question suivante : « Quels sont les délais de livraison ? »
    • La réponse est déclenchée par la suite de mots « délais de livraison ». Le chatbot Facebook Messenger répond : « Les délais de livraison en France métropolitaine (y compris la Corse) varient de 24 à 48 heures. Comptez 3 à 5 jours pour les territoires d’Outre-Mer ».

*WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Live Chat, Google’s Business Messages.

Testez votre agent conversationnel régulièrement

facebook messenger bot

La création d’un chat Facebook Messenger est ainsi un processus itératif. Il est en effet essentiel de tester régulièrement votre bot Facebook. Assurez-vous de la cohérence et de la fluidité des conversations. Vous pouvez simplement ouvrir votre site web en utilisant la fonction « navigation privée » de votre navigateur. Cliquez sur la pastille Facebook Messenger qui s’affiche. Interrogez votre chatbot et évaluez ainsi évaluer sa pertinence et apporter les correctifs qui s’imposent, le cas échéant. Préparez-vous à entrer dans l’ère de l’agent conversationnel virtuel avec ChayAll !

Article écrit par
Mélissa Carles
5 janvier 2021
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