Selon Google Trends, la requête « Facebook Messenger chatbot » n’a jamais cessé de susciter l’engouement depuis janvier 2016. Il faut dire aussi que l’automatisation de la relation client est un avantage compétitif décisif. À la clé : réduction du coût de la relation client, élimination de l’attente et, in fine, amélioration de la performance commerciale. Pourquoi créer un chatbot ? Comment créer un Bot Facebook Messenger efficace et opérationnel ? C’est parti pour le décryptage de ChayAll !
Étymologiquement, le mot « chatbot » est composé de deux termes : « chat » (messaging en temps réel) et « bot » (programme informatique réalisant des tâches automatisées). Le terme « chatbot » est toutefois traduit parfois par l’expression « agent conversationnel virtuel ». Il s’agit donc d’un outil capable de mener une discussion instantané. Nul besoin donc de votre intervention. Dans sa forme basique, le chatbot permettra à vos clients de :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept du bot messenger n’est donc pas nouveau. Il a vu le jour dans les années 1960. Notamment avec le programme Elize du MIT, imitant alors un psychothérapeute dans un objectif de diagnostic. Mais le chatbot Facebook Messenger est sans doute la première messagerie professionnelle à démocratiser la pratique. En somme, le chatbot proposé par Facebook Messenger est :
Le saviez-vous ?
Le chatbot est longtemps resté l’apanage des grosses boîtes, qui lui confiaient leur relation client et leur commerce conversationnel. On le croisait effectivement depuis le milieu des années 2000 sur les sites web de la SNCF, d’Orange, de la FNAC ou encore d’Ikea. Aujourd’hui, l’outil est accessible à tous grâce au chatbot Facebook Messenger.
La messagerie instantanée a initié une révolution « tranquille » dans le monde du service client. Véritable générateur de satisfaction, le messaging est un levier à activer pour améliorer sa relation client et doper sa performance commerciale. 65 % des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès des entreprises joignables via messaging. Au-delà des avantages propres aux messageries instantanées, le « Facebook Messenger chatbot » se distingue par des atouts forts :
Notez également que l'agent conversationnel de Facebook est une mine d’information. Ses outils de reporting vous permettront de mieux connaître vos clients pour mieux les servir. Enfin, le chatbot Facebook Messenger n’est jamais stressé, quand bien même il croulerait sous les sollicitations ! Convaincu ? Voici comment créer votre « Facebook Messenger Chatbot » sans prise de tête. Et surtout sans connaissances techniques particulières !
ChayAll vous propose un outil tout-en-un qui prend en charge l’ensemble de vos besoins conversationnels. En plus des messageries instantanées les plus utilisées*, ChayAll vous permet de créer un chatbot Facebook Messenger sans avoir à coder grâce à un plugin WordPress et un plugin Prestashop. Vous pourrez ainsi envoyer un message automatisé en toute simplicité :
*WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Live Chat, Google’s Business Messages.
La création d’un chat Facebook Messenger est ainsi un processus itératif. Il est en effet essentiel de tester régulièrement votre bot Facebook. Assurez-vous de la cohérence et de la fluidité des conversations. Vous pouvez simplement ouvrir votre site web en utilisant la fonction « navigation privée » de votre navigateur. Cliquez sur la pastille Facebook Messenger qui s’affiche. Interrogez votre chatbot et évaluez ainsi évaluer sa pertinence et apporter les correctifs qui s’imposent, le cas échéant. Préparez-vous à entrer dans l’ère de l’agent conversationnel virtuel avec ChayAll !