Selon Google Trends, la requête « Facebook Messenger chatbot» n’a jamais cessé de susciter l’engouement depuis janvier 2016. Il faut dire aussi que l’automatisation des messages préenregistrés est un avantage compétitif décisif. À la clé : réduction du coût du service clientèle, élimination de l’attente... Et, in fine, amélioration de la performance commerciale. Pourquoi créer un chatbot ? Comment mettre en place un bot efficace et opérationnel ? C’est parti pour le décryptage de ChayAll !
Étymologiquement, le mot « chatbot » est composé de deux termes. « Chat » (messaging en temps réel) et « bot » (programme informatique réalisant des tâches automatisées). Le terme « chatbot » est toutefois traduit parfois par l’expression « agent conversationnel virtuel ». Il s’agit d’un robot capable de mener une discussion instantanée. Nul besoin donc de votre intervention. Dans leur forme basique, les bots permettent à vos prospects de :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le concept de ce bot n’est donc pas nouveau. Il a vu le jour dans les années 1960. Notamment avec le programme Elize du MIT, imitant alors un psychothérapeute dans un objectif de diagnostic. Mais le chatbot Facebook Messenger est sans doute la première messagerie professionnelle à démocratiser la pratique. En somme, ce bot représente :
Le saviez-vous ?
Le chatbot est longtemps resté l’apanage des grosses boîtes, qui lui confiaient leur relation clientèle et leur commerce conversationnel. On le croisait effectivement depuis le milieu des années 2000 sur les sites web de la SNCF, d’Orange, de la FNAC ou encore d’Ikea.
La messagerie instantanée a initié une révolution « tranquille » dans le monde du service clientèle. Véritable générateur de satisfaction, le messaging est un levier à activer pour améliorer sa relation clientèle et doper sa performance commerciale. 65 % des consommateurs se disent plus disposés à acheter auprès des entreprises joignables via le messaging. Au-delà des avantages propres aux messageries instantanées, le bot de Facebook se distingue par des atouts forts :
Notez également que le robot conversationnel de Facebook est une mine d’information. Ses bots vous permettront de mieux connaître vos clients pour mieux les servir. Enfin, le robot de Facebook Messenger n’est jamais stressé, quand bien même il croulerait sous les sollicitations ! Convaincu ? Voici comment créer votre « Facebook Messenger Chatbot » sans prise de tête. Et surtout sans connaissances techniques particulières !
Le choix d’un partenaire de développement de plateforme joue un rôle essentiel dans la construction d’une bonne expérience sur votre robot de messagerie.
Que vous souhaitiez sensibiliser ou générer plus de prospect, ChayAll vous aide à mettre en place la bonne stratégie marketing sur les canaux de messaging. Nous vous faisons profiter d’un chatbot intelligent et vous donnons accès à une interface web sur laquelle vous pouvez facilement gérer vos campagnes de publicité.
Grâce à notre outil de chat tout-en-un vous pouvez connecter utilisateur, contenus et conversations au bon moment. Vous profitez ainsi d’une interaction rapide sur les applications de messagerie préférées des utilisateurs de votre site web.
ChayAll vous propose un outil tout-en-un qui prend en charge l’ensemble de vos besoins conversationnels. En plus des messageries instantanées les plus utilisées*, ChayAll vous permet de créer un chatbot Facebook Messenger sans avoir à coder grâce à un plugin WordPress et un plugin Prestashop. Vous pourrez ainsi envoyer un message automatisé en toute simplicité :
*WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Live Chat, Google’s Business Messages.
Vous êtes à la recherche d’une solution pour améliorer votre stratégie marketing et mettre en valeur l’expérience client ? Lancés en 2016, les bots représentent un excellent moyen pour faciliter la communication avec chaque utilisateur de votre site web. En effet, ces robots conversationnels mettent à la disposition de votre clientèle des réponses adaptées à ses besoins.
Qu’il s’agisse d’informations sur votre service, sur les prix proposés par votre entreprise ou sur les horaires d’ouverture, ces bots sont révolutionnaires. Ils apportent une réponse à chacune des interrogations de vos clients.
Il s’agit également d’un très bon moyen pour récolter des informations en sollicitant l’aide de chaque utilisateur de votre site. Ce robot peut en effet inviter vos clients à laisser un avis ou à participer à un sondage. Il vous permet ainsi d’avoir une meilleure compréhension des besoins de vos clients et d’améliorer par la même occasion vos services.
À l’image d’une séquence d’email personnalisée, les chatbots vous permettent d’optimiser votre processus de ventes et d’automatiser votre suivi.
Les bots sont devenus très rapidement un enjeu pour les marques. Dans la création d’une expérience clients simplifiée cross-canal, le messaging et les bots deviennent des incontournables.
En bout de ligne, le succès d’un chatbot est qu’on ne parvient plus à le distinguer d’un humain tant ses réponses sont pertinentes et sa tonalité proche d’un humain. Il est ainsi essentiel de tester régulièrement votre bot. Assurez-vous de la cohérence et de la fluidité des conversations. Vous pouvez simplement ouvrir votre site web en utilisant la fonction « navigation privée » de votre navigateur. Cliquez sur le bouton Facebook Messenger qui s’affiche. Interrogez votre chatbot. Évaluez ainsi sa pertinence et apportez les correctifs qui s’imposent, le cas échéant. Préparez-vous à entrer dans l’ère de l’agent conversationnel virtuel avec ChayAll !
En avant-goût de nos services de messageries instantanées, laissez-vous inspirer des entreprises qui ont solidifié leurs relations clientèle avec Messenger.
Grâce à une expérience appelée « the LEGO Gift Bot », l’entreprise LEGO a connu 3,4 fois de retour sur son investissement publicitaire. Elle a également bénéficié d’une valeur 1,9 fois plus élevée pour les achats et d’une baisse de 71% du coût par achat.
Avec la création d’une expérience personnalisée, l’entreprise Allianz France a pu aider chaque utilisateur à obtenir rapidement un devis d’assurance. Au menu :
Afin d’aider les clients à faire leur choix parmi la large gamme d’options à emporter, Just Eat UK a choisi la messagerie instantanée pour améliorer son service clientèle. Le bot fournit également une image pour permettre au client de finaliser sa commande.
Les services du Facebook Messenger Chatbot ne se limitent pas uniquement à l’amélioration de la relation clientèle. Ce robot vous permet également d’acquérir de nouveaux clients en envoyant un message privé à vos abonnés. Il s’agit du même concept que l’email marketing avec des taux d’ouverture plus élevés.
Toutefois, vous devez demander une autorisation et vous engager à ne pas envoyer des contenus promotionnels afin de bénéficier de cette fonctionnalité. Par conséquent, les utilisateurs doivent donner préalablement leur accord.
Cette stratégie vous permet ainsi de fidéliser vos potentiels client, d’augmenter votre audience et de booster vos campagnes marketing. Vous offrez ainsi un service optimal à vos clients en leur permettant de vous contacter à tout moment.
Le service client est un élément fondamental pour toute entreprise afin de maintenir une bonne relation clientèle. Pour y parvenir, il est nécessaire de favoriser votre communication en utilisant les outils adéquats. Avec le bot de Facebook Messenger, vous pouvez établir des relations durables avec vos clients. Et ce sur leur canal préféré.
L’utilisation des moyens de communication traditionnels pousse vos clients à patienter au téléphone et à répéter le problème rencontré à plusieurs agents. Ce temps-là est révolu grâce au nouveau bot de Facebook Messenger.
Ce système de messagerie instantanée est facilement accessible pour transmettre les questions, et propice au réengagement de prospects.
Grâce à des processus structurés et à un traitement du langage naturel, vous avez la possibilité d’apporter des réponses immédiates aux questions les plus courantes. Vous pouvez ainsi accroître satisfaction de votre clientèle et renforcer votre stratégie marketing.
Facebook Messenger a l’avantage d’être consulté par de nombreux utilisateurs par jour. Ce qui vous permet de segmenter l’audience de votre page . Et d’offrir une assistance avec agent en direct sur un canal efficace.
Afin de faciliter les transitions entre la messagerie automatisée et l’assistance par un agent en direct, vous pouvez bénéficier d’un protocole de transfert optimal.
En associant le service des achats en magasin et l’aisance des achats en ligne, vous avez la possibilité d’améliorer la gestion de vos ventes. Avec les bots que cette plateforme vous offre, vous pouvez favoriser facilement vos expériences commerciales axées sur la conversation.
En outre, en intégrant le plugin de discussion, vos clients peuvent facilement démarrer une conversation sur votre page Facebook ou sur votre site web.
En business, les interactions avec les clients sont indispensables. Or, chaque interaction débute par une conversation. Aujourd’hui, la messagerie, ce nouveau média puissant et personnel permet aux gens d’entrer facilement en contact avec les entreprises. Il suffit d’un simple clic pour consulter votre page, de se renseigner sur votre société et de vous envoyer un message.
De nos jours l’usage des applications de messagerie mobile par les utilisateurs connaît une croissance fulgurante. La messagerie permet ainsi de créer de grandes opportunités pour les entreprises. Les contacts humains sont désormais plus faciles à établir que jamais. Avec la nature asynchrone de la messagerie, vous bénéficiez d’un considérable atout pour améliorer la satisfaction client.
Contrairement aux méthodes de messagerie traditionnelles, la messagerie s’adapte ingénieusement à demande croissante d’interactions personnelles et fluides.
En bref : l’utilisation d’un chatbot peut être bénéfique pour votre entreprise. À condition toutefois d’être correctement programmé et efficacement intégré. Avec cet outil, vous offrez des réponses immédiates et un service 24h/24 à chaque utilisateur de votre site. ChayAll prend en charge l’intégralité de la mise en œuvre technique de votre bot. Afin de vous offrir une prestation optimale, nous vous proposons également une panoplie de solutions de messagerie instantanée.